SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Un peu d'aide ?

Modérateurs: Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar rafattaque » 29 Sep 2017, 22:56

Bonsoir les motards .

Je m'aperçois que ça fais un bail que je n'ai pas été actif sur le fofo mais vous savez ce que c'est aux beaux jours, on roule, on roule et on roule (même si c'est toute l'année tous les jours quand même pour moi). Bref là je suis emmerdé ou sur le point de l'être vraiment .
Ma fidèle GS1100G full stock (la soeurette du CR dont va avez peut être suivi la modification dans le post "vos transformation")qui roule tous les jours me fait un bruit différent de ce que je connais depuis la semaine dernière et je commence à sérieusement psychoter.

Le bruit est un gros sifflement ou "bruit de roulement" que je ne percevait pas avant, qui est apparu soudainement en cours de route Jeudi dernier en rentrant du bouleau (25 km A/R tous les jours) et qui aurait presque tendance à s'entendre plus que le moteur suivant la vitesse de la moto ou le régime moteur finalement.

Mon constat :
-bruit absent au point mort peu importe le régime.
-bruit présent pendant que je roule, embrayé donc, à n'importe quelle vitesse mais qui augmente avec l'augmentation du régime moteur et beaucoup plus présent à vitesse plus soutenue (90-110 km/h sur la rocade par exemple) en 4ème et 5ème.
-le bruit disparait instantannément si je débraye (si je presse le levier d'embrayage) peu important la vitesse engagée, le régime ou la vitesse au sol de la moto.

Je ne vois pas d'explication logique à cet état des lieux.
Je n'ai pas de jeu lateral aux roues.
je viens de faire toutes les vidanges (moteur, boite et pont secondaire) au cas où après l'apparition du bruit mais sans évolution positive par rapport au bruit (c'était le moment de toute façon).
J'ai mis cet aprèsmidi la moto sur la béquille centrale et fais tourner la roue à la main et je trouve qu'un bruit de cliquetis au niveau de la sortie de boite côté moteur pourrrait me sembler suspect mais je n'en suis pas persuadé.
Dans cette configuration j'ai aussi fait tourner la roue moteur en route en première et essayé d'écouter avec la méthode stécoscope (un tournevis posé sur l'oreille et la pointe du tournevis sur différente partie du moteur) et la pont arrière faisait peut être un bruit moins onctueux que le reste des points écoutés ailleurs.
Bref pas évident...

Je n'ai rien trouvé de bien précis dans le manuel d'atelier qui propose de régler des jeu ou remplacer des roulement en cas de bruit au niveau de la boite et aussi resserer la sortie de boite (4 vis) ce que je vais regarder aussi dès que possible au cas où.
Donc, si quelqu'un a déjà eu le cas ou sait ce qu'il m'arrive, je suis preneur, car hônettement je suis frileux à me lancer à l'aveugle dans un roulement de boite ou le remplacement du pont arrière ou autre sans être sûr. Là ce serait de la grosse mécaniqu, couteuse en temps et en argent, et je voudrais éviter de gaspiller les deux.
Pour moi toutes les pièces sont en rotation que je sois embrayé ou débrayé non ? pourquoi je bruit disparaitrait soudainement à moins que le fais d'être en charge (embrayé) génère la contarinte qui fait siffler la pièce qu'il reste à diagnostiquer en fin de vie.
Surtout est ce que je prend un gros risque de continuer à rouler avec ma brêle ou pas ? d'après vous.

Merci de votre attention, et de l'aide que vous pourrez m'apporter. :smt023
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation
rafattaque
Crasseux de base

Je roule en: gs1100g / fiat 500

Re: SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar lolo37 » 30 Sep 2017, 08:29

Pour moi toutes les pièces sont en rotation que je sois embrayé ou débrayé non ? pourquoi je bruit disparaitrait soudainement à moins que le fais d'être en charge (embrayé) génère la contarinte qui fait siffler la pièce qu'il reste à diagnostiquer en fin de vie

et ben voilà quand tu veux sauf , que c'est quand t'es débrayé que l'embrayage est en charge ( pression des ressorts ) , à mon avis roulement de cloche d'embrayage , c'est un roulement a aiguilles pas tres compliqué a changer , si les autres pieces sont en bon etat ( arbre primaire et cloche)
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
lolo37
Free bar

Je roule en: etat d'ébriété

Messagepar rafattaque » 30 Sep 2017, 22:31

lolo37 a écrit:Pour moi toutes les pièces sont en rotation que je sois embrayé ou débrayé non ? pourquoi je bruit disparaitrait soudainement à moins que le fais d'être en charge (embrayé) génère la contarinte qui fait siffler la pièce qu'il reste à diagnostiquer en fin de vie

Merci Lolo :smt023 . Je me suis fais les mêmes réflexions que toi. Je pense aussi (et surtout j'espère) que ce qui est le plus sensible ou le moins fiable dans ce soit disant moteur "indestructible" seraient les parties autour de l'embrayage. Tu penserais aux cages à aiguilles numérotées 22 et 5 autour de la cloche d'embrayage ? c'est ça ?

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=616524WP20170929002.jpg]Image[/url][/url]

J'ai remarqué ce soir vite fait car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui que je n'avais plus aucun jeu fonctionnel au niveau de l'embrayage. J'ai revisser d'un tour au niveau de la poignée et j'ai de nouveau du jeu. Je vais peut être la reprendre Lundi pour aller au boulot voir si ça change quelquechose (on peut toujours rêver :smt033 ).

Allez @+ ;)
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation
rafattaque
Crasseux de base

Je roule en: gs1100g / fiat 500

Messagepar lololesquale » 01 Oct 2017, 21:12

Logiquement, si ça fait une différence de bruit entre "embrayé" et "débrayé", Ça ne peut venir que de l'ensemble d'embrayage.
Dans ce système, lorsque les disques sont "collés" (donc tu es "embrayé" et tu roules), toi tu as du bruit.
Ça ne vient donc pas des disques qui sont solidaires à ce moment-là.
Si tu as le bruit lorsque tu débrayes, je ne vois moi aussi que la cloche.
Je verrai bien le roulement qui est mort, et la cloche qui frotte contre le carter...
lololesquale
Crasseux de base

Je roule en: K100

Retour vers Questions techniques