SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Un peu d'aide ?

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SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar rafattaque » 29 Sep 2017, 22:56

Bonsoir les motards .

Je m'aperçois que ça fais un bail que je n'ai pas été actif sur le fofo mais vous savez ce que c'est aux beaux jours, on roule, on roule et on roule (même si c'est toute l'année tous les jours quand même pour moi). Bref là je suis emmerdé ou sur le point de l'être vraiment .
Ma fidèle GS1100G full stock (la soeurette du CR dont va avez peut être suivi la modification dans le post "vos transformation")qui roule tous les jours me fait un bruit différent de ce que je connais depuis la semaine dernière et je commence à sérieusement psychoter.

Le bruit est un gros sifflement ou "bruit de roulement" que je ne percevait pas avant, qui est apparu soudainement en cours de route Jeudi dernier en rentrant du bouleau (25 km A/R tous les jours) et qui aurait presque tendance à s'entendre plus que le moteur suivant la vitesse de la moto ou le régime moteur finalement.

Mon constat :
-bruit absent au point mort peu importe le régime.
-bruit présent pendant que je roule, embrayé donc, à n'importe quelle vitesse mais qui augmente avec l'augmentation du régime moteur et beaucoup plus présent à vitesse plus soutenue (90-110 km/h sur la rocade par exemple) en 4ème et 5ème.
-le bruit disparait instantannément si je débraye (si je presse le levier d'embrayage) peu important la vitesse engagée, le régime ou la vitesse au sol de la moto.

Je ne vois pas d'explication logique à cet état des lieux.
Je n'ai pas de jeu lateral aux roues.
je viens de faire toutes les vidanges (moteur, boite et pont secondaire) au cas où après l'apparition du bruit mais sans évolution positive par rapport au bruit (c'était le moment de toute façon).
J'ai mis cet aprèsmidi la moto sur la béquille centrale et fais tourner la roue à la main et je trouve qu'un bruit de cliquetis au niveau de la sortie de boite côté moteur pourrrait me sembler suspect mais je n'en suis pas persuadé.
Dans cette configuration j'ai aussi fait tourner la roue moteur en route en première et essayé d'écouter avec la méthode stécoscope (un tournevis posé sur l'oreille et la pointe du tournevis sur différente partie du moteur) et la pont arrière faisait peut être un bruit moins onctueux que le reste des points écoutés ailleurs.
Bref pas évident...

Je n'ai rien trouvé de bien précis dans le manuel d'atelier qui propose de régler des jeu ou remplacer des roulement en cas de bruit au niveau de la boite et aussi resserer la sortie de boite (4 vis) ce que je vais regarder aussi dès que possible au cas où.
Donc, si quelqu'un a déjà eu le cas ou sait ce qu'il m'arrive, je suis preneur, car hônettement je suis frileux à me lancer à l'aveugle dans un roulement de boite ou le remplacement du pont arrière ou autre sans être sûr. Là ce serait de la grosse mécaniqu, couteuse en temps et en argent, et je voudrais éviter de gaspiller les deux.
Pour moi toutes les pièces sont en rotation que je sois embrayé ou débrayé non ? pourquoi je bruit disparaitrait soudainement à moins que le fais d'être en charge (embrayé) génère la contarinte qui fait siffler la pièce qu'il reste à diagnostiquer en fin de vie.
Surtout est ce que je prend un gros risque de continuer à rouler avec ma brêle ou pas ? d'après vous.

Merci de votre attention, et de l'aide que vous pourrez m'apporter. :smt023
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Re: SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar lolo37 » 30 Sep 2017, 08:29

Pour moi toutes les pièces sont en rotation que je sois embrayé ou débrayé non ? pourquoi je bruit disparaitrait soudainement à moins que le fais d'être en charge (embrayé) génère la contarinte qui fait siffler la pièce qu'il reste à diagnostiquer en fin de vie

et ben voilà quand tu veux sauf , que c'est quand t'es débrayé que l'embrayage est en charge ( pression des ressorts ) , à mon avis roulement de cloche d'embrayage , c'est un roulement a aiguilles pas tres compliqué a changer , si les autres pieces sont en bon etat ( arbre primaire et cloche)
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Re: SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar rafattaque » 30 Sep 2017, 22:31

lolo37 a écrit:Pour moi toutes les pièces sont en rotation que je sois embrayé ou débrayé non ? pourquoi je bruit disparaitrait soudainement à moins que le fais d'être en charge (embrayé) génère la contarinte qui fait siffler la pièce qu'il reste à diagnostiquer en fin de vie


Merci Lolo :smt023 . Je me suis fais les mêmes réflexions que toi. Je pense aussi (et surtout j'espère) que ce qui est le plus sensible ou le moins fiable dans ce soit disant moteur "indestructible" seraient les parties autour de l'embrayage. Tu penserais aux cages à aiguilles numérotées 22 et 5 autour de la cloche d'embrayage ? c'est ça ?

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=616524WP20170929002.jpg]Image[/url][/url]

J'ai remarqué ce soir vite fait car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui que je n'avais plus aucun jeu fonctionnel au niveau de l'embrayage. J'ai revisser d'un tour au niveau de la poignée et j'ai de nouveau du jeu. Je vais peut être la reprendre Lundi pour aller au boulot voir si ça change quelquechose (on peut toujours rêver :smt033 ).

Allez @+ ;)
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Re: SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar lololesquale » 01 Oct 2017, 21:12

Logiquement, si ça fait une différence de bruit entre "embrayé" et "débrayé", Ça ne peut venir que de l'ensemble d'embrayage.
Dans ce système, lorsque les disques sont "collés" (donc tu es "embrayé" et tu roules), toi tu as du bruit.
Ça ne vient donc pas des disques qui sont solidaires à ce moment-là.
Si tu as le bruit lorsque tu débrayes, je ne vois moi aussi que la cloche.
Je verrai bien le roulement qui est mort, et la cloche qui frotte contre le carter...
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Re: SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar rafattaque » 26 Nov 2017, 18:23

Merci de vos réponses les gars même si je tarde à répondre, j'en tiens compte :smt023

J'ai ouvert mon carter d'embrayage pour commencer un diag, sans conviction...
J'ai posté une vidéo de mon embrayage si vous voulez bien vous donner la peine de la visionner en cliquant sur le lien ci dessous pour que vous me disiez ce que vous en pensez :
Lien : https://youtu.be/n5snXUhuT5Y
La RMT parle de jeu minime concernnat la noix que je filme montée sur roulement à rouleau ou aiguilles.
Est ce que le jeu que je trouve pour lma part non négligeable sur ces pièces pourrait expliquer le sifflement de ma mémère d'après vous ?
On est loin d'aller marquer le carter ou autre.
J'ai eu des retour d'autres proprio de la même brêle qui me dise que tout est normal de ce côté là à la vue de la vidéo, dont un retour qui avait justement son carter ouvert pour remplacement de disques et dont le jeu est similaire apparement.

:-({|= :smt015 :smt014 :smt021 :smt033

Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper ces derniers temps, et j'avais le café racer à réviser. Il commençait à avoir plus de difficultés à redémarre à chaud et comme je n'avais pas fait le resserage culasse à 1000 km après la réfection moteur, ni le contrôle de jeux au soupapes, ni la synchro donc je m'y suis mis ce WE, et n'ai toujours pas avancé sur mon problème de boite.
Sauf que pour faire mon bricolage sur le CR, je lui ai remis sa béquille centrale, ce qui m'a permis de comparer le bruit de la roue arrière qui tourne à vide sur mon CR et la même chose sur ma brêle full stock.
Si vous voulez bien (encore) vous donner la peine de cliquer sur le lien ci dessous, on entend clairement un cliquetis sur la brêle qui a un soucis, alors qu'au niveau du CR, rien (ce qu'on entend c'est le frottement du disque arrière sinon).

https://youtu.be/d3W_JPhoNEM

Donc il y a bien quelque chose qui vient du côté de la boite non ?...
Je voulais tenter de prendre le couple conique de la roue arrière de mon CR et le monter sur ma moto qui a des soucis mais là j'ai l'impression que ça ne servira à rien car le bruit anormal (ce franc cliqueti) vient clairement du côté boite.
Alors roulement ou pignons ou couple conique ?
Dépose moteur ? et ouverture par le dessous pour osculter la pignonnerie ? c'est ça ?

Je reste à votre écoute

(Sinon , si ça interesse quelqu'un je voudrais moffrir pour Noel un gros mono Suzuk de 600 cm3, un DR600 de la même époque, alors je suis près à laisser partir ma mémère à quelqu'un qui en prendra soin, pour faire la bascule et m'offrir cet autre jouet qui doit pouvoir grimper aux arbres (si quelqu'un en vend un (ou donne :smt003 ), faites moi signe )

@+
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Re: SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar lololesquale » 27 Nov 2017, 18:23

Ben à priori, tu as aussi un accouplement d'engrenages coniques en sortie de boite, non ?
Je pencherai bien là-dessus.
Roulements de cet accouplement ?
Roulement de l'arbre ?
Pignon(s) foutu(s) ?
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Re: SIFFLEMENT IMPORTANT ORIGINE INDETERMINEE ?

Messagepar rafattaque » 03 Déc 2017, 00:19

Merci de ton retour lolo et bien vu, tu avais bien ciblé la zone.

Bon j'ai donc avancé un peu et je suis dans la merde.
J'ai fini par vidanger la boite et déposer le pignon menant du couple conique.
Jusque là pas de problème. C'est une très belle pièce de mécanique de précision au point que je me dit qu'elle serait belle en presse papier sur mon bureau.

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=151477WP20171202011.jpg]Image[/url][/url]

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=784766WP20171202013.jpg]Image[/url][/url]

Là le fais tourner la roue arrière et j'entends toujours le click, click, donc je me dit qu'il n'y a plus que le pignon mené du couple conique en cause.
Je dépose frein, roue, bras oscillant, le bordel quoi et là le cardan vient avec le bras oscillant alors qu'il doit être accroché à la platine du pignon mené.

Et je comprends tout :shock: l'axe du pignon mené qui fait quand même 14mm de diamètre est sectionné.
Ce que j'entendais était l'écrou frein qui se baladais dans son habitacle entre la platine détaché du pignon et le cardan.
Je suis dégouté et heureusement que je n'ai pas beaucoup roulé comme ça par principe de précaution, car le pignon mené était "libre" coincé mais ne respectant plus les jeu infimes normalement constants entre les deux engrenages.

Je suis le seul à qui ça arrive ça non ? Moi qui respecte énormément la mécanique ! Il n'y a pas un défaut là ? on dirait presque une paillette dans la partie sectionnée.

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=595342WP20171202036.jpg]Image[/url][/url]

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=508069WP20171202025.jpg]Image[/url][/url]

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173652WP20171202028.jpg]Image[/url][/url]

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=612264WP20171202033.jpg]Image[/url][/url]

Voilà où c'est sectionné (au niveau de la pointe du stylo sur cette photo de la revue technique)

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=233239WP20171202038.jpg]Image[/url][/url]

Bref plus qu'à trouver un couple conique d'occase (pignon mené et pignon menant). En plus je n'ai pas réussi à sortir le pignon mené car le cadre l'empêche de sortir !! Bonjour le boulot si il faut sortir le moteur !!! . Ca sert à rien que j'envoie les photos chez SUZUKI je pense, et je ne sais même pas où.

Si vous avez un tuyau pour trouver un couple conique faites moi signe. Ma brèle c'est une GS1100G type GU71A de 1986.
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