La diva à Bravo.

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Bravo LM
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :21 févr. 2008, 20:30
Localisation :02 - Sud Thiérache
La diva à Bravo.

Message par Bravo LM » 22 févr. 2008, 17:08

Bonjour,

Comme promis, petite description de la belle de Mandello del Lario

850 Le Mans II - 1980 – rosso

A noter qu’elle a subi quelques transformations qui vont globalement dans le bon sens.
Le moteur a semble-t-il le kit « compet » de l’époque : réalésage à 1000 + arbre à came (B10 ? facture imprécise) + carbu Dell’Orto PHM 40 (36 d’origine) montés souples et filtres coniques individuels.
Pots Lafranconi à ailettes « reservato competizioni » chromés (noir d’origine).
Reniflard prolongé sous la selle.
Commandes reculées alu « home made », ça sent la perruque dans un coin de l’atelier !
Elles sont montées soigneusement avec des rotules de type « unibal »et leurs petits graisseurs.
Vis CHC partout.
Commandes de gaz et d’embrayage « presque douces ». On se demande même comment c’est possible.
Amortos Marzzocchi entraxe 337 mm, valves sur les bombonnes. Pas d’origine, ils ont un effet bénéfique sur la suspension AR.
La fourche est d’origine avec les valves à air.
Particularité du côté des roues, à 40 rayons, jantes Akront de 2,15 av et 2,50 ar en 18".
Tête de fourche Le Mans (la 1ère du nom). Les clignotants ont été supprimés.
Les bandes, noire sur le réservoir et orange de la tête de fourche ont disparues.
Le moteur respire bien et sur les petites routes, tu ne passes pratiquement pas en 5ème (t’es à 120 à 4000 tr).
Pour le 1er roulage, je n’ai pu apprécier la légendaire tenue du cadre Tonti, les pneus sont rincés et ne montaient pas en température.

Je dirais que c’est la 1ère sport-tourisme de l’aire moderne.

Je cherchais depuis quelques temps sans trop m’en rendre compte.
A un moment donné, les critères se sont imposés à moi :
Ce sera une Moto Guzzi, gros bloc « cylindres ronds », dans un état permettant de partir sur une bonne base capable de rouler. Je ne suis pas collectionneur. Ce que je connais des MG est ce que j’ai appris par les revues moto au fil du temps comme tout vieux motard (que jamais) a pu le faire.
Telle qu’elle est, elle me plait. Une bonne vidange de tous les fluides, un train de pneus accrocheurs, un sac de réservoir pour embarquer la trousse à outils, la bombe anti-crevaison, les câbles de rechanges (faut pas les oublier), et voilà !.
Elle est pas belle la vie ?

Une petite photo ? fô cliquer
Image
Image

Avatar du membre
metallic
Frangin d'Antituning
Messages :1543
Enregistré le :12 sept. 2007, 17:00
Je roule en :Kustom Japy
Localisation :Frouard (54)

Message par metallic » 22 févr. 2008, 17:14

Beau topo =D> , pour une machine mythique =D>
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"

rené moto

Message par rené moto » 22 févr. 2008, 19:20

elle était à vendre il n'y a pas longtemps sur guzz net , n'est ce pas ? Pas besoin de cables de rechange , quand on s'en fait de bons avec de la gaine téflon et des cables d'un diamètre suffisant ça ne casse plus, j'ai roulé des années sans qu'il m'arrive quoi que ce soit, la poignée douce c'est des ressorts moins forts et avec des chapeaux de carbus simples style ducati c'est forcément encore mieux.Pour ce qui est du kit compétition d'époque il te manque la boite de vitesses en taille droite, quant aux cornets ...et bien c'est d'origine sur les le mans 1 et 2, le filtre à air est arrivé avec la Le mans 3. Voir si les carbus de 40 apportent réellement quelque chose sur des culasses que je suppose d'origine :roll:

Avatar du membre
olivier59
Frangin d'Antituning
Messages :1554
Enregistré le :01 sept. 2007, 21:53
Localisation :LILLE
Contact :

Message par olivier59 » 22 févr. 2008, 19:36

Sympa tout ça, dommage qu'il faille cliquer :cry:

Avatar du membre
TWINRACER
Démerdar en clé de 12
Messages :769
Enregistré le :01 déc. 2007, 21:18
Je roule en :XS 650 et DUCATI
Localisation :Teyran ( 34 )

Message par TWINRACER » 22 févr. 2008, 20:37

La, je dis BRAVO à la DIVA !
Un descriptif d'une machine mythique raconté par un passionné, je dis RESPECT =D> =D> =D>
Il faut bien l'avouer : "Les courses de bécanes étaient ennuyeuses à mourir avant l'invention de la roue"
ImageImageImage

Avatar du membre
Bravo LM
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :21 févr. 2008, 20:30
Localisation :02 - Sud Thiérache

Message par Bravo LM » 22 févr. 2008, 22:35

rené moto a écrit :elle était à vendre il n'y a pas longtemps sur guzz net , n'est ce pas ? Pas besoin de cables de rechange , quand on s'en fait de bons avec de la gaine téflon et des cables d'un diamètre suffisant ça ne casse plus, j'ai roulé des années sans qu'il m'arrive quoi que ce soit, la poignée douce c'est des ressorts moins forts et avec des chapeaux de carbus simples style ducati c'est forcément encore mieux.Pour ce qui est du kit compétition d'époque il te manque la boite de vitesses en taille droite, quant aux cornets ...et bien c'est d'origine sur les le mans 1 et 2, le filtre à air est arrivé avec la Le mans 3. Voir si les carbus de 40 apportent réellement quelque chose sur des culasses que je suppose d'origine :roll:
René,
Merci pour ta réponse tout à fait pertinente.
J'ai tellement de chose à découvrir de cette bécane et à apprendre de vous tous! Je trouve cela assez exaltant.

Pour les câbles, j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas la recette pour les faire.

Bonne soirée.

Avatar du membre
RideTheLine
Frangin d'Antituning
Messages :1782
Enregistré le :15 oct. 2007, 12:23
Je roule en :CB 125 S3
Localisation :Belgique (Trooz)

Message par RideTheLine » 23 févr. 2008, 18:24

nice et la trident elle est ou? :D

Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !!
- Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/

Avatar du membre
Bravo LM
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :21 févr. 2008, 20:30
Localisation :02 - Sud Thiérache

Message par Bravo LM » 23 févr. 2008, 20:19

fô que je retrouve une photo ou que j'en fasse une
demain sans doute

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Message par zode » 24 févr. 2008, 14:09

punaise meme avec les cylindres dans le mauvais sens ;) ...... c'est vraiment de belles machines
faudra que je m'en achete une un de ces jours... pis ptetre aussi une BM, pis une laverda pis........ ;)
1200 Buell M2 & un 650 xs

Avatar du membre
ROSSO
Crasseux de base
Messages :183
Enregistré le :17 nov. 2007, 21:37
Localisation :toulon

Message par ROSSO » 24 févr. 2008, 18:21

zode a écrit :punaise meme avec les cylindres dans le mauvais sens ;) ...... c'est vraiment de belles machines
faudra que je m'en achete une un de ces jours... pis ptetre aussi une BM, pis une laverda pis........ ;)
Ca me fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi torturer que moi :mrgreen:

Pis une Ducat ... pis une harley ... pis un side ... pis .........

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Message par zode » 24 févr. 2008, 19:09

mettez m'en une de chaque pis j'essaerais d'etre moins chiant....;)
1200 Buell M2 & un 650 xs

Avatar du membre
RideTheLine
Frangin d'Antituning
Messages :1782
Enregistré le :15 oct. 2007, 12:23
Je roule en :CB 125 S3
Localisation :Belgique (Trooz)

Message par RideTheLine » 24 févr. 2008, 19:40

ROSSO a écrit :
zode a écrit :punaise meme avec les cylindres dans le mauvais sens ;) ...... c'est vraiment de belles machines
faudra que je m'en achete une un de ces jours... pis ptetre aussi une BM, pis une laverda pis........ ;)
Ca me fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi torturer que moi :mrgreen:

Pis une Ducat ... pis une harley ... pis un side ... pis .........
pis une Norton, ça fera un beau finish

Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !!
- Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/

Avatar du membre
gam
Neveu d'lolo37
Messages :2508
Enregistré le :12 juin 2006, 15:10
Je roule en :R100GS
Localisation :Trappistland - Au pays de l'escavèche et de la frite ...
Contact :

Message par gam » 25 févr. 2008, 10:52

a consommer sans modération ... et plus tu consommes, plus t'es accroc !! 8-) ... et je suis objectif !! :mrgreen: :mrgreen:
In Grosse démerde We Trust !!

Avatar du membre
Mathieu
Crasseux de base
Messages :383
Enregistré le :11 déc. 2005, 02:58
Localisation :Noves ( Babouches du Rhône)
Contact :

Message par Mathieu » 25 févr. 2008, 14:02

Bravo LM a écrit :
rené moto a écrit :elle était à vendre il n'y a pas longtemps sur guzz net , n'est ce pas ? Pas besoin de cables de rechange , quand on s'en fait de bons avec de la gaine téflon et des cables d'un diamètre suffisant ça ne casse plus, j'ai roulé des années sans qu'il m'arrive quoi que ce soit, la poignée douce c'est des ressorts moins forts et avec des chapeaux de carbus simples style ducati c'est forcément encore mieux.Pour ce qui est du kit compétition d'époque il te manque la boite de vitesses en taille droite, quant aux cornets ...et bien c'est d'origine sur les le mans 1 et 2, le filtre à air est arrivé avec la Le mans 3. Voir si les carbus de 40 apportent réellement quelque chose sur des culasses que je suppose d'origine :roll:
René,
Merci pour ta réponse tout à fait pertinente.
J'ai tellement de chose à découvrir de cette bécane et à apprendre de vous tous! Je trouve cela assez exaltant.

Pour les câbles, j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas la recette pour les faire.

Bonne soirée.
bah pour les cables tu vas a décathlon ils ont tout ce qu'il faut ;)
et pour les carbu en 40 ca ne sert strictement a rien sur un moteur avec les culasse d'origine meme monté en 1000 , tu augment de trop ton passage d'air et du coup tu retrouve avec une vitesse de gaz endessous des 110 m/s du coup tu consomme plus et t'avance pas plus vite ...
Image

Avatar du membre
Bravo LM
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :21 févr. 2008, 20:30
Localisation :02 - Sud Thiérache

Message par Bravo LM » 25 févr. 2008, 16:38

bah! elle était comme cela et puis je n'ai pas encore vu l'intérieur des culasses.

c'est vrai qu'à l'odeur on la sent "assez riche"

j'espère bien retrouver la trace du propriétaire qui a fait toute cette prépa pour lui demander "quoi t'est-ce ?"

en attendant, c'est quand même le pied cette bécane!

@+

Répondre