cm125t est ce qu'elle va pouvoir prendre de l'âge

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
valgri
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :16 mars 2013, 13:05
Je roule en :tas de rouille
Localisation :Villeparisis (77)
cm125t est ce qu'elle va pouvoir prendre de l'âge

Message par valgri » 23 avr. 2013, 03:43

le 1 er avril, je me suis enfin décidé à appeler pour aller voir et éventuellement récupérer cette honda cm125t de 1980 qui m’avais tapé dans l’oeil sur le bon coin une semaine plus tot, j’avais pris un peu de temps pour voir si mes rêves étais réalisable à moyens terme sur cette moto, j’ai commencé par telecharger la fiche technique, regardé un peu les forums qui en parle, essayer de comprendre ce qui me plaisais sur celle là alors que je n’aime pas les cm à la bases, ça je l’ai compris en regardant la forme du cadre, qui est bien plus droit que sur les version ultérieurs, je comprend que d’autre aime mais pour moi s'était rédhibitoire, la présence d’un kick rendais mon projet possible (une de mes lubie pas de batterie), pas d’allumage électronique, quelques choses pour moi de rustique, simple et sans artifices, en faite c’est un moteur de cb125t (celui qui fait 17 ch) qui à été dégonflé, 1 seul carbu, ce n’est plus un twin à 180° mais à 360 donc plus de couple mais moins d’allonge, ça tombe bien c’est ce que je veux, en plus les triumphs qui me font baver sont aussi dans cette config donc ma mini bonneville ne sera que plus authentique.

Image



Imagej’arrive pour voir la bécane , elle démarre fait un bruit bien sympathique, l'état me fait un peu peur, surtout une appréhension, je prend un risque, vais je en être capable, ok le moteur à l’air de tourner a peu près correctement, mais le reste une fois en face ressemble plus à un tas de boue et de rouille a retaper pour jouer au rebel
je sait très bien dés ce moment que je ne roulerais pas avec rapidement, snif j’me les suis pelé en bécane cette hiver et là je remplace ma moto en panne par un chantier qui me dépasse un peu quand même. mais soyons fous, j'écoute ma petite voix, reste à trouver un moyen de rapatrier la moto chez moi, l’ancien proprio et son gendre sont un peu incrédule quand je commence à expliquer que je pense qu’une fois la fourche démonté elle tiendra sur les sièges arrière de ma voiture (série 3 e36 4 portes). eux pensent la mettre dans le coffre sans le refermer une fois la fourche retiré, je n’y croit pas une seconde mais au moins la bécane sera démonté et je pourrais tenter mon idée à moi, avant même d’avoir fait les papiers et payé on sort les outils, on commence a demonter les pots, la selle, le garde boue et la fourche.
c’est le moment de proposer de la mettre sur le siege arrière mon idée de base et ça passe, juste mais ça passe, le reste dans le coffre. on fait les papiers, je donne les sous, on quitte ces gens super sympas (j’adore les moments le bon coins). dans la voiture ça pue l’essence , ma femme rigole et me fait remarquer que rien ne se passe normalement avec moi mais se marre bien aussi, d'ailleurs heureusement qu’elle étais là pour m’aider a la sortir de la voiture une fois arrivé.

donc voila cette bécane que j’ai acheté entière est arrivé en pièces, au début je souhaité juste retirer la rouille, changer les graisses des axes, enfin faire une grosses révision dans le but de la tester, j’ai d'ailleurs commencé comme ça, paille de fer et wd40 sur les amortos, la jante arrière avec récurage de chaque pieces, le réservoir a connu un bain d'acétone avec une bonne poignée de boulon puis acide chlorhydrique suivi de lessive de soude avec rinçage à l’essence puis sur un coup de tête je me suis dit que je n’allais pas remonter des pièces propres et dérouillé sur une cadre en sale état, j’ai tout retirer ce que j’avais commencé a remonter (fourche, garde boue ar, selle) et je l’ai mise à nue.

cadre à poncer, il faut lever les inquiétudes, brosse métal sur la perceuse j’attaque le bras oscillant, les divers support et pièces métal pour enfin m’attaquer au cadre, lentement mais surement les choses avance sauf pour les zones bien planqué ou ma brosse ne va pas et le papiers de ver à peine. bien conseillé sur le forum j'achète du decapex, badigeonne mon cadre, laisse agir et me rend compte du temps que j’ai perdu sans ce produits qui même si il ne retire pas tout, facilite grandement les choses. je ne regrette pas l'opération, la rouille étais sous l'apprêt mais en dessous le métal est beau, ça m’a même fendu le coeur aujourd’hui de lui mettre son apprêt, enfin faut bien protéger et je veux du noir brillant partout avec un peu de liseret or, j’ai ces couleurs en tête depuis mon circuit électrique dans les années 80 (lotus f1).

pour l’instant l’objectif est de la remonter propre et d'intégrer 2 trois babioles que j’avais sur ma daelim roadwin, pour mes bracelets LSL qui sont en 35 mm, je compte me faire une entretoise pour les adapter à la fourche en 31mm (tube de 35mm ep 1,5 mm soit 32 mm et 8 euros).
me reste aussi à voir pour adapter mon compteur azura daytona qui ne fonctionne qu’en 12v, j’ai vu un rehausseur de tension sur eBay, je vais tester si ça marche j'économise un compteur et je n’aurai rien au dessus du t supérieur vu la taille.

me reste aussi à définir la hauteur des suspension, celle d’origine affaisse l'arrière mais comme j’ai oublié de mesuré ce qu’il me fallait avant de démonter il va falloir attendre.

mais avant tout, j’ai la peinture à faire, sur le cadre, les gardes boue, le phare, et apprendre a mastiquer un réservoir et trouver comment reculé correctement les commande un peu trop avancer à mon gout.

Image

j'ai piqué le support de clavier de ma femme tres pratique niveau hauteur (protégé pour la peinture) et ma cabine improvisé est dans le cabanon

Image

une partie des autres pièces passé en apprêt

voila petite description de ma moto, désolé les photos viendrons un peu plus tard avec mes doutes et mes questions
Modifié en dernier par valgri le 15 mai 2013, 12:37, modifié 3 fois.

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par sapeurad » 23 avr. 2013, 09:21

ça part fort! :smt023
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
valgri
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :16 mars 2013, 13:05
Je roule en :tas de rouille
Localisation :Villeparisis (77)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par valgri » 23 avr. 2013, 23:27

merci, j'ai un peu l'impression de ne pas avancer assez vite, sinon aujourd'hui ponçage de pièces avant mise en peinture, une fois que la tourné actuel sera finit.

l'apprêt à été passé hier, par précaution je l'ai laissé sécher jusqu'à demain, je ne maitrise pas trop les temps donc je préfère être patient.

Image

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par sapeurad » 24 avr. 2013, 15:03

valgri a écrit :J'ai un peu l'impression de ne pas avancer assez vite
Par rapport à quoi? C'est une course?
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
valgri
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :16 mars 2013, 13:05
Je roule en :tas de rouille
Localisation :Villeparisis (77)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par valgri » 24 avr. 2013, 22:38

j'ai toujours l'impression de me trainer, d'avancer trop lentement, et comme je prend le temps de faire les choses l'effet s'amplifie dans ma tête :smt021

je suis un peu trop habitué a me mettre la pression et il y a que comme ça que j'avance, j'aime me sentir en retard (d'ailleurs je le suis tous le temps)

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par antitunning » 25 avr. 2013, 09:24

tu fais comme moi ... tu transformes ta mob une semaine avant une concentre ... et tu te met en mode jessee james :mrgreen:
Image Image Image Image

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par sapeurad » 25 avr. 2013, 10:14

Je suis un peu pareil, mais ça doit pas t'empecher de faire les choses proprement, pas comme Anti :smt033
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
valgri
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :16 mars 2013, 13:05
Je roule en :tas de rouille
Localisation :Villeparisis (77)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par valgri » 25 avr. 2013, 10:20

j'essaye de faire les choses propres, trop trainer dans l'atelier de mon grand père chaudronier quand j'etait petit, et mon pere etait ajusteur de formation, donc j'ai appris a reconnaitre un travail bien fait sans avoir leur bases ni leurs conseils, c'est comme ça faut faire avec, sinon j'ai bien vu que tu te mettais bien la pression sur ton cafra :smt023

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par sapeurad » 25 avr. 2013, 10:22

valgri a écrit :sinon j'ai bien vu que tu te mettais bien la pression sur ton cafra :smt023
Même pô vrai :-" :mrgreen:
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par antitunning » 25 avr. 2013, 13:05

il parlait à moi 8-)
Image Image Image Image

Avatar du membre
valgri
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :16 mars 2013, 13:05
Je roule en :tas de rouille
Localisation :Villeparisis (77)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par valgri » 25 avr. 2013, 15:28

Dépêchez vous ça approche sinon prévoyez un filet derrière les mob pour récupérer les morceaux :D

Sinon j préférer quand il faisait froid la je crève à bosser sur ma ferraille.
Si j avais pas eu des soucis de bécanes je serais venus avec ma coréenne mais elle a préférer lâcher avant, et la j suis beaucoup trop juste donc j me met pas trop la pression, enfin pas plus que d'habitude.
Il en ai ou le cb500 ? t'y va avec

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par antitunning » 25 avr. 2013, 15:35

qui ... moi :?: :mrgreen:
Image Image Image Image

Avatar du membre
valgri
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :16 mars 2013, 13:05
Je roule en :tas de rouille
Localisation :Villeparisis (77)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par valgri » 25 avr. 2013, 15:41

ok j vois que t es à fond sur ta meule

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par antitunning » 25 avr. 2013, 16:10

jviens d acheter ... bébé dans un mois ... coude pété ... :-({|= :-({|= :-({|=
Image Image Image Image

Avatar du membre
valgri
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :16 mars 2013, 13:05
Je roule en :tas de rouille
Localisation :Villeparisis (77)

Re: cm125t remise en état avant le café

Message par valgri » 25 avr. 2013, 16:50

Oui tu cumule, même si la maison te permettra d être bien avec ta famille et les bécanes, félicitation pour le bébé :smt023

Répondre