Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

grisou79
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :22 juil. 2013, 13:55
Je roule en :sous la table....
Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par grisou79 » 22 juil. 2013, 21:12

Salut à tous,

Je suis tout neuf sur ce forum (après être passé par la case présentation traditionnelle ;) ). Je viens d'acquérir une Yamaha 400 XJ de 1981 qui totalise 61 000 Km. Elle appartenait à mon oncle depuis 1995 et avant était déjà dans la famille... c'est sentimentale !! :oops:
Bref, elle était sous une couette depuis 4-5 ans, les araignées ont trouver refuge la dessous et la poussière aussi.... et j'aime pas les araignées... :evil:
La base est d'origine, je n'ai pas essayer de la démarrer, juste mis un coup de démarreur avec les pinces, le moulbif tourne, pas de problème apparu à ce moment là.

Et normalement c'est là que je met la photo de la petrolette qui viens d'arriver dans le garage..... Ben ouais mais sa c'est quand on a une tête... :smt015 Désolé...

Samedi matin j'ai commencer à démonter un peu tout sa, à commencer par la rampe de carbu, qui était bien encrassée, autant intérieur qu'extérieur, et j'ai une membrane de percée, et les 3 autres qui vont pas tardé au même endroit que la première.... Les pipes d'admissions aussi sont bien craquelées, je crois que j'ai déjà 2-3 pièces à changer.

Ensuite j'ai vidé l'huile (très noire par la même occasion...) et la pour démonter le carter de filtre à huile.... la vis est ronde....et grippée... J'en suis venue à bout en a peu près une heure a coup de clé à griffe, clé à choc, disqueuse, tournevis à frapper et marteau burin... j'y arrive, mais la "vis" qui sert d’échangeur de passage d'huile - crépine, est morte.... va falloir retrouver sa !!! :smt017


J'ai sorti le moulin et commencer à prendre le jeu aux soupapes, plus rien n'est bon, j'ai pas l'outil qui va bien d'après la RMT pour enlever les pastilles donc je vais devoir déposer les arbres à cames... mais en détendant la courroie je pense que sa devrait aller!! 2-3 photos de l'état actuelle des choses (encore désolé pour l'oubli de la photo de départ.... ou sinon je remonte tout pour la photo!!! :smt021 )


Image[/url][/img]
Image[/url][/img]
Image[/url][/img]

Voilà messieurs où j'en suis actuellement, à la base je partais sur une simple resto et rester stock, mais les différents sujets que j'ai pu parcourir, notamment sur ce forum :smt023 ,mon fait fleurir l'idée d'une transfo café racer.... Sachant que je l'ai déjà bien depouillé, sa serait dommage de tout remonter et de redémonter pour une transfo... qu'en pensez vous?
En revanche j'ai une question qui me taraude... des pièces genre pastille de soupapes, vis du carter de filtre à huile... je vais trouver ça où !!!????? (bon j'ai pas encore été voir le magasin de moto ou je vais régulièrement il ouvre que demain!)

grisou79
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :22 juil. 2013, 13:55
Je roule en :sous la table....

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par grisou79 » 22 juil. 2013, 21:33

Youpla je reviens rapide !! oui je sais mais il s'est passer des choses se soir et le post d'avant c'était pour l'étape d'avant ! mouhaha je fais des farces

J'ai réussi à enlever les pastilles \:D/ , en détendant la chaine de distribe et en démontant les palier les arbres à cames se soulèvent suffisamment pour soulever la pastille avec un petit tournevis plat et l'attraper avec une pince plate !
Par contre je trouve les paliers supérieurs marqués ainsi que les arbres au même niveau... vous en pensez quoi?

Image[/url][/img]
les paliers...

Image[/url][/img]

Pour les photos je ne comprend pas pourquoi je n'ai qu'un lien dans le fofo!? :shock: elle ne devrait pas s'afficher directement!?? Pourtant j'ai été sur le tuto Mr l'admin!! me gronder pas hein ! :tongue1:

Bon j'ai plus qu'a trouver comment me procurer les pastilles que je dois changer....
J'ai ensuite continuer à dépouiller le cadre pour voir ce que je pourrais faire à l'arrière.... ben j'ai pas trop d'idée... me resservir de la selle existante et la retaillée? (mais la housse est craquée) adapté une autre selle... je pense raccourcir le cadre mais tout est encore très flou! A oui, je dois préciser que je dois prévoir un biplace... Madame aime la moto aussi !! :idea:

Image[/url][/img]

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par ggthebest » 22 juil. 2013, 22:07

phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2444
tu prends pas le bon lien 8-)
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par antitunning » 23 juil. 2013, 22:48

une yam :shock: :arrow: :arrow: :arrow:
Image Image Image Image

grisou79
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :22 juil. 2013, 13:55
Je roule en :sous la table....

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par grisou79 » 24 juil. 2013, 05:59

Ben voui une yam... personne n'est parfait!! hihi

Merci pour le lien gg, mais avec imageshack, cela me faisait dés truc bizarre! lol c'est peut-être moi qui m'y prend comme un pied! #-o
Enfin au final sa à l'air de marcher. Par contre désolé pour l'énorme photo de la pastille, je ne sait pas ce qu'elle est venu faire là, noramelement c'était un palier d'arbre à came que je voulais montré!
A ce sujet, je peux vous dire qu'ils sont mort... :smt022 :smt022 A mon avis le moulin à eu un manque d'huile quelque part...
J'ai déculassé, verdict culasse à changer à cause des paliers et arbre cames HS, les pistons sont correct mais très encrassés, les chemises sont propres. Me reste à ouvrir le bas moteur, car quand je vois le manque d'huile à la culasse, j'ai peur pour le bas moteur... :smt021

grisou79
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :22 juil. 2013, 13:55
Je roule en :sous la table....

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par grisou79 » 28 juil. 2013, 19:02

Un peu d'avancée aujourd'hui,

J'ai d'abord ranger mon garage (qui en avait plus que besoin...) pour pouvoir me faire une petite table et entreposer proprement les pièces que je démonte !
Image

Dans la semaine, j'avais déculassé, les chemise sont en bon état, enfin un bon point!! \:D/
Pour les pistons, je vous laisse me donner votre avis.. ils sont bien encrassé mais pas trop marqué je trouve? A chaud j'ai pensé que les nettoyer et changer les segments serait suffisant...?
Image

Suite à la journée d'hier Apéro, barbeuc, petanque, apéro, barbeuc,.... :occasion5: :smt033 J'avais du mal ce matin, du coup j'ai attaquer tranquillement cette aprem !! :smt015 :smt015
J'ai ouvert le bas moteur pour voir l'état des paliers de vilo, ils sont bien mieux que ceux de l'arbre à came :D

Image

juste 2 sur le carter inférieur qui sont comme sa :
Image

Vous en pensez quoi?

pour remonter tout ça, il va me falloir des pièces! (pochette de joint, segments,etc..) vous avez des adresses pour avoir ce genre de pièces pour nos mamies!!??

J'ai une autre question, j'ai pas mal de vis de fatiguée (carter d'embrayage, d'allumage, etc..) je vais mettre du neuf, mais est-ce que je peux mettre de l'inox? le carter est-il en Alu ou dans un autre alliage? si c'est de l'alu c'est mort pour la visserie Inox!
Merki !!

Avatar du membre
catsride
Free bar
Messages :6212
Enregistré le :11 déc. 2005, 21:32
Je roule en :Tbs tromph// XS
Localisation :en bas des montagnes

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par catsride » 28 juil. 2013, 19:16

c'est pas comme ca les toffs [-X
Image
tellement fan de vielles anglaises que le xs pisse l'huile
quand je suis rond j'suis con, a jeun c'est pire
mon xs phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3158

grisou79
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :22 juil. 2013, 13:55
Je roule en :sous la table....

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par grisou79 » 28 juil. 2013, 19:34

Merde, c'est bizarre, sa a marché sur ceux d'avant (hormis la grande où j'ai merdé!

Je fais comme dans le tuto pourtant, par contre je prend pas imageshack parce que faut 's'inscrire si j'ai bien compris, je fais avec hostingpicks, c'est pour ça que sa fonctionne pas?

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par antitunning » 28 juil. 2013, 22:15

servimg sa vas bien ... :idea: loo on voit queue dalle :-?
ps ; t as mis deux fois les balises img quand tu les a déjà inclus dans ton url ... tu ne remet pas celles du forum ;)
Image Image Image Image

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par jos01 » 01 août 2013, 12:24

il me semble que les carters sont en alu
pourquoi ce serait mort pour de l'inox : oxydation ?
a mon avis les paliers ça va, les pistons faut prendre les cotes
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par Pado79 » 02 août 2013, 07:59

jos01 a écrit :il me semble que les carters sont en alu
pourquoi ce serait mort pour de l'inox : oxydation ?
a mon avis les paliers ça va, les pistons faut prendre les cotes
Pareil .
Et tout dépend du niveau de réno que tu veux .
Tu peux tout refaire ou simplement ce qu'il faut pour que ça ronronne cool.
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

grisou79
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :22 juil. 2013, 13:55
Je roule en :sous la table....

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par grisou79 » 02 août 2013, 11:03

Oui je me pose la question de l'oxydation en inox-alu, mais a contrario il vendent des kits de vis inox.... je crois que je vais en mettre avec un produit qui empêche cette réaction (j'en ai au boulot !!! ;) )

Pour le niveau de réno Pado, vu que j'ai tout ouvert, je vais essayer de faire quelque chose de propre. pour les palier je vais les laisser, ils sont pas si mauvais, et ces pièces ne sont plus livrables par Yamaha France :smt021 .
Je pense juste changer les segments et la culasse. et je vais en profiter pour faire une peinture toute neuve au moulin, il y a un Kit vendu par Restom, est-ce que vous connaissez ? c'est de la bonne camelote ?

Par contre j'ai toujours beaucoup de mal a trouver les segments et la pochette de joint... J'aurais du prendre un XS j'en trouve partout !! :-k

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par antitunning » 02 août 2013, 12:22

tiens sa à l air bien la came restom

phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=4522&start=180

;)
Image Image Image Image

grisou79
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :22 juil. 2013, 13:55
Je roule en :sous la table....

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par grisou79 » 02 août 2013, 13:37

A yes!! :smt023 :smt023

Merci anti !! :smt058

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Restauration 400 XJ 1981 + transfo café...??

Message par antitunning » 02 août 2013, 13:51

il est cool le Ramon ..tu peux lui demander son avis en mp :idea:
Image Image Image Image

Répondre