Honda Dominator

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne
Re: Honda Dominator

Message par Berru » 23 sept. 2014, 23:16

J'ai fait un peu d'avance sur mon clou le week end passé. Démonté les vieux pneux sur mes nouvelles roues, remplacé le rayon cassé et réglé un peu les battements sur la roue arrière. Et bien sur serré les rayons au couple :mrgreen:
Sinon bonne surprise, les rayons avants sont assez longs :D

J'ai aussi démonté ma fourche pour voir un peu ce qu'il y avait dedans.

Image
(petite parenthèse, vous payez Imageshack pour pouvoir insérer des images en 640x480? parce que là je peux plus et je devrais payer pour cette fonctionnalité...)

Et malheureusement les cales de précontrainte ne font que 40 mm. On peut donc la raccourcir facilement que 50 ou 55 mm. Je ne vais alors pas échapper à la case "je coupe mes ressorts de fourche", parce que c'est pas assez à mon goût. Bon j'ai deux fourches alors je vais tenter le coup. Je n'ai plus qu'à mettre au point un plan d'opération judicieux, afin de ne pas tout foutre en l'air :-k mais j'ai ma petite idée :idea:

suite au prochain épisode...

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 24 sept. 2014, 04:32

servimg c est gratos .. ;)
Image Image Image Image

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Honda Dominator

Message par jos01 » 24 sept. 2014, 07:54

tu peux mettre une cale dans le bas de ta fourche pour la raccourcir
il y a un post la dessus quelque par, tu peux en chier un peu pour refermer le haut (mais tu coupes pas le ressort)
mais vu le debattement d'un trail ça devrait aller
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: Honda Dominator

Message par sapeurad » 24 sept. 2014, 07:59

imagesia aussi c'est gratos :smt023
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 24 sept. 2014, 11:29

merci pour les conseils, je me suis inscrit sur Imagesia ça m'a l'air pas mal :smt023

Donc ma fourche dans un format acceptable:
Image

La cale de précontrainte montée en haut du ressort fait 40 de long, mais j'aimerais bien raccourcir ma fourche d'au moins 80-100 mm. Donc ça me fait 40-60 mm de précontrainte. ça risque d'être chaud pour remonter les bouchons. En plus c'est des filetage de gros diamètre avec un pas super fin. Ya rien de mieux pour le mettre de travers et tout niquer...
D'autre part je sais pas trop ce que ça donnera niveau comportement... Je vais quand même essayer un montage à blanc, mais il faut surtout que je détermine la longueur que je veux.

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 24 sept. 2014, 23:10

J'ai fait des essais de montage de ma fourche avec des entretoises de différentes longueurs:

Image
de gauche à droite: celle d'origine (40 mm), 50 mm, 70 mm et 82 mm

Alors avec celle de 50 ça passe, 10 mm de précontrainte supplémentaire c'est gérable.
Par contre avec celle de 70, donc 30 mm de précontrainte, impossible de remettre le bouchon:

Image

J'ai donc sorti la meuleuse :smt066

Image
... et coupé un bout du ressort

Après pour avoir une face d'appui correcte, j'ai chauffé la dernière spire au chalumeau et je l'ai rapprochée de la suivante. Pour ne pas flinguer le ressort, j'ai fait le montage suivant:

Image
un tube de la bonne longueur, bouché à une extrémité, planté le ressort dedans et rempli d'eau jusqu'à n'avoir qu'une spire qui dépasse.

Puis un coup de lapidaire:

Image

Et on dirait que c'est (presque :smt003 ) d'orgine! Ca me fait un ressort plus court de 47 mm (551 au lieu de 598). Là je peux maintenant avoir une fourche raccourcie de 100 mm: 47 pour le ressort + 40 pour l'entretoise supérieure + 10-15 de précontrainte supplémentaire. L'autre avantage de couper le ressort, c'est que j'en augmente la raideur d'environ 8% (en théorie), ce qui ne lui fera pas de mal je pense :D

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 29 sept. 2014, 12:28

J'ai commencé à désosser ma bécane. J'ai remonté les tubes de fourche de 85 mm pour voir un peu ce que ça donne:

Image

J'ai comprimé la suspension arrière d'environ 55 mm pour rétablir un peu l'assiette:

Image

La roue avant est en 17", mais au final je monterai ma 18", et le pneu arrière sera moins haut de 10 mm (140/70 au lieu de 120/90), donc la moto sera plus sur l'arrière. Mais l'avant reste quand même vachement haut à mon goût :-k ... A la base je pensais lui monter un guidon droit, mais finalement je vais peut-être plutôt partir sur des bracelets. A essayer.

Sinon là je vais commencer à regarder pour rabaisser l'arrière, et je pense que je vais me faire une nouvelle biellette avec des rotules Unibal, comme ça je pourrais ajuster la hauteur. Et trouver un amortisseur de la bonne longueur avec la bonne raideur risque d'être long.

Avatar du membre
Nico SC01
Crasseux de base
Messages :188
Enregistré le :24 nov. 2008, 21:17
Je roule en :fond de 5
Localisation :Marseillan 34

Re: Honda Dominator

Message par Nico SC01 » 29 sept. 2014, 13:34

J'ai du mal a comprendre comment tu t'y prend pour rabaisser ta fourche :-k
Normalement on rajoute une cale entre le petit ressort et le tube plongeur correpondant a l'abaissement qu'on veut et on réduit d'autant la cale du ressort principal.
Image

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 29 sept. 2014, 15:50

Nico SC01 a écrit :J'ai du mal a comprendre comment tu t'y prend pour rabaisser ta fourche :-k
Normalement on rajoute une cale entre le petit ressort et le tube plongeur correpondant a l'abaissement qu'on veut et on réduit d'autant la cale du ressort principal.
Oui je fais comme tu le décris, mais la cale qui est en haut, sur le ressort de compression ne fait que 40 mm. Donc si je la monte dessous, je ne raccourci la fourche que de 40 mm ( ou un poil plus si j'en mets une plus longue ). D'où le coupage de ressort :mrgreen:
Et sur la photo juste en dessus, c'est une fourche d'origine (j'en ai une deuxième que je modifie), dont les tubes ont été remontés dans les tés, pour voir le rendu.

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 29 sept. 2014, 22:28

Plus j'observe l'arrière de mon cadre, plus je me dis que ça va être chaud de faire un truc sympa sans rien couper :-k
ce qui ne m'arrange pas, parce que si je le fais, ça sera mort pour le prochain contrôle technique [-X A mediter...

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 27 oct. 2014, 00:35

Ces derniers jours j'ai repris le chantier. Au menu, fabrication des biellettes de suspension arrière :

Image

Je voulais prendre des rotules Unibal, mais quand j'ai vu le prix :shock: je me suis rabattu sur des Tescubal made in Italy (au moins c'est pas du chinois 8-) )

Tournage de deux entretoises pour l'axe inférieur:

Image

et voilà ce que ça donne sur la bête:

Image

Image

Me reste plus qu'à tourner une entretoise pour l'axe supérieur et trouver la visserie qui va bien. Et comme ça je peux régler la hauteur de l'arrière sur une plage de -10 à -70 mm par rapport à l'origine.
Prochaine étape commande de bracelets histoire de mieux me rendre compte de la ligne générale et de la position de conduite, et après je pourrais attaquer mon réservoir :smt003

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 27 oct. 2014, 09:32

:smt023 :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: Honda Dominator

Message par sapeurad » 27 oct. 2014, 10:40

C BO ;)
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 28 oct. 2014, 00:20

bon, entretoise d'axe supérieur tournée, visserie qui va bien trouvée

Image

Image

et en avant première, MON PROJET:

Image

merci la peinture à doigt sur smartefaune (au moins ça tache pas \:D/ ). Bon moi je crois que j''ai besoin de sommeil :smt033 :smt033
Une branlette et au lit :smt003

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 28 oct. 2014, 11:00

cool :smt023 gaff à pas faire un " ensemble " trop haut comme tes collègues :roll: ;)
Image Image Image Image

Répondre