Honda Dominator

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne
Honda Dominator

Message par Berru » 15 sept. 2014, 22:21

Hello,
Voilà l'heure de présenter ma brèle. C'est donc une Dominator de 92, que j'ai racheté à un pote au mois de juin. Elle avait 48'000 km, et elle est dans un état correct pour le prix (800 CHF). Pour commencer je lui ai déjà fait un service (vidange + filtre, bougie, liquide de frein, réglage soupapes et changé le pneu avant). J'ai passé le contrôle technique sans encombre, mis à part le catadioptre sur le cadre de plaque qui manquait :smt018 .

Voilà la bête comme elle est actuellement:
Image

Alors vous remarquerez qu'elle est en configuration supermot' du pauvre, avec en plus un superbe appendice racingue sur le porte bagage (je vais le regretter, c'est quand même vachement pratique). J'ai pas de photo d'origine, j'ai oublié d'en faire (en même temps tout le monde sait à quoi ressemble une Dom d'origine :mrgreen: ).

Alors l'idée est d'en faire une bécane simple, plus orientée route, et un peu moins plastoc que maintenant. Dans les grandes lignes, voilà ce que je projette de lui faire:

- virer tous les carénages, changer la selle et le réservoir, et dans l'idéal en fabriquer un (il sera surement moche, mais ça sera le mien :mrgreen: )
- lui trouver une jante arrière d'Africa Twin en 3", histoire de pouvoir lui installer une monte de pneus un peu cohérente (je raconterai l'histoire de la roue avant plus tard, mon PC rame comme jamais et ça me saoule :smt067 )
- raccourcir la fourche au max
- rabaisser la suspension arrière
- faire une ligne d'échappement maison en inox
- mille autres bricoles (caser le faisceau je ne sais où, installer des commandes reculées, un joli compteur, pares boue, etc...) qui vont certainement me prendre bien du temps :D

Maintenant j'ai plus qu'à attendre que Dame Nature se montre un peu moins clémente, pour que je n'ai pas de regret de la mettre en pièces (et pour un bon bout de temps j'imagine).
Modifié en dernier par Berru le 15 sept. 2014, 23:03, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 15 sept. 2014, 22:27

je dois être plus c*n que la moyenne, j'arrive pas à faire afficher l'image... C'est quel lien qu'il faut copier depuis ImageShack ?

Edit: c'est bon, en enlevant les balises ça fonctionne...

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 15 sept. 2014, 23:04

:smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: Honda Dominator

Message par sapeurad » 16 sept. 2014, 08:21

ya plus qu'à! :smt023
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
AT46
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :24 mai 2009, 22:44
Je roule en :Z1000 05' XJ 400 84'
Localisation :50 Manche

Re: Honda Dominator

Message par AT46 » 16 sept. 2014, 21:23

J'attends de voir la suite :D :D

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 17 sept. 2014, 00:13

... pour l'instant ça sera une suite rétroactive :mrgreen:
Alors la roue avant. Je voulais avoir une bécane montée en 17 pouces. Au début je pensais lui coller des roues supermotard, mais ça coûte la peau du schtroumpf et c’est pas forcément simple à trouver en occasion. Vu que l’arrière est déjà en 17, je me suis dit j’ai qu’à me faire une roue avant avec un cercle arrière.
Je me trouve une jante avant, un cercle arrière et gaz :

Image

Là c’est au début de l’assemblage, sur mon gabarit, histoire de ne pas être complètement dans les choux dès le début (le moyeu est centré sur un axe, le cercle repose sur des cales de la bonne hauteur et est centré par 3 clous).
Je pensais (un peu naïvement) pouvoir prendre les rayons de la jante avant, les couper et refaire le filetage. Sauf que les filetages ne sont pas fait à la filière, mais sont roulés (et c’est un filetage à la con, genre un withworth chépakeldiamètre avec 40 filets par pouce…).
Du coup j’ai dû trouver des rayons à la bonne longueur. Et là, oh miracle, ceux de la roue arrière feront l’affaire (enfin presque, ya 2 longueurs différentes). Après moult recherches je rassemble mes 32 rayons, une partie en neuf sur http://www.bike-parts.fr à pas cher, ils étaient en action mais ils en avaient que 10… et le reste d’occasion acheté dans une casse (du coup il y en avait 9 qu’étaient trop longs de 2 mm, j’ai dû les couper et percer les nipples sur 2-3 mm pour que le filetage ne bute pas dedans…). Mais ça l’a fait :

Image

Réglage du voile et du saut (c’est chaud à régler le saut…), et je suis dans le tir. 2 dixièmes de voile et 3 de saut. Dans le manuel d’atelier ils tolèrent jusqu’à 2mm ! Mais faut être suicidaire pour rouler avec de pareils défauts. Au début j’avais 1.5 de saut, et ben ça faisait pas envie de rouler avec…

Contrôle du déport :

Image

Et puis j’étais lancé, alors j’ai voulu serrer les rayons au couple (4Nm). J’ai bricolé un embout pour la clé dynamométrique :

Image

Sauf qu’elle est à cliquet non réversible, mais pas dans le bon sens…


Alors départ pour les grandes bricoles. Fabrication d’un dynamomètre de précision. Pesage des masses étalon avec un appareil de mesure de dernière génération :

Image

Étalonnage du dynamomètre :

Image

Et finalement serrage des rayons au couple :

Image
Le deuxième trait de stylo sur le fil de fer correspondant à 4 Nm.

Là j’ai déjà roulé 200 km, et je suis pas encore tombé, c’est bon signe. Je vais bientôt la remettre sur le banc pour mesurer les battements, et resserrer les rayons.
Ya juste un truc qui me plaît pas, c’est que les perçages dans le cercle sont prévus pour un moyeu plus large. Du coup les rayons sont un peu en flexion. J’ai pas de photo explicite sous la main, faudra que j’en prenne une et vous me direz ce que vous en pensez.

Sinon je lui ai monté un Bridgestone BT 45 en 110/80-17, et j’aimerai bien trouver un cercle d’Africa Twin en 3’’ pour l’arrière, et lui monter un 130/80-17.

arny
Crasseux de base
Messages :350
Enregistré le :04 août 2009, 19:21
Je roule en :400 gsX,BMW CAFRA
Localisation :LA BRESSE

Re: Honda Dominator

Message par arny » 17 sept. 2014, 01:25

:shock: ça c est de la clef dynamo te tire mon chapeau =D>
tu serais pas le mac gyver version belge du sud ou suisse enfin de la bas :smt033

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 17 sept. 2014, 08:27

:shock: la vache t as contrôlé le sens du laminage ... :?: oublie poo de repasser ton pneu aussi :smt033 :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Honda Dominator

Message par jos01 » 17 sept. 2014, 15:06

oui un rayon c'est molleté pas taraudé :D
bon taf (moi j'aurai serré à la main mais bon :smt033 )
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 17 sept. 2014, 17:15

jos01 a écrit : bon taf (moi j'aurai serré à la main mais bon :smt033 )
oui ça l'aurait aussi fait, mais des fois j'aime bien enculer les mouches, ça me détend :smt033

A midi je suis tombé sur l'annonce d'un gars qui vend des pièces de Dominator, dont... des roues supermot! Et d'après la photo c'est exactement ce que j'ai commencé à faire (cercle arr devant et cercle d'XRV RD07 derrière) :mrgreen: http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%c3%a9l ... o=d&fcid=0

Bon c'est un moyeu avec frein à tambour, mais maintenant que je suis aguerri au rayonnage ça me fait plus peur :D
Je vais les voir ce soir...

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 18 sept. 2014, 23:13

Alors j'ai été voir ces roues hier soir. En fait ce sont deux cercles Akront, et non ce que je pensais. L'arrière est en 17x3.5 et l'avant en 18x2.5. Il faisait nuit, elles étaient bien sales, mais elles paraissaient bien et j'ai craqué, je suis reparti avec (plus une fourche aussi) :D .
Des photos après un petit coup de putz:

Image

Image

Elles sont franchement pas mal, à part un rayon pété sur l'arrière (mais il m'en reste quelques un, je le remplacerai), et l'avant qui a 1 mm de saut. Le seul truc qui me gêne c'est que certains rayons avants ont le filetage qui dépasse du nipple, et j'ai peur qu'ils tiennent que sur 2-3 filets :-? Enfin je vais démonter les pneus et checker tout ça.
Mais du coup je me retrouve avec une jante avant que j'ai rayonné avec amour, qui a un pneu tout neuf, mais qui ne me sert plus à grand chose... ça fera de la déco dans l'atelier :-k

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Petit HS:

Le gars qui m'a vendu tout ça m'a aussi montré ce qu'il faisait, à part bricoler des Dominator:

Image

Le mec doit avoir moins de 30 ans, ça fait 10 ans qu'il est dessus :shock:

Image

Il a tout fait lui même, même les pinces de frein... Pour faire le châssis il s'est fabriqué une cintreuse, mais genre mieux que ce que tu pourrais trouver en industrie (c'est con j'ai pas pris de photo) :shock:

Image

C'est un moteur de VF 750, et là on aperçoit le système qui robotise la boîte, avec commande par palettes sur le volant :smt007
C''est le genre de truc qui m'énerve, parce qu'en plus d'être une bête, et ben il très sympathique, et pas du tout prétentieux, pourtant y aurait de quoi quand tu vois la qualité (et la quantité) du boulot!! Enfin bref, je suis reparti de chez lui j'avais l'impression d'être une grosse merde :smt022

arny
Crasseux de base
Messages :350
Enregistré le :04 août 2009, 19:21
Je roule en :400 gsX,BMW CAFRA
Localisation :LA BRESSE

Re: Honda Dominator

Message par arny » 19 sept. 2014, 00:06

:shock: mais non mais non
y en qui ont le chique de te mettre le moral dans les godasses :smt022

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 19 sept. 2014, 00:09

bienvenue au club des mauvais :smt003
Image Image Image Image

Avatar du membre
Berru
Crasseux de base
Messages :112
Enregistré le :26 août 2014, 23:26
Je roule en :Gripen
Localisation :Lausanne

Re: Honda Dominator

Message par Berru » 19 sept. 2014, 08:24

antitunning a écrit :bienvenue au club des mauvais :smt003
Au moins la carte de membre est assez accessible :smt033

Battler Britton
Démerdar en clé de 12
Messages :540
Enregistré le :16 févr. 2014, 16:46
Je roule en :MX 5 kawa1100
Localisation :Candillargues (34)

Re: Honda Dominator

Message par Battler Britton » 21 sept. 2014, 22:07

putain , la claque !!
je détaille son engin et j 'en prends plein la gueule aussi...........

Fo accepter l 'idée qu 'on sera JAMAIS champion du monde :shock: :shock:
UN PEU DE OUATTE DANS UN MONDE DE BRUTES

Répondre