Honda Dominator

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

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Berru
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Re: Honda Dominator

Message par Berru » 16 août 2015, 21:11

En traînant sur le oueb j'ai découvert une pratique tout à fait intéressante: le repoussage au tour :idea: Alors je me suis dit j'ai un tour, j'ai de la tôle, ça sera parfait pour réaliser mon silencieux.
Alors je commence mon outillage, le mandrin qui a les dimensions intérieures de la pièce à fabriquer, un disque en tôle de laiton 0.5 mm d'épais, et la pièce qui maintient le disque sur le mandrin:

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une fois monté sur le tour, avec au premier plan la barre qui servira à appuyer l'outil (le brunissoir dans le jargon :lol: ):

Image

et le brunissoir, avec embout démontable:

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Alors sur Youteub ça parait vachement facile. Les mecs en deux coups de spatule ils sortent un vase... mais en pratique c'est pas si simple :-? :

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Un deuxième essai:

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et un troisième:

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J'ai pourtant recuit la tôle plusieurs fois, mais c'est pas encore ça... Bon ça sera tout pour aujourd'hui :smt021 De toutes façons j'ai plus de tôle. Demain je vais essayer avec de l'inox et du cuivre, peut-être que ça marchera mieux :smt003
Si quelqu'un a déjà essayé et a des conseils à me donner, je suis preneur :D

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Re: Honda Dominator

Message par lolo37 » 16 août 2015, 22:36

:-k me parait bien fine ta tôle pour du repoussage , si tu double la surface du disque de base en repoussant , tu divise aussi son épaisseur par 2
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Re: Honda Dominator

Message par Berru » 16 août 2015, 23:05

lolo37 a écrit ::-k me parait bien fine ta tôle pour du repoussage , si tu double la surface du disque de base en repoussant , tu divise aussi son épaisseur par 2
D'après ce que j'avais pu lire, la tôle garde une épaisseur constante (0.5 en l'occurrence ). Donc le rayon du disque se calcule en additionnant le rayon de base et les longueurs des portées. Mais en pratique ma tole paraît bien trop grosse, donc elle s'affine en se formant, et du coup il reste pas grand chose... vais essayer avec de la tôle de 1mm aussi

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Re: Honda Dominator

Message par lolo37 » 17 août 2015, 06:38

Berru a écrit :
lolo37 a écrit ::-k me parait bien fine ta tôle pour du repoussage , si tu double la surface du disque de base en repoussant , tu divise aussi son épaisseur par 2
D'après ce que j'avais pu lire, la tôle garde une épaisseur constante (0.5 en l'occurrence ). Donc le rayon du disque se calcule en additionnant le rayon de base et les longueurs des portées. Mais en pratique ma tole paraît bien trop grosse, donc elle s'affine en se formant, et du coup il reste pas grand chose... vais essayer avec de la tôle de 1mm aussi
[-X c'est une logique mathematique , si t'as une tole de base de 100 mm2 de 1 mm d'epaisseur , en la repoussant pour obtenir une piece de 150mm2 tu aura une épaisseur ( non uniforme ) de 0,75 mm

de toute facons le repoussage à froid du fer doux est vraiment tres délicat
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Re: Honda Dominator

Message par BuHell » 17 août 2015, 21:59

D'tfaçon, si tu arrives a faire une forme correcte, ça tiendra pas sur un échappement quelconque ... [-X

le souffle du dominator va te péter la rondelle en moins de 10 minutes ;)
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Re: Honda Dominator

Message par Berru » 17 août 2015, 22:39

BuHell a écrit :D'tfaçon, si tu arrives a faire une forme correcte, ça tiendra pas sur un échappement quelconque ... [-X

le souffle du dominator va te péter la rondelle en moins de 10 minutes ;)
J'aimerai bien que mon Dom soit un avion à ce point là! :mrgreen:


lolo37 a écrit :
de toute facons le repoussage à froid du fer doux est vraiment tres délicat
Mais non...
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au moins j'ai réussi à fabriquer un truc qui sert à quelque chose :smt033 :
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et voilà ce qu'il reste d'une tôle d'inox de 0.5 après un repoussage loupé:
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Bon, pour résumer: le laiton j'oublie, même en 1mm ça se fend. Je pense que en plus de mon inexpérience je dois pas avoir la bonne nuance. L'inox est beaucoup plus prometteur, je vais encore faire quelques essais en 0.5, puis avec de la tôle de 1mm. Je vais aussi adoucir la transition entre la face et la portée du mandrin, ça va pas faire de mal. Et je pourrai encore diminuer d'un bon bout le diamètre du disque de base.

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Re: Honda Dominator

Message par BuHell » 18 août 2015, 10:20

Un exemple de pot en tôle 10/10 sur un monocylindre de 500 cm3... :D

http://www.etmoteur.fr/500xt_echappement.htm

Sur mon XT, la vis qui tenait le DB killer (un peu trop fermé..) a découpé une tôle d'inox 1 mm d'épaisseur sur 4 cm de long...

Ca soufle !

Sur le dom, ça doit être au moins équivalent... ;)
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Re: Honda Dominator

Message par Berru » 18 août 2015, 11:22

BuHell a écrit :Un exemple de pot en tôle 10/10 sur un monocylindre de 500 cm3... :D

http://www.etmoteur.fr/500xt_echappement.htm

Sur mon XT, la vis qui tenait le DB killer (un peu trop fermé..) a découpé une tôle d'inox 1 mm d'épaisseur sur 4 cm de long...

Ca soufle !

Sur le dom, ça doit être au moins équivalent... ;)
Ah ouais :shock: mais bon là son mégaphone n'avait pas vraiment une forme propice à la tenue en pression, et il était gros.
Moi je vais faire un silencieux à absorption, et de plus petites dimensions. Et les cônes c'est quand même mieux au niveau des contraintes. D'ailleurs si tu prends un silencieux du commerce, il est pas fait en tôle de 2.
Non je suis confiant :smt003

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Re: Honda Dominator

Message par Berru » 18 août 2015, 22:36

Mes expérimentations continuent, et ça s'améliore :D
J'ai essayé l'inox 1mm, mais ça va trop dure, et j'ai pas envie de m'arracher une main ou de flinguer le tour :-? Ca se met en forme un peu, mais pas assez... J'ai tenté un recuit mais je suis pas très doué en traitement thermique.
Alors je me suis acharné avec la tôle 5/10, et je suis arrivé à faire ça:

Image

Bon je suis parti d'un disque un poil petit... Mais étonnement la pièce est encore "assez épaisse":

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et elle fait un bon 0.4 de l'autre côté. Bref je ne perds pas espoir, la prochaine sera la bonne :smt003

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Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 19 août 2015, 00:33

faut être têtu dans la life :smt023 :smt023
Image Image Image Image

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Re: Honda Dominator

Message par Berru » 17 sept. 2015, 17:48

antitunning a écrit :faut être têtu dans la life :smt023 :smt023
Je suis têtu mais j'ai mes limites... je laisse le repoussage à ceux qui savent :smt021
J'ai opté pour une approche plus traditionnelle pour la fabrication de mon silencieux: la tôle roulée :lol:

Alors je roule, je soude:
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Je suis content, mes soudures s'améliorent :mrgreen: J'ai la chance d'avoir d'avoir une rouleuse à mon boulot, ça aide :smt023 Par contre elle fait pas les cônes. Alors je fabrique une plieuse à cône manuelle avec deux trois bouts de ferraille qui traînent:
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c'est plus facile de les rouler en papier de 1/100 qu'en inox de 10/10... Mais bon ça marche quand même, et voilà un montage à blanc:

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Je vais raccourcir la partie cylindrique, parce qu'au début je pensais faire un cône divergent moins long.

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Re: Honda Dominator

Message par antitunning » 17 sept. 2015, 19:11

:smt023 :smt023 :smt023 :smt023
Image Image Image Image

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Re: Honda Dominator

Message par lolowankers » 17 sept. 2015, 20:36

ouaip..bravo a toi :smt023

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Re: Honda Dominator

Message par PicsDeath » 17 sept. 2015, 21:32

Pas mal du tout ! comme quoi quand on a le matos on fait des truc excellent :) :smt023

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Re: Honda Dominator

Message par P-K » 18 sept. 2015, 13:47

tout beau tout ça :smt023

tes soudures =P~ :smt023
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