600 xlr street tracker

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
kinkin
Fils à néné
Messages :18
Enregistré le :09 févr. 2015, 23:09
Je roule en :OCB slim
Localisation :complètement à l'ouest!
600 xlr street tracker

Message par kinkin » 30 juin 2015, 20:00

Salut les motard(e)s!
Depuis le temps qu'elle traine chez moi je viens enfin de me décider d'accorder du temps à ma 600xr, une enduro à l'ancienne plutôt légère et bourrée de couple, qui se démarre... au kick!
L'idée est de faire une moto dans le style street tracker, pneus route et bien allégée "supermot à l'ancienne".
Voilà les tofs avant démontage, elle était dans un très bon jus d'origine (1984 et 27mkm) :

Image

Pas de bricolage sur le faisceau (ma phobie :smt003 ), quasi toutes les pièce d'origines sont présentes et fonctionnent donc ça commence plutôt bien.
Une vidange, réglage du jeu des soupapes et joint de sortie de boite à changer pour le moteur sinon il a l'air sain. La partie cycle est en très bon état, à part le freinage avant à revoir. Les graisseurs sont recouverts de graisse, le proprio avait la revue moto technique, ça sent la bécane plutôt bichonnée!

Une fois le projet plus ou moins défini j'ai commencé par virer tout ce qui ne servira à rien, la batterie, les plastiques, un peu de tout quoi...
Au final on obtient ça: une partie cycle de 250cr avec un moteur de dominator :

Image

Vient l'achat d'une coque, je sais faire de la fibre mais j'ai préféré ne pas me lancer dans la fabrication d'un truc de traviole, et puis j'aime bien celle là même si c'est pas forcement la plus originale!
Ensuite le réservoir, un de ts 50, environ 6 litres.
Un premier aperçu de l'ensemble pour avoir une idée du rendu et de la manière de fixer le tout:

ImageImage

Pour la coque je pensais stratifier des vis à l'intérieur de la coque, le tout relié au cadre par des silent blocs. Je souderai une rondelle à l'avance sur les vis selon la hauteur voulue. Ca parait une bonne idée ou il vaut mieux faire autrement?
Et pour le réservoir je peux reprendre la fixation arrière mais je n'ai pas pu garder la partie avant, paraitrait que les cadres de 50 sont moins larges que ceux de 600 :lol: Du coup je vais refaire une fixation sur le même principe qu'à l'origine mais "externe" au réservoir. En plus de ça il y a la bobine et un autre boitier qui sont cachées sous le réservoir et qui ont un peu de mal à passer.

Les compteurs ont été rabaissés de 45mm afin d'éviter de ressortir trop, je garde l'optique d'origine et je ferais un capot en inox ou en alu tout autour pour habiller le tout.

Programme du week-end prochain: adaptation de la selle et conception de la fixation à l'avant du réservoir.
Modifié en dernier par kinkin le 29 juil. 2015, 20:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: 600 xr street tracker

Message par antitunning » 02 juil. 2015, 04:29

cool :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
kinkin
Fils à néné
Messages :18
Enregistré le :09 févr. 2015, 23:09
Je roule en :OCB slim
Localisation :complètement à l'ouest!

Re: 600 xr street tracker

Message par kinkin » 07 juil. 2015, 12:51

Comme prévu j'ai fixé la coque ce week end, j'ai utilisé de la tige fileté pliée en "U" (du rond fileté aux extrémités aurait été plus rigide mais l'accroche avec la résine aurait été moins bonne), du M8 derrière et au milieu et du M6 devant (moins de hauteur donc moins de flexion). Les silents blocs utilisés on été récupérés un peu partout sur la moto. Pour les pattes de fixation à l'avant il y en avait déjà une de présente, j'ai donc récupéré sa petite soeur ailleurs sur le cadre pour la souder en face et avoir 2 pattes identiques.
En photo ça donne ça:

Image

On peut voir les écrous qui permettent d'ajuster la hauteur au poil.

Au final ça a l'air bien rigide, vu mon poids je pense que ça tiendra sans problème!


Je vais bientôt attaque le freinage avant, le disque et les plaquettes sont à changer et la durite a mal vieilli. J'ai bien envie de passer un disque de 320mm avec patte de déport mais ça risque de faire grimper le budget! Du coup je vais commencer par monter un disque taille origine avec de bonnes plaquettes et une durite renforcée, je verrais bien ce que ça donne, mais si c'est trop juste ==> gro disque!!! :smt066 A ce propos il n'y a pas de problème pour la fourche où la jante à monter un freinage beaucoup plus puissant que l'origine?

Avatar du membre
kinkin
Fils à néné
Messages :18
Enregistré le :09 févr. 2015, 23:09
Je roule en :OCB slim
Localisation :complètement à l'ouest!

Re: 600 xr street tracker

Message par kinkin » 17 juil. 2015, 00:15

Un peu de news sur l'avancement de ma mob, j'ai commandé les pneus, des conti trail attack 2, d'après les avis que j'ai pu lire on en dit que du bien! A essayer... J'ai vraiment hésité jusqu'au bout à prendre des pneus plus orientés TT mais j'ai pas craqué! Fini la moto dégueu! Pourtant la boue j'adore ças, jsuis un vrai sagouin :smt055
En plus la boite à air d'origine est hs. Plutôt que d'attaquer la fabrication d'une boite à air maison (je suis pressé de rouler :D ) j'ai pensé monter un filtre type kn. C'est là que j'en reviens aux pneus, des pneus routes m'empêcheront d'aller dans la boue et donc pas de problème avec le filtre :smt033 sage décision :smt023

J'ai regardé les catalogues kn et green filter mais je n'ai rien trouvé: l''amortisseur et le cadre gênent, il faut pas mal de longueur de manchon pour que ça passe mais ça n'existe pas apparemment... Donc rallonge obligatoire, ça tombe bien collègue a un morceau de ligne akra en titane du bon diamètre jvais bricoler un truc avec ça.

Ptite question aux adeptes de montage de trompettes, de combien de point faut il augmenter le gicleur environ après changement de filtre? Juste pour avoir une "plage" de gicleurs ou autres à avoir pour commencer les réglages. D'origine j'ai du 100 d'un côté et du 122 de l'autre.


Pour les freins je garde un disque de taille 240mm, du coup j'ai dégoté un maitre cylindre radial nissin, avec son petit bocal séparé pour améliorer un peu la situation:
Image



Je devrais avoir reçu mes joints pour le moteur ce week end donc je vais pouvoir faire changement de tout ça, le jeu aux soupapes et une vidange au passage. Si tout se passe bien je devrais avoir le temps de braser mes fixations sur le réservoir, je préfère ça plutôt que de souder je pense qu'il y a moins de risque de fuite.

Répondre