BMW K75C « Scrambler »

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
jeff
Fils à néné
Messages :5
Enregistré le :21 août 2016, 11:17
Je roule en :BMW K75C
BMW K75C « Scrambler »

Message par jeff » 21 août 2016, 18:19

Le commencement

Toutes mes lectures et prospectives me ramenaient indéniablement vers le Scrambler. Pneus à crampons, selle plate, guidon avec barre de renfort, phare rond, moto dépouillée, … tels étaient les prémices de ma feuille de route !

Une fois la décision prise de s’y jeter, je me suis mis en quête de trouver la bonne base. J’ai longtemps cherché un flat BMW. Je cherchais une base saine car je ne prévoyais pas d’intervenir sur les organes mécaniques principaux.

Las, avec un budget contraint, les véhicules que je trouvais présentaient à mes yeux trop de risques et d’incertitudes sur la mécanique et c’est un peu en désespoir de cause, que lors d’une nième recherche, je découvrais le modèle K, plus abordable, moins couru et souvent avec un historique connu.

La base : une K75C de 1986 dans son jus, très propre. Ce n’était pas forcément une base habituelle, -la tendance était plutôt aux Flats-, mais le bloc 3 cylindres très cubique et massif (ce n’est pas pour rien que l’on surnomme ce modèle « flying brick », la brique volante) me laissait envisager une moto dépouillée laissant la part « belle » à la mécanique, et peu vue dans les magazines.

Image

Mon cahier des charges était le suivant : une 1ère prépa la plus proche possible des canons du Scrambler, ou du moins, de l’idée que je m’en faisais ! Et pour que vous puissiez tout de suite comparer, la K75C après transformation :

Image

Bien qu’optimiste, mais désirant mettre toutes les chances de mon côté, je décidais de garder l’ossature de la moto et de la transformer seulement esthétiquement. Ainsi, seule la boucle arrière a été coupée, les trains roulants, la fourche, les freins restant d’origine.

La chasse aux trésors

Avant toute chose, j'ai fait un croquis de l'idée que je me faisais du produit fini, puis je me suis mis en quête de pièces neuves ou d'occasion qui pourraient convenir, ... et cela m’a pris pas mal de temps ! Finalement au bout de quelques semaines et face à un tas de cartons contenant plein de pièces détachées, il a bien fallu « mettre les mains dans le cambouis », et commencer par tout démonter.

Image

Pièces d’occasion :
• 1 phare rond chromé de Yamaha XJ 2003
• 1 feu arrière + 4 clignotants de Kawasaki W650
• 1 selle de Triumph Thunderbird
• 1 silencieux chromé type mégaton, puis un pot HD de Dyna
• 2 rétroviseurs de HD Dyna
• 1 collecteur intermédiaire de Triumph Daytona 678
• 1 guidon de vélo de course !
• 1 saute-vent translucide
• Une sacoche en toile huilée de l’armée finlandaise.

Pièces neuves :
• 1 guidon chromé
• 2 garde-boues blancs Enduro Vintage
• 2 plaques numéros ovales
• 2 soufflets de fourche
• 2 réhausseurs de pontets
• 2 pneus Trail Michelin T63, puis SIRAC, puis 2 Heidenau K60 Scout.

Pièces réalisées « hand-made » :
• Le dé-houssage/re-houssage de la selle pour adapter la partie AV à la forme du réservoir et ménager un logement à l’arrière pour encastrer partiellement le feu.
• Les supports des phares AV/AR, des clignos, du compteur, …
• Les pièces d’adaptation pour le verrouillage/la fixation de la selle
• Les supports de garde-boues AV et AR
• La grille de protection du phare AV
• La barre de protection du radiateur … à partir du guidon de vélo
• Le saute-vent qui « planque » le gros bloc-compteur.

Pièces sous-traitées :
• La plaque de rigidification de fourche et les numéros « 7 » découpés au jet d’eau, … mais bouchonnés par mes soins.
• Les inserts nylon servant à la fixation des clignos AR par le fond de leur cuvelage, et prenant place dans chaque extrémité de la boucle AR coupée

Ensuite, de l’huile de coude, des essais, … jusqu’à obtenir le résultat escompté !

Mais où est donc passée ma K75 ?

Image
Le stade le plus avancé du démontage : on aperçoit la boucle AR coupée et le silencieux déjà en place

Image
Les tubes de fourche une fois démontés, nettoyés et reconditionnés (joints spi + huile).

Image
Les tubes remontés avec l’entretoise rigide usinée CNC et la mise en place des soufflets

Un morceau de bravoure : la plaque support du feu AR

Je m’étais mis en tête d’encastrer le feu AR dans le cul de selle, … mais je ne m’étais jamais amusé à dé-housser ou modifier une selle, … voire même un fauteuil !
J’ai donc réalisé des gabarits en carton et en polystyrène extrudé pour disposer de la bonne forme, de la bonne position, puis j’ai commencé à couper la housse, puis la mousse de selle, puis la base de la selle. Ensuite, je me suis attaqué à réaliser le support en tôle d’acier avec ses pattes de fixation. Finalement, après nombre d’heures de boulot, le résultat en 4 photos :

Image
Le support vu de face

Image
Le support et ses pattes de fixation positionnés sur la base

Image
Le feu AR monté sur le support

Image
Le résultat final

Epilogue

Image

Image

Image

Voilà ! En espérant que mon témoignage vous aura intéressé, la prochaine et ultime étape sera de changer le silencieux (un peu trop bruyant) malgré la laine de roche et pas mal d’essais sur le dB-killer (peut-être un silencieux flutes de z1000), et probablement la mise en place d’un compteur électronique, plus discret que celui d’origine.

Finalement 1.5 ans après :

J’ai effectivement acheté une paire de silencieux flutes de z1000, qui se sont avérés trop imposants et que je n’ai pas pu monter. Finalement, j’ai opté pour un pot d’échappement de Harley Dyna, que j’ai ouvert et décatalysé avant le montage sur la moto.

Image

Le point de détail qui me gênait sur le 1er résultat final portait sur ce « gros » bloc instrument très visible. Il y a quelques semaines, je suis tombé dans une solderie moto sur un saute-vent translucide, que j’ai recoupé, peint et agrémenté du fameux « 7 », pour un résultat de mon point de vue plus que probant !

Image

Pour parachever l’engin, j’attends avec impatience de monter le sabot alu type enduro schek/isdt que j’ai fait usiner.

Ceci fait, il sera alors temps de penser au prochain projet !

En espérant vous avoir intéressés, si vous désirez des précisions et des renseignements, n’hésitez pas à me contacter, je serai heureux de partager mes expériences sur cette prépa perso qui sort de l'ordinaire !

Cordialement

Jeff

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par lolo37 » 21 août 2016, 20:26

:smt023 simple , sobre pas de chichis , belle prépa ( surtout sur une série K )
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

jeff
Fils à néné
Messages :5
Enregistré le :21 août 2016, 11:17
Je roule en :BMW K75C

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par jeff » 23 août 2016, 10:41

Merci, Lolo37, ton feedback correspond effectivement ce que je souhaitais faire !

Avatar du membre
ted
Crasseux de base
Messages :302
Enregistré le :28 août 2006, 10:57
Je roule en :BMW R60/7
Localisation :franche comté
Contact :

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par ted » 25 août 2016, 18:35

d'habitude, je suis pas fan de ce look, mais là, bien fait, propre, cohérent, sans rajout excessif, belle reflexion personnelle sans prise de tête et surtout qui sort des prépa "à la mode" . bref, j'approuve =D>
ôte-moi d'un doute!....c'est bien la poignée de droite que tu tournes?

BMW blackpanzer 700 de 77 - Suz 600 DR Street Tracker "La Mule" - HUSQY 240 wrlc 86 - Peugeot 103 Super SP - Ciao 1974 "Tahiti Lagoon" + "Purple Witch"

jeff
Fils à néné
Messages :5
Enregistré le :21 août 2016, 11:17
Je roule en :BMW K75C

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par jeff » 25 août 2016, 21:17

Cool, ... ça fait plaisir, ... en particulier de la part d'un racériste pas forcément fan à la base du look "scrambler" ! :D

Avatar du membre
lololesquale
Crasseux de base
Messages :407
Enregistré le :27 mai 2015, 12:01
Je roule en :K100

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par lololesquale » 26 août 2016, 15:46

=D> =D> =D>
Sympa l'idée du guidon de vélo de course !!!

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par antitunning » 09 sept. 2016, 08:36

:shock: :shock: :shock: moi j aime pas du tout ... on dirait un mz qui a bouffé un moteur de lada :shock:

;)
Image Image Image Image

jeff
Fils à néné
Messages :5
Enregistré le :21 août 2016, 11:17
Je roule en :BMW K75C

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par jeff » 10 sept. 2016, 13:04

Pas de problème, c'est un point de vue qui en vaut un autre. J'ai partagé mon expérience de prépa en imaginant tout à fait que le résultat pouvait ne pas plaire à tt le monde !

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par antitunning » 12 sept. 2016, 18:00

=D> ça courre plus les rues les mecs qui digèrent " les goûts différents " ;)
Image Image Image Image

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par Pado79 » 16 sept. 2016, 19:39

antitunning a écrit :=D> ça courre plus les rues les mecs qui digèrent " les goûts différents " ;)
Et pi y en a pas beaucoup de sévèrement burné qui le disent franchement :smt033 .
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par antitunning » 16 sept. 2016, 19:42

mais si sur le net du connard d élevage y en a à foison :smt033
Image Image Image Image

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par Pado79 » 16 sept. 2016, 19:42

La K75 n'est pas facile à modifier son coté "enclume" lui colle un peu 8-)

Meme en scrambler on à l'impression qu'il lui manque qq chose....
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: BMW K75C « Scrambler »

Message par antitunning » 16 sept. 2016, 19:46

il manque rien , y a plutôt en trop :arrow:
Image Image Image Image

Répondre