R100GS - Le mongolosaure is born ...

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
gam
Neveu d'lolo37
Messages :2508
Enregistré le :12 juin 2006, 15:10
Je roule en :R100GS
Localisation :Trappistland - Au pays de l'escavèche et de la frite ...
Contact :
R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par gam » 22 août 2008, 12:37

Bon, chais pô trop si ça intéresse du monde mais je pensais faire ici un cr de l'évolution de la prépa bécane p'tit à p'tit pour le raid en mongolie que je prévois ainsi que la préparation du voyage et au final le cr de celui-ci (mais ça c'est pas pour tout d'suite :lol:), je vous préviens ça va pas bouger tous les jours, le départ est pour dans +- 5 ans, c'est que ça se cogite ce genre de raid ... :tafume:


Aout 2008

Bhe voilà, ça fait une quinzaine de jours trois semaines que j'roule avé le Mongolosaure (le chtit nom d'amour amour de mon new joujou : un R100GS) et y a pô à dire, cette brêle est d'enfer !! Que du tout bon, du bon gros couple en bas, ça tient relativement le pavé (faut tout d'même durcir l'amorto arrière un chouïa), ça freine correctly malgré le simple disque avant et le tambour arrière. Bon, ça ne te saute pas à la gueule dès que tu ouvres façon supo plastoché, mais c'est bien plaisant de sortir de virolle sur un filet de gaz comme un pet sur une toile cirée. Et le tout dans une position royale et confortable à souhait, aussi bien pour moi que le pour le passager ... ce qui ne gâche tout d'même rien (qui a dit que c'était ça la vieillesse ?? :twisted: ) ). Le gamin a même osé me dire ce week-end après le rallye de mes potes ardennais des road spiders qu'il était beaucoup mieux que sur "ma vieille M.... de guzzi" (foiré va !!).

Bon, c'est pô le tout, des tofs, en voilà. Admirez la finesse de l'ensemble, le côté racé de l'engin, la légèreté dans le design, une ouvre d'art, que dis-je, une épure conceptuelle ... (çui que j'entends au fond d'la salle et qui me cause de panzer y m'fera une saison en pacific coast pour la peine !! Image. Arch, cha chent la robustècheuh allémandeuh ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bon, bhe voilà y a plus qu'à rouler un max, traverser l'europe, monter au cap nord, descendre dans le nord afrique, les pistes tunisiennes, et mon rêve de toujours : la mongolie ... chais pô pourquoi je sens que ça va l'faire 8-)

. Y a plus qu'à attendre que l'pote papillon récupère sa GS800 (frida de son p'tit nom) avé sa new boite refaite à neuf et roule ma poule ...

En tout cas chuis déjà amoureux, j'ai un peu de boulot mais rien d'bien méchant : changer la visserie oxydée par de l'inox, nouvelle peinture parce que j'aime pô le mauve mescouilles, traitement epoxy du cadre, gros résé 35L de la paris dakar histoire d'avoir de la marge pour voyager ... bon j'vous laisse, j'ai les cartes IGN qui chauffent ...wababa bidou waaaa ...

Ha wais, j'oubliais, c'est de circonstance : ImageImageImage

et non j'en ferai pô un racer :lol: :lol:

septembre 2008

bon bhe fallait bien y foutre les pognes un jour :lol: ... spi de sortie de boite HS, toute l'huile passe dans le paralever qui est normalement sec, dégueule dans le couple conique arrière pour ressortir par la mise à l'air et superbement faire de mon pneu arrière une savonnette :lol:


Pour rappel, achat du GS dans le but de faire un trip qui m'tient à coeur depuis toujours : un raid en mongolie le tout par la route, ça fait une chiée de bornes, de pays à traverser, de cultures et de gens à rencontrer, d'aventures en tous genres, d'alcool local à essayer :lol:

Mon pote papillon (gs itou) sera de la partie ainsi que ma petite moitié d'amour, on en est encore qu'au début de la préparation, une ébauche de premier itinéraire dans la tête, recherche d'un max d'infos, de conseils, rien de bien concret pour le moment, j'espère que tout pourra se faire pour partir d'ici 5 ans ...

Perso je penche pour préparer un max la bécane pour le raid, voyager avé un chouïa de confort, bagages, autonomie, je me tâte encore pour renforcer le cadre, modifs moulin, etc ...

Première emmerde à régler le foutu spi de sortie de boîte qui vient de me lacher, je pensais dans un premier temps en profiter pour en faire un max sur la boîte et vérifier l'ensemble moulbif mais je me connais, si je commence je ne m'arrêterai pas en chemin et tout va y passer. Comme la gs me mène au taf tous les jours pas trop l'envie pour le moment, ça fait trop longtemps que je ne roule plus : je fais juste le spi de sortie de boîte et roule ma poule. L'hiver prochain par contre là c'est démontage complet et grosse vérif.

Je commence par dépiauter la bête, la jante dégage, la boite à air aussi

Image


Image


Image


Image


Sortie de la boite

Image


Fabrication au tour d'un extracteur de tulipe, because chez bm ça coute une C*****e et un rein. On pose l'extracteur, et hop ça vient tout seul ...

Image

Image


Histoire de mettre le spi en place bien comme il faut, fabrication d'un douille au tour pour qu'il s'insère au mieux dans son emplacement, fabriquer ses outils ça a quand même du bon ... Séance de nettoyage du paralever qui avait pris un bon 0.5L d'huile de boîte dans les dents (l'était temps que je rentre).

L'embrayage est impec, quasi neuf (la brêle à 46.000 réel, c'était la brêle d'un pote), l'hiver prochain j'en profiterai pour changer tous les spi de boite, vilo, etc ... ouverture de la boîte, pose d'un kick récupéré sur l'ancienne boîte de mon pote papillon.

Demain, remontage de l'ensemble, réglages soupapes, carbus, et roule ma poule ... Fin de cette saison, je vire le tfd complet, je monte le gros résé de r80gs dakar, gros phare rond avé une chtite grille qui l'fait bien, et p'tet un trailtech en guise de compteur/t° moulbif etc ...

Vwala ... à bientôt pour de nouvelles aventures 8)

Septembre 2008 - la chuite



deux chtites tofs en vitesse du gros résé ... qui va terminer nwaar moite oeuf corse ... comme eul'reste de la brêle d'ailleurs :twisted: ... pratiquement rien à foutre dessus, juste un peu usé sur le flanc rien d'méchant, pour la déco j'ai déjà mon idée :

- un stickers de mes potes de l'association "narmwat rocknracers", indispensable sur le coup

- une déco du réservoir avec un logo mongol, soit celui de la horde d'or, ou de gengis khan, là je cherche des infos parce que je ne veux pas que ce soit juste joli mais qu'il y ait un choix par rapport à sa signification (oui je sais je suis compliqué mais bon :lol:)


Image

Image

L'idée étant d'en faire une bécane adapté au raid et pas au rallye il me faut une brêle avec une bonne capacité de bagage, duo (bhe oui, ma chtite femme devrait être de la partie 8) ), autonomie, légère de l'avant, une prépa cadre, boîte, grosse révision moteur, etc ...

Comme la gs me mène au boulot tous les jours et que je dois encore terminer la restauration de la guzzi cet hiver, cette année je vais simplement m'occuper de rouler, entretenir et régler le moteur comme il faut. Je règlerai tous les problèmes qui pourraient surgir au coup par coup, donc pas de grosse intervention. J'en profite aussi pour aller à la pèche au info pour renforcer le cadre, et les modifications moteur et autres à apporter par la suite. L'hiver prochain, je démonterai entièrement la moto, et commencerai à revoir le tout d'un peu plus près.

Fin de cette saison, rien de bien méchant, je vire le tête de fourche gargantuesque, je vais le remplacer par un petit phare rond comme sur certains modèles du paris dakar de l'époque, avec une petite grille de protection sur celui-ci, je passe le garde boue avant en position pour le tout terrain, remplacement du tableau de bord par un ensemble trailtech ou autre (compteur, compte tours, t° moteur, t° huile, deux journaliers) et l'installation du gros réservoir d'une ancienne r80gs paris dakar. Il faut aussi que je fabrique une protection moteur à ajouter sur la béquille centrale pour protéger la boîte des projections de pierre, bref rien de bien terrible.

L'idée est d'avoir quelque chose de ressemblant mais en duo et bagage

Image[/img]

Pour le nouveau réservoir (32L) je devrais pouvoir faire dans les 450 à 500km sans problème, il faut que je me penche sur la carburation qui est un poil trop riche pour le moment. L'idéal serait de passer en double allumage pour un meilleur remplissage de la chambre de combustion et une meilleure combustion, cela me permettrait de passer à +- 600/650km d'autonomie en tablant sur une consommation de 6L mais c'est à vérifier en tout terrain ... surtout que ce sont des données théoriques

Mon pote papillon qui a également un r80gs paralever (dernier modèle assez rare) a changé sa boîte il y a peu. On a gardé son ancienne pour pouvoir la démonter et la refaire (pas mal de boulot malgré tout). L'idée c'est de la refaire mais en montant une 1ère plus courte pour la piste, plus de punch pour sortir des bourbiers etc, et d'ajouter une 5ème plus longue qui fait chuter la consommation pour les longs parcourt. Je vais également faire la modif de l'arbre primaire de la boîte pour ajouter un kick que je n'ai pas sur la mienne. Quand cette boîte là sera terminée, on attaque mon actuelle en révision totale, ce sera notre boîte de secours pour partir. Si tout va bien un autre pote en side ural sera de la partie ce qui nous permettra d'emporter plus facilement de la pièce de rechange, mais c'est toujours à confirmer.

De toute façon les deux motos seront entièrement révisée de fond en comble, tout ce qui devra être changé le sera, la liste de pièces à emporter est encore à établir, l'avantage ici étant que les deux motos étant quasi identiques ce sera bcp plus simple. Je penche personnellement pour essayer d'avoir quelques points de chute sur le trajet pour nous faire envoyer le nécessaire en cas de besoin.

Pour le voyage et pour le moment c'est lecture au max de tout ce que l'on peut trouver sur les voyages motos, on rassemble le plus de docs, de cartes, d'infos possible ... car c'est la partie la plus importante du voyage. Vu que la situation politique de quelques pays possibles à traverser est toujours incertaine on essaie de diversifier un peu les idées de trajet à emprunter, mais la russie reste incontournable au niveau passage en mongolie (voir plus loin).

Pour le moment cela peut paraître "vague" (à nous comme aux autres) comme projet car dans la phase de collecte mais le tout s'affinera avec le temps, et comme dit papillon : c'est un voyage que l'on peut remettre d'un an ou deux au besoin. L'idée est de le préparer au mieux, j'ai prix contact avec quelques gars qui ont déjà fait ce genre de raid, on prend tous les conseils, on essaie d'être le plus attentifs possible aux conseils et surtout à l'expérience des autres.

L'axe principal est de tout faire pour pouvoir réaliser notre projet, mais nous sommes conscients que pour des raisons extérieures celui-ci ne pourrait se faire, la situation politique de certaines zones est pour le moins tendue à l'heure actuelle :roll:, et surtout nous avons un leitmotiv qui est "sécurité personnelle" avant tout :!: Il est évident qu'il y aura toujours un risque mais nous ne sommes pas (plus :lol:) des têtes brûlées, il ne faudrait pas que cela vienne à tourner au cauchemar pour nous ou nos familles. Si on peut le réaliser tant mieux, sinon on aura toujours pu rêver de bien belle façon :cool: ... on a d'ailleurs dans ce cas pensé à une destination "bis" qui serait l'inde, pays qui nous attire également, mais la mongolie reste le but principal, et surtout notre envie première.

La première ébauche de tracé est la suivante : italie, traverser vers l'albanie, la grèce, la turquie, l'iran, turkmenistan, uzbekistan, kyrgyzstan, kazakhstan, russie puis mongolie ... retour à voir ... mais tout cela est évidemment évolutif

Le passage par la chine est à proscrire, les véhicules importés ne sont pas autorisés sauf moyennant le paiement de +-10.000 euros :shock: + accompagnement de militaires pendant toutes la traversée du pays :roll:

Vwala en gros le début :wink:

Ps : je me met au russe l'an prochain, ça pourra toujours aider, l'anglais étant très peu parlé
Modifié en dernier par gam le 07 janv. 2009, 17:07, modifié 1 fois.
In Grosse démerde We Trust !!

Avatar du membre
pti'poi
Frangin d'Antituning
Messages :1046
Enregistré le :25 mai 2007, 19:21
Je roule en :CB 500 kafra
Localisation :biarritz et bordeaux

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par pti'poi » 22 août 2008, 12:56

et bin voila, le Gam rentre enfin dans la famille BMW, MWARFFFF, j'y aurais jamais cru!!! :mrgreen:

bienvelu dans la famille des GS'eux alors (le mien est plus recent, 2004)

et pis il a l'air propre, feloches pour l'achat d'une VRAIE moto :smt023 :smt033
Membre du "Bleu Bite Team"
à mort les monoglaouis......

Avatar du membre
gam
Neveu d'lolo37
Messages :2508
Enregistré le :12 juin 2006, 15:10
Je roule en :R100GS
Localisation :Trappistland - Au pays de l'escavèche et de la frite ...
Contact :

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par gam » 22 août 2008, 13:07

pti'poi a écrit : j'y aurais jamais cru!!! :mrgreen:
Moi non plus :lol: :lol: ... je plaisante, ça fait une chiée que l'GS me trotte dans la tête ... yeps, l'est assez propre, 42.000 km à l'achat, réel en plus, j'ai les factures d'entretien depuis l'achat, nouvel échappement, carbus révisés entièrement par mon pote, nouvel amorto, et cardan révisé itou, en plus pour pô trop chéro quand j'vois la cote :shock: . Juste deux trois conneries, genre visserie oxydée, un pare chute à changer, etc ... j'vais en profiter pour refaire sabler et epoxyer le cadre ... mais ça attendra l'hiver, là je roule un max 8-)

Bon, j'en connais quelques-uns qui vont certainement ricaner (une fois de plus :lol: ) mais rien à foutre ...

Ca fait un bail qu'avé pika on a envie de grands larges, de voyager, d'voir du pays, de rencontrer du monde, jusque là pô vraiment possible, le gamin, la vie tout ça quoi mais là on va pouvoir enfin s'y mettre, on a discuté un chouïa l'histoire, les rêves vont pouvoir se concrétiser, tout doucettement, à son aise mais faut que ça se fasse 8-)

Pas que le guzz' ne me plaise plus, loin de là mais ça fait un bail avé ma poupounette qu'on a envie d'élargir l'horizon, de partir au loin, visiter l'europe, le cap nord, l'irlande, l'écosse, les pays de l'est, le nord de l'afrique, et surtout mon vieux rêve qui me taraude de plus en plus : la mongolie 8-) ... là je me met 5 ans ou un peu plus pour finaliser l'histoire mongoland, préparer la brêle, le voyage, la route, la tune, ... gros projet ... pis y a l'inde aussi qui me tarabuste un max mais bon, un p'tit pas à la fois ...

.. alors voilà, c'est décidé, exit le cafra, bonjour la brêle que tu peux charger, le confort, la bécane qui passe partout, les pistes, le terre battue ... partir à la découverte du monde, il est temps d'y penser avant d'être trop vieux, le temps de le faire avant qu'il ne soit "trop tard" ...

Donc exit le guzz', gregounet (un pote fan bm depuis moïse) est passé un samedi à la maison, un vieux rêve s'est réveillé, un déclic "il est temps" mon go, suis passé chez lui l'aprêm, la belle est là, sur sa béquille centrale, toute propre, elle aspire à rouler, à enquiller de la borne, à parcourir les routes au p'tit bonheur la chance, à découvrir le reste du monde ....

wabababidou waaaaaa 8-)


Image

Image

Image
In Grosse démerde We Trust !!

Avatar du membre
nono.lerat
Neveu d'lolo37
Messages :3272
Enregistré le :07 févr. 2007, 12:34
Je roule en :600 diversion cafra
Localisation :Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par nono.lerat » 22 août 2008, 14:10

Tn montres jamais ça face avant l'Gam ! T'as honte de son faciès ?
Image moi j'aime pas les Monoglaouïs et les Bleus bite
......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par ggthebest » 22 août 2008, 14:30

:smt023 ...que te souhaité de plus que d'allé au bout de tes rèves !!!
bon je laisse encore une semaine la phrase rouge dans ma signature et j'la vire ! :roll:
ben vi ,je suis déçus de ne pas avoir vu ta pomme sur le guzz avec le taf que tu as fait dessus !
tampis ,on arrosera donc la bm ! :smt033
bon vent l'ami ! ;)
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
gam
Neveu d'lolo37
Messages :2508
Enregistré le :12 juin 2006, 15:10
Je roule en :R100GS
Localisation :Trappistland - Au pays de l'escavèche et de la frite ...
Contact :

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par gam » 22 août 2008, 14:35

bhe à vrai dire j'ai pô fait de tofs avant :roll: ... ça donne ça, mais là c'est avé le résé de la paris dakar que je vais lui mettre si j'en dégotte un pas trop chéro

Image
In Grosse démerde We Trust !!

Avatar du membre
gam
Neveu d'lolo37
Messages :2508
Enregistré le :12 juin 2006, 15:10
Je roule en :R100GS
Localisation :Trappistland - Au pays de l'escavèche et de la frite ...
Contact :

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par gam » 22 août 2008, 14:40

ggthebest a écrit ::smt023: ...que te souhaité de plus que d'allé au bout de tes rèves !!!
merchi m'biau, ça fait plaize à lire ;)
ggthebest a écrit :ben vi ,je suis déçus de ne pas avoir vu ta pomme sur le guzz avec le taf que tu as fait dessus !
l'est pô dit que vous ne verrez quand même pô au moins une fois ma trogne dessus ... j'vais avoir du mal à la lâcher celle-là, j'le sens, mais bon life is life, mais un chtit dernier tour d'adieu sera le bienvenu ...
ggthebest a écrit :tampis ,on arrosera donc la bm ! :smt033
bon vent l'ami ! ;)
bwa, moi toutes les occases sont bonnes ... t'sais bien hein :mrgreen:
In Grosse démerde We Trust !!

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par ggthebest » 22 août 2008, 14:49

gam a écrit :
ggthebest a écrit ::smt023: ...que te souhaité de plus que d'allé au bout de tes rèves !!!
merchi m'biau, ça fait plaize à lire ;)
:roll: j'ai fait l'tour du monde avec la marine y a 20 ans et visité 26 pays !
...je repartirai bien avec toi ! :smt023
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
gam
Neveu d'lolo37
Messages :2508
Enregistré le :12 juin 2006, 15:10
Je roule en :R100GS
Localisation :Trappistland - Au pays de l'escavèche et de la frite ...
Contact :

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par gam » 22 août 2008, 14:57

et c'est vrai ce qu'on dit sur les marins ?? :smt003 :smt003

:smt058
In Grosse démerde We Trust !!

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par ggthebest » 22 août 2008, 17:07

...ils lichent et ils lochent ! :smt033
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
fred
Démerdar en clé de 12
Messages :885
Enregistré le :26 janv. 2007, 22:01
Localisation :bruxelles
Contact :

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par fred » 22 août 2008, 18:19

bonne route a la gam familly :smt023 ,et si il y a un saint pour les motards ?

qu' il les protèges des crevaisons et de tout les petits ennuis mecaniques

ps: j' ose a peine l' avouer ... mais . j' aime bien les gros trails "a l' ancienne"
I brake for nobody

Rossifumi 46
Démerdar en clé de 12
Messages :847
Enregistré le :24 août 2007, 21:16
Je roule en :XS1100/XS750/RD125X
Localisation :Mon garage
Contact :

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par Rossifumi 46 » 22 août 2008, 18:50

gam a écrit : jusque là pô vraiment possible, le gamin, la vie tout ça quoi mais là on va pouvoir enfin s'y mettre,
T'as quand meme pas tué le gosse ? Ou tu l'as echangé contre le flat ? :-k :smt033

alfred
Crasseux de base
Messages :372
Enregistré le :24 déc. 2007, 11:58
Localisation :belgique/ liege

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par alfred » 22 août 2008, 20:05

Félosh Gam,balance co des tofs hein,jsuis nostalgique des bécanes des grandes années et les gs en font parties,j'ai un tas de tofssssssss si çà te dit......Sais pas pourquoi mais çà me fais toujours penser à Gastounet :salute: ,le dakar,les enduros ....Une des plus belles(pour moi)est la 80 gs Kalahari :love4: tiens que vas tu faire de ta Guzz?Tu pourrais pas nous rebalancer une tof et des infos si tu veux la vendre.....A propos de tof,tu pourrais en balancer une de ta trogne hein sais pas trop à quoi tu ressembles :-k suis pas loin de chez toi,Liège,on scroiserai sans que je ne le sache,c'est con.....
Image
Image

Avatar du membre
fred
Démerdar en clé de 12
Messages :885
Enregistré le :26 janv. 2007, 22:01
Localisation :bruxelles
Contact :

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par fred » 22 août 2008, 20:12

alfred a écrit :A propos de tof,tu pourrais en balancer une de ta trogne hein sais pas trop à quoi tu ressembles

pas dur !

tu fais le tour des rades :lol: , et tu cherches une biquette, avec au dessus un casque a corne :D
I brake for nobody

alfred
Crasseux de base
Messages :372
Enregistré le :24 déc. 2007, 11:58
Localisation :belgique/ liege

Re: R100GS - Le mongolosaure is born ...

Message par alfred » 22 août 2008, 21:04

toi aussi tant qu'on y est,balance une tof,dju ,bruxelles n'est qu'à une heure.....

Répondre