Mon tromblon (CX 500)

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Thieu
Fils à néné
Messages :52
Enregistré le :03 juin 2009, 22:43
Je roule en :Buell X1 / CX 500
Mon tromblon (CX 500)

Message par Thieu » 17 juin 2009, 11:04

Salut les jeunes,

Apres avoir debarque chez vous suite a une recherche de coque arriere (Merci encore Jos01!), j'm'en vais vous presenter l'objet du delire. A l'origine, un CX 500 de 1980, achete par cher pour me faire un daily driver, histoire d'epargner un peu la Buell. Sauf que cette foutue mob' a un probleme d'humidite, et que pour trouver d'ou ca vient, faut tout virer. Et que, tant qu'a depoiler, autant virer le superflu pour ne garder que l'essentiel, parce que le moteur a un caractere sympa, mais ce truc pese un ane mort, et est aussi agile qu'un hippo dans un smoking. Donc, comme en plus j'aime bien le look, en route pour la transfo. Je zappe la photo de l'origine (que je dois meme pas avoir), pour passer directement a la base du chose, ma mob' a poil (mais pas devant le monoprix) :

Image

On commence par virer la grosse boite a air moche (efficace, mais moche) pour mettre des petits "filtres" conniques (le "filtre" est entre guillements, parce que vu le tarif, a mon avis, ca n'a de filtre que le nom...), et delocaliser la batterie.

Image

Le regulateur prendra place au dessus, sous l'assise du "pilote" (pareil, il n'a de pilote que le nom :mrgreen:), quand l'araignee de selle sera OK. Pour la suite, une commande de coque a Jos0, et de bracelets de mob' (si si!!) plus tard, je recois ca :

Image

Faudra finir le poncage et faire la peinture, mais c'est pas encore d'actualite.

Un autre point important, c'est le phare rond. A l'origine, sur le CX, il est bien rond, mais encapsule dans un truc en plastique a l'esthetique pour le moins discutable. Donc, pour le virer, fallait retrouver autre chose. Et la, Ikea est ton ami! J'ai trouve un saladier en inox brosse, de 20cm de diametre. C'est pile poil ce qu'il faut! Avec des cornes de vtt que j'avais en rab' d'un autre bricolage, on fait deux pattes pour se reprendre sur le te inferieur, et v'la le travail :

Image

Y a plus qu'a aller installer tout ca, pour voir ce que ca dit. D'abord, les bracelets de mob' :

Image

Puis le phare (il est pas beau, ce saladier?) :

Image

Et on rabote un peu le cul et les fixations de la selle d'origine pour presenter la belle coque arriere :

Image

On voit aussi les echappement un peu releves par rapport a l'origine, avec le raccord en flexible (ca se trouve dans les mag' de karting, si ca interesse du monde. Pas cher, et dispo en deux diametres interieurs, 40 et 46, je crois).

Enfin, une petite photo de l'ensemble :

Image

Voila ou j'en suis aujourd'hui. Je suis assez content du rendu de l'ensemble, mais y a encore pas mal de taf avant que ca ressemble vraiment a quelque chose. Je vais pas avoir trop de temps a y consacrer dans les semaines (voir mois) qui arrivent, mais j'essayerai de mettre a jour regulierement.

#------------------------------------#
#-- Premiere mise a jour --#
#------------------------------------#

Montage des clignos avant, avec des p'tits colliers de recup'. Avant de me lancer, je m'etais pas forcement pose la question de comment integrer au mieux les clignos. Pis, en fait, en regardant un peu les mob' que je trouve a mon gout, je me suis apercu d'un truc. Souvent, y a pas de clignos... Comme je veux en faire un daily driver, je veux etre le plus "street legal" possible. Donc on fait au mieux, meme si c'est pas super joli :

Image

Mise en place d'une araignee de selle, un peu a l'arrache. Pour l'instant, c'est tout visse. Le temps que je rendre chez mes parents pour remplacer avantageusement les vis par des cordons de soudure. En attendant, ca fait l'affaire.

Image

On choppe un bout de plexi qui traine, et un vieux machin pour etendre le linge histoire de recuperer du petit tube a pas cher, et hop, un support de feu et de plaque :

Image

Et on pose la coque et les clignos arrieres, sur le cadre pas recoupe :

Image

Et v'la ce que ca donne, vu de profil. Je reste satisfait de la ligne globale, a voir ce que donneront les bouts de cadre quand la coque sera peinte. Si pas beau, meuleuse...

Image

#--------------------------------------#
#-- Deuxieme mise a jour --#
#--------------------------------------#

Bon, j'ai enfin recu mes nouveaux bracelets. Ca vient de je sais pas trop quoi, et ils sont assez hauts :( Du coup, j'ai du les mettre entre les deux tes, et assez ouverts pour pouvoir braquer. Niveau hauteur, c'est pas mal, mais je suis pas super fan de la tronche que ca donne, j'aurais prefere que ca soit un poil plus fermes :

Image

J'ai aussi finalise le phare (j'avais rien pour maintenir ferme sur le dessus, du coup, ca baillait :(), refait le support de plaque, repasse quelques fils, bricole un support pour le compteur (Je suis deg', il passe ni dans les verres en alu decat', ni dans les go sport...), bref, des bricoles qui prennent un peu de temps, mais qui impactent pas des masses l'allure generale :

Image

Image

Image

#--------------------------------------#
#-- Troisieme mise a jour --#
#--------------------------------------#

Ca faisait un moment que j'avais pas eu le temps de bricoler un peu sur l'CX. J'ai surtout monte les bricoles que j'ai avancees a droite et a gauche :
- soudure de l'araignee de selle
- mastiquage / poncage / barbouillage de la coque de selle
- montage de ladite coque de selle
- barbouillage du tour du compteur (ca rentre ni dans les gamelles decathlon, ni dans les go-sport... :-?). D'ailleurs, j'ai nique mon compte tour en essayant...
- realisation d'une serie de voyants a led, pour remplacer les grosses ampoules d'origine,
- realisation d'un proto de la p'tite platine qui les accueille, et barbouillage en noir
- delocalisation d'un maximum de connecteurs sous le reservoir (a l'origine, c'est tout dans l'horrible tete de fourche... :-?)
- reprise du faisceau, et, normalement, elle devrait etre etanche!!!

Du coup, comme en plus il fait super beau aujourd'hui, j'en ai profite pour aller faire un tour, meme si y a pas encore de mousse sur la selle...

Dans les grandes lignes, ca commence a ressembler a l'idee que je m'en faisait. A venir, un essai de decapage du reservoir, a voir ensuite si je vernis ou si je repeinds. Et si j'etais courageux, je redemonterais tout pour nettoyer le bloc, le radiateur et les divers trucs degueux, et repeindre le cadre. Mais ca, c'est pas demain la vieille, d'autant plus que j'en ai besoin pour aller au taf...

Donc les p'tites photos :

Je sais, noir mat, c'est pas original...
Image

Et j'avais que ca, comme vis de 8...
Image
Modifié en dernier par Thieu le 18 oct. 2009, 18:25, modifié 3 fois.

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par zode » 17 juin 2009, 11:21

et ben putain quand tu te lance sur qq chose toi tu perds pas de temps ;)
hate de voir de pres !! :smt023
1200 Buell M2 & un 650 xs

Avatar du membre
metallic
Frangin d'Antituning
Messages :1543
Enregistré le :12 sept. 2007, 17:00
Je roule en :Kustom Japy
Localisation :Frouard (54)

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par metallic » 17 juin 2009, 12:01

Ouaip, ça va vite tout ça :smt023
Gaffe qd même aux bracos, si c'est pour mob, leur résistance ne doit pas être au top lors d'un freinage de trappeur :-"
Gaffe aussi au filtres individuels, les pas chers, ne valent même pas le prix que tu peux y mettre, et certains ici ont déjà eux des soucis de carburation avec, donc prudence aussi la dessus ;)
Sinon, bonne continuation, les CX sont des meules qui se prêtent bien aux modif° :smt023
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"

Avatar du membre
Thieu
Fils à néné
Messages :52
Enregistré le :03 juin 2009, 22:43
Je roule en :Buell X1 / CX 500

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par Thieu » 17 juin 2009, 12:59

metallic a écrit :Ouaip, ça va vite tout ça :smt023
Gaffe qd même aux bracos, si c'est pour mob, leur résistance ne doit pas être au top lors d'un freinage de trappeur :-"
Ca, avec le CX, comme pour l'instant, je garde le freinage d'origine, ca craint vraiment rien!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus serieusement, je les ai achetes parce que c'etait pas cher, mais j'etais pas sur de les monter. Et, en fait, la qualite est pas mal. Les soudures sont tres propres. Le seul truc, c'est qu'ils sont un peu courts, et que, vu le systeme de serrage, on peut pas les serrer enormement. Suffisament pour que ca bouge pas en utilisation normale, mais si on fait la brute, le bracelet tourne autour du tube. Ca, c'est pas trop grave, au contraire, puisque les vis de serrage les plus sur l'avant viennent en butee sur le te superieur. Et je prefere que ce soit le bracelet qui tourne plutot que la soudure qui pete si on force dessus.
metallic a écrit :Gaffe aussi au filtres individuels, les pas chers, ne valent même pas le prix que tu peux y mettre, et certains ici ont déjà eux des soucis de carburation avec, donc prudence aussi la dessus ;)
Sinon, bonne continuation, les CX sont des meules qui se prêtent bien aux modif° :smt023
Pour les filtres, j'avais pas entendu causer de probleme (mais j'ai pas encore tout lu), mais ca m'etonne pas. Je vais deja bien les huiler, et pis on verra. Mais ca m'etonnerait pas que je sois "un poil" pauvre avec les reglages d'origine. Faudra affiner tout ca quand ca roulera ;)

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par Yeti » 17 juin 2009, 13:04

change moi ces bracelets, :smt017
ce n'est pas pour te casser, mais ce n'est pas le top, croit moi,
déjà avec des bons, çà peut bouger lors de chutte, mais pas en roulant,
;)
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
Thieu
Fils à néné
Messages :52
Enregistré le :03 juin 2009, 22:43
Je roule en :Buell X1 / CX 500

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par Thieu » 17 juin 2009, 13:35

J'veux bien le croire, que c'est pas le top. Mais c'est pas evident a trouver PAS CHER! Surtout, qu'idealement, il faut du 33... J'avais trouve une paire, a priori en 35, et reglable en plus, mais v'la ti pas qu'en fait, c'etait du 30 :sad: :sad: :sad: Je continue de regarder, mais en attendant, ca fera tres bien l'affaire ;) Je suis pas fou non plus, j'ai pas envie de me tuer.

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par zode » 17 juin 2009, 13:48

bon et la prochaine etape? c'est quoi??
mais dis moi tu bosse dans un box toi aussi ou quoi?? :smt017
1200 Buell M2 & un 650 xs

Avatar du membre
lasticot
Crasseux de base
Messages :236
Enregistré le :04 janv. 2009, 00:19
Je roule en :cb 5000000000
Localisation :02 62

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par lasticot » 17 juin 2009, 14:23

Mais tu chaume pas toi !! a peine il l'a et elle est deja fini :smt003 sinon je surkifffff ton phare \:D/ et oé change les bracos au pire tu demande a te faire usiner une entretoise pour l'intercaller entre la fourche et la fixation du bracelet, j'ai ca sur le cb :lol: .

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par zode » 17 juin 2009, 14:33

sinon doit encore me rester du feuillard en 5/10eme si ça te tente...
1200 Buell M2 & un 650 xs

Avatar du membre
Thieu
Fils à néné
Messages :52
Enregistré le :03 juin 2009, 22:43
Je roule en :Buell X1 / CX 500

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par Thieu » 17 juin 2009, 14:47

Eh oui, je bricole dans un box... Avec l'electricite sur batterie, avec un viel onduleur pour faire du 220 :) La prochaine etape, c'est le montage propre de la selle. Peut etre ce soir, si je trouve mon bonheur pour faire l'araignee.

Pour les bracelets, la taille est pas un souci. Ceux la, c'est deja du 35, et j'me suis fait des entretoise. J'ai aussi feuillard et compagnie pour ajuster. J'ai juste pas envie de mettre le 1/4 du prix de la moto dans les bracelets ;) Si quelqu'un a en rab un paire de 33, 34 ou 35 (apres, ca risque d'etre gros), a SUPER pas cher, je suis preneur ;) Ca me permettra aussi de monter un peu mieux mon MC de frein.

Et merci pour les compliments :)

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par zode » 17 juin 2009, 14:49

bon ben si un jour tu as l'envie de choper du jus sur les parties commune de tes parkings ;) pas de soucis je sais faire maintenant :mrgreen:
1200 Buell M2 & un 650 xs

Avatar du membre
pti_poi
Free bar
Messages :5429
Enregistré le :04 févr. 2009, 18:34
Je roule en :cb 500, R100, 1150GS
Localisation :bordeaux

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par pti_poi » 17 juin 2009, 14:57

Thieu a écrit :Si quelqu'un a en rab un paire de 33, 34 ou 35
je crois que mon frangin en a en 34 ou 35, j'te tiens au jus :smt023
en croisade Image pour les Free Twin's :smt033
rouflaquettes power

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par Yeti » 17 juin 2009, 16:40

Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
Thieu
Fils à néné
Messages :52
Enregistré le :03 juin 2009, 22:43
Je roule en :Buell X1 / CX 500

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par Thieu » 17 juin 2009, 17:19

Merci pti_poi. Si tu peux voir avec ton frangin, ca m'interesse. Merci aussi Yeti pour la recherche, mais c'est plus cher que ce que j'envisage d'y mettre ;). Si t'as en dessous de 30 euros, la, OK. Si je trouve pas de bracelets autres a pas cher, je mettrais peut etre un genre d'ace bar, ca se fait aussi pour mob', et ca vaut pas cher non plus ;) Si c'est pour y laisser ma paye, j'ai deja la Buell pour ca :mrgreen:

Et l'elec du box sur le commun, je sais faire aussi. Mais j'ai deja eu la visite du gardien a plusieurs reprise voir ce que je foutais, donc s'il voit que je suis pris ailleurs, ca va pas le faire. Pour les bricolage ou y a besoin de courant, je fais a la maison.

Avatar du membre
pti_poi
Free bar
Messages :5429
Enregistré le :04 févr. 2009, 18:34
Je roule en :cb 500, R100, 1150GS
Localisation :bordeaux

Re: Mon tromblon (CX 500)

Message par pti_poi » 17 juin 2009, 18:34

ceux du frangin sont les memes que les derniers dans les lien du vieux grigou :mrgreen: nsr 125
j'voit ca avec lui demain 8-)
en croisade Image pour les Free Twin's :smt033
rouflaquettes power

Répondre