CB 125 Twin 78' Café Racer

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN
CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par Gael » 04 juil. 2012, 09:52

Alors comme je le disais dans ma présentation j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une CB 125 Twin de 78 pour une bouchée de pain. Elle était complète et pas tellement abimée mais mal entretenue, et surtout elle ne tournait pas.

J'avais acheté ça dans le but précis de tout démonter et de tout refaire a neuf, en en profitant pour lui donner un aspect café racer.

Au final c'est un peu plus qu'un aspect!!!

Alors bien sur tout n'est pas fini, mais le boulot est pas mal avancé, ces choses là prennent du temps...

Je vous mets quelques photos de l'avancement du projet (malheureusement pas de photos de la moto dans son état d'origine) :

Alors d'abord tout à été démonté, puis le cadre recoupé (un bon 10cm), adapté pour la nouvelle selle, nettoyé poncé et repeint (noir brillant), ainsi que tous les petits éléments.

Le garde boue avant "extralong" à été raccourci à la meuleuse puis repeint, le réservoir gardé tel quel mais repeint, et une selle poly achetée chez facs moto est venue remplacer la biplace d'origine.

Un guidon tomaselli condor est venu remplacer celui d'origine.

La moto après montage à blanc (le bidon de white tient la selle!):

Image

Vient ensuite nettoyage complet du moteur (intérieur/extérieur), un premier réglage à vide et puis remontage des éléments dans l'ordre. Tous les chromes d'origines et les jantes passés au tampon jex, et un gros nettoyage général avant chaque remontage. La grosse boite a air d'origine à été virée et les filtres sont remplacées par 2 petites crépines de motopompe en inox, trouvée dans un magasin de btp :D ça respire!

Image

Une autre après le remontage de la batterie, du faisceau, du phare et la mise en place des clignotants avant (des petits cateye chromés ont remplacés les gros trucs moches d'origine). Le bas moteur à été peint en noir aussi:

Image

Le rétro est neuf, c'est un "type Bandit 600". La batterie m'a pas mal ennuyée car la grosse boite a air que j'ai virée lui servait de support, et il a donc fallu que je crée un nouveau bac suspendu avec des tiges filetées qui m'a pris pas mal de temps. La béquille centrale à dégagé aussi.

Alors la suite, c'est un nouveau gros nettoyage, et un polissage de certains éléments, dont la fourche avant. La moto à aussi été réglée au poil entre temps (avec la prise d'air directe, il a fallu enrichir!). 14-15000 tours facile, je dépasse largement le compteur, et aucun trou à l'accélération. Un bruit terrible!

Image

Image

Sur ces photos ont peu voir que j'ai viré les reposes pieds d'origine, et qu'à gauche j'ai déjà préparé une commande reculée maison à partir des reposes pieds arrière d'origine et d'un peu d'imagination. Le sélecteur à été inversé pour ne pas me compliquer les choses, les commandes de boite sont donc simplement inversées, comme sur les machines de course de l'époque.

A droite plus compliqué, j'ai du fabriquer une commande reculée assez particulière (a cause notamment du passage d'échappement). Après 3 tentatives avortées, j'ai enfin fait quelque chose qui marche (à terminer tout de même).

Image

La photo est mauvaise, j'en ferais une autre. Ont voit aussi sur cette photo les 2 plaques d'alu que j'ai préparé pour planquer ma batterie et mon faisceau!

Reste sur ce projet:

- Terminer les commandes reculées (dur dur! mais quand on voit le prix des tarozzi et autres :shock: )
- Finir et monter définitivement la selle (avec sa mousse et son skai)
- Le feu et les clignos arrière a finir de mettre en place
- Trouver une solution pour descendre l'araignée avant et comme ça faire descendre les compteurs et le phare (ça ira mieux avec la ligne de la moto)
- Créer des cales pieds arrières d'appoint (si possible)
- Tout finir de monter, serrer, régler, les retouches de peinture, nettoyage, etc...

Et voilà! J'attends vos avis et remarques! N'hésitez pas à critiquer!

Avatar du membre
loche01
Crasseux de base
Messages :389
Enregistré le :19 févr. 2011, 00:00
Je roule en :750GSXF,GS1000
Localisation :Leyment plage

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par loche01 » 04 juil. 2012, 11:51

Beau taf. =D>
Le cul de selle....peut etre un chouïa trop long, coupe coupe. De toutes façons le biplace là-dessus faut oublier :smt033

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…

ImageImageImage

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par Gael » 04 juil. 2012, 17:36

Hé ouais... mais c'est la forme de la selle qui donne cette impression aussi

Ce qui à c'est que ça m'ennuie de le couper maintenant que tout est peint et tout... ça m'oblige à refaire mes fixations aussi... bref le bordel quoi :D

Je vais voir peut être que je retaillerais. Je préfère quand la roue dépasse un peu à l'arrière

Avatar du membre
bricole_boy
Crasseux de base
Messages :161
Enregistré le :15 mai 2008, 19:26
Je roule en :mode Lose

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par bricole_boy » 04 juil. 2012, 19:08

Nico125cc a descendu son bloc compteur avec une paire d'entretoise.
Apparemment ça se fait bien.

Sinon, belle meule !

à 15000, j'imagine que ça ronfle sévère mais quand à savoir si ça fait toujours de la puissance ...
125 CB T fan club !!!
R65 en rade, GN 250 en rade ...

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par antitunning » 04 juil. 2012, 21:15

je comprends pas ... les mecs coupe le cadre mais laisse l assise tel quel :smt017 :smt017 sinon boo boulot c est propre :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par Gael » 05 juil. 2012, 07:47

Disons qu'à la base je voulais garder "une place et demi" de manière a pouvoir porter quelqu'un ponctuellement. Mais c'est vrai que ça fait trop long. Au final je n'ai gagné qu'une petite dizaine de centimètres par rapport à l'origine. J'ai déjà réfléchi à une solution pour déplacer mes fixations et raccourcir ma selle :D

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par antitunning » 05 juil. 2012, 07:58

un truc qui serai sympa aussi ... se serai de relever le cul du résé , sa éviterai la " cassure dans la ligne " :idea: ;)
Image Image Image Image

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par Gael » 05 juil. 2012, 09:43

bricole_boy a écrit :Nico125cc a descendu son bloc compteur avec une paire d'entretoise.
Apparemment ça se fait bien.
J'ai vu. C'est exactement ce qu'il me faut faire mais par contre le coup des durites pour remplacer les tiges en métal ça me fait un peu peur!!!
antitunning a écrit :un truc qui serai sympa aussi ... se serai de relever le cul du résé , sa éviterai la " cassure dans la ligne " :idea: ;)
Ouais pas bête... Faut que je voie comment c'est faisable... Parce que sur ces motos déjà à l'origine le réservoir tiens par le tube d'essence et deux ronds de caoutchouc alors :D Faudrait pas que ça tombe dans un virage!

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par ggthebest » 05 juil. 2012, 09:56

pas facile cette twin avec le résé anguleux :smt017
klur que la selle est trop longue ! :-?
un ptit gô motivé :smt023 ... lache pas ! =D>
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par Gael » 05 juil. 2012, 14:09

Je vais retailler ça passera mieux :D

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par Gael » 09 juil. 2012, 09:02

Bon la suite du projet en photos:

Image

Image

Image

Image

Pour la selle, elle est finalement restée tel quel, et ce pour une bonne raison!

J'ai voulu la retailler, parce que c'est clair que ça aurai fait beaucoup plus joli si elle était plus courte! Donc j'ai sorti la disqueuse, j'ai viré un bon 10cm devant et voila le travail! Sauf que mon tape cul n'est pas "droit" en largeur, il fait 17.5cm devant, et 25 en fond! Mais ça je n'y avais pas pensé!

Après avoir coupé, je présente, et là :cry: ça fait joli vu de côté, et de loin! de dessus c'est affreux! du coup j'ai repris le morceau (heureusement j'avais coupé propre) je l'ai rafistolé et je l'ai remis..

Sinon tout est en place, je suis assez content du résultat général, moins de certaines finitions. Pour un premier projet c'est pas trop mal.

Bon par contre la mousse de selle... bof bof... c'est pas très clean, et le morceau payé 25€ chez gmp était si grand qu'il ne m'a même pas permis de faire le dosseret... Faut que j'envoie faire un skai chez le sellier...

Et sinon, le vraiment gros souci: ma pédale de frein! c'est joli mais le kick ne passe plus (pas trop grave on démarre bien en poussant), et surtout ça ne freine pas!!! Faut absolument que je trouve un moyen de régler ça parce que déjà que d'origine avec les deux freins c'était pas violent :D

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par antitunning » 09 juil. 2012, 13:55

:smt017 :smt017 :smt017 je comprends pas " le trou " ... après découpe ... pour la selle tu achètes un tapis de gym chez décathon ....
Image Image Image Image

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par Gael » 09 juil. 2012, 16:45

Ben devant ma selle fait environ 17.5cm de large , et au fond 25-26cm (elle est un peu trapézoidale quoi)

Et le résé lui fait 17.5cm, donc ça tombait niquel.

Quand j'ai taillé pour virer 10cm devant je me suis retrouvé avec une selle de 20cm de large, et le résé qui faisait toujours 17.5cm

Du coup la selle débordait sur les côtés, c'était affreux!

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par lolo37 » 09 juil. 2012, 17:18

Gael a écrit :Ben devant ma selle fait environ 17.5cm de large , et au fond 25-26cm (elle est un peu trapézoidale quoi)

Et le résé lui fait 17.5cm, donc ça tombait niquel.

Quand j'ai taillé pour virer 10cm devant je me suis retrouvé avec une selle de 20cm de large, et le résé qui faisait toujours 17.5cm

Du coup la selle débordait sur les côtés, c'était affreux!
une p'tite decoupe en triangle tout le long de l'assise et un peu de fibre pour resserer , tu récuperais facile les 25 mm
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB 125 Twin 78' Café Racer

Message par antitunning » 09 juil. 2012, 17:33

même sans fibre ... tu triches en faisant la selle :!: pour la selle .. tu vas la faire chez un sellier :?: :shock: tu vas en déchetterie tu récupère un sac à main ou un derrière de canapé ... :idea:
Image Image Image Image

Répondre