Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
HANSGRUBER
Fils à néné
Messages :79
Enregistré le :06 oct. 2012, 13:15
Je roule en :Triumph 955i
Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par HANSGRUBER » 14 oct. 2012, 14:21

Bon, après une longue présentation, Je vais récapituler et mettre la suite ici.

Cette machine, trop dessinée, comme la plupart des machines produites après les eighties, surtout les carénées intégrales, n'est pas forcément simple à alléger, surtout si on veut rester dans la débrouille avec un budget proche du zéro, dans un box encombré de poussettes et de vélos, et surtout sans électricité. Les modifications importantes sont délicates, le système d'injection limitant un peu les possibilités, réservoir en plastique avec pompe interne, gestion électronique difficile à contourner, etc...
J'avais déjà bien commencé, le démontage ayant été facilité par une séance improvisée de supercross en octobre 2011.

Au commencement, il y avait ça:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après l'atterrissage, lors duquel elle est tombée sur la tête, le changement de look a commencé à se faire:

Image





Démontage en règle au début du printemps 2012, le temps que le bonhomme se soit ressoudé:

Image





Pour aboutir à ça, après changement du faisceau électrique, pour l'adaptation d'un tableau de bord de Sprint RS moins encombrant, peinture de divers éléments, adaptation d'un phare rond et des pattes de phares, des clignos et fabrication d'un support de tableau de bord dans un bout d'alu, pose de guidons bracelets Tomaselli et changement des durits de freins pour adapter leur longueur:

Image





Puis, après quelques menues modifications supplémentaires, position de la planche de bord et du phare, modification de la position des commandes, changement de couleur des clignos et suppression du support de valise gauche, à ça:

Image





Comme j'avais plein de choses à finir, et que j'avais abrégé parce que dans la moto, ce qui me plaît, c'est surtout rouler, j'ai redémonté pour continuer le boulot.
Je pense à la modification de l'arrière pour une selle monoplace, à la suppression du support d'araignée pour pouvoir rapprocher le phare du cadre, à la peinture de la partie brute du moteur, du bras oscillant et des jantes, etc...
Le tout dans un budget très réduit, comme déjà dit plus haut.
La lime travaille déjà bien, j'ai commencé à me tailler des pièces dans un fond de vieille poële en alu... Dans lequel j'avais déjà réalisé les supports du garde boue avant de 675 Dayto, dont il faut que je modifie la courbure aussi, d'ailleurs...

Pour le moment, c'en est là:

Image

Bref, c'est démonté. 8-)

A suivre...
Modifié en dernier par HANSGRUBER le 07 sept. 2013, 22:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par antitunning » 14 oct. 2012, 19:54

y a moyen ... l a un ptit air des dernier sv comme sa ... :-k pour le cul de selle t as déjà une idée arrêtée .. :?: :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
HANSGRUBER
Fils à néné
Messages :79
Enregistré le :06 oct. 2012, 13:15
Je roule en :Triumph 955i

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par HANSGRUBER » 14 oct. 2012, 21:24

L'air de SV, c'est à cause de la couleur et du garde boue avant. Au début, je voulais en mettre un de T595, plus rond, mais j'ai pas trouvé de bon plan dans des tarifs acceptables. Celui là, je l'ai eu pour trente euro, ce qui n'est déjà pas rien, même si c'est moins qu'un neuf.
En tout état de cause, je ne suis pas très fier de cette ressemblance. :-?
En même temps, quand tu vois celui d'origine...(sur la photo qui suit) [-X

Pour l'arrière, l'an dernier, je pensais mettre un poly de RC45, mais je suis revenu sur cette idée...Trop gros.
J'ai bien vu un truc qui me plaît déjà plus, mais l'assise est trop courte, et y'a plus moyen de se bouger pour déhancher...mais dans l'esprit, ç'est ce que j'ai vu de plus extrême sur cette base. Et je cherche depuis longtemps.

Le truc en question:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je ne sais pas du tout ce que c'est comme selle. Si quelqu'un peut m'orienter? 8-)

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par jos01 » 15 oct. 2012, 09:14

salut, bon boulot
pour le poly de la blanche, je dirais du home made
sinon t'as essayer juste un coup de noir mat sur la coque arriere de ta dernière version ainsi que sur le GB av
avec le resé bleu, ça trancherait et le noir ça affine :smt003
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
HANSGRUBER
Fils à néné
Messages :79
Enregistré le :06 oct. 2012, 13:15
Je roule en :Triumph 955i

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par HANSGRUBER » 15 oct. 2012, 20:36

Ben si c'est ça, je peux aussi faire des rayures horizontales, c'est bien connu, ça affine encore plus. :smt017

Le noir mat, y'en aura déjà bien assez quand les jantes et le phare seront repeints.

pour la coque arrière, faudrait que j'trouve quelque chose comme celle de la blanche, mais plus arrondie pour respecter le style du réservoir.

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par jos01 » 15 oct. 2012, 21:38

alors faut partir d'une selle boule que tu adaptes
il me semble que sur ce forum quelqu'un la déja fait
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par jos01 » 15 oct. 2012, 22:01

bon c'est pas ton model mais y pas que des selles rondes qui vont dessus
Image
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par antitunning » 15 oct. 2012, 22:08

ton bâti arrière est démontable :?: sinon tu te trouve un fion de sportive démontable ... tu réadaptes se bâti avec le cul de selle :idea: :-k
Image Image Image Image

Avatar du membre
HANSGRUBER
Fils à néné
Messages :79
Enregistré le :06 oct. 2012, 13:15
Je roule en :Triumph 955i

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par HANSGRUBER » 15 oct. 2012, 22:31

Ouais...Je sais bien...

Le problème là dessus, c'est la liaison esthétique entre le réservoir, le cadre et la selle... Une fois la coque d'origine virée, la partie de réservoir sur laquelle se trouve la plaque de pompe à essence devient visible, donc pas comme sur la 675 Dayto ci-dessus.

Faut trouver une coque mono qui reprend partiellement la forme qui la relie au réservoir... Ou couper un bout de la coque d'origine, comme le proprio de la blanche l'a fait. Mais je trouve ça moyen. :-?

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par antitunning » 15 oct. 2012, 22:42

ouai mais la tu crois au père noël ...
Image Image Image Image

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par jos01 » 16 oct. 2012, 15:37

antitunning a écrit :ouai mais la tu crois au père noël ...
pas forcement TUTU, modifier une selle polyester, ça demande un peu de came , du temps et beaucoup de ponçage :-"
sinon pour cette petite partie a caché il est aussi possible de faire de belles plaques en alu, pleines ou avec grillage
peinte ou pas
souder carrément sur le bidon etc ...
des solutions il y en a, ça dépend des compétences et / ou du budget
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
HANSGRUBER
Fils à néné
Messages :79
Enregistré le :06 oct. 2012, 13:15
Je roule en :Triumph 955i

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par HANSGRUBER » 16 oct. 2012, 19:40

A part que souder des plaques en tôle sur un réservoir Acerbis, ça risque fort de donner un résultat...comment dire...très moyen. :mrgreen:

Après, j'ai bien pensé à me faire un vrai réservoir en tôle rectangulaire à recouvrir d'une coque issue d'un réservoir de mon choix esthétiquement adaptable dont le fond serait découpé...
Mais pour ce genre de modif, je n'ai pas le matériel, et encore moins le budget pour le faire faire. :smt017

Mais c'est vrai que le réservoir d'origine n'est pas terrible non plus avec ses évidements pour le passage des guidons d'origine, inutiles avec les bracelets bien plus bas.

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par antitunning » 16 oct. 2012, 21:30

nan faut que tu récupère le " début " de ta coque d origine ... et que tu le résines sur une selle de ton choix ... :idea:
Image Image Image Image

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par jos01 » 17 oct. 2012, 22:10

c'est quoi de l'Acerbis ? Je pensais que c'etait une marque d'équipement de cross
tu veux dire que c'est du plastique moulé ?
je pensais a des belles plaques dans ce genre (c'est pas souder, on est d'accord :D )
pour faire la liaison résé/selle et cacher ton electricity

Image
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
HANSGRUBER
Fils à néné
Messages :79
Enregistré le :06 oct. 2012, 13:15
Je roule en :Triumph 955i

Re: Triumph Sprint ST...C'est pô simple.

Message par HANSGRUBER » 18 oct. 2012, 18:42

Acerbis, c'est le fabricant du réservoir, qui est effectivement en plastoc (le résé, pas le fabricant). Ils ne font pas que des équipements de cross, et beaucoup des résés synthétiques montés sur les motos sont produits par Acerbis.

Donc, le problème, c'est que la plaque de pompe à essence se trouve sur le côté gauche du réservoir, et que sans habillage devant, c'est très moche.

L'électricité, il n'y en a presque pas à planquer. L'ECU, trois relais classiques et le relais de démarreur, autant dire rien du tout. Ca m'inquiète pas.

Pour ce qui est du cul de selle de la blanche, j'ai pas l'impression que ce soit du home made, sinon, je ne vois pas pourquoi le concepteur n'aurait pas réuni les bouts de flancs de selle d'origine avec le poly. Ca ressemble bien à une adaptation d'un modèle prévu pour autre chose.
Après, je ne veux pas me faire un café hightech, je veux rester dans l'esprit du fait maison, même si c'est pas toujours parfait. C'est justement ce qui fait le cachet d'un CR. Un look "meule d'expo" ne m'attire pas du tout, et je ne suis pas fana des chignoles qui sortent de fabrication. Faut des cicatrices, comme sur le proprio. :mrgreen:

Répondre