réglage carbu par sonde lambda

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greg
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réglage carbu par sonde lambda

Message par greg » 28 sept. 2014, 13:20

voilà, j'ai fait un truc auquel je ne croyais pas, régler un carbu avec une pauvre sonde lambda.

il y a des systèmes complets avec des sondes larges bandes type ls4.2 ou mieux lsu 4.9, c'est la dernière génération de sondes, très précises mais qui nécessitent de l’électronique au cul pour leur donner la valeur de référence. une sonde coûte 120€, les kits complets à partir de 350 dollars et quand on lit les avis des utilisateurs, 4/5 disent que c'est de la merde.
l'afficheur sert à avoir la valeur d'afr (air/fuel ratio) qui est normalement de 14.7 mais il suffit de convertir en valeur lambda ou en volt.
donc tout ça c'est du flan

on part sur du "à pas cher"

matos requis
1 sonde lambda classique
1 voltmètre
1 alim 12v
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certains disent que ces sondes ne font qu'osciller entre trop riche et trop pauvre et qu'elles sont inexploitables. c'est faux.
certains disent qu'on doit palier ce défaut avec un voltmètre à aiguille pour lisser ces variations de tension. c'est peut être pas faux mais chez moi ça marche quand même.

pour mettre la sonde dans le pot
1/ on perce le collecteur, on soude un filetage (18x150) et on rebouche avec un bouchon après réglages (9$)
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2/ on déporte la sonde avec ce genre d'accessoire (79$)
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3/ on copie le truc à 79$
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bon, mon truc rentre pas dans le pot donc j'en coupe un bout
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et le voilà dans le pot
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rappel sur les sondes lambda.
elles ne supportent pas l'huile donc sur un 2 temps on peut compter sur 2 ou 3 h de réglages avant de changer la sonde.
elles fonctionnent à une température de 600°C donc on choisira une sonde à 4 fils équipée d'une résistance chauffante (d'où le besoin de l'alim 12v)
2 fils blancs : raccordement de la résistance de la sonde à la batterie
1 fil gris : masse de la sonde
1 fil noir : signal de la sonde
on les raccorde au voltmètre

c'est parti, on fait chauffer le moteur, la sonde et on lit les valeurs
une sonde lambda bande étroite donne ce genre de courbe
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pour info, courbe d'une large bande, c'est tentant mais plus chiant et cher à mettre en oeuvre
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voilà une table de conversion en fonction du carburant utilisé
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pour simplifier, le réglage théorique idéal est une valeur stœchiométrique de 14.7 pour de l'essence soit une valeur lambda de 1 et une tension de 0.5v.
on sait aussi que pour qu'un moteur marche bien, il doit polluer un peu et être plus riche que ça. entre 13.2 et 14.7

j'ai réglé le ralenti avec ce système. vu la courbe, on est tout de suite à 0v ou 0.9v
avec la vis de richesse on s'approche de la valeur lambda 1 (0.5v). c'est hyper sensible, 1/16 de tour de vis et on passe à 0.2v ou 0.7v. le but est d'aller vers 0.9v pour une richesse correcte. pas trop parce que la sonde ne varie plus au delà de cette limite.

maintenant, reste à faire les réglages en roulant, donc fixer tout ça sur la brèle. peut être avec une batterie plus petite. c'est juste pour la résistance chauffante de la sonde qui consomme 2 à 3A soit environ 30w. pour ceux qui ont une batterie sur leur moto, ils se branchent directement dessus.


des questions ?
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par jos01 » 28 sept. 2014, 13:59

oui, j'en ai !!!!!!
- là c'est un mono avec un carbu: sur un bis , triple ou sur un quat' pattes, faut répartir le 16 eme de tour sur les différentes vises de richesse ?
- en dynamique, tu règles en agissant sur quoi ?
- j'ai compris que les deux fils blanc vont a la batterie, le gris et le noir vont sur les deux fils du voltmetre, j'ai bon ?
- si j'ai bien compris faut avoir une valeur de 0.9 sur le voltmetre, c'est général c'est ça ? (parce que les tableaux me donnent mal a la tete :smt021 )

et sur quelles bagnoles tu trouves des sondes 4 fils :smt033

super ton tuto Greg :smt023
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par lolo37 » 28 sept. 2014, 19:10

=D> alors , là chapi chapo mec , on est loin du Greg disqueuse/blanc :smt033
C'est sur qu'avec ce matos tout devient plus facile :smt023
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par greg » 28 sept. 2014, 21:52

jos01 a écrit :oui, j'en ai !!!!!!
- là c'est un mono avec un carbu: sur un bis , triple ou sur un quat' pattes, faut répartir le 16 eme de tour sur les différentes vises de richesse ?
- en dynamique, tu règles en agissant sur quoi ?
- j'ai compris que les deux fils blanc vont a la batterie, le gris et le noir vont sur les deux fils du voltmetre, j'ai bon ?
- si j'ai bien compris faut avoir une valeur de 0.9 sur le voltmetre, c'est général c'est ça ? (parce que les tableaux me donnent mal a la tete :smt021 )

et sur quelles bagnoles tu trouves des sondes 4 fils :smt033
1-ya des motos avec plusieurs cylindres ? :smt017 tu confonds pas ? pourquoi faire ?
2-en dynamique, tu sais pas régler un carbu ? gicleur principal, hauteur d'aiguille, changement de boisseau, hauteur de cuve. tout ça, c'est les essais qui se font en roulant, pas les modifs (ou alors t'as bossé chez pinder)
3-pour les fils, c'est bon, c'est ça.
4-pour la valeur faut en tout cas être au dessus de 0.5volt sinon c'est pauvre. c'est général et universel.
5-quelle bagnole, je sais pas, tu prends une 4fils sur le boncoin et c'est marre.
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par jos01 » 28 sept. 2014, 23:41

greg a écrit :
jos01 a écrit :oui, j'en ai !!!!!!
-
1-ya des motos avec plusieurs cylindres ? :smt017 tu confonds pas ? pourquoi faire ?
2-en dynamique, tu sais pas régler un carbu ? gicleur principal, hauteur d'aiguille, changement de boisseau, hauteur de cuve. tout ça, c'est les essais qui se font en roulant, pas les modifs (ou alors t'as bossé chez pinder)
3-pour les fils, c'est bon, c'est ça.
4-pour la valeur faut en tout cas être au dessus de 0.5volt sinon c'est pauvre. c'est général et universel.
5-quelle bagnole, je sais pas, tu prends une 4fils sur le boncoin et c'est marre.
la réponse de la 1 je comprend rien mais je pense que c'est un truc drole :smt017 j'imagine
la réponse de la deux doit être aussi un truc drole (la ref a pinder me fait penser ça) , enfin le boisseau je le change pas souvent, je me disais surtout que deja qu'un 16 eme de tour ça change pas mal la valeur alors le changement de gicleur principal ou la hauteur d'aiguille .....
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par greg » 29 sept. 2014, 08:32

pour la 1, si t'as un pot par cylindre tu mets la sonde comme moi par derrière, si t'as un 4en1 ben tu les perces tous pour y souder un écrou pour visser la sonde.
tu règles 1 carbu, t'appliques les mêmes réglages au autres et puis t'affines, synchro en plus etc. si t'as un 4 pattes avec un seul carbu, c'est plus simple, bref, faut que je détail encore ou ça vient ?

pour les réglages carbu, tu fais comme d'hab. sauf que au lieu de faire un arrêt de carburation pour définir le gicleur principal en lisant la couleur de la bougie (couleur qui n'existe plus avec le sans plomb), tu lis ta valeur au voltmètre. pour la hauteur d'aiguille, au lieu de passer 3 jours à savoir si ton moteur fait bleubleubleu ou brrrororo, pareil, tu lis la valeur. bref tu sais régler un carbu. tous ces réglages tu les fais en essai sur route. pour pinder, je disais simplement que changer ses gicleurs en roulant, c'est chaud.
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par jos01 » 29 sept. 2014, 10:13

ok, merci
une autre question avant d'aller traîner mon ignorance ailleurs
sur le truc qui va dans la sortie du silencieux, il y a deux tubes, quelle en est la raison ?
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par greg » 29 sept. 2014, 10:19

moi je l'ai coupé parce qu'il rentrait pas dans le pot mais j'imagine qu'à l'origine, les gaz rentrent par en haut (bout du tube débouchant dans l'axe des gaz) et ressortent en bas aspirés par l'effet venturi (bout du tube perpendiculaire). je pense que ça marche comme ça
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par BAD BOY » 29 sept. 2014, 17:48

:smt017 Si tu met ta sonde au cul du 4/1 tu peux savoir si t'es bien réglé ?
Bien sur si t'es pas bon ça t'avance pas beaucoup.

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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par greg » 29 sept. 2014, 22:46

faut y aller par collecteur le plus "simple" est de meuler le chrome et souder des écrous pour sonde bien moches. :roll:

sinon, t'enlèves les 3 carbus et les 3 bougies des cylindres pour régler le 4ème :-"

franchement, je sais pas.

moi, je ferais ma synchro, je règlerais les 4 pareils et à chaque retouche, t'as 4 carbus à régler. je sais même pas si on doit avoir les mêmes réglages sur les cylindres intérieurs et extérieurs.
ya pire, un mono avec 2 carbus genre 600 xt

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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par Nico SC01 » 30 sept. 2014, 07:51

Normalement, tu enrichi les deux cylindres du milieu sur un quatpat.
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par JLV » 30 sept. 2014, 07:56

:smt023
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par greg » 30 sept. 2014, 10:20

je vais modifier la prise de mesure, là ça obstrue un peu le pot. je vais intercaler un manchon entre le collecteur et le silencieux. ça sera sûrement mieux. faut essayer de toute façon.
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par antitunning » 04 oct. 2014, 13:02

j ai presque tout compris =D> :smt023

ps ; tu vas donner de la plus valu au sonde lambda :mrgreen:
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Re: réglage carbu par sonde lambda

Message par lolo37 » 04 oct. 2014, 16:08

antitunning a écrit :j ai presque tout compris =D> :smt023

ps ; tu vas donner de la plus valu au sonde lambda :mrgreen:

tres bon , ca , j'en ai 5 ou 6 , à vendre 50e piece hors frais de porc :smt033
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