raccourcir fourche de Dominator

Ici uniquement l' huile de coude et la démerde ...

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Djeff
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :01 mars 2016, 19:41
Je roule en :Guzzi
raccourcir fourche de Dominator

Message par Djeff » 07 mars 2017, 13:25

Salut les poilus,

Dans le cadre de mon projet de café-racer sur base de Dominator, je viens de raccourcir (4 cm) et durcir la fourche. Assez facilement.
Ce sujet a plus ou moins été abordé dans divers forums, mais voici de manière pratique le mode opératoire complet et détaillé.
Si ça peut servir ... ;)

- avant de desserrer les tés de fourche, desserrer un peu les bouchons supérieurs (douille de 17)
- enlever les bras de fourche
- enlever le soufflet (collier en haut, le déboîter en bas)
- mettre l’ensemble coincé à l’envers dans un étau (avec des protections de machoires ; en bois pour moi)
- enlever la vis du bas (elle est serrée fortement ; bien enfoncer et centrer la clé ; idéalement utiliser un cliquet ou une clé dynamo avec sa poignée de maintien sur l'axe)
- retourner le bras de fourche au-dessus d’un récipient et laisser couler un moment
- retirer le bouchon supérieur (attention à la rondelle collée dessus, qu’elle reste en place), l’entretoise (4 cm), la rondelle
- en retenant le ressort, retourner l’ensemble, le poser dans le récipient et laisser encore couler un moment
- retirer le grand ressort (plein d’huile), récupérer le tube d’amortissement et son petit ressort
- mettre sur le tube d'amortissement l’entretoise qui était sur le ressort supérieur, entre deux rondelles de diamètre extérieur 35/36 et intérieur de 20 mini (on récupère la rondelle qui était sur le grand ressort)
- remettre le petit ressort
- on a donc sur le tube d’amortissement, en partant du haut : la rondelle qui était sur le haut du grand ressort, l’entretoise de 4 cm, une rondelle et le petit ressort
- dégraisser le filetage du tube et sa vis
- replacer l’ensemble dans le tube
- remettre le grand ressort
- revisser le bouchon supérieur après avoir légèrement huilé le joint torique
- remettre la vis du bas avec du frein-filet et la serrer à 20 NM (ou 2 mkg)
- enlever le bouchon supérieur et le grand ressort
- enfoncer le tube et verser 580 cm3 d’huile de fourche (10 w ) ; ressortir et ré-enfoncer le tube doucement pour faire circuler l’huile ; compléter d’huile pour qu’il y ait 120 mm entre la surface de l’huile et le haut du tube enfoncé
- sortir le tube et remettre doucement le grand ressort (spires rapprochées en bas)
- rajouter une entretoise de 20 mm (pour durcir) et de diamètre extérieur 35-36 mm (j'ai utilisé un tube PVC)
- revisser le bouchon supérieur en forçant bien droit sur le cliquet pour que les premiers filets prennent
- remettre les bras de fourche dans les tés à la bonne hauteur et en serrer un, à peine l'autre
- remettre l’axe de la roue pour le bon alignement des bras et serrer le second bras
- bloquer les bouchons supérieurs.

Voilà ... :D

Répondre