raccourcir fourche de Dominator

Ici uniquement l' huile de coude et la démerde ...

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Djeff
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :01 mars 2016, 19:41
Je roule en :Guzzi
raccourcir fourche de Dominator

Message par Djeff » 09 nov. 2017, 14:40

Salut les poilus,
Pour ceux que ça intéresse, voici comment procéder pour raccourcir et durcir (un peu) une fourche de Dominator :
- avant de desserrer les tés de fourche, desserrer un peu les bouchons supérieurs (douille de 17)
- enlever les bras de fourche
- enlever le soufflet (collier en haut, le déboîter en bas)
- mettre l’ensemble coincé dans un étau (avec des protections de mâchoires ; en bois par ex.)
- enlever la vis du bas (elle est serrée fortement ; bien enfoncer et centrer la clé ; idéalement utiliser un cliquet)
- si elle ne sort pas et qu’à l’intérieur le tube d’amortissement tourne avec, remplacer la vis de vidange de fourche (après avoir laissé couler) par une plus longue et serrer, cela coince un peu plus le tube d’amortissement à l’intérieur
- laisser couler un moment
- retirer le bouchon supérieur (attention à ne pas perdre la rondelle collée dessus), l’entretoise, la rondelle
- retirer le grand ressort (plein d’huile), récupérer le tube d’amortissement et son petit ressort en retournant le bras de fourche
- glisser sur le tube d'amortissement un tube de 4cm (éviter l’entretoise qui était sur le ressort supérieur, elle est trop fine et pourrait se coincer) d’un diamètre extérieur à peine inférieur à l’intérieur du tube de fourche (35 mm) ; son diamètre intérieur à peu d’importance, mais s’il est épais c’est mieux pour porter sur le ressort
- remettre le petit ressort
- on a donc sur le tube d’amortissement, en partant du haut : l’entretoise de 4 cm et le petit ressort
- replacer l’ensemble dans le tube
- remettre le grand ressort (qui va permettre de tenir le tube pour serrer la vis du bas)
- revisser le bouchon supérieur après avoir légèrement huilé le joint torique
- remettre la vis du bas avec sa rondelle cuivre et la serrer à 20 NM (ou 2 mkg)
- enlever le bouchon supérieur et le grand ressort
- enfoncer le tube et verser 580 cm3 d’huile de fourche (10 w ) ; ressortir et ré-enfoncer le tube doucement pour faire circuler l’huile ; compléter d’huile pour qu’il y ait 120 mm entre la surface de l’huile et le haut du tube enfoncé
- sortir le tube et remettre doucement le grand ressort (spires rapprochées en bas)
- rajouter une entretoise de 20 mm et de diamètre extérieur 35 mm (j'ai utilisé un tube PVC)
- revisser le bouchon supérieur en forçant bien droit sur le cliquet pour que les premiers filets prennent
- remettre les bras de fourche dans les tés à la bonne hauteur et en serrer un, à peine l'autre
- remettre l’axe de la roue pour le bon alignement des bras et serrer le second bras
- bloquer les bouchons supérieurs.
Amusez vous bien ! :D

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: raccourcir fourche de Dominator

Message par lolo37 » 09 nov. 2017, 22:03

:shock: ben la ca m'troue l'cul =D>
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Djeff
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :01 mars 2016, 19:41
Je roule en :Guzzi

Re: raccourcir fourche de Dominator

Message par Djeff » 10 nov. 2017, 11:32

lolo37 a écrit ::shock: ben la ca m'troue l'cul =D>
Bah, ça peut impressionner car c'est détaillé, mais en fait c'est tout con finalement ... :lol:

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: raccourcir fourche de Dominator

Message par lolo37 » 10 nov. 2017, 18:42

Djeff a écrit :
lolo37 a écrit ::shock: ben la ca m'troue l'cul =D>
Bah, ça peut impressionner car c'est détaillé, mais en fait c'est tout con finalement ... :lol:
:smt023 tu l'as dis bouffi :smt003
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
P-K
Neveu d'lolo37
Messages :3441
Enregistré le :06 mai 2007, 14:42
Je roule en :homme libre
Localisation :les alentours de dax

Re: raccourcir fourche de Dominator

Message par P-K » 11 nov. 2017, 09:51

un classique du forum. a une époque il y avait meme un tuto avec photos....fait par Jos je crois.

là, on lit. :smt023
honda seven fifty de 1995
honda CB 450 S de 1988
yamaha 125 DTMX de 1977
suzuki 600 DR de 1988
honda goldwing 1100 de 1982

Répondre