fabrication de commandes reculées
Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
bon, comme elles sont pratiquement finies, je mets qq tofs de mes commandes maison pour mon flat (r100rs 1980) commencé depuis 2/3 mois à temps perdu (c'est à dire qd il caillait pas trop dans le garage).
matériel de base: plaques d'alu (10mm et 5 mm),
roulements standards série 6000 (diam ext 26 mm diam int 10 mm épaiseur 8 mm),
rondelles d'inox ou de bronze pour rectifier et faire le calage latéral,
tige filetée de 6mm inox,
chapes et rotules d'angle.
pédale de frein arrière de récup et axe de selection de récup..
j'avais déja les repose pieds
l'alu tracé et troué:
(les grands trous de 26 mm ont été faits par un collègue qui a une boite de méca générale bicoze ils doivent avoir une cote trés précise pour que le roulement rentre juste forcé (au 1/100èem en fait) et c'est pas avec ma p'tite perceuse sur colonne que j'aurais pu les faire...
la découpe (scie a métaux et lime, que du traditionnel, j'ai pas eu de laser à Noël) bon entre les 2 photos ya qd même qq heures de taf...:
récupération, perçage et taraudage d'un levier de frein arrière (en fait seule la partie derrière l'axe restera), sur l'axe j'ai soudé un fer plat découpé en disque sur lequel va venir se visser une biellette en alu:
début de la fabrication de la bielette:
fabrication des grosses rondelles alu qui viendront de chaque côté des commandes;
rectif des petites rondelles de calage, un coup à prendre: collées sur une vis tête plate, perceuse et dremel, finition lime et papier verre (on se moque pas..):
alors voila comment ça fonctionne:
les petites rondelles sont calibrées (1mm+qq centièmes) pour que une fois serré, les commandes tournent librement autour des roulements, les grandes rondelles en alu servent de guide..(les commandes font 10mm d'épaisseur, le roulement à l'intérieur 8mm, donc en rajoutant 1mm+un poil de cul de grenouille de chaque côté, on a un jeu correct)
le système de freinage avant le montage:
les "choses" en place, (j'ai du retravailler un axe de selection d'origine, fô que la tringlerie passe dessous vu qu'il y aura bientôt un kick)
bien sûr je couvrirai la tige fileté avec un tube en alu pour faire propre...il me manque aussi les embouts de selecteur et de frein..
on verra à l'usage si ça tient le coup et si la position va bien...
matériel de base: plaques d'alu (10mm et 5 mm),
roulements standards série 6000 (diam ext 26 mm diam int 10 mm épaiseur 8 mm),
rondelles d'inox ou de bronze pour rectifier et faire le calage latéral,
tige filetée de 6mm inox,
chapes et rotules d'angle.
pédale de frein arrière de récup et axe de selection de récup..
j'avais déja les repose pieds
l'alu tracé et troué:
(les grands trous de 26 mm ont été faits par un collègue qui a une boite de méca générale bicoze ils doivent avoir une cote trés précise pour que le roulement rentre juste forcé (au 1/100èem en fait) et c'est pas avec ma p'tite perceuse sur colonne que j'aurais pu les faire...
la découpe (scie a métaux et lime, que du traditionnel, j'ai pas eu de laser à Noël) bon entre les 2 photos ya qd même qq heures de taf...:
récupération, perçage et taraudage d'un levier de frein arrière (en fait seule la partie derrière l'axe restera), sur l'axe j'ai soudé un fer plat découpé en disque sur lequel va venir se visser une biellette en alu:
début de la fabrication de la bielette:
fabrication des grosses rondelles alu qui viendront de chaque côté des commandes;
rectif des petites rondelles de calage, un coup à prendre: collées sur une vis tête plate, perceuse et dremel, finition lime et papier verre (on se moque pas..):
alors voila comment ça fonctionne:
les petites rondelles sont calibrées (1mm+qq centièmes) pour que une fois serré, les commandes tournent librement autour des roulements, les grandes rondelles en alu servent de guide..(les commandes font 10mm d'épaisseur, le roulement à l'intérieur 8mm, donc en rajoutant 1mm+un poil de cul de grenouille de chaque côté, on a un jeu correct)
le système de freinage avant le montage:
les "choses" en place, (j'ai du retravailler un axe de selection d'origine, fô que la tringlerie passe dessous vu qu'il y aura bientôt un kick)
bien sûr je couvrirai la tige fileté avec un tube en alu pour faire propre...il me manque aussi les embouts de selecteur et de frein..
on verra à l'usage si ça tient le coup et si la position va bien...
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
- catsride
- Free bar
- Messages :6212
- Enregistré le :11 déc. 2005, 21:32
- Je roule en :Tbs tromph// XS
- Localisation :en bas des montagnes
vraiment bravo
tellement fan de vielles anglaises que le xs pisse l'huile
quand je suis rond j'suis con, a jeun c'est pire
mon xs phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3158
- filtre à café
- Fils à néné
- Messages :90
- Enregistré le :03 nov. 2007, 22:43
- Localisation :33 Aquitaine
- petiskarabe
- Frangin d'Antituning
- Messages :1420
- Enregistré le :29 avr. 2007, 19:44
- Localisation :la rochelle
- olivier59
- Frangin d'Antituning
- Messages :1554
- Enregistré le :01 sept. 2007, 21:53
- Localisation :LILLE
- Contact :
Y a pas vous êtes des chefs
Ma radio en ce moment
http://www.canalplus.fr/c-musique/pid17 ... ustic.html?
http://olivieracer.blogspot.com/
http://www.canalplus.fr/c-musique/pid17 ... ustic.html?
http://olivieracer.blogspot.com/
merki à tous...
bon je reviens de faire un tour avec, et ben ça le fait, la position est bonne (aprés faut voir sur 500 bornes) et les vitesses passent presque mieux (normal, le levier est plus court au niveau de l'axe de selection donc moins de débattement à la commande)
prochaine étape: une paire de bracelets et des pattes de phare pour descendre au maxi le phare et les compteurs...
bon je reviens de faire un tour avec, et ben ça le fait, la position est bonne (aprés faut voir sur 500 bornes) et les vitesses passent presque mieux (normal, le levier est plus court au niveau de l'axe de selection donc moins de débattement à la commande)
prochaine étape: une paire de bracelets et des pattes de phare pour descendre au maxi le phare et les compteurs...
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979