créer son moule en fibre et résine

Ici uniquement l' huile de coude et la démerde ...

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51
créer son moule en fibre et résine

Message par rebel » 12 févr. 2008, 22:55

j'ai pas la prétention d'être super bon mais longtemps j'ai cherché un tel post et finalement, je l'ai fait. si cela peut vous servir.


stratification

CREATION DU PREMIER DEMI MOULE:

(j'ai pris mes précautions pour ma sécurité donc je m'entoure de tout ce dont j'ai besoin pour m'éviter des problèmes)

pour cela, j'ai besoin de matériel:
masque pour les gaz (trop nocifs), gants en latex, paire de lunettes de protection, local aéré. les produits sont dangereux et nocifs et dégagent de la chaleur lorsqu'ils catalysé alors prudence!
ensuite, cire d'abeilles (celle qui sert pour faire briller les meubles en bois), du gel coat de moulage, du pmec (durcisseur), de la résine, le durcisseur est également le même que pour le gel coat, de la fibre, j'ai pris du mat 300grs, des pinceaux, de l'acétone pour nettoyer (ne pas utiliser ce produit ni les autres sans protection), de l'alcool polyvinilique. j'ai pris du polystiréne extrudé mais j'aurais mieux fait de prendre du mélaminé pour faire mon plan de joint.

bon, au début, j'ai fait un peu le truc de travers mais comme je partais un peu à l'aveuglette! je m'explique.
j'aurais mieux fais de faire le plan de joint placé sur la coque au lieu de cirer la coque puis de faire le plan de joint.
donc, je part sur ce que j'ai réellement fait!

application d'une couche de cire sur la coque qui va me servir de moule! séchage pendant 8h00 puis lustrage!
on repart pour une autre couche de cire, puis 8h00 de séchage puis lustrage et ce pendant 6 fois.
ensuite, une couche d'alcool polyvinilique, on laisse sécher (une nuit pour moi, le temps de laisser polymériser la chose)
donc, c'est là que je fais le plan de joint à partir du polystirène (le mieux aurait été le mélaminé car les solvant malgré l'alcool ont pénétrè sur le polystiréne cf la photo plus bas)).
mais pour faire ce plan de joint, j'ai pris du papier, ciseau, scocth et j'ai suivi les courbes de la coque sur le plan de la délimitation des deux demi moules virtuels.
je reporte le papier sur le polystiréne et hop j'obtiens mon plan de joint.
je le place sur la coque et comme cela ne rentre pas pile poil, je prends de la pate à modeler et j'affine le contact (il en faut très peu et il faut arriver à ce que la pate à modeler soit au même niveau que le polystiréne sinon après cela va faire un trou dans le moule). la pate à modeler peut-être remplacé par de la plastiline mais j'en avait pas et pour le peu que je m'en suis servi...

donc, je reprends un peu: application de la cire et alcool polyvinilique. sur le plan de joint faut faire la même chose (cire plus alcool) sur une bande de 6 cm de largeur.
moi, je n'ai mis que l'alcool, c'est surement pour cela que des solvants sont allées bouffer le polystiréne, beurk...
ps: la particularité de l'alcool poyvinilique permet un meilleur démoulage.


1ère partie: création du demi moule
après la cire et l'acool, j'applique le gel coat et de son durcisseur pmec (dose de 2,5% à 3%) même avec le froid qu'il a fait, j'aurais du moins dosé le pmec car j'ai vu apparaître la résine prendre une apparence de gélatine alors là faut faire vite car c'est plus bon.
donc, gelcoat, j'ai laisser sécher la nuit (j'aurais pu placer la fibre et la résine lorsque l'on sent au toucher que le gel coat est collant sans que ce gel coat ne s'enlève du support) c'est ce que j'ai fait, la seconde fois pour l'autre demi moule, là j'ai attendu au moins 10 heures pour la fibre.

je poursuis, le gel coat peut recevoir la fibre et sa résine dosée elle aussi à 2,5% de pmec.
j'ai précoupé la fibre car ça va très vite alors faut être prêt, pas le temps de flaner.
une couche de résine et hop la fibre pardessus. avec le pinceau on fait coller la fibre et on applique la résine. une bonne dose mais sans trop.
soit on balance une seconde couche de fibre et donc la résine soit on attend pour plus tard, rebalancer de la fibre et de la résine.
pour faire plus simple dans mes explications, le premier demi moule a été fait en plusieurs fois: gel coat, le lendemain première couche de résine, le surlendemain, recouche de fibre.
l'autre demi moule, application du gel coat, 10h00 après fibre et dans la foulée seconde couche de fibre.plan de joint pour obtenir une bande assez large, c'est le plan de joint.

le gel coat est mis au pinceau, je n'ai pas eu besoin de mettre d'acétone pour diluer car le gel coat est assez liquide pour être fait au pinceau.


Application de la cire d'abeille sur la coque. j'ai mis une bonne couche et j'ai laissé sécher 8h00 pour passer au lustrage et repartir pour une application de couche de cire supplémentaire. au final 6 couches de cire.
Image
Après avoir fabriqué le plan de joint à partir d'une plaque de polystiréne extrudé, j'ai mis de la pâte à modeler pour jointer la coque du plan de joint.
Image
les vis que l'on voit m'on permis de fixer sur une cornière la coque, et de pouvoir travailler la coque plus facilement. Après la cire, j'ai complémenter le futur démoulage par l'application d'une couche d'alcool polyvinilique.
Image
Application du gel coat et je laisse sécher 8h00. le gel coat au touché est collant mais sans coller au doigt, ça à l'air d'être bon. on peut passer à l'application de la résine et de la fibre.
Image
Image
ici, on peut remarquer que sur le plan de joint il y a des espèces de bulles, il semble que le durcisseur est attaqué le plan de joint mais ce n'est pas trop grave. le mieux aurait été du mélaminé mais j'en avais pas.
Image
demain, je placerais la première couche de strate.
maintenant que je viens de mettre la première couche de fibre, je met des baguettes de soudure sans l'enrobé. elles sont placées en reprenant les courbes de la coque et seconde couche de fibre.
Image

Image
on aperçoit les baguettes et le mélaminé qui va rigidifier l'ensemble du plan de joint
Image
là, je viens de passer la seconde couche de fibre! la résine est bonne bien que j'ai un peu surdosé car je pense qu'il aurait été possible de mettre 2% de pmec même avec ce froid de canard, lorsque la résine commence à gélifier c'est pas bon alors je met le gel de côté et je continue avec la résine "liquide". le mieux, c'est évident c'est de le mettre dans un endroit chauffé mais là, toute la nuit dans le garage, ça l'a fait aussi.
Image

maintenant, je vais attendre que cela séche et après j'enléverais le plan en extrudé pour partir sur le nouveau plan joint fait par le gel coat!

voilà, le demi moule fini.
j'essayerai demain de démonter le plan de joint en polystiréne extrudé afin de passer à la suite des opérations
Image
ça va pas être une partie de plair de tout démonter, ça à l'air vachement dur.

quoique après réflexion et c'est devant le mur que ...
le plan en polystirène c'est très bien enlevé.

voilà le plan de joint en polystiréne extrudé enlevé et juste en mettant un peu d'eau. le truc fond comme neige au soleil.
bon, là, j'ai besoin d'enlever un peu le relief sur le plan de joint c'est surement du à une petite coulure avec le gel coat et le durcisseur. je vais poncer pour obtenir un meilleur plat pour la suite des opérations, à savoir faire le même demi moule mais de l'autre côté.
fImage
Image
Image
Image
Image
voilà, je viens de nettoyer le plan de joint avec une petite disqueuse. c'est plat et lisse, rien de tel pour repartir à l'application de la cire et au final avec l'alcool.
donc, je repart avec la cire sur la coque mais aussi sur le plan de joint
Image

CREATION DU SECOND DEMI MOULE:
voilà, je viens de mettre le gel coat sur l'autre moitiè, j'attends que cela séche et dans l'après midi, je pense mettre la première couche de résine.
Image

voilà, les 2 couches sont faites!
j'attends demain pour voir la suite!
demain soir surement le démoulage car je pense qu'il faut attendre au moins 24h pour envisager de démouler le tout.
je pensais mettre des rondelles sur le plan de joint du second demi moule pour centrer le tout mais finalement, je l'ai pas fait!
j'ai rajouter les plaques de mélaminé pour renforcer le plan!
Image
Image
Image

bon, alors, je suis pas mécontent de mon travail!


là, j'ai enlever le maximum de résine qui débordait avec le bout d'une scie à métaux maintenu par un manche. j'ai perçé pour mettre des vis qui serviront à maintenir le moule fermé!
Image
Image

ensuite, j'ai commencé le démoulage d'un côté, puis de l'autre! c'est très bien venu!
merçi la cire d'abeilles et l'alcool polyvinilique. j'ai aussi placé quelques coins en plastique pour me permettre un bon démoulage.

là, on voit la coque d'origine et son moule
Image
Image
Image
Image

là, les demi moules ouvert!
Image
Image

les quelques imperfections vont êtres supprimées pour créer la coque.

on peut apercevoir deux vis sur le demi moule de droite! elles m'ont servi à maintenir la coque fixée sur un mât pour pouvoir la travailler.
j'ai enlevé les vis et je vais combler les trous pour avoir le moule clean.

proportion: pour une couche de gel coat ou pour une couche de fibre, j'ai pesé 140grs de gel coat, même chose pour la résine avec 2,5% de pmec!


à suivre... pour la coque issue du moule :VroumVroum06:

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Message par ggthebest » 12 févr. 2008, 23:18

=D> merçi pour le cours !!! je suis une bille en poly :-?
j'en loupe pô une miette ! ;)
:-k :idea: j'aurai bien fait une copie de mon réservoir avant de l'utiliser !
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
dalo
J-D
Messages :2115
Enregistré le :01 mars 2006, 21:07
Je roule en :R80RT caférisée
Localisation :Alsace/Rossfeld
Contact :

Message par dalo » 13 févr. 2008, 11:17

super !!

samedi dernier je suis allez voir un mec qui fait du poly a colmar ( 68 )
il va essayer de recuperer les moules de son "mentor" ... moule de selles et carenages des années 70/80

son attelier c'est une caverne d'alibaba ... faut vraiment que je me mette a faire mumuse avec ca !

et faut que je termine rapidos le nouveau site, qu'on puisse "capitaliser" ce genre de tutoriel carement excelent !

Avatar du membre
Easy Rider
Frangin d'Antituning
Messages :1776
Enregistré le :05 janv. 2006, 19:56
Je roule en :W650
Localisation :bretagne
Contact :

Message par Easy Rider » 13 févr. 2008, 11:40

bravo merci à toi =D>
Born to be wild.

Kawasaki W650 - 2001, Honda CG 125 - 1976 (bientot en flat track) et BMW R650 - 1980, bientot café-racer.

Avatar du membre
4'pat
Démerdar en clé de 12
Messages :777
Enregistré le :23 oct. 2006, 19:02
Localisation :bas rhin

Message par 4'pat » 13 févr. 2008, 12:29

dalo a écrit :super !!

samedi dernier je suis allez voir un mec qui fait du poly a colmar ( 68 )
il va essayer de recuperer les moules de son "mentor" ... moule de selles et carenages des années 70/80

son attelier c'est une caverne d'alibaba ... faut vraiment que je me mette a faire mumuse avec ca !

et faut que je termine rapidos le nouveau site, qu'on puisse "capitaliser" ce genre de tutoriel carement excelent !
tu m'interresse la !! tu me tiens au courant ?
4'pat
harley electra glide/ harley springer / cb 750 en cafe / kawa z650 / gpz 1100 zx/ Martin a faire

Avatar du membre
dalo
J-D
Messages :2115
Enregistré le :01 mars 2006, 21:07
Je roule en :R80RT caférisée
Localisation :Alsace/Rossfeld
Contact :

Message par dalo » 13 févr. 2008, 14:08

vivi, je lui ai dit que si il recupere des trucs bien ... je lui ferais de la pub
en plus il est cool le mec, il garantie ses poly ... genre tu te casses la gueule le truc il est peté ou rapé ... il coup le morceau malade et te le refou dans le moule et te repare ca gratos !

Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51

Message par rebel » 13 févr. 2008, 18:27

c'est déjà un grand merci aux techniciens du site qui m'ont donné un coup de main (dont lolo) =D>

rené moto

Message par rené moto » 13 févr. 2008, 18:41

dalo a écrit :super !!

samedi dernier je suis allez voir un mec qui fait du poly a colmar ( 68 )
il va essayer de recuperer les moules de son "mentor" ... moule de selles et carenages des années 70/80

son attelier c'est une caverne d'alibaba ... faut vraiment que je me mette a faire mumuse avec ca !

et faut que je termine rapidos le nouveau site, qu'on puisse "capitaliser" ce genre de tutoriel carement excelent !
fly design ?

Avatar du membre
dalo
J-D
Messages :2115
Enregistré le :01 mars 2006, 21:07
Je roule en :R80RT caférisée
Localisation :Alsace/Rossfeld
Contact :

Message par dalo » 13 févr. 2008, 20:17

rené moto a écrit :
dalo a écrit :super !!

samedi dernier je suis allez voir un mec qui fait du poly a colmar ( 68 )
il va essayer de recuperer les moules de son "mentor" ... moule de selles et carenages des années 70/80

son attelier c'est une caverne d'alibaba ... faut vraiment que je me mette a faire mumuse avec ca !

et faut que je termine rapidos le nouveau site, qu'on puisse "capitaliser" ce genre de tutoriel carement excelent !
fly design ?
yep
tu connais ?

rené moto

Message par rené moto » 13 févr. 2008, 20:31

il y a quelques années je bossais dans une boite qui faisait dans la pièce ducati et racing, on a du lui acheter du poly ou lui en vendre

Gil_67
Fils à néné
Messages :39
Enregistré le :20 nov. 2007, 11:26
Localisation :Alsace

Message par Gil_67 » 13 févr. 2008, 21:07


Avatar du membre
CALIMERO
Crasseux de base
Messages :447
Enregistré le :15 sept. 2007, 19:35
Localisation :ALLIER

Message par CALIMERO » 14 févr. 2008, 00:17

dis xjr34 super tes explications! mais comment fais-tu pour faire tes moules bien symétriques #-o
C'est vraiment trop injuste,!!!!

Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51

Message par rebel » 14 févr. 2008, 01:58

CALIMERO a écrit :dis xjr34 super tes explications! mais comment fais-tu pour faire tes moules bien symétriques #-o
me suis débrouillé à prendre le milieu de la coque :mrgreen:
ce que j'ai fait c'est simple, j'ai essayé de tirer une ligne imaginaire et équidistante entre le côté et droit et j'ai jointer sur le milieu de la coque. s'il y a un écart d'un demi centimètre c'est par la mére à boire vu que de toute façon, tu fera l'autre côté après donc tes deux demi moules ne feront que ton moule en entier #-o t'as compris =P~

Avatar du membre
CALIMERO
Crasseux de base
Messages :447
Enregistré le :15 sept. 2007, 19:35
Localisation :ALLIER

Message par CALIMERO » 17 févr. 2008, 18:49

ok! merçi beaucoup! mais j'avais pas remarqué que tu étais parti d'une base existante ! et ma question était mal formulée,! je voulais savoir comment faire les formes bien symétriques pour la création d'un modèle ?
C'est vraiment trop injuste,!!!!

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Message par lolo37 » 17 févr. 2008, 22:56

merçi beaucoup! mais j'avais pas remarqué que tu étais parti d'une base existante ! et ma question était mal formulée,! je voulais savoir comment faire les formes bien symétriques pour la création d'un modèle ?

avoir un bon pif 2 mains droites et un c :mrgreen: opieur de profils à aiguilles
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Répondre