Réservoir rouillé
Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- benboudi
- Neveu d'lolo37
- Messages :3467
- Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
- Je roule en :à vélo...
- Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)
Du haut de ma longue expérience... évite le gravier => phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=5504&start=0
Chaine de vélo ou petite chaine à 1 roro chez bricotruc.
Chaine de vélo ou petite chaine à 1 roro chez bricotruc.
- pti_poi
- Free bar
- Messages :5429
- Enregistré le :04 févr. 2009, 18:34
- Je roule en :cb 500, R100, 1150GS
- Localisation :bordeaux
Re: Réservoir rouillé
sinon tu utilise le décapant restom, c'est ce que j'ai fait ca marche niquel, par contre gaffe ca attaque aussi les doigtsderrick a écrit : Est-ce que ça vous semble nécessaire, ou peut il y avoir d'autres produit peut être un peu moins dangereux pour succèder à la phase de nettoyage aux graviers.
Sur la video le résultat semble convaincant...
@+
en croisade pour les Free Twin's
rouflaquettes power
rouflaquettes power
Re: Réservoir rouillé
c'est pas les graviers qui lui font peur, c'est l'acide sacré Jjnck a écrit :Une vieille chaine de velo c'est pas mal aussi
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
Re: Réservoir rouillé
Pour le coup de la chaine, je pensais que ça allé moins gratté la rouille que du gravier. Mais bon, je vais peut etre un peu reflechir encore...
Pour la solution acide et apres soude, je vous direz si ça a fait "BOUM"!! Mais je vais mettre des protections en kevlar avant toutes manipulations!
Pour la solution acide et apres soude, je vous direz si ça a fait "BOUM"!! Mais je vais mettre des protections en kevlar avant toutes manipulations!
Honda 125 CB - 1973
PRESENTATION DE MA K5: phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=6120
Presentation de moi même: phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=6102&start=0
La sorcière aux tétines noires.
PRESENTATION DE MA K5: phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=6120
Presentation de moi même: phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=6102&start=0
La sorcière aux tétines noires.
- LeJM
- Fils à néné
- Messages :26
- Enregistré le :28 mars 2009, 15:16
- Je roule en :CB750 et XT600
- Localisation :Nord-Est
Re: Réservoir rouillé
Pour dérouiller : décapant à base d'acide phosphorique.
Attention, certains sont tres concentrés !
Neutralisation à l'eau.
Attention, certains sont tres concentrés !
Neutralisation à l'eau.
Re: Réservoir rouillé
En fait je vous embetez pour rien, il y avait un derouillant dans le kit restom!
désolé...
donc, c 'est fait! Ca s'est passé nickel, reste a attendre 1 semaine avant de pouvoir mettre de l essence.
Merci quand meme
désolé...
donc, c 'est fait! Ca s'est passé nickel, reste a attendre 1 semaine avant de pouvoir mettre de l essence.
Merci quand meme
Honda 125 CB - 1973
PRESENTATION DE MA K5: phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=6120
Presentation de moi même: phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=6102&start=0
La sorcière aux tétines noires.
PRESENTATION DE MA K5: phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=6120
Presentation de moi même: phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=6102&start=0
La sorcière aux tétines noires.
Re: Réservoir rouillé
oui mais si c'est vendu tout prêt et que c'est super efficace, ça nous interresse pas
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
-
- Frangin d'Antituning
- Messages :1173
- Enregistré le :26 mai 2008, 16:41
- Je roule en :500 XS 750 XS
- Localisation :54610 NOMENY
Re: Réservoir rouillé
Sauf si :greg a écrit :oui mais si c'est vendu tout prêt et que c'est super efficace, ça nous interresse pas
c'est blanc,vendu par 5l et titrant 12°. . . dans ce cas
Re: Réservoir rouillé
oui certains produits, on a pas le choix c'est vrai
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
-
- Crasseux de base
- Messages :212
- Enregistré le :14 mai 2009, 15:36
- Je roule en :650kz 900cbr 125de56
- Localisation :57800 a 2 minutes de l'allemagne
Re: Réservoir rouillé
decapage par bain 1.5e le kg HT moselle decap a teting sur nied 57 tu taf de pro !!! et ils font tout jantes cadre etc....LE TAROT EST HYPER DONNER
Re: Réservoir rouillé
J'ai pourtant chercher un bout de temps sur la toile une solution alternative moins chere mais sans succes convaincant...greg a écrit :oui mais si c'est vendu tout prêt et que c'est super efficace, ça nous interresse pas
Sauf quelques jours apres, (une fois le reservoir fait) je suis tomber sur ce site : http://www.bibliotobec.org/forum/viewtopic.php?t=197
dommage...
Honda 125 CB - 1973
PRESENTATION DE MA K5: phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=6120
Presentation de moi même: phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=6102&start=0
La sorcière aux tétines noires.
PRESENTATION DE MA K5: phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=6120
Presentation de moi même: phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=6102&start=0
La sorcière aux tétines noires.
Re: Réservoir rouillé
Hello!
Petit nouveau qui réfléchit à s'offrir une CB 125 twin dans un avenir proche, je parcours avec plaisir votre forum depuis quelques jours.
En tombant sur ce sujet, j'ai eu envie de vous faire part d'une méthode que j'ai utilisée:
On commence par une petite électrolyse.
Le principe est simple, on relie la pièce à dérouiller au moins d'une alimentation, une électrode en inox au plus, et on plonge le tout dans de la lessive de soude diluée.
Pour l'intérieur d'un réservoir ça se corse... Sauf en utilisant le réservoir comme électrode ET comme contenant, en faisant bien attention à ce que les électrodes ne se touchent pas.
Je suis parti d'un réservoir croustillant à souhait, le plus gros a déjà été enlevé en mettant une poignée de vis et de l'acétone, puis en secouant:
Ensuite, il suffit de trouver un bouchon en plastique quelconque qui passe dans le réservoir, des écrous inox, un collier et un morceau de fil électrique rigide:
Accrocher un boulon au fil électrique:
Enfiler le collier par l'un des deux trous préalablement percés dans le bouchon, enfiler les écrous dans le collier, et faire ressortir le collier par l'autre trou:
On colle le tout dans le réservoir:
Ensuite, relier le moins d'un chargeur de batterie (ou une grosse alim) au réservoir, et le plus au fil:
Enfin mettre un peu de lessive de soude dans le réservoir, et compléter avec de l'eau (j'ai mis environ 10% de lessive de soude)
Puis brancher l'alim, ça devrait faire des bulles comme un cachet d'aspirine:
Pas évident de prendre des photos de l'intérieur d'un réservoir, mais le résultat est impeccable, plus une trace de rouille:
Voilà ce qui est sorti du réservoir:
Avec un sacré dépôt:
Une fois le réservoir rincé et séché, on passe au résinage, avec de l'araldite diluée à l'acétone:
On verse le tout dans le réservoir et on le tourne pour bien répartir l'araldite partout:
Verdict demain, pour l'instant faut que ça sèche...
Pour mieux illustrer l'électrolyse, je l'ai fait sur un morceau de feuillard à moitié immergé:
Impressionnant non?
Petit nouveau qui réfléchit à s'offrir une CB 125 twin dans un avenir proche, je parcours avec plaisir votre forum depuis quelques jours.
En tombant sur ce sujet, j'ai eu envie de vous faire part d'une méthode que j'ai utilisée:
On commence par une petite électrolyse.
Le principe est simple, on relie la pièce à dérouiller au moins d'une alimentation, une électrode en inox au plus, et on plonge le tout dans de la lessive de soude diluée.
Pour l'intérieur d'un réservoir ça se corse... Sauf en utilisant le réservoir comme électrode ET comme contenant, en faisant bien attention à ce que les électrodes ne se touchent pas.
Je suis parti d'un réservoir croustillant à souhait, le plus gros a déjà été enlevé en mettant une poignée de vis et de l'acétone, puis en secouant:
Ensuite, il suffit de trouver un bouchon en plastique quelconque qui passe dans le réservoir, des écrous inox, un collier et un morceau de fil électrique rigide:
Accrocher un boulon au fil électrique:
Enfiler le collier par l'un des deux trous préalablement percés dans le bouchon, enfiler les écrous dans le collier, et faire ressortir le collier par l'autre trou:
On colle le tout dans le réservoir:
Ensuite, relier le moins d'un chargeur de batterie (ou une grosse alim) au réservoir, et le plus au fil:
Enfin mettre un peu de lessive de soude dans le réservoir, et compléter avec de l'eau (j'ai mis environ 10% de lessive de soude)
Puis brancher l'alim, ça devrait faire des bulles comme un cachet d'aspirine:
Pas évident de prendre des photos de l'intérieur d'un réservoir, mais le résultat est impeccable, plus une trace de rouille:
Voilà ce qui est sorti du réservoir:
Avec un sacré dépôt:
Une fois le réservoir rincé et séché, on passe au résinage, avec de l'araldite diluée à l'acétone:
On verse le tout dans le réservoir et on le tourne pour bien répartir l'araldite partout:
Verdict demain, pour l'instant faut que ça sèche...
Pour mieux illustrer l'électrolyse, je l'ai fait sur un morceau de feuillard à moitié immergé:
Impressionnant non?
- benboudi
- Neveu d'lolo37
- Messages :3467
- Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
- Je roule en :à vélo...
- Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)
Re: Réservoir rouillé
Salut tom!
Sympa l'électrolyse!
Merci du tuyau!
Maintenant tu files te présenter en bonne et due forme ici : phpBB2/viewforum.php?f=1
Sympa l'électrolyse!
Merci du tuyau!
Maintenant tu files te présenter en bonne et due forme ici : phpBB2/viewforum.php?f=1
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: Réservoir rouillé
Nickel c'te p'tiote astuce
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- jos01
- Neveu d'lolo37
- Messages :2914
- Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
- Je roule en :T120, 750 XS
- Localisation :l'ain ou l'autre
Re: Réservoir rouillé
a yes
y sans parlais dans DOTHETON mais j'ai rien pané
laraldite résiste a l'essence ?
en tout cas bien le truc mais file te presenté
y sans parlais dans DOTHETON mais j'ai rien pané
laraldite résiste a l'essence ?
en tout cas bien le truc mais file te presenté
750 XS de 1977, 500 four de 74