polissage

Ici uniquement l' huile de coude et la démerde ...

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greg
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Re: polissage

Message par greg » 23 mars 2009, 11:31

un gars comme ça qui bricole comme ça avec des idées à quelques centimes d'euros :-k font qu'on cause :smt003
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Re: polissage

Message par Yeti » 23 mars 2009, 11:34

céke, chui en train de rassembler tous les éléments du dossier,
y a eu un courant d'air et y en a de partout, :smt017
gaffe çà va être du lourd, :mrgreen:
pourvu que lolo37 tienne jusque là
:smt033
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Re: polissage

Message par Yeti » 23 mars 2009, 11:36

benboudi a écrit :papier crayon!

j'ai!

On attaque quand??
ce soir, le matos,
y en aura pour tous les budgets,
:smt023
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Re: polissage

Message par Mike » 23 mars 2009, 11:48

Excellent !!!…
Vivement ce soir alors \:D/

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Un Café Racer ? Oui, peut-être qu'un jour !!!…

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Re: polissage

Message par nono.lerat » 23 mars 2009, 12:43

Yes merci Yéti pour ton travail si tu nous sort un dossier béton !
a+
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Re: polissage

Message par Yeti » 23 mars 2009, 18:07

c'est fait, prêt, ;)
dans un pti moment,
je propose que une fois édité, je peux aller sur le chat pour causer de détails et astuces

à toute
:smt023
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Re: polissage

Message par Yeti » 23 mars 2009, 18:17

bon, jour à toutes et à tous,
aujourd’hui nous allons voir une technique appelée < polissage >,
revenons aux sources, c'est-à-dire au néolithique, le polissage de la pierre pour obtenir des tranchants résistants,

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mais ce qui nous intéresse, enfin pour la plus part d’entre nous, c’est la finition des pièces en matériau (métalliques, plastiques, bois…) pour obtenir un bel aspect,
Le polissage peut être manuel, c’est la méthode qui nous intéresse, alors au boulot,

Etre équipé d'un banc de polissage, j'explique : c'est moteur et son axe, comme un touret.

A son extrémité droite tu peux fixer des disques de polissage, généralement des disques en coton, plus ou moins rugueux.
Tu présentes ta pièce à polir sur le disque tournant, que tu as préalablement enduit d'un produit abrasif que tu déposes pendant la rotation.
Tu commence par le grain le plus gros vers le plus fin, mais utilise le disque coton adéquat, ne pas mettre différents abrasifs sur le même disque.
Une fois que tu as passé ta pièce à polir sur les différents disques, tu obtiens l'aspect recherché.
Du mat, en passant par le satiné, le brillant, et pour finir le miroir, aie les yeux.
Pour conserver cet aspect, soit de l'huile de coude à chaque sortie, car la surface du métal est à la merci de l'oxydation de l'atmosphère de la planète terre.
Soit, tu verni hte température et propre, il y a d'autres méthodes, mais je n'ai parlé que de celles que je pratique.
J'en cause parce que je pratique depuis pas mal de temps et dans ma région, il y a la ville du couteau, Thiers, et il y a des fournisseurs de matériel de polissage, mais ils n'ont pas de catalogue, n'y de site, lol.
Bon courage, c'est un boulot salissant et physique, fo bien appuyer les pièces sur le disque.
Et ke çà billlllle


Le matériel : un touret à polir, des disques de divers matériaux, de la pâte à polir.
Soit un matériel fixe, soit mobile :
_ Mobile, sur une perceuse, un flexible :
le disque de polissage fixé dans le mandrin par l’intermédiaire d’une pièce style tige filetée

Image

et on le présente sur la pièce à polir,

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fixer la pièce solidement, dans un étau ou autre,
bien tenir l’appareillage çà peut accrocher violemment, et la pièce voler au fin fond de l’univers,
mais, il y a un mais, pour les chtites pièpièces c’est po gagné, et là …..
Si tu ne viens pas à lui, Lagardère viendra à toi !

Image

Image

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On inverse la manip, la perceuse bien bloquée dans l’étau, et l’on présente la pièce à polir sur le disque, en la tenant fermement soit avec les mains, et selon la pièce avec une pince, mais çà marque la pièce.

_ Fixe :
comme précédemment, la perceuse dans l’étau,
soit un touret, comme celui pour meulage, mais avec la bonne puissance du moteur et la bonne rotation du disque,

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Image

soit un touret de polissage home made,
le principe : un châssis, un moteur, une transmission, un arbre avec une extrémité filetée,
le disque de polissage inséré sur l’arbre et zou, za poli.
Le détail du touret home made :
_ Un chassis métal très stable au sol, le fixer n’est pas un luxe, de bonne hauteur afin d’avoir la bonne position de travail
_ Un moteur d’une puissance de 2 CV (1500W)

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_ Un arbre rectifié monté sur deux roulements à cages, entraîné par l’intermédiaire de poulies et courroie trapézoïdal, sachant que le rapport de transmission doit faire tourner le disque à une vitesse donnée en fonction du diamètre du disque neuf,
voir tableau ci-dessous :

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Image

Image

Je vous laisse faire pour la conception du châssis support, le plus lourd possible ou bien lui mettre un lest, y a toujours du merdier kit traîne par là.

Avant de continuer, une précision qui n'est pas sans son importance, cette opération de polissage est extrêmement salissante, aussi bien pour le matos, les pièces, l'environnement, ainsi que pour l'utilisateur,
ne pas se figurer faire çà au coin de la table du séjour, va y avoir des coups de rouleau à pâtisserie ki vont tomber.

On passe aux disques de polissage :
En supposant que l’on démarre sur une bousse qui a traînée quelques décennies au fond d’un lac salé,
En simulant, il y a un cadre, en acier pour la plus part, bien chargé,
(une parenthèse) je ne m’emmerde pas, une fois dépouillé je le colle dans la cabine de sablage ou microbillage, en ayant soin au paravent d’avoir dégrossi toutes les saloperies,
une fois sorti, je le met de côté pour le passer au primer, et là il peut resté des mois sans crainte, à l’abri de la poussière et autres chiures de volatiles,
_ ensuite pour les parties en acier qui sont à mettre en état poli,
un disque en sisal (ficelle ou petite corde) avec la pâte ki va bien
ensuite en fonction de l’état de finition désiré, l’on passe avec d’autres disques et pâtes,
_ pour les pièces en alu ou alliage,
également un passage par la case microbillage, cela permet d’accéder aux chtis endroits cachés par derrière,
sur le touret de polissage, dégrossir (c’est selon l’état) avec un disque coton cousu et la pâte,
une fois cette opération faite, changement de disque, au tour de celui en coton non cousu et pâte,
pour un brillant miroir, finir avec un disque coton flanelle sans pâte.

Les disques :
D’un diamètre variable selon le travail a effectué et l’humeur de chacun et le budget,

Plusieurs types différents :
_ Sisal

ImageImage

Très dur, est utilisé pour enlever des rayures restantes et traces d'abrasifs après abrasion ou sablage.
_ Pour le polissage initial des métaux durs tels que l'acier, le fer, la fonte, etc... S'utilise avec la pâte à polir
_ Pour l'abrasion des métaux tendres. S'utilise avec la pâte

Le sisal est très rugueux.
Il doit être chargé de pâtes pour l'ébauche ou la semi-finition.
Sa texture ne permet pas d'obtenir un fini brillant, même avec une pâte de finition.

_ Disque cousu

Image

_ Pour le polissage initial des métaux tendres tels que l'aluminium, le cuivre, le laiton, le bronze, etc... S'utilise avec le pain de pâte à polir

Des disques en coton sont cousus pour former une roue de polissage. Plusieurs coutures concentriques assurent à la roue une très bonne tenue.

Tete de loup
Image

Pour polissage intérieur, cavités

_ Disque non cousu
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_ Donne une finition brillante sur tous les métaux et le nickel.
- Pour le polissage final des métaux tendres. S'utilise avec la pâte à polir
- Pour le polissage final de l'inox. S'utilise avec la pâte
- Pour le polissage initial des plastiques durs et polyester. S'utilise avec la pâte

_ Disque flanelle
ImageImage

Fabriqué de feuilles ultra douces de flanel (duvet de cygne).
- Pour le polissage final des plastiques durs et le polyester. S'utilise avec la pâte à polir
- Pour le polissage du chrome. S'utilise avec la pâte

La pâte :
Image

Composées d'agents de polissage et de matières grasses, les pâtes à polir sont toujours appliquées sur disques.

Type de pâte à polir :
Brun : pour ébauche sur métaux et non-ferreux
Gris-clair : ébauche et semi-finition des alus à charger de préférence sur les disques en sisal cousus
Gris foncé : finition de l’alu
Blanc : finition brillante des aciers, inox, plexis, pierres
ImageImage

Tableau pâte
Image

Le Polissage des métaux offre plusieurs finitions.

le poli satiné : finition brossée à l'aide de pâtes laissant une finition adoucie.

le poli brillant : finition plus poussée dans l'affinage du métal entraînant,
une brillance de celui-ci.

le poli mirroir : finition d'un niveau de grain inférieur laissant,
une brillance parfaite du métal.

Toutefois, cette dernière finition n'est réalisable, uniquement que sur un métal de qualité supérieure ne présentant aucun défaut.
Image :smt033
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Re: polissage

Message par nono.lerat » 23 mars 2009, 19:05

Tip top Yeti ! Merci beaucoup, on apprends pas mal de chose !
:smt023
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Re: polissage

Message par santi » 23 mars 2009, 19:16

bravo pour ce cours magistral mais clair et limpide (la preuve, j'ai tout compris) =D>
Image c' est au Soudan qu'on devient forgeron....

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Re: polissage

Message par lolo37 » 23 mars 2009, 19:34

ben , en voila un topic qu'il est bien , on croit tout savoir , et on en apprend tous les jour , merci yeti , j'vas aller m'polir , le bout d'alu :smt033
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Re: polissage

Message par Mike » 23 mars 2009, 19:48

Extra =D>
Grand merKi à toi Yeti 8-)

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Re: polissage

Message par Jomartin » 23 mars 2009, 20:40

Yes magnifique !!

Maintenant je sais comment attaquer le polissage !!! Et les pâtes on peut les trouver où ? Parce que les disques, j'ai une bonne couturière mais les pâtes ???
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!

rouflaquettes power

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Re: polissage

Message par ggthebest » 23 mars 2009, 20:59

:smt023 marchi l'Yéti !
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
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Re: polissage

Message par giome » 23 mars 2009, 21:04

:smt055 :smt055 :smt055

marchi mon tit yéti...
t'as pas été prof dans une autre vie?
t'aurais ptet' dû... :smt023
what happens in the garage, stay in the garage !!

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Re: polissage

Message par Nicolasnipersonne » 23 mars 2009, 21:07

NI-CKEL :smt023
Merchi mon gars !!!! Ca m'fait moins peur d'un coup le polissage :smt033
Je picole pas, je m'hydrate ...

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