polissage

Ici uniquement l' huile de coude et la démerde ...

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :
Re: polissage

Message par Yeti » 23 mars 2009, 21:54

merki za toutes et za tous, =D>
pti taf kan même, mais çà vaut le coup,
demain j'attaque la suite, ;)
le comment et le pourquoi,

pour les questions et compléments d'info n'hésitez po, \:D/

je détaillerai certaines manip que j'ai fait, ce qui est à l'extérieur de la moto, et ce qui est à l'intérieur du moteur,
celà sera complété par le microbillage et l'allègement des pièces en mouvement à l'intérieur, ya du taf mine de rien, :smt017

à deux mains les loulous :smt033

PS : je vois que l'admin a fait des arrangements sur le fofo, merki à lui, bo boulot =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Yeti le 23 mars 2009, 22:00, modifié 1 fois.
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :

Re: polissage

Message par Yeti » 23 mars 2009, 21:57

Jomartin a écrit : Et les pâtes on peut les trouver où ? Parce que les disques, j'ai une bonne couturière mais les pâtes ???
les adresses vont viendre en dernier, faut d'abord savoir de quoi l'on a besoin en fonction du taf à faire,
sinon, notre ami google est toujours sur le pont, mais gaffe au tarif y a à boire et à manger ;)
Modifié en dernier par Yeti le 23 mars 2009, 22:00, modifié 1 fois.
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :

Re: polissage

Message par Yeti » 23 mars 2009, 21:59

giome a écrit : t'as pas été prof dans une autre vie?
t'aurais ptet' dû... :smt023
na, mais je fait toujours kelke chose ki me passionne et çà sort tout seul, du fond du coeur ;)
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
benboudi
Neveu d'lolo37
Messages :3467
Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
Je roule en :à vélo...
Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)

Re: polissage

Message par benboudi » 23 mars 2009, 23:05

merci yeti pour ces infos!

y à plus qu'à attendre la suite!

Avatar du membre
Jomartin
Frangin d'Antituning
Messages :1534
Enregistré le :24 mars 2008, 11:39
Je roule en :CB500, 125 qui pue !
Localisation :Châtillon d'Azergues, Beaujolais.

Re: polissage

Message par Jomartin » 24 mars 2009, 00:28

ok ça roule yéti, j'attends les infos alors. Merci encore.
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!

rouflaquettes power

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :

Re: polissage

Message par Yeti » 24 mars 2009, 18:28

Le comment …………….. ;)

Une fois l’install en place, protégez l’utilisateur, gants, tenue de travail, masque et lunette de protection. 8-)
Pour ma part, une combine toile blanche, de vieilles pompes, une charlotte, un masque, des gants, on se pourrit grave dans st’affaire.

Je vais décrire la manip sur une install fixe : :arrow:

Les pièces à polir prêtes, le bon disque en place, bien serré sur son axe, mettre en route le moteur, s’assurer que cela tourne dans le bon sens, en regardant le disque de côté, il doit tourner dans le sens inverse d’une horloge, et bien tourner rond, au cas ou l’alésage du disque est plus grand que la partie filetée, rapporter des bagues de calage.

Avoir sur l’install un bouton d’arrêt facilement accessible en cas de soucis, et faire très attention de ne pas se faire prendre, la tenue ou autre, par le disque ou bien par l’axe.
Un carter de protection peut équiper le touret, mais pour polir certaines formes il va gêner,
Par contre sans carter tu vas crépir la planète.
De mon côté je préfère avoir un axe assez long du côté du disque, et dans le vide, cela permet de passer les jantes et autres pièces encombrantes, j’ai réalisé des jantes alu auto et là t’en chie grave, fo tiendre la roue, ne pas niker la pièce avec l’axe, bref être à ce que l’on fait, et ne jamais perdre de vue la pièce en polissage pendant la manip. De même pour un bras oscillant et cadre.

Donc en position de travail le disque tourne vers le bas, en posant une pièce dessus elle doit être attirée vers le bas, comme un touret à meuler,
et ensuite tu applique le pain de pâte sur le disque pendant quelques secondes, afin que la pâte soit répartie sur toute la surface de la tranche du disque,
se saisir de la pièce à polir, fermement, et la présenter sur le disque en appuyant plus ou moins fort, et visualiser le rendu au fur et à mesure,
de temps en temps, lorsque cela ne fait plus d’effet, repasser un coup de pâte sur le disque.

Image

Attention, selon la vitesse de rotation, la matière à polir, l’appui sur le disque, la pièce à polir peu chauffer et même très chaud, çà te rappelle la bougie que tu as pris avé les didis, tu lâche aussi sec, et zut parterre, tombée dans les résidus de pâte,
Alors avoir à portée de main quelques chiffons pour essuyer la pièce pour la reposer propre sur le disque.

Une fois atteint la limite de polissage avec ce disque, sans changement d’aspect, il te faut passer à un autre disque et la pâte qui va avec, en fait c’est comme les abrasifs papier, tu commence par le gros grain, ensuite moyen, fin, etc …

Selon l’aspect voulu, il y a moyen de s’arrêter à tout moment, ensuite, étant donné que les pâtes sont grasses, il y a lieu de les dégraisser avec le produit ad hoc, et vlan un autre chiffon réservé qu’à cet emploi, au fait du chiffon coton il en faut en rabe, et aussi du coton très doux pour la finition miroir. Ne pas chercher à laver ces chiffons, c’est à la corbeille direct, ni les brûler, ni les revendre ou s’en servir de mouchoir même pour dépanner.

De temps à autre, nettoyer la tranche des disques avec une espèce de grattoir, ne pas encrasser le disque.

Image

C’est faisant l’apprentissage que l’on sent la façon de procéder,
L’angle d’attaque selon la forme de la pièce, la pression à exercer, etc…

La manip avec du matériel mobile est similaire à part que l’on vient vers la pièce à polir,
Mais l’on n’as pas le même ressentit, la pression, l’angle d’attaque, etc ….

Avec un flexible équipé de petits tampons de polissage de forme différentes l’on accède aux chtis endroits étroits et autres conduits d’admission.

Les accessoires de polissage sont illimités, de forme, de matière, etc ….

Image

Quelques exemples de pièces réalisées :
_ Pour une roue, démontage intégral, le moyen est microbillé, les rayons et écrous sont polis un par un, la jante acier ou alu est polie, le moyeu peut être poli également,, le tout bien essuyé et ensuite remontage de l’ensemble,
Pour les écrous de rayons, les viser sur leur rayon c’est plus pratique pour les tenir au polissage, gaffe çà peux se prendre dans le disque, lâche tout c’est plus prudent.
Dans les cas ou la protection des rayons a été enlevée, une fois polis et dégraissés les vernir.
_ Un cache culbuts de 1000 CBX, là gros taf, un microbillage intégral, polissage des petits endroits étroits avec le flexible, et polissage des parties accessibles par les disques.
Finition miroir du plus bel effet, c’est une magnifique pièce, je n’ai jamais fait de tof de mes travaux, j’ai toujours dans ma tête les images de ces moments uniques.
_ Un réservoir acier de moto de circuit, style je ne sait pas, j’y connais rien en moto actuelles,
bref, un gros volume pas facile à tenir d’une part, et la finition délicate pour ne pas avoir des zones moins brillantes que d’autres, le succès réside dans les premiers passages avec le premier disque et sa pâte, il faut que l’aspect soit homogène, ensuite le dégrossissage se fait naturellement, mais c’est du taf, il faut le tenir le bazar, et dans toutes les positions sans lui faire de pock. Le gars a été éblouit par son résé, en souhaitant que cela ne l’ait pas gêné pour piloter, lol.
_ Fourche, un bon coup sur les tubes avec le sisal, et en forçant bien çà revient comme neuf, pour les fourreaux rien de particulier, un beau brillant. Ou bien les fourreaux peuvent rester microbillés ou bien peint sur le microbillage.
Cà me fait penser aux collecteurs d’échappement bleuis, et ben çà part, de même que les traces de chauffe de soudure.
Au contraire l’on peut faire des traces de chauffe en insistant, selon les effets désirés.
De même pour le brossage, au sisal avec ou sans pâte, le délicat de st’affaire est d’être régulier, le tout est de faire des essais sur le même matériau.

Le rendu final peut être au goût de chacun, satiné, brossé, brillant, miroir, etc ….
Des effets de surface peuvent être donnés, par exemple le brossé satiné, toujours faire un échantillon et bien noté quel disque et quelle pâte ont été employé.

Alors autant que le tout fait main est long, et le rendu ce qu’il est, autant une fois équipé et la période d’apprentissage passée, on ne peux plus s’arrêter de tout polir, et de faire des trucs de plus en plus improbables, et çà économise la mise en peinture et moins lourd sur la moto.

Quelques réalisations sur les motos perso :
la qualité des photos n'est pas des meilleurs, mais c'est du scan d'après photos papier,

moyeu, rayons et fourreaux microbillés, plongeurs et jante polie

Image

disque, étrier, plongeurs, fourreaux polis

Image

moyeu, rayons et jante polis

Image

moyeu, rayons et jante polis

Image

bras, jante et amorto poli, moyeu et rayons microbillés

Image

et çà c'est un autre domaine, mais je ne m'y suit pas collé, juste pour le fun

Image

une vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x46nbl_polissage_auto

les critiques :
moteur pas assez puissance, il ne doit pas y avoir de baisse de régime,
résultat avec une perceuse c’est zéro,
il faut l’outillage adapté, c’est comme percer avec une perceuse manuelle à manivelle,
et le gars ne porte aucune protection, de la bidouille j’vous dit.


Le pourkoi………….

D’abord çà nous fait de belles pièces,
Aussi bien pour l’esthétique que pour l’usage,
Tu récupères à bon prix une moto dans l’état, soit épave, ou autre….
La manip pour en faire un engin sympa c’est de tout démonter, en notant bien pour le remontage, çà peut servir et pas laisser des morceaux sur l’établi et j’en fait koi !
Faire l’inventaire des travaux, le résultat que l’on veut, voir les possibilités selon l’outillage dispo, et les ingrédients,
Il est clair que l’on ne peut pas s’équiper pour faire un truc une fois,
Alors pour certaines opérations, passage chez le sableur, le polisseur, le chromeur, le peintre, le carrossier, soudeur, etc….
Mais là, bonjour la note, do, si, la, sol….
Soit certaines pièces seront peintes au lieu d’être poli, etc….
Il y a un choix à faire selon son budget et ses compétences.
Perso je ne vais pas attaquer une resto sans l’outillage, et sans budget,
D’ailleurs actuellement, je peux toujours donner des leçons, mais je n’ai plus de matos de polissage, le cordonnier pata coufin,
Alors qu’il y a deux bécannes en attente, les boules, sans compter les cartons aux projets.

J’arrête là pour aujourd’hui,
Çà fait deux jours que je suis collé dessus, heureusement au clavier, c’est po salissant,
Demain la suite. :smt023

Et, je me répète, zavez des kestions, GGAAAZZZZZ, je n’ai pas tout en tête, mais çà va viendre, selon les questions.
Par contre pour ce qui est des fournisseurs je ne dirige pas chez untel ou un autre, chacun voit son budget, mais gaffe y des revendeurs qui marge correct, comme d’ab,
Perso je me fournissais direct chez les fabricants, de plus l’on peut leur demander des conseils, c’est des pros.

PS : aux LOC,
Quand je vois l’espace et le matos que vous disposez, chapeau les mecs, bonne continuation et sortez de belles motos.
=D> =D> =D>
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
Jomartin
Frangin d'Antituning
Messages :1534
Enregistré le :24 mars 2008, 11:39
Je roule en :CB500, 125 qui pue !
Localisation :Châtillon d'Azergues, Beaujolais.

Re: polissage

Message par Jomartin » 24 mars 2009, 18:52

merci yéti pour ce tuto plus que détaillé et bien expliqué avec les bonnes remarques et tout et tout. Ca permet d'envisager la chose plus intelligemment.
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!

rouflaquettes power

Avatar du membre
Mike
Crasseux de base
Messages :464
Enregistré le :06 mars 2009, 18:40
Je roule en :Yamaha TR1
Localisation :Morlaix [29]
Contact :

Re: polissage

Message par Mike » 24 mars 2009, 20:13

Excellent !!!…
Merci à toi Yéti =D>

Kenavo
Mike
Un Café Racer ? Oui, peut-être qu'un jour !!!…

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: polissage

Message par jos01 » 24 mars 2009, 20:14

=D> =D> =D> =D>

super tuto
une question, sur de la ferrail ou acier, une foie polie (je pense au réservoir de sportive dont tu parles plus haut) faut vernir, il a fait quoi le mec ?
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
benboudi
Neveu d'lolo37
Messages :3467
Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
Je roule en :à vélo...
Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)

Re: polissage

Message par benboudi » 24 mars 2009, 23:26

Merci yeti!

Juste une question qui est pas en rapport avec le tuto.

Tu es au gite all the time?

Des fois que l'envie me prenne de débouler un soir comme ça par un beau jour plein de soleil :mrgreen:

Avatar du membre
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Messages :719
Enregistré le :30 mars 2008, 04:39
Je roule en :vrac
Localisation :Pays de Gex

Re: polissage

Message par Sylvain » 25 mars 2009, 00:19

Merci de prendre le temps de faire ce genre de tuto :smt023

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :

Re: polissage

Message par Yeti » 25 mars 2009, 08:23

jos01 a écrit :=D> =D> =D> =D>

super tuto
une question, sur de la ferrail ou acier, une foie polie (je pense au réservoir de sportive dont tu parles plus haut) faut vernir, il a fait quoi le mec ?
vi, fo vernir, ;)
le mec, une fois livré, je n'ai jamais eu de news,
il a du le peindre
Image
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages :4036
Enregistré le :06 juil. 2007, 15:25
Je roule en :en twin's
Localisation :Auvergne
Contact :

Re: polissage

Message par Yeti » 25 mars 2009, 08:28

benboudi a écrit :Merci yeti!

Juste une question qui est pas en rapport avec le tuto.

Tu es au gite all the time?

Des fois que l'envie me prenne de débouler un soir comme ça par un beau jour plein de soleil :mrgreen:
hello Men, ;)
Yes, nous sommes par chez nous, 7/7 J - 24/24 H, \:D/
quand nous sommes pas là, aux champi, à la plage, on the road, :mrgreen:
passe un coup de tél. c'est prudent,

à tchus
:smt023
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards

Avatar du membre
MAD MAX
Frangin d'Antituning
Messages :1207
Enregistré le :22 déc. 2007, 18:44
Je roule en :Rat
Localisation :Nievre ( 58 )
Contact :

Re: polissage

Message par MAD MAX » 25 mars 2009, 12:44

Tiens sur mon 1100 gex, j'avais procédé comme sa aussi , pas mal d'heure de taf mais un résultat parfait.
Nettoyage à toute les sorties avec du miror et du coton :smt023

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Bon j'vais pas sortir tous mes dossiers, j'en ai des tonnes de pièces poli, j'aime bien quand sa brille et c'est tel'ment agréable d'étre satisfait de sa finition qu'on fini jamais :lol:

Pour l'entretient je passe souvent mon belgom avec du papier journal, sa économise le produit qui ne pénétre pas dans le tissu ou le coton, on évite aussi les micro raiyur qu'on peu retrouver avec du tissu ...
TOURNEUR/FRAISEUR TEAM

Avatar du membre
Mike
Crasseux de base
Messages :464
Enregistré le :06 mars 2009, 18:40
Je roule en :Yamaha TR1
Localisation :Morlaix [29]
Contact :

Re: polissage

Message par Mike » 25 mars 2009, 12:55

Salut,

En effet, le résultat est vraiment superbe 8-)
Vivement que je commence mon chantier.

Kenavo
Mike
Un Café Racer ? Oui, peut-être qu'un jour !!!…

Répondre