un reservoir (et une selle) en epoxy

Ici uniquement l' huile de coude et la démerde ...

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pierrepoumpoum
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un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par pierrepoumpoum » 12 janv. 2013, 02:48

salut

comme promis, je vous fais partager la réalisation de mon réservoir et de la selle de ma prépa en cours (tracker).

Comme je trouvais pas de réservoir a adapter (niveau esthétique comme en dimension) je décide de le faire, j'avais envie d'essayer depuis un moment.

J'ai déja travaillé le polyester, mais pour un reservoir d'essence y faut partir sur de l'epoxy.

je choisi de travailler en moule perdu, c'est à dire que je ne pourrai pas en faire un autre identique (en me relisant maintenant, un sourire crispé me gagne parceque de toute façon, je pense pas en faire un autre vu comme j'en ai chié!)

Le principe et trés simple:

- faire la forme voulue du reservoir

- l'enduire de tissu et de resine

- découper l'ensemble pour vider l'intérieur qui à servi de modèle

- refermer le tout

ouai ouai mais c'est pas si simple, alors voila l'histoire:

Je trouve du tissu de verre chez mon fournisseur habituel et de la résine epoxy chez (là où y a tout ce qui faut).

Je signale à Cathy que je vais monopoliser la chambre de Gael pendant quelques jours (en fait, ça va durer un bon mois) car le travail de l'epoxy ne peut se faire qu'à température ambiante (18/20° c'est bien), l'avantage par rapport au polyester c'est que ça sent beaucoup moins (même trés peu) par contre c'est encore plus toxique donc je m'équipe d'un masque de protection que je n'avais jamais eu.

Une petite balance trés précise pour les mélanges (là aussi c'est plus précis que pour le polyester), de quoi mélanger, de quoi tamponner le tissu (un gros pinceau rond coupé à plat au bout c'est super) et surtout je ne dis pas que je vais stocker tous les soirs (aprés chaque couche, ou modif) le pinceau emballé dans un sac plastique dans le congélateur. En effet pour ne pas avoir à le changer chaque fois , le fait de le garder au froid evite à l'epoxy de durcir, on peut donc le réutiliser sans problème.

Pour le matos ça doit être bon , on attaque:

Je fais le modèle. Pour ça je délimite un volume que je remplis de mousse expensive

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quelques jours aprés (comme il y a un gros volume, il faut que l'intérieur ait bien séché) je sort l'ensemble et je commence à le travailler pour lui donné la forme de base souhaitée

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A ce stade, si vous voulez faire de même, essayez de trouver un bloc de polystyrène dense ou plusieurs blocs que l'on peut coller, le fini du modèle sera bien meilleur et je pense plus facile à réaliser, les découpes étant plus nette et la surface plus lisse. Pour ma part je n'en ai trouvé que plus tard avec les matériaux de construction chez C...O et ça m'a bien fait raler.

Bref, la forme du modèle est définie, je le recouvre de scotch à emballage (le marron) d'une part pour régulariser un peu la surface mais surtout ça facilitera la maneuvre quand il faudra décoller le modèle de la paroi en résine car l'epoxy ne colle pas sur ce support.

Je commence à faire 3 couches de tissu et résine époxy en commençant par le dessous que je renforce un peu plus

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une fois les 3 couches posées (4 pour le dessous) et bien sèches, je découpe l'ensemble sur sa longueur

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ce qui permet d'enlever la mousse qui a servi de modèle ( c'est là que le scotch d'emballage est important car ça vient assez facilement)

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et on se retrouve avec ça

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et c'est là que j'ai vu le regard désespéré de ma femme, de mes fils, de mes amis quand je leur ai certifié que c'était mon futur réservoir....

Ca fait rien, je me suis mis dans cette galère, y faut continuer!

Il faut maintenant refermer le réservoir mais sans oublier avant, de rajouter 3 éléments essentiels, sans lesquels le reservoir n'aurai pas vraiment d'interet, le bouchon le robinet et la patte de fixation.

Je récupère donc un reservoir acier abimé mais avec le bouchon le robinet et la patte de support en bon état. Je découpe ces 3 éléments avec beaucoup de tôle autour pour une bonne prise dans la résine.

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Je n'ai pas fais de photo de chaque stade, mais les différents éléments sont inclus par l'intérieur (c'est pour cela qu'il faut le faire réservoir encore ouvert) afin d'assurer une étanchéité maximum, les tôles autour des éléments sont percées pour être bien prises dans la résine.



Maintenant il faut refermer.

Là aussi, grande difficulté car les 2 demies coques n'étant pas parfaitement rigides, il est impossible de les mettre bord à bord sur toute la circonférence du réservoir. Il faut un système qui maintienne les 2 parties, haute et basse, bien en face sur tout le tour.

Le système est fait avec plusieurs petits morceaux de bois fins mais assez rigide quand même. Le but est de rapprocher les 2 morceaux (1 à l'intérieur, l'autre à l'extérieur ) afin de bien maintenir les 2 bords (supérieur et inférieur du réservoir) face à face. Il faut en faire plusieurs qui sont répartis tout autour du réservoir. Chaque paire de planchette est maintenu entre elle avec un fil d'acier qui sera coupé quand l'ensemble sera assez rigide pour tenir seul (aprés séchage des premiers patchs de tissu et résine. C'est pas facile à expliquer, voila les photos.

Oui, j'oubliais, il faut juste penser à la taille des planchettes intérieures, car une fois le reservoir fermé, il faudra les faire passer par le trou du bouchon...

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Là, on fait les patchs de tissu tout autour du réservoir, entre les planchettes.

Une fois sec, on coupe les fils d'acier et on essaye de récupérer les planchettes intérieures...

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A ce stade il faut bien résiner tout le tour du réservoir et bien l'armer avec 1 ou 2 bandes de tissu.

Puis j'ai re-posé 2 couches de tissu et résine sur toute la surface du réservoir, pour bien le rigidifier mais aussi pour bien assurer l'étanchéité et surtout pour essayer de récupérer au maximum les défauts de surface qui sont importants à cause de la mauvaise qualité de mon modèle (comme je l'ai expliqué plus haut).

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Pour finaliser l'étancheité, je vais faire comme pour un traitement de réservoir type restom. Je fais couler une bonne quantité de résine dans le réservoir et je le fais tourner pendant quelques heures afin de bien la répartir sur les parois intérieures latérales afin de finir de bien colmater le sillon existant de la découpe.



Voila, ça commence à venir.

Maintenant, une couche de choucroute pour lisser l'ensemble, enlever les derniers gros défauts, et ponçage.

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Puis, masticage de finition, ponçage, masticage, ponçage etc... ça c'est chiant!



Enfin le moment d'essayer sur place, ça semble pas trop mal, il est comme je voulais assez fin pour s'accorder avec la ligne de la selle. La finition l'appret et la peinture se feront plus tard avec tout le reste, il faut trop froid pour peindre dans mon garage en ce moment..

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Voila, je me suis bien emm... mais je suis assez content du résultat, surtout que en cours de route je n'était pas sur d'y arriver...


Aprés pour la selle, même principe, en gardant la base de la selle, quelques photos:

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Je vais pouvoir essayer sur la moto enfin de verifier si le look est bon.

Avant, j'ai commencé quelques modifs sur le cadre:

- brasage sur l'epine du cadre d'une tige filetée qui me sert de fixation avant du réservoir, l'arrière est fixé par vissage de la patte de fixation sur un fer plat soudé sur le cadre, et le réservoir repose sur l'épine du cadre par l'intermédiaire d'un tampon en caoutchouc qui fait office de silent bloc.

- découpe des montants latéraux de la partie arrière du cadre afin de rabaisser la boucle arrière (pour une ligne plus droite de l'ensemble selle/réservoir) . Je les ressouderaient différemment quand j'aurais les pots d'échappements car ces montants devront épouser la forme des pots par l'intérieur.

- j'ai essayé d'imaginer un petit cache en alu pour eliminer le jour qui reste entre le nouveau réservoir et le cadre, c'est pas mal mais à améliorer.


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Maintenant je vais voir ce que ça donne esthetiquement, sachant que la finition est loin d'être bonne:

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C'est pas mal pour la forme et la ligne, mais il y a encore beaucoup à faire...


Voila, j'ai pas inventé la lune mais j'suis content d'y être arriver même si je pense qu'on peut faire beaucoup mieux...

J'espère que ça pourra aider.

A ciao
...les gens qui aiment les saucisses et respectent les lois ne devraient jamais voir comment les unes et les autres sont faites...

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néné
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par néné » 12 janv. 2013, 10:03

Super taf, je retient car d'en peut de temps j'en aurais bien besoin :smt023 :smt023
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par P-K » 12 janv. 2013, 10:20

tu aurais pu eviter une étape = la découpe du reservoir pour virer le polystyrene

grace à sa dissolution par de l'acetone


je m'explique :
tu fais ta forme en polystyrene, tu y inseres ton bouchon (récupéré sur ton reservoir) et la sortie essence
tu fibres
ça sèche
et par l'ouverture (bouchon d'essence) tu balances de l'acétone
le polystyrene se dissout
il te reste les finitions ....

mais super tuto :smt023
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par néné » 12 janv. 2013, 11:40

P-K a écrit :tu aurais pu eviter une étape = la découpe du reservoir pour virer le polystyrene

grace à sa dissolution par de l'acetone


je m'explique :
tu fais ta forme en polystyrene, tu y inseres ton bouchon (récupéré sur ton reservoir) et la sortie essence
tu fibres
ça sèche
et par l'ouverture (bouchon d'essence) tu balances de l'acétone
le polystyrene se dissout
il te reste les finitions ....

mais super tuto :smt023
Et ta pas une espèce de boue impossible à enlever .........???
l'acétone ne rentre pas dans les fibres .........?????

et attend j'ai encore pleins de questions :-" :-" :-" :smt023
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P-K
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par P-K » 12 janv. 2013, 14:52

néné a écrit : Et ta pas une espèce de boue impossible à enlever .........???
l'acétone ne rentre pas dans les fibres .........?????

et attend j'ai encore pleins de questions :-" :-" :-" :smt023
je ne suis pas spécialiste, donc sous couvert des mecs qui savent plus que moi et qui corrigeront donc =

en principe avec de la résine époxy l'acétone n'entrera pas dans la fibre...
l'acétone et le polystyrene dissout sont à évacuer bien sûr et il faut rincer abondament ton bidon... questions : où evacuer une telle mixture sans polluer ? rincer avec quoi pour un max d'efficacité ?

messieux les specialistes ....
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par ggthebest » 12 janv. 2013, 15:03

j'avais fait un moule alors =;
je préfère travailler une surface (ponçage,mastique,..)
sur le moule et faire une pièce qui sort à 90 % fini (,chui qu'un amateur,)
cela permet aussi de refaire des pièces quand on veut
cette technic ,je la garderai plutot pour la réparation, non ?
" le seul flat racer de la meuse!"
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par pierrepoumpoum » 13 janv. 2013, 02:10

ouai perso j'ai hésité à faire la vraie technique avec un modèle puis un moule et ensuite sortir le réservoir pratiquement fini. Le problème c'est qu'il faut faire un moule en 2 voir 3 parties en fonction des plans de dépouille que tu as. Je me suis pas senti, mais c'est sur ça doit être mieux et en plus une fois que tu en as sorti un, tu peux en faire d'autre facilement.
Alors je suis parti un peu "à la bricole", en essayant de faire au plus simple côté travail du tissu et de la résine.
En fait c'est pas si simple et surtout le travail de finition de la surface est, du coup, très long. C'est plus de la sculpture que du moulage.

Pour ce qui est de la découpe du réservoir, j'avais pensé effectivement à faire fondre le polystyrène avec de l'acétone, sachant que l'acétone n'attaque pas l'époxy.
J'ai essayé sur un petit bloc de polystyrène à part. Une fois trempé dans l'acétone, ça donne une espèce de pâte visqueuse (il parait que l'on peut s'en servir en déco pour réaliser des formes spéciales...) et j'ai eu peur de ne pas pouvoir tout évacuer facilement.
En plus, pour l'inclusion de la tôle autour du bouchon, du robinet et de la pâte de fixation, c'est plus facile de travailler par l'intérieur, réservoir ouvert, tu peux mieux t'assurer de la bonne étanchéité de chaque inclusion. Egalement, ça sert peut être à rien, mais ça m'a permis de m'assurer que la surface intérieure était régulière, lisse et propre en la reprenant là où s'était nécessaire.

A ciao
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par antitunning » 13 janv. 2013, 16:30

terrible ton tuto ... gaff aux pélerins qui vont te demander ou tu l as acheté :roll: ;) =D>
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par manshivas » 13 janv. 2013, 19:39

C'est clair, superbe tuto :smt023
beau taf de résine et de rédaction :smt033

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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par jos01 » 14 janv. 2013, 01:32

good job
juste un ou deux conseils en plus pour les petits gars qui liraient ce tuto
plus tu fignoles ta forme en mousse (ou autres matières) mieux c'est
et
en derniere couche de fibre avant mastique ou apprêt, mettre du mat, le tissé fini par se voir a travers le mastic ou apprêt, meme garnissant
lolo l'avait écrit quelque part et j'ai pu le constater sur le réservoir de l' ossa d'un pote (la forme du tissé se voit en reflet sur la peinture)
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par JLV » 14 janv. 2013, 09:46

Beau boulot. Je suis aussi favorable a la méthode GG du contre-moule et moule. Outre l'avantage du tirage multiple, tu fais des pièces homogènes en épaisseur, plus fines et plus légères, et une meilleure étanchéité car t'es sur de pas faire des trous ou des porosités au ponçage.
Par contre ce qui est bien, c'est que tu as maintenant un modèle bien fini pour des copies éventuelles.
Jean-Luc

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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par catsride » 21 janv. 2013, 11:30

bravo pour le taff et le tutto :smt023 =D>
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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par djeck » 22 janv. 2013, 16:52

Tuto super intéressant ... merci pour toutes ces infos !!!
Ma prépa en cours : GSX 1100 EF
Mon site oueb à moi que j'ai avec des morceaux de geek et de motos dedans.
Un autre site oueb à moi que j'ai avec que des morceaux de photos, pour les gens au régime.

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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par lololesquale » 07 juin 2015, 02:27

Détérage de tuto mais je suis nouveau sur le forum !

En effet, l'astuce dans ce cas c'est le moule perdu en polystyrène.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce principe en modélisme pour faire des capots-moteur ou des passages de roues :

*polystyrène d'isolation en plaque (les bleues sont rigides et faciles à poncer) chez C...TO
*si tu as besoin d'épaisseur,tu colles les plaques les unes sur les autres (utilise de la colle qui se dissout à l'acétone elle aussi)
*découpe au cutter ou au couteau à viande électrique (c'est hyper cool à utiliser !)
*ponçage au papier de verre de +en+ fin
*masticage-ponçage-masticage-ponçage.....
*Ensuite tu procèdes comme tu as fais : enduisage au tissu de verre et à la résine, en retenant prisonnier tous les inserts dont tu as besoin (bouchon de réservoir, sortie d'essence, fixations du réservoir...)
*lorsque ta résine est sèche (patiente un peu plus si tu as mis de l'épaisseur de tissu), tu balance de l'acétone par le trou du de remplissage de ton réservoir, et tu regardes fondre le polystyrène !
Fais gaffe, les vapeurs sont toxiques.
*tu balance tout dans un vieux bidon d'huile que tu aura récupéré et tu l'emmène à la déchetterie, ils savent recycler ces liquides.

C'est assez rapide à faire (bon, je n'ai fais que des pièces format boite à chaussures), et le secret c'est UNE BONNE PREPARATION !
Comme en maçonnerie, si tu montes des murs dégueulasses, il te faudra passer des jours à enduire-poncer-enduire-poncer...avant de peindre.
Ici, c'est le ponçage du polystyrène qui demandera du temps et de la patience pour avoir un aspect impeccable, comme si c'était ton réservoir définitif.
Tu l'essaiera sur le cadre de la bécane pour affiner ses formes au fur-et-à-mesure, non-sans avoir conscience qu'il sera au final un peu plus gros un fois terminé (épaisseur de la fibre+résine en plus)

Le gros inconvénient du moule perdu, c'est qu'il est...perdu !!
Si un pote te demande de refaire la même chose, ou si tu dois faire 2 pièces identiques (j'avais le cas pour les capotages de roues de mes avions), et bien il faudra être super balèze pour que ce soit identique !!

Bon bricolage !

;)

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Re: un reservoir (et une selle) en epoxy

Message par kinkin » 01 juil. 2015, 23:03

Pour l'acétone on peut le laisser décanter dans un bidon et en réutiliser le dessus après, ça permet de moins en consommer, mais surtout gaffe aux vapeurs ça attaque méchamment!

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