Avis prépa 125 tracker

Un peu de tout ...

Modérateur :Modérateurs du Forum

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)
Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 31 août 2015, 15:29

Bien le bonjour à tous !

Moi c'est DirtyRider25 ( Dirty pour les intimes :oops: ), j'ai bientôt 16 ans et je suis au lycée. J'aime beaucoup le sport ( rugby entre autres ) et les motos.
Je voudrais passer le permis AL (125cm3) dès mon anniversaire afin de pouvoir enfin rouler en moto! :smt007
Mais avant cela, je me pose des tas et des tas de questions, notamment sur le choix de la future bécane. Mon rêve est une moto bien préparée ( sans rentrer dans le "tuning-de-jackydu56" ) dans le style dirt track voir un peu café racer, et le tout pour un budget raisonnable ( oui j'en demande beaucoup je sais ).
Alors voilà, je me suis mis à la recherche de LA moto mais j'avoue être un peu perdu. Ayant dans un premier temps écarté de mon choix les moteurs 2 temps, je me suis rapidement rendu compte qu'un moteur 4 temps en 125… bah c'est archi-mou quoi.. Et n'ayant pas envie de me faire dépasser au feu par une "derbu" 50 ou un autre motoculteur du genre (question de dignité et d'amour propre :smt003 ), je me suis dis que, finalement, c'est peut-être pas plus mal un 2 temps :smt033. Je recherche plutôt une base ancienne (japonaise hein, pas de tromblons coréens ou encore chinois), car c'est assez simple de construction.

Je suis absolument prêt a mettre les mains dans le cambouis, (d'ailleurs une vraie moto est une moto pleine de cambouis :D ) et j'ai déja tripatouillé la 500 sr du papa (avec lui bien sûr hein pas touche sinon) et je connais les bases en mécanique.

Alors voilà, je fais appel à VOUS, membres de ce forum que j'adore, pour votre expérience et votre aide.

DityRider25
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par jos01 » 31 août 2015, 20:20

salut, pour un dirt tu as regardé du coté de la production de trail ? voir d'enduro mais là c'est peut-etre un peu pointu :mrgreen:
il doit y avoir des 4 temps trail pas cher et qui marche un peu niveau moteur :-k
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par lolo37 » 31 août 2015, 20:45

:-k une brele qui arrache pas mal ( pour une 125 ) yam DTMX , y'a aussi 125 XL en 4 temps , pas chere à trouver
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 01 sept. 2015, 09:31

jos01 a écrit :pour un dirt tu as regardé du coté de la production de trail ? voir d'enduro mais là c'est peut-etre un peu pointu :mrgreen:
il doit y avoir des 4 temps trail pas cher et qui marche un peu niveau moteur :-k
Oui, j'avais pensé a quelque chose du genre honda xls/xlr pour le 4 temps mais j'ai peur que ça soit un peu mou :-k
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 01 sept. 2015, 10:03

une brele qui arrache pas mal ( pour une 125 ) yam DTMX
J'avais vu la DTMX, mais impossible de trouver une version modifiée..
Mais c'est pas parce que c'est pas encore fait que c'est impossible.. :mrgreen:

Alors j'ai trouvé une dtlc de 85, sorte de dtmx mais à refroidissement liquide, 350 balles, moteur tournant mais elle à l'air bidouillée à la limite de la brêle taxée..
Et comme j'aipas envie de faire 150bornes pour un tas de rouille, qu'en pensez-vous ?

J'vous met le lien en bas, et merci pour vos réponses !

http://www.leboncoin.fr/motos/842348764.htm?ca=18_s
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par lolo37 » 01 sept. 2015, 11:27

DirtyRider25 a écrit :
une brele qui arrache pas mal ( pour une 125 ) yam DTMX
J'avais vu la DTMX, mais impossible de trouver une version modifiée..
Mais c'est pas parce que c'est pas encore fait que c'est impossible.. :mrgreen:

Alors j'ai trouvé une dtlc de 85, sorte de dtmx mais à refroidissement liquide, 350 balles, moteur tournant mais elle à l'air bidouillée à la limite de la brêle taxée..
Et comme j'aipas envie de faire 150bornes pour un tas de rouille, qu'en pensez-vous ?

J'vous met le lien en bas, et merci pour vos réponses !

http://www.leboncoin.fr/motos/842348764.htm?ca=18_s
t'emmerde pas avec un brelon à flotte , déja c'est plus fragile , et en plus faut caser tout le fourbi du refroidissement
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
kinkin
Fils à néné
Messages :18
Enregistré le :09 févr. 2015, 23:09
Je roule en :OCB slim
Localisation :complètement à l'ouest!

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par kinkin » 02 sept. 2015, 13:31

Oublie le 4 temps car si tu veux un truc qui pousse un minimum en 125 c'est mort, où alors il faut taper dans du récent mais t'auras jamais le même comportement moteur sympa! Pour ce qui est de l'entretien le 2t réclame en général un entretien plus suivi mais aussi plus simple et pas forcement plus onéreux. Après tous les modèles ne se valent pas niveau fiabilité...

Pour le refroidissement liquide c'est clair que le radiateur n'est pas toujours facile à caser, surtout si tu parts d'une base enduro, mais après c'est pas forcement plus fragile non plus! Surtout si tu as une jauge de température tu peux surveiller ton moteur en permanence (faut encore que la jauge fonctionne correctement :lol: )

Si tu comptes faire plutôt un style dirt track une vieille enduro convient très bien, en plus il y en a énormément à prix raisonnable sur le bon coin. Fais bien attention à ce que tu achèteras, essaie de trouver une brêle saine niveau partie cycle et moteur, surtout si tu prend une brêle qui a pu faire du tout terrain, car les frais peuvent grimper très vite!
Sinon si tu comptes partir sur un style plus cafra il y a le rdx et autres mobylettes du genre qui sont sympa, mais niveau perfs tu restera au même niveau voir même en dessous d'une enduro.

En fait le choix des modèles est quasi illimité, mais il a quelques critères à respecter si tu veux faire une ptite préparation simple et sans trop gros budget/prise de tête:
-cadre tubulaire, donc routière ancienne ou enduro, avec les cadres périmétriques c'est pas évident de faire quelque chose d'harmonieux;
-le moteur, niveau esthétique les moteurs récents sont souvent fades voir même moche;
-les jantes, enduro ou routière tu n'auras pas les même tailles de jantes, et c'est quelque chose qui peut coûter assez cher si tu veux changer.

N'oublie pas non plus de vérifier si les pièces détachées sont toujours disponibles si tu prends une bécane ancienne! Vérifie aussi avec ton assurance qu'elle ne te coûte pas un bras (quand j'étais plus jeune un pote avait une 125rs, 800e d'assurance par an, ça calme!) c'est souvent le problème des moto qui ont une réputation de "sportive".

Si tu n'es pas arrêté sur un modèle précis, regarde régulièrement les petites annonce (les bonne affaires partent très vite, parfois même dans la journée) trouves toi juste une moto qui n'a pas trop morflé à pas cher et avec laquelle tu sens que tu peux arriver à un résultat sympa. Beaucoup de gens ont acheté une 125 car ils ont le permis voiture mais ne s'en sont presque jamais servi et tu peux parfois trouver des bécanes très peu kilométrées pour une poignée de figues :smt023

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 02 sept. 2015, 13:35

t'emmerde pas avec un brelon à flotte , déja c'est plus fragile , et en plus faut caser tout le fourbi du refroidissement
Ah oui effectivement je n'y avais pas pensé, merci lolo37 :mrgreen:
Bon bah la base sera surement une DTMX, je vais faire quelques croquis préparatoires voire un petit photomontage si je suis motivé pour vous montrer deux/trois idées que j'ai en tête et voir ce que vous en pensez.
Je posterais peut-être tout ça ce soir ou demain, mais je ne saurai tarder à vous sortir ça :smt023
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par giome » 02 sept. 2015, 13:41

le DTLC mon frangin en à eue une, il à bricoler un peu le moteur (il est mécano), en à sorti 28 ch et à mis une semaine pour l'achever :smt033

y'a un système de valve à l'échappement super efficace et super fragile aussi, privilégie une base plus simple, le DTMX te posera moins de soucis en effet :smt023
what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 02 sept. 2015, 13:44

Alors déjà merci beaucoup kinkin pour toutes ces précisions, c'est vraiment sympa :)

Après en effet je recherche une base assez ancienne (pas trop non plus, avant 1980 c'est un peu vieux), mais je serais plutôt parti sur une version dirt-tracker (gros pneus, selle racée, grand guidon..) et je me serais plutôt orienté vers un modèle enduro, style DTMX, XLS ou encore kawazaki KE.

Pas bête ton idée sur l'assurance, il est vrai que je n'y avait absolument pas pensé.. :-k
Et je ne cherche pas un modèle tout de suite, je n'ai pas le permis, et je ne suis pas pressé, je préfère prendre mon temps et faire quelque chose de vraiment bien :)

PS : J'ai oublié de préciser dans mon premier poste que je suis entouré d'un papa qui a fait les beaux-arts et qui est calé en peinture et d'un grand-frère diplômé en génie mécanique et qui sait souder :smt023
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 02 sept. 2015, 13:47

giome a écrit :le DTLC mon frangin en à eue une, il à bricoler un peu le moteur (il est mécano), en à sorti 28 ch et à mis une semaine pour l'achever :smt033
Alors même si je ne refuserais pas quelques dadas en plus, de là à tuer le moteur euuuh… bof bof hein :mrgreen:

Je vais regarder le coincoin pour trouver une annonce pas trop mal, de toue façon pour trouver, il faut d'abord chercher :smt033
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par giome » 02 sept. 2015, 13:55

what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 02 sept. 2015, 15:08

Merci glome pour le lien mais c'est un peu loin de chez moi :smt022

J'habite dans le 44, près de Nantes alors 400 bornes pour une meule, j'en connait qui ne voudront pas :sad:
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
DirtyRider25
Fils à néné
Messages :12
Enregistré le :31 août 2015, 15:09
Je roule en :infraction ^^
Localisation :Près de Nantes (44)

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par DirtyRider25 » 02 sept. 2015, 15:54

Alors voila un petit photomontage (très) vite fait de ce que je recherche sur une base de dtmx !
Dites ce que vous en pensez ! et je sais que la roue avant est trop grosse :/

Image

Et par dessus je pensais faire un plaque phare à l'avant et virer ces horribles caches latéraux blancs pour un plaque numéro simple et plus reculée. Voila voila :mrgreen:
" A combien j'arrivais ? Boah, 50, 55 à tout casser"

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Avis prépa 125 tracker

Message par jos01 » 02 sept. 2015, 23:14

le réservoir bof .... sinon c'est pas mal pour un truc vite fait :smt023
750 XS de 1977, 500 four de 74

Répondre