Question essence ...

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Question essence ...

Message par oliverthe » 21 févr. 2017, 15:26

Hello,

Je me pose une question concernant les additifs essence pour vieux moteurs.

Y a t'il par exemple besoin d'en rajouter pour une meule de 85 à carbus ?

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lololesquale
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Re: Question essence ...

Message par lololesquale » 21 févr. 2017, 17:55

Je pense que ça dépend de ta meule : j'ai une K100 de 1987 et elle tourne au SP95.
C'est une injection, mais je ne pense pas que le problème vienne de là, carbu ou injecteurs.
C'est surtout la manière et la matière des pièces en mouvement comme tes soupapes.
Les additifs au plomb servent à établir une sorte de film amortisseur lorsque les soupapes se ferment. Si tu utilise du sans-plomb sur un moteur non-conçu pour ça, tu vas entendre un cliquetis de soupapes.
Elles vont "claquer" sur leur siège lorsqu'elles se ferment et ça les abimera, ainsi que le siège, et les guides.
Je pense que la meilleure solution est de demander directement à un mécano de la marque de ta meule.
Si ton moteur ne supporte pas l'essence sans-plomb, alors il te faudra impérativement utiliser un additif.

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Re: Question essence ...

Message par lolo37 » 21 févr. 2017, 19:22

pour faire simple , Tous les moteurs avec des culasses en alu sont prévus pour le sans plomb
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Re: Question essence ...

Message par philippe » 21 févr. 2017, 20:47

mon XS de 1976 tourne au sans plomb depuis qu'ils l'ont supprimé, jamais repris de réglages de jeux aux soupapes depuis :mrgreen:
j'aime pas les motos en plastique
vive le chrome l'acier et l'inox

650 XS Caféracer phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2347

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Re: Question essence ...

Message par lolo37 » 21 févr. 2017, 20:56

comme quoi y'a vraiment des idées recues qui ont la peau dure , c'est un peu comme la " lecture " des bougies pour régler sa carburation , ca n'a plus de valeur avec les nouveaux carburants
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Re: Question essence ...

Message par oliverthe » 21 févr. 2017, 21:38

Ok merci pour ces éclaircissements :)

Et 95 / 98 peut importe ? le taux d'octane aurait il des conséquences ? ....

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Re: Question essence ...

Message par Gege33 » 22 févr. 2017, 21:42

Le 95 à bannir car contenant de l'éthanol.

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Re: Question essence ...

Message par lolo37 » 22 févr. 2017, 23:40

:-k et alors c'est tres bien l'éthanol la plupart mettent du 95 dans leur breles et pas de problemes , encore des bruits de comptoir " ca bouffe les joints et les durites , et ca fait péter les mouches "

pourtant c'est l'inverse le 98 est plus corrosif et détergent que le 95
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Re: Question essence ...

Message par lololesquale » 23 févr. 2017, 13:13

lolo37 a écrit ::-k et alors c'est tres bien l'éthanol la plupart mettent du 95 dans leur breles et pas de problemes , encore des bruits de comptoir " ca bouffe les joints et les durites , et ca fait péter les mouches "

pourtant c'est l'inverse le 98 est plus corrosif et détergent que le 95
L'Ethanol n'est pas une sorte de liquide qui ressemble à de l'eau et qui justement à tendance à "faire rouiller" le moteur ???

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Re: Question essence ...

Message par lolo37 » 23 févr. 2017, 14:40

lololesquale a écrit :
lolo37 a écrit ::-k et alors c'est tres bien l'éthanol la plupart mettent du 95 dans leur breles et pas de problemes , encore des bruits de comptoir " ca bouffe les joints et les durites , et ca fait péter les mouches "

pourtant c'est l'inverse le 98 est plus corrosif et détergent que le 95
L'Ethanol n'est pas une sorte de liquide qui ressemble à de l'eau et qui justement à tendance à "faire rouiller" le moteur ???
ben voyons , je mets de l'eau dans mon Ricard et je rouille pas pourtant :smt033

l'éthanol , c'est tout simplement de l'alcool éthylique ou alcool à bruler ( le truc que tu mets sous la marmitte de fondue pour tenir le frometon au chaud )

l'éthanol est hydrophile , mais en dessous d'un certain pourcentage , l'eau contenue dans l'éthanol est un avantage , sous pression et temperature l'eau se décompose en hydrogene et oxygene

hydrogène : carburant . oxygène : comburant , donc le peu d'eau contenue dans l'éthanol est complement carburée

de plus le 95 contient maximum 5% d'éthanol , qui cet éthanol à 96° contient 4% d'eau , donc 4% de 5% d'un volume de carburant , pas de quoi faire " rouiller " le moteur
le probleme se situe plus dans les réservoirs en tole d'acier qui eux sont sensibles à la corrosion , c'est pour ca que des mecs futés ont inventés les dispersants ou tensioactifs ( oui comme dans la lessive de maman) qui maintiennent le peu d'eau en supension dans le carburant.

J'ai fait rouler une 125 deux temps avec 80% d'éthanol et dans ma caisse à roulettes ( essence turbo) je roule depuis 6 ans avec de l'E85 ( 85% d'éthanol)

ET J'SUIS TOUJOUR PAS ROUILLE :smt033
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Re: Question essence ...

Message par Battler Britton » 23 févr. 2017, 18:41

:D :D
merci pour ce joli exposé!
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Re: Question essence ...

Message par Choupette » 23 févr. 2017, 20:01

Mais Jamie, comment tu fais pour faire le plein d'essence ? Au fait ?

:-"


Extra ce petit exposé.

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Re: Question essence ...

Message par lololesquale » 23 févr. 2017, 20:38

lolo37 a écrit :
lololesquale a écrit :
lolo37 a écrit ::-k et alors c'est tres bien l'éthanol la plupart mettent du 95 dans leur breles et pas de problemes , encore des bruits de comptoir " ca bouffe les joints et les durites , et ca fait péter les mouches "

pourtant c'est l'inverse le 98 est plus corrosif et détergent que le 95
L'Ethanol n'est pas une sorte de liquide qui ressemble à de l'eau et qui justement à tendance à "faire rouiller" le moteur ???
ben voyons , je mets de l'eau dans mon Ricard et je rouille pas pourtant :smt033

l'éthanol , c'est tout simplement de l'alcool éthylique ou alcool à bruler ( le truc que tu mets sous la marmitte de fondue pour tenir le frometon au chaud )

l'éthanol est hydrophile , mais en dessous d'un certain pourcentage , l'eau contenue dans l'éthanol est un avantage , sous pression et temperature l'eau se décompose en hydrogene et oxygene

hydrogène : carburant . oxygène : comburant , donc le peu d'eau contenue dans l'éthanol est complement carburée

de plus le 95 contient maximum 5% d'éthanol , qui cet éthanol à 96° contient 4% d'eau , donc 4% de 5% d'un volume de carburant , pas de quoi faire " rouiller " le moteur
le probleme se situe plus dans les réservoirs en tole d'acier qui eux sont sensibles à la corrosion , c'est pour ca que des mecs futés ont inventés les dispersants ou tensioactifs ( oui comme dans la lessive de maman) qui maintiennent le peu d'eau en supension dans le carburant.

J'ai fait rouler une 125 deux temps avec 80% d'éthanol et dans ma caisse à roulettes ( essence turbo) je roule depuis 6 ans avec de l'E85 ( 85% d'éthanol)

ET J'SUIS TOUJOUR PAS ROUILLE :smt033
Merci mec, t'es trop fort !
Comme ça je suis moins bête, et je vais pouvoir la ramener dans les prochaines discussions sur le sujet !!!

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Re: Question essence ...

Message par Gege33 » 23 févr. 2017, 22:51

Flageller moi je roule au 98+Additif... :smt022 en plus je me tape 10 bornes pour le chercher :banghead:

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Re: Question essence ...

Message par lolo37 » 24 févr. 2017, 00:11

Gege33 a écrit :Flageller moi je roule au 98+Additif... :smt022 en plus je me tape 10 bornes pour le chercher :banghead:
dans ce cas tu fais une double erreur , les additifs de substitution au plomb , contiennent .......................................; de l 'éthanol , et du kérosene , souvent aussi de l'alcool isopropylique ( nettoyant industriel pour electronique )

donc en effet ca retarde l'apparition du cliqueti ( autoallumage ) mais n'a strictement aucun effet sur la recession des sieges de soupapes, du pipeauuuuuuuuuuuuuuuuuu !!

bon , maintenant la vraie technique utilisée par les ancètres pour faire rouler leurs ancètres :-k :?:

un sachet en nylon rempli de fine limaille de plomb dans le résé et quand ils refont un vieux moteur avec culasses en fonte sans sièges rapportés , ils mettent au pinceau de la pate à étamer sur le siege , passent la culasse au four 200° , puis un rodage long des soupapes sur leur sieges , tranquille pour environ 20 000 km , je l'ai déja fait sur des moteurs pas si anciens que ca , les V6 Ford ( capri Granada )

si vous mettez des additifs dans vos moteurs , regardez avant les fiches de sécurité , la composition exacte est mentionnée et tres souvent ils s'agit de produits chimique simples vendus à prix d'or !
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