question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Un peu de tout ...

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antitunning
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question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par antitunning » 01 avr. 2010, 08:49

Bonjour,

Après lecture de ma notice d'origine, je me suis posé la question du réglage de l'avance à l'allumage.
En effet ces motos anciennes (la mienne date de 1955) étaient prévues pour tourner avec des carburants d'un indice d'octane supérieur à 72.
De nos jours les carburants ayant un indice d'octane de 95 ou 98, donc un front de flamme plus progressif et moins détonant, il devrait y avoir une adaptation du réglage d'avance pour éviter la consommation inutile de carburant (surplus de carburant imbrulé) et un réglage non optimum du moteur.
Les carburants ordinaires d'époques étaient assez détonants et provoquaient des surchauffes et des points chauds dans les cylindres.
les carburants actuels devraient donc permettre une augmentation de l'avance à l'allumage et donc une augmentation du rendement sans risque pour le moteur.

quelqu'un a t'il effectué des essais (passage au banc de puissance) ou les ateliers Puch Wieser ou RBO préconisent ils un réglage particulier ?
histoire qu il me prenne pour un " bon " .... :smt033 :smt033 :smt033 pis je gagnerais la coupe du tocar de l année pour quelque chose ..... :roll: on en a déjà causer ... mais pas au niveau " de l avance " .... ;)
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par ggthebest » 01 avr. 2010, 09:01

quelqu'un a t'il effectué des essais (passage au banc de puissance)
=D> :smt023 :smt055 :smt008
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par antitunning » 01 avr. 2010, 09:16

foirééééééé vas donc acheter ton marcel jaune fluo pour ta prochaine manif ...... :smt033 :smt058 :smt058 :smt058 :smt058 :smt058 :smt058
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par ggthebest » 01 avr. 2010, 09:19

\:D/ quand ta puch sera sanglé sur le banc de puissance , :smt066 tu m'appels... j'veux voir sa ! :smt055
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par antitunning » 01 avr. 2010, 09:34

t en connais qui font en " - " .... - 3 chevaux .... :smt003
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par rené moto » 01 avr. 2010, 10:33

peut être que lolo va nous sortir une fausse"vraie réponse intelligente" , pour le coup antitunning sera grillé sur un forum supplémentaire :mrgreen:

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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par joglu00 » 01 avr. 2010, 11:53

c'est quand meme un peu des conneries tout çà

les indices d'octane montent (et donc les carburant sont moins sensible à l'auto allumage) pourquoi? hein pourquoi?

parce que les moteurs sont de plus en plus compressés et une essence ordinaire de 1950 dans un moteur actuel avec un rapport volumetrique de 1/12 serait sujette à l'auto allumage. en gros le melange explose alors que le piston est encore en train de remonter. D'ou coup il ne sais plus trop par ou aller (le piston)
Ca fini par chauffer voir tordre une bielle ou niquer un pallier .

Apres un essence moderne dans un moteur ancien, oui, on peut peut etre retarder un chouilla le point d'allumage, m'enfin on va gagner de l'infiniment petit. Cela dit, de l'infiniment petit ajouté à pas grand chose au depart, peut etre que cela va se sentire.

JE ferais comme çà:
caller l'avance au repere
retarder progressivement le point d'allumage jusqu'à optention d'un ralenti le plus haut possible
serrer la platine du rupteur (ya bien un rupteur hein, c'est pas un allumage elec :-k )
essayer voire si le moteur prends bien ses tours

vàlà

je sais pas si c'est une connerie du 1er avril, mais ils en tiennent une couche tes potes puchers
Modifié en dernier par joglu00 le 01 avr. 2010, 12:03, modifié 2 fois.
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-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"

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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par antitunning » 01 avr. 2010, 11:57

jmettrais poo la fin dans le copier coller ... :smt033 :smt033 :smt033 :smt033
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par Rossifumi 46 » 01 avr. 2010, 11:59

joglu00 a écrit : serrer
Lui dit pas ca, il va le prendre a la lettre ;)

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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par Phil19 » 01 avr. 2010, 12:54

Pour info, chez les Tobecsistes, on règle kif kif qu'a l'époque. Jamais entendu, ou lut, que l'on pouvais retarder l'avance... ;)
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par JLV » 01 avr. 2010, 14:31

Un mono de cet âge ne se règle pas avec des bouquins, mais à l'oreille, à la couleur des fumées, et à l'odeur....

Quand t'auras bien cogité, tu nous f'ras une copie de ta réponse, histoire qu'on voit si tu sais te tenir en dehors de la "maison".... :smt033
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par antitunning » 01 avr. 2010, 21:49

baa voilà ce qu il en ressort en dehors de la " maison" :smt003
C'est plutôt avancer l'allumage en ce qui concerne no vieilles machines si on utilise un indice d'octane élevé.
Par contre le calage de l'allumage ne variant pas (pas de correction centrifuge, ni à dépression), en effet les réglages n'auront pas trop d'influence sur les performances.
Faudra quand même que je pose la question des valeurs d'avance à Wieser, j'aime bien savoir.
...moi jpiche rieng ... du moment que la chignole " avance " ... jsuis heureux .... :smt033
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par ggthebest » 01 avr. 2010, 21:52

Un mono de cet âge ne se règle pas avec des bouquins, mais à l'oreille, à la couleur des fumées, et à l'odeur....
:smt023 +10
sur ma viellle peugeot de la mème année ,environs 5° d'avance ! tu l'essais :arrow: :-? ,...tu remets un poil ,tu l'essais :arrow: :-? ...hop =; de trop !...
nickel !...touche plus à rien ptit con !!!! :smt033
un peu racourci mon histwoir ,mais c'est un peu comme ça quand mème ! ;)
les putains d'GS au garage, :arrow: calage théorique (au repaire) de l'allumeur et on partait sur la route avec la clé de 11 dans la poche !
..quand elle tournait rond ,ne cliquettais plus,...tu bloquais l'allumeur et...tu touchais plus a rien ! ;)
et j'te garantie que t'était plus au repaire initial ! :roll:
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par lolo37 » 01 avr. 2010, 23:38

tu f'ra la synthèse de ca chez les poucheurs : relation entre carburants de 1950 et ceux de 2010 , capacités antidétonnante du tétraéthyle de plomb ( entre autres ) et de l'éthanol , rouler en Puch avec de l'E85 , es ce possible ?? pourquoi ? quelles valeurs théoriques d'avance à l'allumage , ?? avec quel taux de compression ??, calculer pression de compression avec ces différents carburants à un taux de 9/1 et de 12/1 avec des avances statiques de - 5° et de -9° ( vous devez créer un tableau ET une des courbes .

Je ramasse les copies dans 20 minutes :smt033

Ca les occupera un p'tit moment :smt023
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..

Message par ggthebest » 02 avr. 2010, 00:06

Je ramasse les copies dans 20 minutes
=; c'est pô moi qui corrige !!!
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