histoire qu il me prenne pour un " bon " .... pis je gagnerais la coupe du tocar de l année pour quelque chose ..... on en a déjà causer ... mais pas au niveau " de l avance " ....Bonjour,
Après lecture de ma notice d'origine, je me suis posé la question du réglage de l'avance à l'allumage.
En effet ces motos anciennes (la mienne date de 1955) étaient prévues pour tourner avec des carburants d'un indice d'octane supérieur à 72.
De nos jours les carburants ayant un indice d'octane de 95 ou 98, donc un front de flamme plus progressif et moins détonant, il devrait y avoir une adaptation du réglage d'avance pour éviter la consommation inutile de carburant (surplus de carburant imbrulé) et un réglage non optimum du moteur.
Les carburants ordinaires d'époques étaient assez détonants et provoquaient des surchauffes et des points chauds dans les cylindres.
les carburants actuels devraient donc permettre une augmentation de l'avance à l'allumage et donc une augmentation du rendement sans risque pour le moteur.
quelqu'un a t'il effectué des essais (passage au banc de puissance) ou les ateliers Puch Wieser ou RBO préconisent ils un réglage particulier ?
question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
quelqu'un a t'il effectué des essais (passage au banc de puissance)
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
foirééééééé vas donc acheter ton marcel jaune fluo pour ta prochaine manif ......
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
quand ta puch sera sanglé sur le banc de puissance , tu m'appels... j'veux voir sa !
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
t en connais qui font en " - " .... - 3 chevaux ....
Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
peut être que lolo va nous sortir une fausse"vraie réponse intelligente" , pour le coup antitunning sera grillé sur un forum supplémentaire
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
c'est quand meme un peu des conneries tout çà
les indices d'octane montent (et donc les carburant sont moins sensible à l'auto allumage) pourquoi? hein pourquoi?
parce que les moteurs sont de plus en plus compressés et une essence ordinaire de 1950 dans un moteur actuel avec un rapport volumetrique de 1/12 serait sujette à l'auto allumage. en gros le melange explose alors que le piston est encore en train de remonter. D'ou coup il ne sais plus trop par ou aller (le piston)
Ca fini par chauffer voir tordre une bielle ou niquer un pallier .
Apres un essence moderne dans un moteur ancien, oui, on peut peut etre retarder un chouilla le point d'allumage, m'enfin on va gagner de l'infiniment petit. Cela dit, de l'infiniment petit ajouté à pas grand chose au depart, peut etre que cela va se sentire.
JE ferais comme çà:
caller l'avance au repere
retarder progressivement le point d'allumage jusqu'à optention d'un ralenti le plus haut possible
serrer la platine du rupteur (ya bien un rupteur hein, c'est pas un allumage elec )
essayer voire si le moteur prends bien ses tours
vàlà
je sais pas si c'est une connerie du 1er avril, mais ils en tiennent une couche tes potes puchers
les indices d'octane montent (et donc les carburant sont moins sensible à l'auto allumage) pourquoi? hein pourquoi?
parce que les moteurs sont de plus en plus compressés et une essence ordinaire de 1950 dans un moteur actuel avec un rapport volumetrique de 1/12 serait sujette à l'auto allumage. en gros le melange explose alors que le piston est encore en train de remonter. D'ou coup il ne sais plus trop par ou aller (le piston)
Ca fini par chauffer voir tordre une bielle ou niquer un pallier .
Apres un essence moderne dans un moteur ancien, oui, on peut peut etre retarder un chouilla le point d'allumage, m'enfin on va gagner de l'infiniment petit. Cela dit, de l'infiniment petit ajouté à pas grand chose au depart, peut etre que cela va se sentire.
JE ferais comme çà:
caller l'avance au repere
retarder progressivement le point d'allumage jusqu'à optention d'un ralenti le plus haut possible
serrer la platine du rupteur (ya bien un rupteur hein, c'est pas un allumage elec )
essayer voire si le moteur prends bien ses tours
vàlà
je sais pas si c'est une connerie du 1er avril, mais ils en tiennent une couche tes potes puchers
Modifié en dernier par joglu00 le 01 avr. 2010, 12:03, modifié 2 fois.
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
Lui dit pas ca, il va le prendre a la lettrejoglu00 a écrit : serrer
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
Pour info, chez les Tobecsistes, on règle kif kif qu'a l'époque. Jamais entendu, ou lut, que l'on pouvais retarder l'avance...
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
Un mono de cet âge ne se règle pas avec des bouquins, mais à l'oreille, à la couleur des fumées, et à l'odeur....
Quand t'auras bien cogité, tu nous f'ras une copie de ta réponse, histoire qu'on voit si tu sais te tenir en dehors de la "maison"....
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Jean-Luc
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
baa voilà ce qu il en ressort en dehors de la " maison"
...moi jpiche rieng ... du moment que la chignole " avance " ... jsuis heureux ....C'est plutôt avancer l'allumage en ce qui concerne no vieilles machines si on utilise un indice d'octane élevé.
Par contre le calage de l'allumage ne variant pas (pas de correction centrifuge, ni à dépression), en effet les réglages n'auront pas trop d'influence sur les performances.
Faudra quand même que je pose la question des valeurs d'avance à Wieser, j'aime bien savoir.
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
+10Un mono de cet âge ne se règle pas avec des bouquins, mais à l'oreille, à la couleur des fumées, et à l'odeur....
sur ma viellle peugeot de la mème année ,environs 5° d'avance ! tu l'essais ,...tu remets un poil ,tu l'essais ...hop de trop !...
nickel !...touche plus à rien ptit con !!!!
un peu racourci mon histwoir ,mais c'est un peu comme ça quand mème !
les putains d'GS au garage, calage théorique (au repaire) de l'allumeur et on partait sur la route avec la clé de 11 dans la poche !
..quand elle tournait rond ,ne cliquettais plus,...tu bloquais l'allumeur et...tu touchais plus a rien !
et j'te garantie que t'était plus au repaire initial !
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
tu f'ra la synthèse de ca chez les poucheurs : relation entre carburants de 1950 et ceux de 2010 , capacités antidétonnante du tétraéthyle de plomb ( entre autres ) et de l'éthanol , rouler en Puch avec de l'E85 , es ce possible ?? pourquoi ? quelles valeurs théoriques d'avance à l'allumage , ?? avec quel taux de compression ??, calculer pression de compression avec ces différents carburants à un taux de 9/1 et de 12/1 avec des avances statiques de - 5° et de -9° ( vous devez créer un tableau ET une des courbes .
Je ramasse les copies dans 20 minutes
Ca les occupera un p'tit moment
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Re: question de mes nouveaux coupaings pucheur ..
c'est pô moi qui corrige !!!Je ramasse les copies dans 20 minutes
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