Tronçonneuse et homologation . . .

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nonol89
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Tronçonneuse et homologation . . .

Message par nonol89 » 27 août 2011, 20:44

Bien le Bonjour à tous,

Je crée ce post afin de soulever une petite question ou débat comme vous voudrez, concernant les lois et ce que nous faisons de nos Titine !

la question est : LE FAIT DE DECOUPER SON CADRE EST - IL HOMOLOGUE ?

Je m'explique, en vue d'une modification d'une moto basique, homologué, et tout ce que vous voulez, en CAFE RACER le fait de couper ou modifier la boucle arrière du cadre pour y adapter une coque est-il autoriser ? Sachant que le contrôle technique pour les motos est prévue d'ici peut ou non mais il y'a de forte chance pour que celui ci soit mis en dans un futur proche. Quelles serait les conséquences pour les motos déjà modifiées ? ( Mis sur le bas côté, utilisation piste uniquement ?! ) Un passage aux mines aujourd'hui est obligatoire ?

Avez-vous des infos, avis, idées, rumeurs,... ?

Merci d'avance pour les éclaireurs parce que moi je suis dans le flou total et je n'est pas envie que dans quelques moi on me dise que ma moto devrait circuler sur une remorque et non plus sur route ouverte ! [-(

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par manshivas » 27 août 2011, 20:55

La loi est simple : Ton véhicule doit rester identique à son homologation =;
Donc, toutes les mobs ici présentes sont illégales #-o En fait on est tous de dangereux psychopathes hors la lois :smt003

A Paris intra-muros (et p'être aussi ailleurs) des gars se font pruner avec des pots homologués et pas bruyants mais juste pour non conformité :smt021 :smt021 :smt021
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par JLV » 28 août 2011, 00:27

Ici, c'est fuck the police, roulette russe. Pas vu pas pris.
Jean-Luc

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par antitunning » 28 août 2011, 01:18

+ 1 t enlèves un autoc de ton résé tu vas au gnouf sans passer par la case départ ... mais tu as le droit de faire ton rebel en mettant ton tricot jaune fluo à l envers :!: :idea:
Image Image Image Image

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par manshivas » 28 août 2011, 11:37

Tu peut rouler en string aussi, du moment que t'as un casque =;
Par contre si tu change ta selle :arrow: :smt021 :smt021 :smt021
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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par allias cr 750 racing » 28 août 2011, 11:45

"Toute transformation du véhicule susceptible de modifier ses caractéristiques au regard du Code de la Route ou toute modification des organes qui fond l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive du véhicule, doit faire l'objet d'une déclaration à la préfecture et le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines (DRIRE)."


MOTIF DE LA RÉCEPTION A TITRE ISOLÉ
Voiture particulière, camionnette ou moto importée déjà immatriculée
Transformation d'une voiture particulière en camionnette et réciproquement
Aménagement en cabine approfondie
Aménagement en véhicule atelier
Aménagement en véhicule de dépannage
Aménagement en auto-caravane
Aménagement d'un transport en commun de personnes
Pose d'une carrosserie
Modification du genre et/ou de la carrosserie
Modification du P.T.A.C. et/ou du P.T.R.A.
Modification des dimensions d'un véhicule
Véhicule de construction originale
Changement de moteur et/ou de transmission autre que échange-standard
Adjonction d’une source d'énergie G.P.L.
Véhicule reconstruit conformément à un type réceptionné
Véhicule en provenance des Domaines
Adjonction d'un side-car
Autres cas (à préciser)………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………



--------------------------------------------------------------------------------

Comme beaucoup posent la question et que ca a l'air flou, je vais vous expliquer la procédure et surtout les conditions pour immatriculer une moto provenant d'un pays de l'UE...

4 cas de figures:

- Moto d'une puissance full inférieure à 78kw (106cv) - Non présence d'un Certificat de Conformité Européen

* Aucun souci vis à vis de la législation française des 100cv

* Envoyez une demande de CCE au constructeur avec une copie de certificat d'immatriculation et un chèque (montant à vérifier aupres du siege social de chaque marque)

* Direction le centre des impôts le plus proche pour un quitus fiscal en présentant facture d'achat (nom et adresse acheteur vendeur, montant, marque, modele, numéro de série, immatriculation), copie pièce d identité, justificatif de domicile.

* A réception du CCE, direction la préfecture avec une demande d'immatriculation, la facture d'achat, le quitus, le CCE, le certificat d'immatriculation, copie pièce d identité, justificatif de domicile...


- Moto d'une puissance full inférieure à 78kw (106cv) - Présence d'un Certificat de Conformité Européen

* Aucun souci vis à vis de la législation française des 100cv

* Direction le centre des impôts le plus proche pour un quitus fiscal en présentant facture d'achat (nom et adresse acheteur vendeur, montant, marque, modele, numéro de série, immatriculation), copie pièce d identité, justificatif de domicile.

* Direction la préfecture avec une demande d'immatriculation, la facture d'achat, le quitus, le CCE, le certificat d'immatriculation, copie pièce d identité, justificatif de domicile...


- Moto d'une puissance full supérieure à 78kw (106cv) mais bridé administrativement - Non présence d'un Certificat de Conformité Européen

* ACHTUNG - WARNING - ATTENTION
Vérifiez la puissance sur le certificat d'immatriculation, dans certains pays comme la Belgique, le Luxembourg ou même l'Allemagne, les assurances et le gouvernement privilégient les motos limitées en puissance en diminuant la taxe de roulage et les cotisations d'assurance. Le seul pays roulant bridé étant la France, ce sont donc des motos importées de France en 106cv sur le papier qui sont bien souvent en full.

Aucun souci vis à vis de la législation française des 100cv

* Envoyez une demande de CCE au constructeur avec une copie de certificat d'immatriculation et un chèque (montant à vérifier aupres du siege social de chaque marque)
* Direction le centre des impôts le plus proche pour un quitus fiscal en présentant facture d'achat (nom et adresse acheteur vendeur, montant, marque, modele, numéro de série, immatriculation), copie pièce d identité, justificatif de domicile.

* A réception du CCE, direction la préfecture avec une demande d'immatriculation, la facture d'achat, le quitus, le CCE, le certificat d'immatriculation, copie pièce d identité, justificatif de domicile...


- Moto d'une puissance full supérieure à 78kw (106cv) mais bridé administrativement - Présence d'un Certificat de Conformité Européen

* ACHTUNG - WARNING - ATTENTION
Vérifiez la puissance sur le certificat d'immatriculation, dans certains pays comme la Belgique, le Luxembourg ou même l'Allemagne, les assurances et le gouvernement privilégient

les motos limitées en puissance en diminuant la taxe de roulage et les cotisations d'assurance. Le seul pays roulant bridé étant la France, ce sont donc des motos importées de France en 106cv sur le papier qui sont bien souvent en full.

Aucun souci vis à vis de la législation française des 100cv

* Direction le centre des impôts le plus proche pour un quitus fiscal en présentant facture d'achat (nom et adresse acheteur vendeur, montant, marque, modele, numéro de série, immatriculation), copie pièce d identité, justificatif de domicile.

* Direction la préfecture avec une demande d'immatriculation, la facture d'achat, le quitus, le CCE, le certificat d'immatriculation, copie pièce d identité, justificatif de domicile...


- Moto d'une puissance full supérieure à 78kw (106cv) - Présence ou Non d'un Certificat de Conformité Européen

* ACHTUNG - WARNING - ATTENTION
Vérifiez la puissance sur le certificat d'immatriculation, si la puissance est supérieure à 78kw (106cv), vous etes bons pour le passage chez le concessionnaire pour un bridage dans les regles de l'art avec factures etc... Suite à ca, demande à la DRIRE d'une réception à titre isolé (86.90€), passage à la DRIRE avec la moto qui doit etre au passage le plus proche de l'origine possible (certains techniciens vérifent meme le numero d'echappement ainsi que la plaque anti manipulation qui indique le type de bridage et l'emplacement => PROCEDURE LONGUE, COUTEUSE ET FRANCHEMENT A EVITER SI ON NE S'Y CONNAIT PAS UN MINIMUM.

Je vous passe le reste, on revient au CCE, Quitus & Co...

***


Réception à titre isolé d'une moto






"Toute transformation du véhicule susceptible de modifier ses caractéristiques au regard du Code de la Route ou toute modification des organes qui fond l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive du véhicule, doit faire l'objet d'une déclaration à la préfecture et le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines (DRIRE)."



Cette page était à l'origine destinée à éclairer les visiteurs du site sur le maquis juridico-administratif concernant l'immatriculation de nos chères machines et divers problèmes relatifs :
Carte grise normale,
Carte grise de collection,
Réception à titre isolé,
Changement de moteur,
Etc...
Mais il y de nombreux cas de figures, et les règlements changent...
Alors plutôt que de donner des renseignements périmés (source de récriminations) voici les nouvelles clès secrètes qui permettront de mieux vous y retrouver :
Préfecture,
Douane,
DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement),
FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque),
Etc...
Bon courage !




****


Les DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
Dans le cadre de la réforme de l’État, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du ministère du Développement durable : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.

Les DREAL remplacent donc les Directions Régionales de l’Environnement (DIREN), les Directions Régionales de l’Equipement (DRE) et les Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), dont elles reprennent les missions hormis le développement industriel et la métrologie.

Les DREAL au nombre de 21 sont chargées entre autres choses de s’assurer qu’un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération est appelée réception.


En savoir plus sur la réception des véhicules
- réception qui peut intervenir par type, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série par un constructeur (véhicules neufs uniquement) ;
- réception qui peut également se faire à titre individuel (ou à titre isolé) à un aménageur, à un constructeur ou à un particulier, pour un véhicule donné (neuf, transformé, importé ou démuni de certificat d'immatriculation).
Rappelons que cette recption constitue un préalable indispensable à l’obtention du certificat d’immatriculation auprès des préfectures.
- En savoir plus sur cette procédure de réception

Listes des 21 DREAL
http://www.developpement-durable.gouv.f ... DREAL.html

Pour l'Ile de France, il convient de s'adresser à la Direction Régionale et Interdépartementale de de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) d'Ile de France /
Pour les départements d'outre-mer aux directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement





***

Dossier de demande de réception à titre isolé

Adjonction d'un side-car à une motocyclette


1. Demande de certificat d'immatriculation remplie et signée. Cet imprimé est disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans certaines mairies.

2. Photocopie du certificat d'immatriculation actuel .

3. Justificatif sur la provenance du side-car (facture).

4. Bulletin de pesée à vide (roue avant et arrières).

5. Caractéristiques des pneumatiques du side-car (attestation ou fiche technique établie par le manufacturier des pneumatiques et établissant que celui-ci peut supporter sa charge à la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule).

6. Spécimen de la notice descriptive (feuille des Mines) de la motocyclette, à se procurer chez le constructeur ou chez le représentant accrédité (importateur).

7. Descriptif et schéma du mode de fixation du side-car sur la moto.

8. Autorisation de montage du side-car par le constructeur de la motocyclette (exemple modèle 1 en annexe) :

Elle devra indiquer le type et le numéro de châssis de la moto,

la marque et le type du side-car, le nouveau P.T.A.C. de l'ensemble.

9. Attestation de montage établie par l'installateur (exemple modèle 2 en annexe) du side-car.

10. Un chèque bancaire, postal ou mandat de 86,90 euros établi à l'ordre du régisseur des recette de la DRIRE.
11. Une enveloppe affranchie et libellée à vos nom et adresse.


12. Si le side-car est freiné, les justificatifs relatifs au freinage du véhicule avec side-car :


soit fiche de communication CEE suivant la directive CEE 93/14 AVEC PV d'essai et dossier constructeur.
soit PV d'essai selon la directive CEE 93/14 par un laboratoire européen reconnu et dossier constructeur.
soit PV d'essai simplifié UTAC pour le véhicule concerné (ce PV peut être générique d'une enveloppe de type s'il est accompagné du dossier constructeur visé par l'UTAC et faisant apparaître ses limites de validité; son utilisation estsoumise à l'accord écrit de son propriétaire).

Ces justificatifs ne sont pas nécessaires s'il n'y a pas de transformation notable, la roue du side-car n'est
pas freinée, et le nouveau PTAC est autorisé par le constructeur par une autorisation qui fait référence à
une fiche de communication concernant la directive 93/14 .



--------------------------------------------------------------------------
Exemple Modèle 1

AUTORISATION DE MONTAGE D'UN SIDE-CAR SUR UNE MOTOCYCLETTE

Nous soussigné,

(constructeur ou représentant officiel s'il s'agit d'un véhicule d'origine étrangère),

autorise le montage d'un side-car sur la motocyclette :

Marque :

Type :

Numéro de série :

Appartenant à :

Sous les réserves suivantes :

Nouveau poids total autorisé en charge du véhicule :

Marque et type du side-car dont le montage est autorisé :

à le

Qualité du signataire : Signature :



Cachet du constructeur ,

ou de son représentant officiel en France :

--------------------------------------------------------------------------

Exemple Modèle 2

ATTESTATION DE MONTAGE D'UN SIDE-CAR SUR UNE MOTOCYCLETTE

Nous soussigné (personne ayant réalisé l'installation)

Certifie avoir équipé la motocyclette :

Marque :

Type :

Numéro de série :

Appartenant à :

d'un side-car :

Marque :

Nombre de places assises :

conformément aux instructions du constructeur de cette motocyclette.

à le

***




_________________
ROULE COOL RAOUL




:-k :smt017 :smt018 :smt021 :smt021 :smt021 :smt066 :smt067 :smt062 :smt069 :smt068 :smt070



EN RESUMER

ROULE ET TAIT TOI










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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par nonol89 » 28 août 2011, 15:22

J'adore la France merci beaucoup pour les infos :smt023

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par allias cr 750 racing » 28 août 2011, 15:29

simple
tu rempli le formulaire 25 ligne 12
au bureau 3 porte a du 5 étages bat 5bis
et après tu le porte au bureau 5e 3 b bat 4 étages 4 porte c
tu obtient ainsi le tampon qui va te donner le cézanne du formulaire bleu que tu trouvera
au bureau 12 bat 9 étages 2 porte A , ce bureau étant actuellement en travaux pour causse d'attentat
du a un mécontement des usagers
revenir le 25 du mois dernier entre 13 h 22 et 13 23
passer ce délai vous serez en obligation de refaire la démarche et de vous acquitter de la sonne de 136.2736 euros en chèques libeller

simple je te dit :smt021 :smt021 :smt022



:smt068 :smt068 :smt033 :smt066 :smt014 :smt021 \:D/ :smt068 :smt069 :smt066 :smt070

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par nonol89 » 28 août 2011, 15:37

Oui l'administration dans tout ses états quoi !!! pas de changements à ce niveau là.

Maintenant interrogation dois-je ou non couper ma boucle arrière car sa remet le projet en cause....

C'EST LA M***E :smt022 :smt022 :smt022 :smt022 :smt067 :smt067 :smt067

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par benboudi » 28 août 2011, 18:09

Coupe et fais quelque chose de propre pour pas que tu te fasse gauler au premier contrôle :smt033

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par lolo37 » 28 août 2011, 22:49

si tu te pose ce genres de questions , touche pas à ta meule et roule en ER6 d'origine , oublie pas les refléchissants sur la cax et le gilet jaune , ainsi que gants , bottes , cuir avec renfort au niveaux des dorsales et jean kevlar 8-)

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par manshivas » 28 août 2011, 22:53

Pis si les bleus ils t'embêtent, ben tu fait comme dans la signature du gentleman qui a posté juste avant moi :smt033
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par antitunning » 28 août 2011, 22:56

au pire tu peux faire semblant d être un " vrais " avec l " esprit " en roulant en mobylette rose .... :idea: :idea:
Image Image Image Image

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par manshivas » 28 août 2011, 23:09

Bonne idée ça, peint la dons en rose, garantit que les flics ils font as chier :smt023
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...

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Re: Tronçonneuse et homologation . . .

Message par benboudi » 28 août 2011, 23:18

Si on commence à taper dans les blagues d'initiés sur les sujet des nouveaux ils vont partir encore plus vite :roll: :smt033

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