xjr 1200

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Re: xjr 1200

Message par lolo37 » 10 nov. 2010, 09:54

alors aller calculer des surfaces d'aiguilles et compagnie je laisse ça au pros.... respect
moi spécialiste de la bière belge pas polytechnicien !
ouais enfin ca c'est du polytechnicien niveau 6 ème

ca vous dis rien ca A = R²X3,14

diam aiguille 3 mm soit (1,5 ² X3,14) = 7mm²

si le puit d'aiguuille fait 8,2mm² ca laisse une surface annulaire de passage de 1,2 mm²
si y'a un gicleur de 120 ( en admettant que ce soit son diametre ) sa surface de passage est 1,13mm²
donc ca ne sert plus à rien de monter des gicleurs plus gros si sa surface de passage est supérieure à celle du puit/aiguille
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Re: xjr 1200

Message par JLV » 10 nov. 2010, 10:05

Et quid du phénomène venturi dans le puits d'aiguille qui accélère le passage. Il faut donc corriger la section annulaire d'un facteur "venturi" à déterminer"...pas le temps aujourd'hui... :smt033 :-"
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Re: xjr 1200

Message par jéjé » 10 nov. 2010, 10:13

lolo37 a écrit : pas sur qu'il y ait beaucoup de marge , il ne faut pas comparer la surface de passage du gicleur principal et du gicleur de puit , mais la surface de passage du gicleur principal et la surface annulaire de passage du gicleur de puit pour une position donnée de la'iguille
simple à calculer surface de passage du gicleur de puit moins surface de la coupe de l'aiguille

Franchement, tu as soulevé un truc pour lequel je ne m'étais jamais vraiment posé la question. Mais tu peux être sur que je vais aller regarder ça pour me faire une idée :lol:

Sinon, sur le XJR, Le Tavernier, pour le changement de gicleur. 25 points d'un coup, ça commence à être pas mal!
Ce sont les préconisations de dynojet ?

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Re: xjr 1200

Message par jéjé » 10 nov. 2010, 10:16

lolo37 a écrit :
alors aller calculer des surfaces d'aiguilles et compagnie je laisse ça au pros.... respect
moi spécialiste de la bière belge pas polytechnicien !
ouais enfin ca c'est du polytechnicien niveau 6 ème

ca vous dis rien ca A = R²X3,14

diam aiguille 3 mm soit (1,5 ² X3,14) = 7mm²

si le puit d'aiguuille fait 8,2mm² ca laisse une surface annulaire de passage de 1,2 mm²
si y'a un gicleur de 120 ( en admettant que ce soit son diametre ) sa surface de passage est 1,13mm²
donc ca ne sert plus à rien de monter des gicleurs plus gros si sa surface de passage est supérieure à celle du puit/aiguille

Oui, mais le gros effet du gicleur principal est justement à pleine ouverture des gaz, il faut bien regarder en bout d'aiguille, pas à la base.

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Re: xjr 1200

Message par antitunning » 10 nov. 2010, 10:25

pis un gicleur de 120 ... ne fait poo 1, 2 de dia ..... [-X je me suis fait avoir en reperçant les miens ... :roll:
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Re: xjr 1200

Message par lolo37 » 10 nov. 2010, 10:26

jlv58 a écrit :Et quid du phénomène venturi dans le puits d'aiguille qui accélère le passage. Il faut donc corriger la section annulaire d'un facteur "venturi" à déterminer"...pas le temps aujourd'hui... :smt033 :-"
en effet très cher !! mais Tous les éléments d'un carbu à dépression sont calculés pourune dépression constante , c'est op't'etre pour ca qu'on appelle ces carbs , des CV ( constant vacuum) le débit , n'est donc pas proportionel à la dépression mais bien à la surface.

La seule dépression variable est celle en amont du papillon et fonction de l'état du moteur (étanchéité segments cylindres ) et du diagramme de distri

contrairement au carbus à commande directe ou il n'y a pas de papillon et ou la dépression est fonction de l'ouverture du boisseau !!

Aussi pour ca qu'il ne faut pas utiliser les methodes de réglages carbus qu'on trouve le plus sur le net (ou ailleur ) car celles ci concernent la plupart du temps les carbus à commande directe

Par contre , très cher collègue , et c'est la ou je rejoins votre remarque pertinente en soi : la dépression est bien modulée par le temps qu'il fait , la pression athmosphérique
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Re: xjr 1200

Message par lolo37 » 10 nov. 2010, 10:28

Oui, mais le gros effet du gicleur principal est justement à pleine ouverture des gaz, il faut bien regarder en bout d'aiguille, pas à la base.
Aussi pour ca qu'il ne faut pas utiliser les methodes de réglages carbus qu'on trouve le plus sur le net (ou ailleur ) car celles ci concernent la plupart du temps les carbus à commande directe

keskejdisai :-"
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Re: xjr 1200

Message par lolo37 » 10 nov. 2010, 10:30

antitunning a écrit :pis un gicleur de 120 ... ne fait poo 1, 2 de dia ..... [-X je me suis fait avoir en reperçant les miens ... :roll:

pas faux non plus et c'est la ou est le probleme pour comparer des gicleurs , certains sont exprimés en diametre en 100ème de mil et d'autre , en débit cm²/temps
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Re: xjr 1200

Message par jéjé » 10 nov. 2010, 11:06

lolo37 a écrit :
Oui, mais le gros effet du gicleur principal est justement à pleine ouverture des gaz, il faut bien regarder en bout d'aiguille, pas à la base.
Aussi pour ca qu'il ne faut pas utiliser les methodes de réglages carbus qu'on trouve le plus sur le net (ou ailleur ) car celles ci concernent la plupart du temps les carbus à commande directe

keskejdisai :-"

kestudisai est juste, la levée du boisseau n'étant pas directement liée à l'ouverture des gaz, mais ce boisseau, même à dépression, fini quand même par monter... et c'est dans cette position haute qu'il est interessant de regarder la surface puit-aiguille.

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Message par le Tavernier » 10 nov. 2010, 11:17

ça va les math sups on s'éclatte ?

pas trop dur de s'étre fait piquer son gouter toute la primaire ?

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Message par JLV » 10 nov. 2010, 11:32

On n'avait pas de gouter....trop occupés à bosser..... ma mère me disait: "si tu bosses pas au lieu de bouffer, tu finiras tavernier" ... :smt003
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Message par le Tavernier » 10 nov. 2010, 11:35

jlv58 a écrit :On n'avait pas de gouter....trop occupés à bosser..... ma mère me disait: "si tu bosses pas au lieu de bouffer, tu finiras tavernier" ... :smt003
et au final t'es au smic et moi je suis blindé ... t'aurais pas du l'écouter et piquer le gouter des futurs math sup

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Re: xjr 1200

Message par jéjé » 10 nov. 2010, 11:53

le Tavernier a écrit :
jlv58 a écrit :On n'avait pas de gouter....trop occupés à bosser..... ma mère me disait: "si tu bosses pas au lieu de bouffer, tu finiras tavernier" ... :smt003
et au final t'es au smic et moi je suis blindé ... t'aurais pas du l'écouter et piquer le gouter des futurs math sup

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Re: xjr 1200

Message par lolo37 » 10 nov. 2010, 14:43

et c'est dans cette position haute qu'il est interessant de regarder la surface puit-aiguille.jéjé
ben oui , mais sur un carb CV le boisseau n'est quasi JAMAIS levé à fond , uniquement lors d'une reprise au régime de couple max , donc tout faux man :smt023
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Re: xjr 1200

Message par jéjé » 10 nov. 2010, 15:39

j'adore être pris de haut ! :smt023
donc je repondrais pas à ce jugement à l'emporte pièce du "tatoufo" et "jétoubon".

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