Projet CX 500
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- Wilephi
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Voilà, je vous parlerai de l'évolution de la caférisation de la pauvre CX500 sur laquelle j'ai jeté mon dévolu.
La base que voici, achetée pour une poignée d'euros. Bon un peu plus, mais un prix tout à fait raisonnable.
100 mille kms passé, pas de d'historique, deux ans sans trop rouler, démarre sur une patte, mais démarre quand même, roule, et puis c'est tout.
Suspattes aux abonnées absents, freins dans le même goût, elec OK, cadre en bon état, pas de rouille, apparemment pas repeint, moto en bon état pas bricolée.
Ca tombe bien, ça va changer !
Après un peu de démontage :
Alors l'idée, c'est de commencer par la partie cycle, faire le montage à blanc :
Dans l'ordre :
Grosse fourche, gros freins, jantes de CX sport, amortisseurs EMC.
Elctricité : adieu le cdi, l'allumage sera confié à un boitier Ignitech. La batterie doit "disparaître", le faisceau sera peut être simplifié avec un boitier M-unit.
Moteur stock, grosse révision, peinture.
Echappements pas encore identifiés, à contre cône c'est sûr, mais je trouve les Mégaton un peu courts.
Selle maison, je pense à un système biplace avec le dosseret amovible pour ramener les (éventuelles) conquêtes subjuguées par la machine plus que par moi même au bistrot
Réservoir, je ne sais pas si je garderai celui ci dans un premier temps ou si je me lance à en faire un direct.
Je touche un peu à tout, je veux donc faire le maximum par moi même, y'a que pour l'usinage où je dois faire appel à un pote.
Comme on peut pas faire des copeaux tout de suite, je réunis des pièces, et je regarde un peu comment ça va tomber :
On a là :
une fourche de ZX9-R (tubes de 46mm....)
Des pinces 4 pistons Nissin de GSX-R
Une roue de CX Sport parce que c'est bô
Du carton pour voir comment ca tombe niveau disque, et simuler les roulements de roue (j'en ai trouvé qui permettent de conserver l'axe de ZX9, il sont juste un peu moins épais), mais finalement, je risque de rester sur le diamètre de l'axe CX500, pour continuer à entraîner le compteur. Par contre, va falloir décaler l'entraînement de compteur, pour l'instant je réfléchis à une solution viable.
Les roulements en place
Roue plus disque
J'ai fait un grand disque et repéré par des cercles concentriques les diamètres courants disponibles pour déterminer ce dont j'ai besoin
Petite frayeur à la pose du premier etrier, mais non, avec les deux et une fois la roue centrée, ça passe, pas loin mais ça passe.
Il me faut un disque de 296mm de diamètre
Et en plus ça a de la gueule !
Voilà à peu près tout ce que je vais garder, et encore, c'est même pas le cas
Peu de news, je suis dans les plans, et c'est un boulot !
Enfin, si une news, de taille (surtout pour le porte monnaie...)
Pas beaucoup de nouvelles, faire les plans m'a pris pas mal de temps, puis la livraison de ma commande de ferraille a traîné...
Bon y'a pas que ça, j'aurais pu m'avancer sur d'autres trucs, mais non...
Enfin j'ai quand même bricolé sur la roue arrière, en fait la roue de CXE ne se montait pas si bien, contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps.
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la molette dans le couple conique.
Et voilà la jante arrière à sa place.
Le bout de tasseau est mis à la cote des amortisseurs en butée, mesurée sous presse. Comme ça je vais pouvoir bosser sur la boucle arrière et faire en sorte que ça touche pas, au cas où...
Une vue d'ensemble de l'avancée du dossier
Bon, rien n'a bougé sur 4 mois, faut se rendre à l'évidence
Les pièces commencent à revenir du tournage !
En premier, montage de la colonne dans le té inférieur sous la presse et en chauffant passke c'est monté serré quand même. Bon y'a quand même quelques copeaux qui sont tombés... mais ça tient.
Puis le premier vrai montage à blanc de l'avant :
Alors y'a des ptits trucs à régler : le disque gauche n'est pas complètement centré dans l'étrier, et un ptit jeu dans l'axe de roue quand tout est serré. Les éléments se serrent bien, c'est au niveau des fourreaux que ça se promène un peu. J'avais bien calculé l'espace disponible, mais pas pris en compte le fait que l'axe se serre aussi sur les fourreaux. On s'improvise pas concepteur comme ça...
Un ptit doute sur la position des bracos au montage
Non, plus bas, c'est mieux, même si sur un ZX9 c'est pas comme ça.
Ma pomme en pleine étude savante de position
Ca a pas l'air comme ça, mais j'y ai passé ma matinée (surtout que les flasques de disques ne sont pas encore percée et taraudées, donc ca tient pas, un beau bordel à monter tout seul!).
Ce matin, je me suis lancé dans un truc...
Je ne sais pas si ça aboutira, mais je me suis lancé, alors je partage et puis vous aurez peut être des conseils en cours de route.
J'ai récupéré un réservoir en mauvais état, percé par la rouille, donc il n'y aura pas de regrets à avoir.
Après avoir repéré le centre, j'ai collé deux bandes parallèles.
Puis enlevé le cordon de soudure
Et enfin découpé le long des tireaux.
Un peu de meulage pour finir et on y est.
Une photo marrante sur le CX
Des ptits points au mig par l'intérieur pour pouvoir enlever le reste de la soudure extérieure.
Il me faut maintenant une surface relativement plane de référence.
Donc j'ai collé deux bouts de plexi de récupe, maintenus vite fait en place avec pas grand chose.
Et ça fait un moule pour la mousse expansive.
Je me mets sur les dallages du garage, la mousse n'y adhère pas c'est cool.
Suite au prochain épisode.
Encore des pièces de retour d'usinage : axe de roue arrière sur mesure lui aussi.
Le montage :
Je recycle le support d'étrier et la rondelle qui va derrière.
Les pièces alignées :
Côté gauche :
Côté droit :
Je suis content, ça se monte et se serre à la perfection.
J'ai repris un peu le réservoir aujourd'hui.
Alors je vous le dis tout net, j'ai une bonne idée de ce que je veux, à peu près de comment faire, mais je tatonne aussi pas mal. Je pense qu'il y a mille et une façons de faire, et je me débrouille avec les moyens du bord...
D'abord je l'ai retrouvé comme ça
Après avoir décollé les panneaux, un peu scié par ci et par là, j'en suis là.
Je trace une forme sur la mob.
Décalque par transparence sur une feuille.
Et la reporte de l'autre côté.
Maintenant, un coup de scie en essayant de suivre les tracés des deux côtés. Ca donne ça.
Je ne veux pas d'un truc tout plat quand même pour le dessus, j'essaie de faire un bombé régulier. Mon côté maniaque est un plus aujourd'hui, avoir l'établi et le support de tournevis de niveau aide pas mal.
Ma surface plane de référence n'a rien de plan ni d'une référence, il faut que j'améliore ça.
J'ai un niveau magnétique, je m'étais basé sur un enfoncement plat du fond de résé, donc je m'y reprends. J'ai gâché un peu de MAP, et bricolé un truc avec un équerre pour suivre mon niveau.
Voilà le premier côté.
C'est plus plan et rectiligne, je pourrai me baser là dessus.
Deuxième côté, j'ai bouché les gros trou du dessus avec le reste.
Retour sur la mob.
La forme centrale est pas mal, à peu près de la largeur de la boucle arrière.
La base que voici, achetée pour une poignée d'euros. Bon un peu plus, mais un prix tout à fait raisonnable.
100 mille kms passé, pas de d'historique, deux ans sans trop rouler, démarre sur une patte, mais démarre quand même, roule, et puis c'est tout.
Suspattes aux abonnées absents, freins dans le même goût, elec OK, cadre en bon état, pas de rouille, apparemment pas repeint, moto en bon état pas bricolée.
Ca tombe bien, ça va changer !
Après un peu de démontage :
Alors l'idée, c'est de commencer par la partie cycle, faire le montage à blanc :
Dans l'ordre :
Grosse fourche, gros freins, jantes de CX sport, amortisseurs EMC.
Elctricité : adieu le cdi, l'allumage sera confié à un boitier Ignitech. La batterie doit "disparaître", le faisceau sera peut être simplifié avec un boitier M-unit.
Moteur stock, grosse révision, peinture.
Echappements pas encore identifiés, à contre cône c'est sûr, mais je trouve les Mégaton un peu courts.
Selle maison, je pense à un système biplace avec le dosseret amovible pour ramener les (éventuelles) conquêtes subjuguées par la machine plus que par moi même au bistrot
Réservoir, je ne sais pas si je garderai celui ci dans un premier temps ou si je me lance à en faire un direct.
Je touche un peu à tout, je veux donc faire le maximum par moi même, y'a que pour l'usinage où je dois faire appel à un pote.
Comme on peut pas faire des copeaux tout de suite, je réunis des pièces, et je regarde un peu comment ça va tomber :
On a là :
une fourche de ZX9-R (tubes de 46mm....)
Des pinces 4 pistons Nissin de GSX-R
Une roue de CX Sport parce que c'est bô
Du carton pour voir comment ca tombe niveau disque, et simuler les roulements de roue (j'en ai trouvé qui permettent de conserver l'axe de ZX9, il sont juste un peu moins épais), mais finalement, je risque de rester sur le diamètre de l'axe CX500, pour continuer à entraîner le compteur. Par contre, va falloir décaler l'entraînement de compteur, pour l'instant je réfléchis à une solution viable.
Les roulements en place
Roue plus disque
J'ai fait un grand disque et repéré par des cercles concentriques les diamètres courants disponibles pour déterminer ce dont j'ai besoin
Petite frayeur à la pose du premier etrier, mais non, avec les deux et une fois la roue centrée, ça passe, pas loin mais ça passe.
Il me faut un disque de 296mm de diamètre
Et en plus ça a de la gueule !
Voilà à peu près tout ce que je vais garder, et encore, c'est même pas le cas
Peu de news, je suis dans les plans, et c'est un boulot !
Enfin, si une news, de taille (surtout pour le porte monnaie...)
Pas beaucoup de nouvelles, faire les plans m'a pris pas mal de temps, puis la livraison de ma commande de ferraille a traîné...
Bon y'a pas que ça, j'aurais pu m'avancer sur d'autres trucs, mais non...
Enfin j'ai quand même bricolé sur la roue arrière, en fait la roue de CXE ne se montait pas si bien, contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps.
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la molette dans le couple conique.
Et voilà la jante arrière à sa place.
Le bout de tasseau est mis à la cote des amortisseurs en butée, mesurée sous presse. Comme ça je vais pouvoir bosser sur la boucle arrière et faire en sorte que ça touche pas, au cas où...
Une vue d'ensemble de l'avancée du dossier
Bon, rien n'a bougé sur 4 mois, faut se rendre à l'évidence
Les pièces commencent à revenir du tournage !
En premier, montage de la colonne dans le té inférieur sous la presse et en chauffant passke c'est monté serré quand même. Bon y'a quand même quelques copeaux qui sont tombés... mais ça tient.
Puis le premier vrai montage à blanc de l'avant :
Alors y'a des ptits trucs à régler : le disque gauche n'est pas complètement centré dans l'étrier, et un ptit jeu dans l'axe de roue quand tout est serré. Les éléments se serrent bien, c'est au niveau des fourreaux que ça se promène un peu. J'avais bien calculé l'espace disponible, mais pas pris en compte le fait que l'axe se serre aussi sur les fourreaux. On s'improvise pas concepteur comme ça...
Un ptit doute sur la position des bracos au montage
Non, plus bas, c'est mieux, même si sur un ZX9 c'est pas comme ça.
Ma pomme en pleine étude savante de position
Ca a pas l'air comme ça, mais j'y ai passé ma matinée (surtout que les flasques de disques ne sont pas encore percée et taraudées, donc ca tient pas, un beau bordel à monter tout seul!).
Ce matin, je me suis lancé dans un truc...
Je ne sais pas si ça aboutira, mais je me suis lancé, alors je partage et puis vous aurez peut être des conseils en cours de route.
J'ai récupéré un réservoir en mauvais état, percé par la rouille, donc il n'y aura pas de regrets à avoir.
Après avoir repéré le centre, j'ai collé deux bandes parallèles.
Puis enlevé le cordon de soudure
Et enfin découpé le long des tireaux.
Un peu de meulage pour finir et on y est.
Une photo marrante sur le CX
Des ptits points au mig par l'intérieur pour pouvoir enlever le reste de la soudure extérieure.
Il me faut maintenant une surface relativement plane de référence.
Donc j'ai collé deux bouts de plexi de récupe, maintenus vite fait en place avec pas grand chose.
Et ça fait un moule pour la mousse expansive.
Je me mets sur les dallages du garage, la mousse n'y adhère pas c'est cool.
Suite au prochain épisode.
Encore des pièces de retour d'usinage : axe de roue arrière sur mesure lui aussi.
Le montage :
Je recycle le support d'étrier et la rondelle qui va derrière.
Les pièces alignées :
Côté gauche :
Côté droit :
Je suis content, ça se monte et se serre à la perfection.
J'ai repris un peu le réservoir aujourd'hui.
Alors je vous le dis tout net, j'ai une bonne idée de ce que je veux, à peu près de comment faire, mais je tatonne aussi pas mal. Je pense qu'il y a mille et une façons de faire, et je me débrouille avec les moyens du bord...
D'abord je l'ai retrouvé comme ça
Après avoir décollé les panneaux, un peu scié par ci et par là, j'en suis là.
Je trace une forme sur la mob.
Décalque par transparence sur une feuille.
Et la reporte de l'autre côté.
Maintenant, un coup de scie en essayant de suivre les tracés des deux côtés. Ca donne ça.
Je ne veux pas d'un truc tout plat quand même pour le dessus, j'essaie de faire un bombé régulier. Mon côté maniaque est un plus aujourd'hui, avoir l'établi et le support de tournevis de niveau aide pas mal.
Ma surface plane de référence n'a rien de plan ni d'une référence, il faut que j'améliore ça.
J'ai un niveau magnétique, je m'étais basé sur un enfoncement plat du fond de résé, donc je m'y reprends. J'ai gâché un peu de MAP, et bricolé un truc avec un équerre pour suivre mon niveau.
Voilà le premier côté.
C'est plus plan et rectiligne, je pourrai me baser là dessus.
Deuxième côté, j'ai bouché les gros trou du dessus avec le reste.
Retour sur la mob.
La forme centrale est pas mal, à peu près de la largeur de la boucle arrière.
Modifié en dernier par Wilephi le 06 mars 2014, 20:07, modifié 3 fois.
- sapeurad
- Frangin d'Antituning
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- Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
- Je roule en :n'amassant pas mouss
- Localisation :Bernay (27)
Re: Projet CX 500
C'est bien parti!
Rah pis un atelier avec des outils bien rangés, un établi... le rêve
Rah pis un atelier avec des outils bien rangés, un établi... le rêve
BONZAÏ!!!
- ggthebest
- Free bar
- Messages :14556
- Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
- Je roule en :bm
- Localisation :55 meuse
Re: Projet CX 500
ça va l'faire !
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
membre du "fan club of Néné"
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- LittleBoddha
- Crasseux de base
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- Enregistré le :16 août 2012, 12:07
- Je roule en :CB550F/BSAA10/TL1000
- Localisation :Gelbique
Re: Projet CX 500
En v'là un chouette topic à lire... j'ai comme l'impression qu'il va bien le faire ton cx !
What else ?
"y'a une grosse marge entre un moteur qui fonctionne bien et un moteur qui fonctionne tout court" Lolo, verset 1, psaume de la boîte à air
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- antitunning
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- Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en :bridges § straton
- Localisation :meung sur loire
Re: Projet CX 500
hâte de voir la suite ... on cherche un mec pour détronner le cx du jlv par contre au niveau de la biplace on cherche aussi un mec pour nous convaincre ... pour l instant pas vue mieux que la " banale " selle de monstro
- antitunning
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- Meuhlanie
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- Localisation :Lorient 56
Re: Projet CX 500
je me pose ici avec une binouze, j'ai envie de voir la suite
- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages :130
- Enregistré le :30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en :CX500
- Localisation :52
Re: Projet CX 500
Peu de news, je suis dans les plans, et c'est un boulot !
Enfin, si une news, de taille (surtout pour le porte monnaie...)
Enfin, si une news, de taille (surtout pour le porte monnaie...)
-
- Crasseux de base
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- Enregistré le :21 févr. 2012, 13:17
- Je roule en :750VFR
- Localisation :devant une route qui tourne et qui monte, a l'entrée de l'oisan...
Re: Projet CX 500
mouarf.. a suivre
un 750VFR et 92000 km , VTT de descente canadien avec des freins plus gros que sur ma meule...
- antitunning
- Free bar
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- Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en :bridges § straton
- Localisation :meung sur loire
- Meuhlanie
- Crasseux de base
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- Enregistré le :10 août 2013, 23:59
- Je roule en :CB500
- Localisation :Lorient 56
Re: Projet CX 500
magnifiques même
- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages :130
- Enregistré le :30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en :CX500
- Localisation :52
Re: Projet CX 500
Vous emballez pas, je vais y mettre des antivols moi aux trucs !
Bon, j'ai plus qu'à pas chier la moto qui va aller autour
Bon, j'ai plus qu'à pas chier la moto qui va aller autour
- Meuhlanie
- Crasseux de base
- Messages :115
- Enregistré le :10 août 2013, 23:59
- Je roule en :CB500
- Localisation :Lorient 56
Re: Projet CX 500
tu m'étonnes, avec du joli matos comme ça te foire pas
- Pado79
- Frangin d'Antituning
- Messages :1547
- Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
- Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
- Localisation :Fond du marais Poitevin
- Contact :
Re: Projet CX 500
Oui oui ils valent plus de roro que le cxWilephi a écrit :Vous emballez pas, je vais y mettre des antivols moi aux trucs !
Bon, j'ai plus qu'à pas chier la moto qui va aller autour
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...