BMW R100/7

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natcoyote
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Re: BMW R100/7

Message par natcoyote » 30 janv. 2013, 22:36

oui oui, j'ai le jeu de coussinet a la cote numero 2 , 0,50, j'ia tout pris chez motobins, donc pas de souci, au pire je leverai le doute avec le coté droit, mais ça parait peu probable, les 4 coussinet etaient strictement identique en reference et en aspect, j'ai verifié

coté bielle nickel ça a l'air de frotter en largeur, coté chapeau de bielle, hors j'ai jamais pu constater puisque moi quand j'ai acheté la moto
la bielle de gauche etait desserée et le vilo abimé...

puis le gars qui a fait la rectification est un pro, je doute qu'il se soit trompé , d'autant qu'il est fan de moto et lui meme avait une R100 pour laquelle il avait fait la meme chose,
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Re: BMW R100/7

Message par JLV » 31 janv. 2013, 09:43

Est ce que ta bielle ne serait pas voilée et, en serrant, elle se met de travers ? Au vu de ta photo, ce sont les coussinets qui frottent, plus que le chapeau. Surtout sur les bords, comme si les coussinets étaient mal emmanchés, ou que l'arc de cercle s'était refermé (chauffe ? ). Referme le chapeau a vide en serrant et vérifie le rond. Passe les flans de chapeau au marker et verifie s'il y a un point d'usure.

En fait, j'ai dit une connerie, les bielles sont interchangeables sur ces BM. Essaye toujours, tu sauras si c'est la bielle qui merde vraiment. Encore une fois, si le serrage est "gras", c'est bon. Si ça bloque et ça ne tourne pas en appuyant au pied de bielle (coté piston) avec le petit doigt, ce n'est pas normal. Evite d'échanger les chapeaux, en principe ils sont appairés avec la bielle quand ils sont usinés.
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Re: BMW R100/7

Message par natcoyote » 31 janv. 2013, 19:05

bonsoir alors j'ai tout demonté ce soir en arrivant du boulot , la bielle de droite, ( la bonne ) est nickel a gauche donc la rectification est bonne

en revanche, la bielle de gauche, ( celle qui etait HS a l'achat du moteur) est bien a droite mais son chapeau frotte , je pense qu'il a chauffé ou s'est deformé

les grand esprits se rencontre, j'ai accouplé les deux demi coquilles, et le cercle de coussinet n'est pas parfait, je pense que le chapeau a pris une secousse

je vais jouer la securité et racheter une bielle complete car je doute que le chapeau se trouve seul....

du coup , repesage, re équilibrage ,

est ce que c'est ce qu'on appelle " flamber une bielle"? un coup de chaud du a un effort mecaique qui deforme la bielle, en l'occurrence ici un chapeau de bielle


Merci
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Re: BMW R100/7

Message par natcoyote » 21 févr. 2013, 19:41

bonsoir

ça commence a prendre forme

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nouvelles bielles reposée,

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chemisage reposés, avec les joint et la pate qui va bien

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et serrage au couple en 3 passes comme dit la RTM
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Re: BMW R100/7

Message par ggthebest » 21 févr. 2013, 19:47

:smt023 ça dvient bon !
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Re: BMW R100/7

Message par antitunning » 22 févr. 2013, 04:25

natcoyote a écrit : Image
la vache tu les dopes à quoi tes bougies :rr:
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Re: BMW R100/7

Message par néné » 22 févr. 2013, 08:38

Heu la s'ringue t'en fait quoi :smt017 :smt033 :smt033
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Re: BMW R100/7

Message par natcoyote » 07 avr. 2013, 18:09

c'est pour lubrifier les endroit difficile d'acces!!!


bonjour un petit mot rapide, j'ai pas trop le temps en ce moment et je repars
sou speu a l';etranger
remontage du demarreur

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quelques retouches peinture sur le cadre

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puis installation du moteur, je mettrais les cache culbu apres m'etre assure de la bonne lubrification de l'ensemble et constaté les fuites en bout de cylindre
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j'ai aussi monté les nouvelle poignees " vintage" acheté sur ebay, d'ailleurs j'en ai une paire en trop en noir
je sais plus qui mais qqun en avait acheté de marron et c'est pile poil ce qu'il nous faut donc si ça interesse qqun, il m'en reste une paire a petit prix.
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desole pour la qualit de la photo

restera la partie electrique, les freins, les reglages moteurs pour des premiers tours en juin j'espere entre deux depart etranger ( les US peut etre)

allez a tres vite!
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Re: BMW R100/7

Message par ggthebest » 08 avr. 2013, 12:21

:smt023 bon voyage alors ! ;)
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Re: BMW R100/7

Message par natcoyote » 24 juil. 2013, 15:32

bonjour


me voila de retour, et recablage en cours j'ai qq soucis

j'ai multi-posté ici et sur le flatistan ( pour les BM*iste squi connaissent car je galere un peu

re bonjour amis fideles

bon je vous passe les details , coupure de courant,  juste  a 2 min de finir sur l'ordi ,  et poster les photos

hurlement primaire, j'ai pesté pdt 15 min apres EDF et j'suis parti mangé...

donc je vous explique tout ça dans les details,  faudra bien etre attentif au nom des fils inconnus  "INTRUS......." pour savoir de qui on parle

j'appelle" cosse type  année 70" les cosses origine bmw noire et presque plates

j'appelle "les cosses type auto"  celle d'usage dans les bricolage auto/moto

rappelle la moto est une R100/7 de1979 avec double chaine de distri ( apparement cette année là y'a plusieur modeles)

je vais essayer de reprendre le meme jargon que le mem o de cablage,  par ailleurs milles excuses pour les fautes....



donc voici les photos:

vue d'ensemble coté droit: j'ai repere certains trucs au demontage et remontage,  j'ai  idientifié avec  du scotch

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pour le faisceau moteur, "hors carter"

il y a :

-4 fils  sur la prise du  regulateur de  tension ( qui n'est pas le boitier rouge dont je vous ai parlé et certain s'imaginent , le regulateur est noir)
y'a un double bleu , qui va sur le contact plastique blanc ( charge????) et sur la platine partie centrale" D+", y'a un marron, et un noir/bleu qui vont chacun sur l'alternateur. ( voir les photos plus bas )

-1fil bleu 5mm dans une connexion plastique blanc qui je pense etre le contact du voyant de charge, ( un des 2 fils de la prise de connexion du regulateur)
par ailleurs j'ai  testé la ligne du-dit voyant de charge depuis le contact "4" du bloc  compteur/instruments jusqu'au relais de demarrage c'est nickel  pareil, pour le relais demarrage  vers le neiman  par contre  j'ai aucune fiche male plastique blanc  du meme type qui pourrai s'accouppler   " comme papa dans maman" ; ailleurs sur le faisceau..

- un deuxieme fil  noir de 5cm diam 5mm avec cosse femelle type  automobile,  qui a bien ramassé/oxydé,   qui  va je ne sais ou,  on l'appelera

"INTRUS 1" si qqun sait ou elle va???????

-un long fil de 25cm noir avec cosse femelle type annnée 70 repere "20" sur mon faisceau ( ecrit dessus) et qui va sur la bobine de gauche en "15" si j'ai  bien compris le memo de pizzaroller ( merci camarade,  tu m'a bien aidé là)

ensuite

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ensuite coté arriere platine

legerement en haut a gauche

- le fil bleu avec cosse femelle type année 70  "D+" qui va sur le contact double au centre de la platine a coté du contact triple  rouge/jaune/ vert  ( venant de l'alternateur) (d'ailleurs a qui sert le deuxieme contact  a coté ???? car ils ont le meme potentiel)
- un fil avec cosse fine pour la masse de la plaquette ( y'en a une autre coté gauche pas de soucis pour ces deux la)
-un fil noir  avec cosse type "année 70" reperé "5" sur mon faisceau  ( c'est ecrit dessus) et qui va je e sais ou

on l'appellera " INTRUS 2" ( peut etre a coté  de "D+"????? sur la partie centrale de la platine)

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platine arriere suite :

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on vois nettement le  triple contact a gauche et le "D+" au centre


coté alternateur:

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- un fil noir , le neutre a gauche
-un fil marron au centre ( qui vient de la prise 3 contacts du regulateur) sur le rotor
-un fil bleu/noir qui vient egalement de la prise  3 broches du regulateur

ça me semble  correct
regardez en bas de la photo , quel type l'allumeur il s'agit , ça servira pour dans 5 min

pour ce qui est de l'alllumage

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le fameux boitier  rouge, qui je precise n'est pas le regulateur ,  je pense a une aide a l'allumage, pour " booster" les bobine, ou un truc du genre allumage electronque, ( desolé je ne suis pas familier de la BMW alors je decouvre pas mal de choses malgré ma petite experience)

y' 4 fils qui sortent du boitier rouge

-un fil de masse  marron 4mm avec  cosse ( que j'ai  vissé sur l'une des vis de serrage des bobines)
-un fil vert  arraché  qu'on appellera "intrus 3"   qui  va on ne sait ou???? (un +12v de la batterie??)
-2 fils noir/jaune qui vont vers l'allumeur via des connexion enfichable ( pour deventuel reglages??)

en detail vers le bas coté allumeur,

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donc voilà cher  sherlock Homes,  question ou  vont  INTRUS 1 , 2 et 3? et qui sont ils? quelle est leur fonction?

ensuite, parce que ma moto a tellement été bidouille et parce que vous mourrez d'envie de  m'aider,  qui sont les fils suivant?
( je pense que mon faisceau est d'origine)

une paire marron sur cosse type automobile et un marron/bleu  ( le contact sur le bol de frein avant-sous le reservoir?) on appelera ce couple "INTRUS 4"

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une cosse marron seul sur cable marron (une masse????) et un cable marron/jaune seul arraché.... tous deux transitent par une connexion mobile ( visible en arriere plan) on le voit sur le schema de cablage mais  c'est de pietre qualité  ce couple sera "INTRUS 5"

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ensuite ce cable totalement mobile,  que du marron, sur deux fiches cosse" type année 70" et a l'opposé un double repiquage ,  je pensais aux bobine mais ça fait bcp de monde dejà la bas.... il doit faire 60 cm de long  ce faisceau et s'appelle desormais "INTRUS 6"  des clignos peut etre?????

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ensuite ça   ,  ça sort du phare,  une paire  rouge  bleu et marron( masse je pense) peut etre des feux ou cligno sera "INTRUS 7"


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ça c'est la grosse bouze d'antibrouillard ou projecteur qu'il avait installé ( voir au debut de cette histoire) c'est repiqué depuis la platine, je pense le supprimé quand j'aurai maitrisé ce circuit ou je  brancherai autre chose a la place ( cafetiere,  plaque chauffante, chauffe cacahuetes pour l'hiver.... je blague calmez vous) celui sera " INTRUS NAZE" car c'est naze mais je suis quasi sur que ça sert a rien a 99,9%




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cette cosse tout seule va peut etre au "-" de la batterie..   c'est le long du cadre ça sort sous les bobine un peu au dessu sd ela boite de vitesse, c'est un poil court pour aller jusqu'a la batterie derriere mais mon faisceau est peut etre trop avancé aussi , ça sera "INTRUS 8"

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voici le fameux relais de demarrage,  celui là j'ai  jamais debranche que pour faire des mesures  de continuité et j'ai  tjs rebrnahce comme c'etait

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de memoire, y'a un+12v  en rouge qui va au demarreur, un  rouge qui vient du  neman, un vert/bleu double ou  jaune bleu du comodo droit ; je sais plus trop et un bleu seul sur fiche plastique blanche mais qui est a sa place,  repere  87 double je crois et 30....


voilà,  tout ça m'a pris presque autant de temps a vous detailler que reflechir dessus ce matin et  hier...

donc qui sont les intrus  4 ,5 ,6 ,7 ,8 et NAZE ( ça on le sait tous) ,  ça sera la question bonus....

En tous cas merci a tous les "anciens" et experimentés du forum, j'en apprends tous les jours grace au nombreux documents disponible  au flatistech,  encore merci a PIZZAROLLER pour la doc de fou du cablage.

je requiert votre aide pour eviter de tout cramer...

Merci pour votre aide,

mon  objectif,  pouvoir lancer le demarreur et  verifier la bonne lubrification en bout de cylindre des culburteur ( j'ai viré les caches culbu ça devrait pisser si j'ai bien compris le circuit d'huile ), puis ensuite  ça sera mise en  "carburant" des carburateur, des commandes de gaz et starter et premier petaradage que j'avais prevu avant la fin de l'été ( ça me parait difficile là)

j'ai acheté le liquide pour remplir le pont arriere (75W90 mineral ) y' aplus  SAE90 je vidangerai la boite et ferai pareil...

j'ai pas raccordé  l'embrayage et la boite encore,  je pense que ça empeche le moteur de tourner et petarader si c'est le cas dites le moi

merci a tous d'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos preciseuses reponse, en esperant que ça m'aide....
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Re: BMW R100/7

Message par JLV » 24 juil. 2013, 19:01

Tu ferais l'effort de lire un shema, t'aurais pas besoin de toute cette prose. Tape dans googble BMW R100 shema electrique ou wiring diagram, et tu verras des beaux dessins en couleur qui t'expliquent tout. Sinon tu m'envoies ton mail en MP et je t'envoie un shema.
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Re: BMW R100/7

Message par natcoyote » 25 juil. 2013, 08:44

Aaaaahhhhh j'adore ce genre de réponse....

c'est ce qui fait aussi que j'ai posté de moins en moins sur ce forum....

J'ai épluché les schemas , les schemas simplifié, le probleme c'est qu'on a beau avoir la couleur des cables, si sur le schema , c'est pas ecris lisiblement qu'el est l'organe qui va au bout, ben ça sert a rien

des liasses de cablage j'en ai étudié des centaines pour cabler des avions cargo de 50 tonnes, et des km de fils je peux te dire que dans
un avion y'en a....

ensuite, tout le monde n'a pas appris par coeur les circuit, BMW, ou restauré 5 BMW , c'est ma premiere, y'a des choses que je decouvre

si t'as un schema lisible, de bonne qualité et qu'on peu " zoomer" , alors oui ça m'interesse , la communauté participative tu Flatistan a laquelle j'adhere a également beaucoup de documentation mais parfois ça suffit pas.

et quand la becane a 35 ans, les cables n'ont pas non plus leur couleur d'antan....

je suis preneur de tes schema en MP

merci d'avance
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Re: BMW R100/7

Message par giome » 25 juil. 2013, 10:17

fais pas attention à Jl, il est ronchon depuis qu'il est à la retraite (et qu'il se prépare sa cinquième BM bleu caca des mers du sud :smt003 )
what happens in the garage, stay in the garage !!

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Re: BMW R100/7

Message par benboudi » 25 juil. 2013, 10:58

giome a écrit :fais pas attention à Jl, il est ronchon depuis qu'il est à la retraite (et qu'il se prépare sa cinquième BM bleu caca des mers du sud :smt003 )
Et aussi parce qu'il avait réservé des pièces que tu vendais... Et que tu les as vendu à quelqu'un d'autre :smt033 ça a la rancune tenace ces vieux machins.

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Re: BMW R100/7

Message par ggthebest » 25 juil. 2013, 22:45

#-o pas facile de t'aidé comme ça ! #-o
=; pour le 8 je verrai bien ,la masse et l'autre fil sur le voyant de point mort (sur la boite)
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