xl 600 r (pd03) flat track

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
yoanx-17
Fils à néné
Messages :28
Enregistré le :22 févr. 2010, 18:44
Je roule en :zeph' 750
Localisation :A10 sortie 32
Contact :
xl 600 r (pd03) flat track

Message par yoanx-17 » 25 mai 2013, 18:44

messieurs ! dames ?

bon vu que j'ai pas réussi à me convaincre de couper le cul du zeph et que j'ai pas envie de passer la saison sans rouler,
que j'envisage les vancances de cet été en mode : foutez moi tous la paix je me casse tout seul avec mon cam :smt055
je me suis dit qu' un p'tit trail aurais pu être pratique et facile a casser dans le trafic...
sur cà, il se trouve que j'ai eu l'occasion de récupérer un xl 600 r de 86. pas tourné depuis ............. :-" mais pas trop pourri, avec quelques manques, et une carte grise... mais pas à jour... :-? (au passage........ on sait jamais si un gazier à un cadre qui traine avec son carton :smt033 )

Mais le problème c'est que perso les gardes boue en plastoc à hauteur du réservoir et la selle à 3 mètres de haut c'est bof...
surtout que je suis pas un géant, pour vous dire certains me surnomme du non d'un nain adepte de la hache joyeux pourfendeur d'orcs.
je me suis dit qu'un p'tit truc dans le genre dirt track serait bien cool !


bref revennons a cette chiotte, une bougie, une bobine de scoot ( :smt078 ) un démontage rapide des carbus au passage j'en profite pour ré-attribuer à chacun sa cuve respective...
parce que si-non bah le starter y peu pas marcher... et c'est normal que ça marche pas ! si ça intéresse certains y ce brave ricain qui vous raconte ça très bien a voir dans le tube ( http://youtu.be/lOCDfy46mbU )
et en plus moi j'le trouve sympatoche.

le temps de me familiariser avec le démmarage du bouzin et tatinnnnnnnnnnn ! (comme dirait la tarte ) ça pet au quart !
tous ça pour vous dire que j'ai pas encore pris de photo... :smt102
et que comme j'ai la frénésie du dépouillage y reste plus grand chose sur l'os....
mais je vous met ça bientôt promis.


donc au programme une p'tite réfection cosmétique de la chose, on enlève tous qu'on a pas besoin de garder, et on vire au passage le gros bibon pour un truc plus light (dire qu'il y a peu j'en avais un 125 xr qui à mon avis....

Dans le genre ça me rirait bien de mettre une p'iti coque arrière comme sur cette cafetière de concourt
Image
bah en fait grosso modo c'est a ça que ça doit resembler à la fin...
à la différence qu'il faudra avoir la possibilité d'être street légal si je trouve un carton...

bref au boulot !

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par antitunning » 25 mai 2013, 23:31

cool :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par ggthebest » 26 mai 2013, 10:40

:smt023 fonce !
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
yoanx-17
Fils à néné
Messages :28
Enregistré le :22 févr. 2010, 18:44
Je roule en :zeph' 750
Localisation :A10 sortie 32
Contact :

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par yoanx-17 » 26 mai 2013, 15:45

merci les gas !

donc voilà ousqu'on en est :
exit tout l'arrière selle ect... exit tout l'avant le garde boue moche, le tableau bord tout carré digne d'un tupolev la tête de fourche et compagnie...
là je me souvient que j'ai encore dans un coin des pièce de 125 xls dont un réservoir acerbis... essais mais c'est pas top.
le faisceau est en court de dépose pour libérer l'arrière, et virer tout ce qui traine sur l'avant, de toute façon la fixation du contacteur est cassée donc faudra trouver une place plus discrète.
au passage j'ai descendu l'avant de 3cm pour voir... faudrait surement aussi faire la même chose sur l'arrière, faudrait trouver un amorto plus court...
et maintenant photos...
Image
donc essais avec le résé d' xls mais trop d'espace entre le moteur et le bas à mon gout... sans compter qu'on a toujours une espèce de bosse de dromadaire que j'aime pas du tout...
Image
pour faire bien, faudrait que le résé soit plus long pour cacher la fixation d'ammortisseur et avec un tunel plus profond.
j'ai jeter un oeil sur ce qui c'est déjà fait, résé de tw : [-X
Image
après y a du dtmx, 125 honda xr... bref pas mal de truc mais à chaque fois je trouve que c'est trop sur le haut et ça laisse un jour,
alors qu'un résé plus bas et ramassé sur la poutre donnerait un aspect plus compact et ferait ressortir le moteur.
bref tout ça pour dire que j'ai pris 2/3 cotes à l'arrache en passant devant une meule dans la rue et je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut... mais :-$
j'attend d'en trouver un pas chère sur le coincoin.. pour l'arrière y un gas du forum qu'y maitrice la chose je m'en vais le MPté de ce pas...
tien au passage, à votre avis pour redonné un coup de jeune au bloc, qu'elle est la bonne méthode je ponce un p'tit coup et bombe HT ou bien je bouche tous les trous et un coup de sablage, et re-peinture ?
et question con, le magnésium '(cf carter d'embrayage) ça ce poli ou pas ?

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par antitunning » 26 mai 2013, 21:13

je suppose que t as essayé de le reculer plus celui d xls :?:
Image Image Image Image

chiill
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :21 févr. 2012, 13:17
Je roule en :750VFR
Localisation :devant une route qui tourne et qui monte, a l'entrée de l'oisan...

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par chiill » 27 mai 2013, 14:51

salut
ton histoire de hauteur de selle, le XL si je ne m'abuse, c'est une suspat' prolink, avec bielette etc...

il me semble qu'il existe une bielette qui diminue le ratio de debattement pour avoir une course en bout de bras, plus courte, et , plus ferme au passage.
je verifie mon info ce soir et je t'en dis plus.
un 750VFR et 92000 km , VTT de descente canadien avec des freins plus gros que sur ma meule...

Avatar du membre
yoanx-17
Fils à néné
Messages :28
Enregistré le :22 févr. 2010, 18:44
Je roule en :zeph' 750
Localisation :A10 sortie 32
Contact :

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par yoanx-17 » 27 mai 2013, 22:16

antitunning a écrit :je suppose que t as essayé de le reculer plus celui d xls :?:
yes mais ça me plais pas non plus, car ça le descend pas plus et ça fait ressortir encore plus la bosse du résé.

Avatar du membre
yoanx-17
Fils à néné
Messages :28
Enregistré le :22 févr. 2010, 18:44
Je roule en :zeph' 750
Localisation :A10 sortie 32
Contact :

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par yoanx-17 » 27 mai 2013, 22:26

chiill a écrit :salut
ton histoire de hauteur de selle, le XL si je ne m'abuse, c'est une suspat' prolink, avec bielette etc...

il me semble qu'il existe une bielette qui diminue le ratio de debattement pour avoir une course en bout de bras, plus courte, et , plus ferme au passage.
je verifie mon info ce soir et je t'en dis plus.
c'est bien avec une bielette, :smt023

j'y ai jeter un oeil ce soir, la biellete d'origine fait 85 d'entraxe, j'ai chercher dans mes fouilles un truc pour essayer... et j'ai trouvé !
un bout d'alu de 100 d'entraxe et une bielle de solex :smt033
alor 100 ça m'a l'air d'etre un peut beaucoup car la pièce ou se fixe l'ammortisseur touche le bras, mais la bielle de solex avec ses 95 mm ça rend pas mal
bon c'est pas unr précision aéronotique, car j'avais pas d'entretoises mais je descend l'arrière de 27 mm
après faudrait voir pour accorder l'avant et l'arrière...
si un savant de passage a un conseil... :arrow:

j'ai googler un p'tit coup mais j'ai pas trouver de kit tout fait.... si non faudra que je chope des rotules de 10 :mrgreen:

chiill
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :21 févr. 2012, 13:17
Je roule en :750VFR
Localisation :devant une route qui tourne et qui monte, a l'entrée de l'oisan...

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par chiill » 28 mai 2013, 11:19

pour modifier ton ratio, c'est le point d'ancrage de l'amorto qu'il te faut modifier...

la bielette se fixe a un point fixe et un point mobile, entre les 2 ,le point d'ancrage de l'amorto, et ton ratio, la distance entre ces points: du fixe a l'amorto et de l'amorto au mobile sur le bras, ça ressemble a un "four bar linkage" (parallelogramme deformable, tres utilisé en VTT)
ce qui te donne un ratio entre la course de l'amorto et la course de ton axe de roue... c'est des maths pur et dur.
en gros, plus ton point d'ancrage sera pres du point fixe de la bielette, plus la course de ton axe de roue AR sera longue et vice et versa...

normalement, je dis pas de conneries :mrgreen:
un 750VFR et 92000 km , VTT de descente canadien avec des freins plus gros que sur ma meule...

chiill
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :21 févr. 2012, 13:17
Je roule en :750VFR
Localisation :devant une route qui tourne et qui monte, a l'entrée de l'oisan...

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par chiill » 28 mai 2013, 14:55

regarde la dessus, c'est bien expliqué

http://mecamotors.instantanes.net/b_par ... pen01.html
un 750VFR et 92000 km , VTT de descente canadien avec des freins plus gros que sur ma meule...

Avatar du membre
benboudi
Neveu d'lolo37
Messages :3467
Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
Je roule en :à vélo...
Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par benboudi » 28 mai 2013, 23:14

Pudiou !! le ricain comme il parle trop vite pour mes oreilles !! :shock: :shock:

ça peut faire un truc sympa effectivement !

Edit : En gros le double carbu a le même effet qu'un carbu double corps c'est ça?

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par antitunning » 29 mai 2013, 00:14

sur un mono jpense comme toi mon ben :smt102 :smt017
Image Image Image Image

Avatar du membre
benboudi
Neveu d'lolo37
Messages :3467
Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
Je roule en :à vélo...
Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par benboudi » 29 mai 2013, 08:56

Au début je pensais naïvement que c'était par soucis d'encombrement et d'amélioration du remplissage de la chambre :
Deux carbus + Deux soupapes d'admission = meilleur rendement... Maintenant je sais que je pense mal :smt003

Avatar du membre
yoanx-17
Fils à néné
Messages :28
Enregistré le :22 févr. 2010, 18:44
Je roule en :zeph' 750
Localisation :A10 sortie 32
Contact :

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par yoanx-17 » 30 mai 2013, 22:57

benboudi a écrit :Pudiou !! le ricain comme il parle trop vite pour mes oreilles !! :shock: :shock:

ça peut faire un truc sympa effectivement !

Edit : En gros le double carbu a le même effet qu'un carbu double corps c'est ça?
c'est exatement ça

Avatar du membre
yoanx-17
Fils à néné
Messages :28
Enregistré le :22 févr. 2010, 18:44
Je roule en :zeph' 750
Localisation :A10 sortie 32
Contact :

Re: xl 600 r (pd03) flat track

Message par yoanx-17 » 15 août 2013, 14:44

salut, alors comme les projets non pas evolués de manière favorables, a savoir pas de vacances et moteur hs sur le trafic, le projets flat track a pris du retard...
et au train ou ça va je devrais surement ré-intituler ice track...
bref j'ai quand même fais 2/3 trucs :
j'ai gardé mon résé poly pour le moment en le reculant au max, en chauffant le tunel au décapeur pour l'élargir un peu, c'est galère, parceque ça met du temps à chauffer, et ça refroidi super vite... et j'ai pris une selle à jos01.
Image
j'en ai profité pour virer tout le faisceau et la boite à air, afin de modifier le coté gauche histoire que le bati arr soit symetrique...
restera a ressouder une plaque de liaison ou cintrer un tube pour l'arrière...
Image
puis j'ai réduit le débattement de la fourche histoire de pas avoir les tubes qui dépassent de 3 m du té,
c'est qu'un premier jet pour avoir une idée de la ligne, après faudra raccorder avec l'arrière, et faire fonction de la roue av qui devrait passer en 18 ou 17...
Image
voilà pour le moment ce que ça donne :
Image
avec un p'tit phare façon rod legal :
Image

allez a vous...

Répondre