Sauvetage 125 GN

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour
Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 04 août 2014, 22:52

Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation voici mon premier projet.
Soyons clairs il s'agit du moins dans un premier temps de sauver cette moto dénichée sur le bon coin d'un maître qui disons le maltraitait cette pauvre moto qui une fois devant elle me suppliait de la sortir de là ( vous comprendrez pourquoi par la suite).
Voilà la bête:

Image


Elle totalise pas loin de 43 000 km et comme je disais semble avoir été plutôt mal traitée disons bidouillée, pas mal de vis et boulons abîmés, foirés, reservoir rayé et légèrement enfoncé, du jeu sur la direction, le moteur est moyennement sale et le pot resoudé à l'arrache.
Vous me direz bé pourquoi t'as achté ça ? Je sais pas elle était pas chère pi faut croire que j'aime les challenges :smt033
Cependant elle roule!! Bon avec des freins approximatifs et un moteur qui monte dans les tours au ralenti sans raison.
Je me dis que si j'y arrive pas je récupèrerais ma mise en vendant les pièces détachées mais pour le moment ne pensons pas à ça et retroussons nous les manches pour sauver cette pov petit moto.

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 04 août 2014, 23:12

La suite,

Dimanche plutôt que d'aller à la messe me suis attaqué au démontage du moteur la revue technique fournie par l'ancien proprio m'aide bien ( au fait c'est la première moto que je bricole sauf si les mobylettes ça compte :lol: )
Alors c'est pas jojo du moins à l'extérieur les boulons d'accès aux soupapes sont foirés et donc impossibles à dévisser ainsi que le bouchon de vidange. A croire que le gars avait pas de clés et attaquait tout avec des pinces ... :smt017
De plus une vis entre la culasse et le cylindre est cassés à ras du cylindre va donc falloir ruser et voir comment défaire tout ça, je comprends mieux pourquoi ça pissait l'huile :-?
Même les vis des colliers du carbu sont à moitiés foirées, ce qui me surprend finalement c'est qu'elle tournait en fait... A croire que c'est des moteurs à toute épreuve ...
Sachant que je ne compte pas y mettre trop d'€ vu l'état va falloir ruser pour rendre tout ça beau et roulant...
Quelques photos viendront compléter tout ça d'ici demain mais attention les yeux ça pique

Avatar du membre
antoine59
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :27 juil. 2014, 19:29
Je roule en :suzuki

Re: Sauvetage 125 GN

Message par antoine59 » 05 août 2014, 09:32

bon courage a toi jais hâte de voire la suite :smt033

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 08 août 2014, 00:24

Bonsoir,

Alors voilà des petites nouvelles de mon GN 125, pour le moment c'est inspection du moulin bon à part les boulons amochés à droite à gauche pas de trop mauvaises surprises mais du temps passé pour réussir à deviser ces satanés boulons ronds.
Le boucon de vidange est complètement rond il m'a fallu sortir la pince étau et après une bonne suée il a décidé de lâcher prise il est bon à changer. Ensuite les bouchons d'accès au réglage des soupes mois amochés mais bien serrés aussi et une des tige du cylindre était donc cassée pas mal galère à sortir aussi sans foirer le pas de vis du carter...
Pour finir contrôle de l'embrayage il est en bon état sauf que bien sur une des vis à cassé net au desserrage donc là il a fallu jouer les chirurgiens et percer la vis cassée pour l'extraire sans foirer le pas de vis. Ouf! opération réussie du coup j'en ai profité pour remplacer les vis par des BTR.

Voici l'état du moteur :
Image

Image

Gros nettoyage à faire...
Image

Changement des vis de l'embrayage :
Image

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 08 août 2014, 00:32

A votre avis ça serait quoi la meilleure méthode pour nettoyer le moteur ?

Je pensais attaquer à la laine d'acier avec de l'acétone pour virer cette espèce de peinture grise et retrouver l'aluminium brut et ensuite polir sans forcément vouloir un truc bling bling juste propre quoi. Par contre pour bien nettoyer au niveau des ailettes je sais pas trop comment m'y prendre et avec quoi?
Plutôt moteur assemblé ou profiter que j'ai démonté les carters culasse et cylindre et faire chaque élément à part ?

Merci pour vos conseils :mrgreen:

Avatar du membre
arno-c27
Fils à néné
Messages :19
Enregistré le :23 sept. 2013, 18:09
Je roule en :850 trx

Re: Sauvetage 125 GN

Message par arno-c27 » 15 août 2014, 00:00

salut si tu as déjà tout démonte
fais le pièces par pièces
la culasse c'est mieux de faire micro billé plus efficace
pour les carters moi je les ai fais a la brosse métallique puis apres papier de verre 600,800,1000 et belgom
voila
@+

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Sauvetage 125 GN

Message par antitunning » 18 août 2014, 22:00

j aime bien ta démarche mon vieux brigitte barjo de la motobillette :mrgreen: :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 18 août 2014, 22:32

antitunning a écrit :j aime bien ta démarche mon vieux brigitte barjo de la motobillette :mrgreen: :smt023
Ben vi tu penses bien que j'allais pas laisser cet pov meule en détresse livrée à son sort [-X :p

Bon j'en suis ou moi d'ailleurs ? Ah oui donc le moteur, bé j'attends les joints commandés sur le net et quelques petites pièces qui étaient en sale état ( bouchon de vidange et autre boulonneries) et un filtre à huile et le pignon de sortie de boîte car l'ancien avait des dents cassées :shock: le reste du kit chaine me semble bon, va comprendre...

Pour le microbillage bé suis pas équipé donc je ferais sans, le bas moteur c bon il est correct m'en suis sorti à la brosse métallique pas trop dure montée sur perceuse. Les carters je compte pas les polir j'ai juste viré la peinture et vais tenter de donner un aspect patiné. Je tente des trucs à base de graphite ça rend bien mais quid de la tenue dans le temps .. On verra. Pour la partie haut moteur ben c la galère je nettoie millimètre par millimètre c long et même quand c'est propre c'est moche. Vais voir pour peut être peindre cette partie en noir après avoir tout nettoyé voire monté.

Voilà voilà, j'avance pas vite mais j'avance :smt033

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 03 sept. 2014, 21:59

Salut,

Alors des petites nouvelles ! Le moteur est terminé il est tout propre avec des joints tous neuf et réglé du mieux possible.
Après montage rapide il tourne impec reste à revoir la carburation qui d'ailleurs semble bien souvent poser des soucis sur les GN on verra bien... J'en suis pas là.
Par contre je constate un souci étrange au niveau des clignotants, je m'explique:
Moteur coupé ça clignote normal, au ralenti aussi par contre des que je dépasse les. 2000 tours ça s'emballe et fini par ne plus clignoter mais par rester allumé en permanence. En gros le clignotement varie en fonction du régime moteur. :-k

Ca vous dis quelque chose ? Auriez vous une piste à tout hasard ?

Merkiii.

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 23 oct. 2014, 21:46

Salut,

Des nouvelles de mon projet, la bête est complètement dépouillée :

Image

La boucle arrière qu'il va falloir transformer, une première pour moi:

Image

Le cadre à bien besoin d'un décapage et d'une nouvelle peinture, certains endroits sont bien oxydés :

Image

Pour réaliser la boucle arrière j'ai acheté du tube acier étiré à froid de 22mm de diam et 1,25mm d'épaisseur. Je n'ai pas trouvé plus épais du côté de chez moi j'espère que ça va pas se finir en gruyère à la soudure.... Reste déjà le cintrage à faire proprement et sans cintreuse :p ... Si des pros de la boucle arrière passent par là suis preneur de bons conseils.

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Sauvetage 125 GN

Message par lolo37 » 23 oct. 2014, 22:35

:smt023 bô taf , y'a d'la motiv là , pour ta boucle de cadre , avec du 1,25 , oublie un cintrage à 180° , ( même avec une cintreuse ) , 'aurais plus vite fait de dégotter un vieux guidon en 22 et de decouper deux morceaux et les souder
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
Bud
Frangin d'Antituning
Messages :1040
Enregistré le :12 déc. 2008, 03:19
Je roule en :Rangers
Localisation :91

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Bud » 23 oct. 2014, 23:29

Cdl a écrit :Moteur coupé ça clignote normal, au ralenti aussi par contre des que je dépasse les. 2000 tours ça s'emballe et fini par ne plus clignoter mais par rester allumé en permanence. En gros le clignotement varie en fonction du régime moteur.
Faut vérifier ton régulateur là... ;)

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 24 oct. 2014, 13:20

lolo37 a écrit ::smt023 bô taf , y'a d'la motiv là , pour ta boucle de cadre , avec du 1,25 , oublie un cintrage à 180° , ( même avec une cintreuse ) , 'aurais plus vite fait de dégotter un vieux guidon en 22 et de decouper deux morceaux et les souder
Salut,

Ouais j'avais pensé aussi au coup du guidon surtout que je compte virer l'ancien qui justement est en 22mm, je vais voir ce que ça donne avec mes 2 m de tube et si ça marche pas je passerais au plan b.
Merci ;)

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 24 oct. 2014, 13:22

Bud a écrit :
Cdl a écrit :Moteur coupé ça clignote normal, au ralenti aussi par contre des que je dépasse les. 2000 tours ça s'emballe et fini par ne plus clignoter mais par rester allumé en permanence. En gros le clignotement varie en fonction du régime moteur.
Faut vérifier ton régulateur là... ;)
Salut,

Ouep faudra que je le teste au remontage du faisceau mais je pense que t'as vu juste... Faudra que je me trouve ça sur le bon coin.

Avatar du membre
Cdl
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :04 août 2014, 22:11
Je roule en :125 GN enfin un jour

Re: Sauvetage 125 GN

Message par Cdl » 24 oct. 2014, 21:27

Vla le moteur tout propre, j'ai viré la peinture sur le bas moteur et les carters paske l'effet peinture gris plastoc c'est pas mon truc.
Pour le haut moteur comme j'ai pas de sableuse j'ai juste nettoyé à voir si j'y passe un coup de bombe noire HT pour faire plus propret.

Ai changé deux trois bricoles et refait les joints. C'est repartit pour 40.000bornes :p

Image


Image

Répondre