Yamaha 850 XS

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Rafale
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Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:22

Salut les copines. :)

Mon pote Lilian avait acheté un Yam 850 XS il y a environ 3 ans.


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Il avait prévu de le cafériser, mais par manque de temps, le projet est tombé à l'abandon. Quand il l'a acheté, une grosse révision, dont je n'ai pas encore le détail, avait été faite sur le moteur. Je suis allé chercher la brouette du côté de Tours en mars 2014, voici où elle dormait en m'attendant :

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Et la voici maintenant chez moi.

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Autant vous dire qu'il y a du taff. ;)
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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:23

B'soir !


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Après avoir checké le niveau d'huile, j'ai voulu tenter de démarrer le XS pour m'assurer que le coeur de la bête est en vie. J'ai branché la moto avec des câbles sur la batterie du Trafic et malgré ça le démarreur tourne très doucement, comme si il y avait une compression de folie. Je me rappelle que la batterie de la moto ne le faisait pas tourner plus vite, et la batterie de ma voiture non plus (il y a 2 ans quand la moto était encore à Lilian).
Plus tard dans la soirée j'ai retrouvé de la peinture sous des cosses de masses. J'espère que ça vient de là.

La moto n'a pas démarré.

J'ai mis du temps à voir qu'il y avait un deuxième robinet, mais pas mieux.

En sortant la moto de la grange la semaine dernière, on a abimé un composant.
Je l'ai ouvert et ai sorti la bobine pour voir si un enroulement ou autre connexion n'était pas cassé :

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C'est moche, mais ça n'a pas l'air HS.
Après avoir insisté 15 minutes, j'ai arrêté et j'ai voulu m'assurer que l'essence arrivait bien au moteur.

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L'ensemble est propre.
J'en ai profité pour souffler les gicleurs, contrôler les membranes des boisseaux, les aiguilles, les pointeaux, les cuves .... tout semble OK.


Demain je fais le test de l'étincelle.


Les pistes qui peuvent expliquer que je n'ai pas démarré :
- Mauvaise masse sur le retour du démarreur, donc le démarreur ne tourne pas assez vite.
- Élément électrique endommagé
- Essence trop vieille (pas suffisant pour empêcher un démarrage mais peut ajouter une difficulté)
- ...
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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:27

Hier c'était de pire en pire mais alors là mon démarreur ne donne plus rien.

www.youtube.com/watch?v=luBRuAtWa3o[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=luBRuAtWa3o


J'ai d'abord replacé les carbus, poncé la peinture sous les cosses de masse du démarreur, vérifié que l'essence du réservoir coule sans dépôts ; j'ai branché la moto sur la batterie du camion en direct puis avec la batterie de la moto en parallèle ... et voila le résultat.

J'ai essayé de démarrer à la poussette, autant vous dire que j'ai failli y laisser un poumon.
Cette garce est ultra lourde et les pneus ne sont pas bien gonflés. J'ai eu beau essayer à plusieurs reprises en 3 dans des descentes : elle ne veut rien savoir. Peut-être que ça serait jouable à deux.



Ce matin j'ai viré le démarreur du moteur pour le démonter au taff.
Avant je l'ai testé en direct sur la batterie de la voiture. Il tourne. Pas vite mais il tourne.


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Y'a rien qui m'a choqué. J'ai nettoyé, vérifié que les charbons se plaquent bien, gratté les contacts sous les charbons et j'ai remonté. Re-test sur la batterie de voiture : Même comportement, ça tourne mais pas très vite.

En rentrant je l'ai remonté et je l'ai alimenté en direct sur la batterie du camion. Même résultat qu'avant : ça ne tourne presque plus. Regardez, dans la vidéo suivante je le compare à un démarreur de GPZ :

www.youtube.com/watch?v=0h8DYsOaxxQ[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=0h8DYsOaxxQ

Le démarreur est HS.
Ce soir j'ai retendu les ressors de charbons pour qu'ils se plaquent bien, et en ponçant un charbon, il s'est cassé dans un coin. De là je suis parti dans l'idée de faire un essai comme ça mais de commander des charbons.

Ensuite le câble d'alimentation + qui arrive dans le démarreur était dénudé, le rotor l'a frotté et à force il commençait certainement à faire contact avec le rotor. J'imagine que ça venait de là. En essayant de l’aplanir, je l'ai cassé. Ca commence à faire beaucoup de bricoles scabreuses sur un seul démarreur qui est déjà sous-dimensionné à la base. Je me mets en quête d'un démarreur d'occaz.

J'ai poussé en 2 ... j'arrive à faire tourner le moteur mais aucune pétarade, rien.

Je trouve un démarreur sur leboncoin .... l'affaire sera vite réglée !

Et bim, effectivement !

www.youtube.com/watch?v=R0e1fhA32xk[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=R0e1fhA32xk


Bon elle tourne très très mal, ne tient pas le ralenti, cale sans starter (même avec les gaz ouverts), pétarade tout le temps. Mais bon les carbus sont à poil sans les cornets, y'avait pas énormément d'essence, elle sort d'une hibernation et la carburation n'a jamais du être réglée pour les cornets ... mais elle est en vie !
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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:35

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J'ai mis 20 minutes à mettre cette connasse sur cales !

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Croyez moi ou non, cette jante + pneu + disques + axe de roue pèsent 16,5 Kgs ! :smt033

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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:37

Petit essai :

www.youtube.com/watch?v=FYF_qYewbP8[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=FYF_qYewbP8

Petit coup d’œil au faisceau ! :roll:

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En attendant :

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La fameuse étape du coup de meuleuse sur la boucle arrière :)

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Voila une base solide, prête à recevoir le poly arrière. ;)


Stay tuned ...
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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:43

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Hier je perce et taraude le pontet arrière, OK.
Même chose avec le pontet avant, et au moment de faire le dernier taraudage, le taraud casse !
Je file chez bricotruc avant que ça ne ferme et je prends la seule boite de tarauds en M5 x 0.8.

Je rentre, pas moyen d'extraire ce taraud. Impossible de le percer pour utiliser un extracteur, la matière est bien trop résistante. Je perce 2 autres trous et retaraude. Voilà ! C'est bon pour l'avant.
Voyons voir l'arri.... PUTAIN ... j'ai soudé le pontet trop loin, la coque ne pose pas dessus.
Aller, on se motive, je meule et je refais ça correctement plus vers l'avant de la moto.

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Je place ma plaque d'alu, la coque par dessus, je visse sur le pontet avant et attaque le perçage sur le pontet arrière. Hop, y'a plus qu'à tarauder. Et PAF le chien.

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:...:
J'ai l'air malin maintenant que les trous dans la coque sont faits.
Nan, y'a pas, il faut que ma fixation tombe là où ce taraud est bloqué.
Je nique un foret à essayer de le défoncer ; mon foret s’émousse en 10 secondes et le taraud n'a pas bougé.
J'y passe 30 minutes, et pas moyen. Oh bah foutu pour foutu .... on va refaire un concerto de meuleuse en Fa# :

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Je soude à nouveau une transversale sur le dessus, et je change de technique, je perce en M6 et je soude un écrou M5 dessous. Et zou :

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Bon l'arrière est un chouille trop bas, mais pour le coup, je vais pouvoir le réhausser facilement en ajoutant une cale.

J'ai voulu fixer le feu arrière sur la coque, mais d'abord j'ai voulu m'assurer que le feu stop que j'ai en stock peut s'adapter sur le faisceau. Le feu d'origine est un trois fils, avec une ampoule à double filaments (un feu rouge, un feu stop). L'ampoule du feu que j'ai a deux filament aussi, mais seulement 2 fils sortent du feu, alors que le cabochon de sortie prévoit le passage de trois. ???

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Je me demande si il ne manque pas un fil.
Les deux existants arrivent sur 2 culots de l'ampoule, pas sur son cerclage métallique.

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Il faut que je regarde comment c'est câblé sur le feu d'origine.
Bref ... passage bien gonflant avec ces casses de tarauds et toute cette poussière de disques / ferraille.
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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:45

Bon j'viens de passer commande de quelques bricoles :

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Et de ça :

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:smt007 :smt007 :smt007
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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 15 sept. 2014, 22:48

J'ai envisagé d'acheter deux jantes à rayons :smt007 :smt007
Mais ça va être un beau bordel à adapter au cardan, et puis si je passe ma roue avant de 19 à 17" j'ai peur de plonger trop en avant, ou de changer le comportement de la meule.

Bref ... je laisse ça de côté pour le moment, j'ai assez à m'occuper pour l'instant avec le bac à batterie :

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Deux trous là dessous pour laisser la flotte s'écouler, ou l'acide en cas de pépin.

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Puis je soude deux écrous collés l'un à l'autre, pour ensuite les souder sur le cadre :

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3 autres comme ça et zou :

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Il va commencer à falloir songer au fond de coffre pour pouvoir rouler sous la flotte sans tout faire disjoncter. Sacré casse tête qui arrive.

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:smt055

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Puis j'ai brasé une réglette d'alu sous la plaque d'assise pour rehausser un peu l'arrière et faire en sorte que la coque soit parfaitement dans l'alignement du résé.

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On voit que à droite, la brasure a coulé parce que j'en avais mis trop et que à un moment j'ai monté la pièce trop haut en température et tout s'est étalé. Alors que en bas à gauche, la dernière brasure s'est étalée toute seule et elle est nickelle. Bon c'est pas un endroit visible donc RàF ! :biggrin:

Puis je dois boucher l'arrière du cadre, je prépare deux rondelles pour amener un support et je blinderai de soudure demain, là il y a de très gros orages depuis le début de l'après-midi, dont quelques impacts qui sont tombés pas loin du tout ... donc on va éviter de jouer avec des appareils électriques, surtout un poste à souder à bobine juste devant la porte du garage. :roll:

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La suite au prochain épisode ...
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Re: Yamaha 850 XS

Message par antitunning » 15 sept. 2014, 23:12

chouette meule :smt023
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Re: Yamaha 850 XS

Message par sapeurad » 16 sept. 2014, 08:28

Oh! Un trois pattes! :smt023
BONZAÏ!!!

timstripes
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Re: Yamaha 850 XS

Message par timstripes » 16 sept. 2014, 17:24

Bô boulô Jeff !
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Re: Yamaha 850 XS

Message par giome » 16 sept. 2014, 17:58

Bon début, sur une base pas courante et peu connue.
Par contre je verrais plus la selle posée sur les tubes du châssis, pas sur l'échafaudage qui fait un peu disgracieux :-k
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Re: Yamaha 850 XS

Message par demeuh » 16 sept. 2014, 19:08

Bon boulot.
J'aime beaucoup ce que tu fais.
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arny
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Re: Yamaha 850 XS

Message par arny » 16 sept. 2014, 19:11

ce moteur a un caractere super sympa :smt023
mais d accord avec giome je redsecendrai le cul de selle :-k

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Re: Yamaha 850 XS

Message par Rafale » 16 sept. 2014, 19:30

Merci les gars !

Giome, c'est vrai que ça parait plus logique de poser la coque sur la boucle arrière, mais plusieurs problèmes se posaient :
- le raccord avec le réservoir aurait été bien merdique à cette hauteur
- La coque aurait touché le pneu AR sur les compressions. (même à cette hauteur je ne suis pas tranquille)
- Ca mettait l'assise vraiment basse.

Je compte combler le jour qu'il y a entre la boucle et la coque avec une baguette métallique. ;)
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