Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

El_Niño88
Fils à néné
Messages :6
Enregistré le :04 déc. 2014, 10:11
Je roule en :Sr 500
Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par El_Niño88 » 04 déc. 2014, 11:32

Salut à tous,
voici ma restau/transformation sur une bécane que j'ai acheté il y a maintenant plus de 6 mois:
Un Yamaha 500 SR de 1980, un peu plus de 40000km au compteur.

La moto était arrêtée depuis une dizaine d'année sans carbu sur la pipe et une soupape ouverte :smt023
La bonne nouvelle c'est qu'elle était conservé au sec

Une photo à son arrivée:
Image

Au départ j'étais parti pour faire une moto au look "scrambler", mais vu que ça commence à pas mal fleurir dans les rues, je vais plutôt m'orienter vers un style "dirt track".
A savoir que c'est mon premier "gros cube", que je cherche une moto coupleuse, facile à manier et qui pourra passer à peu près sur tous les chemins en mode rando.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1ère étape: Enlever ce que je réutiliserai pas:

Avant:
Image

Après:
Image

Pour ceux que ça intéresse, je vends les pièces d'origine: Selle, compteur, cligno, feux avant et arrière, garde bout arrière, support baterie, rétroviseur...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2nde étape: Continuer à épurer et tomber le bloc

Image

En parlant du bloc, voici deux photos qui montrent un peu l'état de la machinerie

Image

Image


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3eme étape: Faire un support pour le bloc

Image


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4ème étape: Ouvrir le bloc

Après démontage du bloc, il a déjà était revu, piston en cote de réparation supérieure.
Pas de mauvaise surprise, à l'intérieur tout est plutot propre à part un guide de chaine de distri qui se craquele. J'ai pas de photo à part le piston que j'ai passé aux ultrasons chez un ami (merci à toi Jean Pierre)
C'est pas comme si vous aviez jamais vu de piston :p

Image


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5ème étape: La commande de pièces, oui j'ai eu mal au cul!

Kedo, sérieux et rapide, et surtout bien moins cher que tout ce qui se fait dans nos frontières m'a servi de fournisseur.
J'ai opté pour carbu boisseau plat, arbre à came stage 1 pour avoir un peu plus de régime moteur, et tout ce qui fallait avec pour une bonne révision.
Les soupapes et la culasse sont passé chez un tourneur pour une rectification, rodage fait à la main derrière. J'ai péter un peu de matière au niveau de l'admission pour que le carbu pisse bien comme il faut dans la culasse (diam 34 devenu 36)...

Image

Image

Image


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6ème étape: Le visuel moteur, rendre ça un peu plus présentable

Microbillage de la culasse et sablage/peinture du cylindre:
Image


Polissage et matification (ché franchai cha??) des carters allumage, pignon et embrayage
Image


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7ème étape: Remontage du moteur voir si ça pétarade

On ferme tout, on remonte ça sur le bloc et on kick et brooaaaaap ça démarre.

Petites photos pour un avant après du bloc
Image

Image


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8ème étape: Freinage avant

Vu que j'ai pas le permis et que je sais pas conduire, je pense au frein.
J'ai acheté un disque avant flottant de ducati, un maitre cylindre brembo et un étrier 4 piston serie or., le tout est en attente de montage.

Image

Le disque à pas assez de déport, du coup va falloir que je mette une cale à l'arriere, faudra aussi faire une patte de déport rectifié pour l'étrier.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est tout pour le moment.
J'ai coupé l'arrière du cadre, j'attends de voir pour me trouver une coque "dirt track" et ensuite cadre et jante partiront en peinture (enfin quand les finances le permettront)
Modifié en dernier par El_Niño88 le 04 déc. 2014, 12:51, modifié 4 fois.

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Remise en route/transformation SR500

Message par lolo37 » 04 déc. 2014, 12:26

:shock: un piston :-k ca vas ou ce truc :?:
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

El_Niño88
Fils à néné
Messages :6
Enregistré le :04 déc. 2014, 10:11
Je roule en :Sr 500

Re: Remise en route/transformation SR500

Message par El_Niño88 » 04 déc. 2014, 12:38

lolo37 a écrit ::shock: un piston :-k ca vas ou ce truc :?:
:D Je sais pas, j'ai mis ça là ou ça avait l'air de passer, on dirait que c'est bon

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par lolo37 » 04 déc. 2014, 13:49

:smt023 :smt033 juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS :-" ]
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par antitunning » 04 déc. 2014, 15:31

pas courant un sr chez nous :smt023
Image Image Image Image

El_Niño88
Fils à néné
Messages :6
Enregistré le :04 déc. 2014, 10:11
Je roule en :Sr 500

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par El_Niño88 » 04 déc. 2014, 15:34

lolo37 a écrit ::smt023 :smt033 juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS :-" ]


Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains \:D/

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par lolo37 » 04 déc. 2014, 18:12

El_Niño88 a écrit :
lolo37 a écrit ::smt023 :smt033 juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS :-" ]


Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains \:D/


Ok , ton tourneur devait avoir encore des fraises du moyen age pour rectifier les sieges
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
Rafale
Crasseux de base
Messages :144
Enregistré le :12 juil. 2014, 16:05
Je roule en :1000S2R/850XS
Localisation :Amboise (37)

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par Rafale » 04 déc. 2014, 20:34

C'est bon ça !
J'allais te conseiller Kedo en ouvrant le topic, mais j'ai ,pu lire que tu t'étais ravitaillé chez eux.

Gaffe au freinage à pas monter du trop gros, c'est le plus difficile à apprendre en moto, et avec du trop gros ça peut finir par terre. :mrgreen:



Vivement la suite.
Image Image

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par lolo37 » 04 déc. 2014, 21:48

Rafale a écrit :C'est bon ça !
J'allais te conseiller Kedo en ouvrant le topic, mais j'ai ,pu lire que tu t'étais ravitaillé chez eux.

Gaffe au freinage à pas monter du trop gros, c'est le plus difficile à apprendre en moto, et avec du trop gros ça peut finir par terre. :mrgreen:



Vivement la suite.
.............. ou tu mets du gros avec un petit MC , comme ca t'as du frein ET l'ABS

J'ai collé deux disques en 310 mm deux etriers de gex et un MC en 14 , c'est le top , spongieux mais freine tres fort
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

El_Niño88
Fils à néné
Messages :6
Enregistré le :04 déc. 2014, 10:11
Je roule en :Sr 500

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par El_Niño88 » 04 déc. 2014, 22:19

Le maître cylindre que j'ai récupéré c'est un PR16,
je vais m'appliquer sur la fabrication de la patte de déport de l'étrier pour que tout soit bien aligné avec le disque, ça m'évitera d'avoir à taper comme un cochon pour que ça freine.

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par Pado79 » 06 déc. 2014, 08:09

lolo37 a écrit :
El_Niño88 a écrit :
lolo37 a écrit ::smt023 :smt033 juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS :-" ]


Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains \:D/


Ok , ton tourneur devait avoir encore des fraises du moyen age pour rectifier les sieges


Voui et ce serai pas le premier tourneur pas étanche :smt003 , test d'étanchéité obligatoire avant de remonter :smt023
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par lolo37 » 06 déc. 2014, 10:51

Pado79 a écrit :
lolo37 a écrit :
El_Niño88 a écrit :
lolo37 a écrit ::smt023 :smt033 juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS :-" ]


Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains \:D/


Ok , ton tourneur devait avoir encore des fraises du moyen age pour rectifier les sieges


Voui et ce serai pas le premier tourneur pas étanche :smt003 , test d'étanchéité obligatoire avant de remonter :smt023


[-X non , pas de test obligatoire de l'etanchéité à froid apres une rectif , lis ca , c'est plus clair

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

le probleme en mécanique , c'est la transmission de savoir soit par les " anciens " soit par des livres de méca récupérés et souvent datant du moyen age;

des techniques qui avaient cours il y à 50 ans sur des moteurs du même age avec des contraintes aussi du même age; et qui ne sont plus adaptées aux moteurs et materiaux plus récent.

en ce qui concerne les soupapes , à l'époque les sieges étaient en bronze ( spécialement pour favoriser l'accroche du tétraéyhyle de plomb du carburant), maintenant en acier allié , de même que les soupapes elles même qui recoivent deux traitements thermique différents ( un sur la queue et l'autre sur la portée) alors qu'avant tout simplement acier allié tungstène.

Donc en rodant une soupape après rectif ( ou il est normal de ne pas avoir une étanchéité parfaite) :arrow: mauvaise étanchéité à chaud après 1000 km

Rodage à réserver uniquement sur des sieges tres legerement usés dont la portée est inferieure à 1,3mm

CQFD :smt023
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par Pado79 » 06 déc. 2014, 14:52

OUPSSS ...... :shock:

Voila une info qui bouscule la tradition. :smt017

Du coups une soupape un chouia piquée faut pas la rattraper en rodant mais rectifier et changer la soupape.
Et après rectif impossible de contrôler à froid.


Vive les cylindres à trouxxss :-"
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par lolo37 » 06 déc. 2014, 17:09

Pado79 a écrit :OUPSSS ...... :shock:

Voila une info qui bouscule la tradition. :smt017

Du coups une soupape un chouia piquée faut pas la rattraper en rodant mais rectifier et changer la soupape.
Et après rectif impossible de contrôler à froid.


Vive les cylindres à trouxxss :-"
En gros , oui ! heureusement qu'on à pas affaire à des moteurs de compétition :smt033 perdre 2ou 3 Kw sur un moteur de série se sentira à peine .

Après y'a aussi les combines souvent issues des mêmes anciens et plus jalousement gardées , beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre de nos jours comme l'argentage des sieges de soupapes ( sauf ceux en acier nitruré)

Tu prends deux mecs , 1 qui à un BTS méca , et un vieux croutons qui à passé sa vie à rafistoler des vieilles chariottes et bien je préfère 100 fois taper la discute avec l'ancien qu'avec le jeune branleur qui croit tout savoir :-"
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

El_Niño88
Fils à néné
Messages :6
Enregistré le :04 déc. 2014, 10:11
Je roule en :Sr 500

Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)

Message par El_Niño88 » 07 déc. 2014, 01:26

Coup de bol pour moi alors mon tourneur fait partie de la seconde catégorie.
Il passe ces journées a retaper de la moto d'après guerre.

C'est mon premier 4 pets, je risque de faire pas mal de boulettes mais bon elle a démarré au 1er coup de kick donc j'étais comme un gosse. ( ah merde jsuis un gosse). Merci lolo pour ces infos.

Répondre