ma kawasaki ER5 (WIP)

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5
ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 04 janv. 2015, 22:50

Hello

et oui, depuis un bout de temps j'avais envie d'apprendre un peu la meca basique, et de faire aussi un peu plus de circuit, avec ma z1000 j'avais trop souvent peur sur circuit, peur de la fouttre en l'air, donc du coup j'étais un peu frustré sur piste.

je me suis donc trouvé une petite moto pour apprendre un peu la meca et lui faire faire de la piste, je suis resté sur KAWA avec une bonne vieille ER5 de 2004 qui sort de révision des 36000 km un poil en avance, elle affiche juste au dessus des 34000km, donc est fait dessus :

-vidange,
- reglage des carbus
- jeux aux soupapes
- plaquette neuve à l'avant

puis très récent (début du mois ou debut d'année selon les factures - moins de 4000km parcouru depuis)

- batterie
- huile de fourche
- pneus
- kit chaine

Donc d'un point de vue mécanique, hormis une tres legere fuite au niveau du radiateur, il n'y a rien à faire.

Au début :

Image

Puis j'ai commencé à tout démonter, déjà l'arrière avec le top case, la selle, le support de plaque, puis tout l'avant avec le phare/compteur/araignée, té de fourche, puis j'ai monté les bracelets et remis le té de fourche supérieur. La position est parfaite et me rappel celle de mon ancienne R6, bien allongé sur le réservoir, j'adore.

Quelques photos de la "belle" (ou pas) à nue :

Image

Image

Image

Les "quelques pièces" que j'ai enlevé.

Image

Image


Donc au programme, j'y retourne la semaine prochaine si il pleut pas histoire de changer le radiateur qui a une tres legere fuite ainsi que la ligne d'échappement, et si j'ai le temps j'espere terminé les commandes du guidon (poignées, retros, leviers et commodo).

Bref, ça fait des années que je me dit qu'il faut que je me lance dans un tel projet et c'est parti. Franchement c'est excellent de bosser sur sa bécane comme ça, sans avoir peur du temps ou autre. Elle va rester las bas pendant l'hiver, le but est qu'elle soit prête pour mettre ses roues sur circuit à l'arrivée des beaux jours au printemps 2015.

PAr contre pour la selle je sais pas comment faire, va falloir trouver un cul Cafe racer et l'adapter, peut être scier la boucle arrière pour en mettre une autre. Wait and see.

ENsuite j'ai mis les poignées sur les bracelets, ainsi que les commodos (j'ai fait des ti trous dans les bracelets pour pouvoir les accrocher), puis j'ai testé avec un retro, mouais, je pense le mettre dans l'autre sens, sous la poignée.

enfin j'ai essayer de mettre le phare avec les petits support que j'ai acheté, bah c'est de la merde. J'ai commandé d'autre support plus robuste, résultat, va falloir ré enlever le té de fourche et les bracelets parce que les nouveaux supports se mettent comme des bracelets, autour de la fourche. PAs mal de temps de perdu d'avance, mais en même temps j'suis pas pressé :humm:

Voilà le guidon actuel :

Image

Image

Ca commence à augurer du bon :yeehaa:

Déjà dans un premier temps changer le radiateur qui est bien vieux et qui a une toute petite fuite et ensuite changer toatelement la ligne par la neuve, bref du bon boulot.

Déjà on va vidanger le liquider de refroidissement donc hop, on mets le reservoir sur le côté pour atteindre le bouchon qui est situé dessus (sérieux ce sont des ingénieurs qui ont eut cette idée à la con ??) :

Image

Image

puis on laisse couler..

Image

et voilà, tout est nickel, il reste plus rien

Image

le vieux radiateur :

Image

le neuf :

Image

j'ai profité qu'il n'y ai plus le radiateur pour virer la ligne complête et remonter le nouveau collecteur, purée, pas facile du tout quand on est seul (vous noterez la methode casserole pour faire tenir le collecteur :lol: ), bref, enfin j'ai réussi à monter le collecteur après une grosse bagarre avec les joints (genre anneaux qui doivent s'aplatir, quel merde).

Image

Image

Puis on remet tout, c'est beau quand c'es neuf :)

Image

Et voilà, on met le silencieux et hop c'est bon, ou presque, en effet, la pate qui accroche le milieu de la ligne n'est pas dans la trou, y'a un décalage de 2 ou 3 cm, donc je n'ai pas forcé et j'ai rien mis. Entre les 4 gros ecrous du collecteur et la grosse vis qui maintiens le silencieux, j'ai tiré assez fort pour la faire bouger et rien, à mon avis ça bougera pas du tout !!!

Image

Image

la sortie est énorme !!!

bon je met le contact pour tester un coup et pour que l'eau se ballade un peu partout dans le systeme de refroidissement... oups ça fait beaucoup beaucoup de bruit, bien trop !!!!! merde !!!

second problême, en mettant la main devant les collecteurs, je sent des gazs qui sortent pas là... re merde. j'ai pas assez serré les écrous. J'attends que ça refroidisse car ça chauffe tres tres vite, et hop en effet je tourne les ecrous quasi à la main, donc je ressert fort avec une rallonge. Je redémonte le silencieux et je met la chicane.. puis je relance la machine.

Mouais, ça reste fort mais c'est mieux.

A titre de comparaison, le son me semble plus fort avec la sourdine que mon ancien MIVV GP CARBON sans sourdine sur mon ex speed triple.

En tout cas au moins les gazs ne sortent plus par le collecteur.

J'vais voir à trouver un echappement beaucoup plus calme sinon je vais être limité à Carole pour la piste, mais je ne me vois pas remettre le silencieux d'origine. Va falloir trouver un compromis. Dans un premier temps celui là va rester mais bon, quand je serais lassé de carole va falloir passer à un autre circuit et donc autre échappement.

voilà une bonne journée en gros, bientôt un nouveau séjour pour avancer l'avant, avec la pose du phare, des leviers et du compteur. Ca avance bien !

Pour l'instant j'en suis là, la suite bientôt :D

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par antitunning » 05 janv. 2015, 12:21

cool :smt023
Image Image Image Image

deupate
Fils à néné
Messages :55
Enregistré le :01 juin 2013, 19:10
Je roule en :cm400t

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par deupate » 06 janv. 2015, 07:43

Superbe beau projet vivement la suite

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 26 janv. 2015, 22:23

bon, j'ai eut un petit peu de temps à lui accorder ce dimanche.

déjà j'ai regardé de plus pres si la fuite au collecteur était toujours présente. Bah oui elle y est encore. Donc redémontage du machin, et je regarde les tubes, effectivement même à l'oeil nu ça se voit qu'il y a un petit jeu de travers de 2 ou 3 mm que le joint n'a pas réussi à remplir. Donc décision est prise de remettre le collecteur d'origine, et donc de couper le ligne pour garder mon nouvel echappement.

au moment du démontage je me rends compte qu'en vissant sur le collecteur pas droit, y' carrément 2 demi-lunes qui se sont un peu pliées, ainsi que le filetage qui part direct dans le moteur. J'ai tout remis droit, ça m'a pris un temps de fou avec mon beau pere.

Puis pour la ligne ça se coupe vite fait, et remontage vite fait aussi, RAS, ca ne fuit plus du tout. Mon beau pere va emmener la collecteur pour lui faire un petit passage au rectif.

Image

Ensuite j'ai monté mon compteur, enfin je l'ai juste posé, puis j'ai testé deux ou trois fils, ça marche, ça me prendra du temps pour tout cabler mais ça va le faire.

Image

Image

Faudra faire passer ça dans ça :

Image

fastoche mais long pour le faire bien (on déconne pas avec l'electricité, soudure, conncetcurs, gaine thermo et compagnie)

dans 2 semaines j'y retourne avec montage et fin de l'avant, à savoir phare, clignos, compteur et leviers

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 09 févr. 2015, 11:31

allez allez, un peu de boulot hier, avec au final un changement de place du compteur, un peu de découpe du té de fourche d'origine et la mise en place des supports du phare avant, tout avance bien ^^

une tite découpe des 2 pattes qui soutiennent normalement le gros support de phare

Image

puis on test pour voir si ça passe.. oui ça passe nickel, l'orientation est pas définitive car la moto est sur la béquille centrale. Une fois tout terminé faudra voir comment l'incliner, mais c'est une histoire de quelques secondes pour le faire (2 vis)

Image

Image

Image

le phare est plus bas c'est top, j'ai testé avec les bracelets ça rend très bien, mais par contre pas de photos, la prochaine fois j'en ferrais un peu plus.

Dernière truc, on a dû couper le petit support pour la durite de frein pour qu'il passe parfaitement sans se tordre, car les bracelets étant plus bas que le guidon d'origine, la durite faisait un sale pli.

Image

voilou, ça avance bien, mon beau pere a bien commencé le cablage du compteur, ça devrait être terminé dans 2 semaines lors de mon prochain passage.

L'avant sera terminé (sauf durite avia dans quelques temps), il restera la selle, soir le gros du boulot avec sans doute une découpe de la boucle arrière de la moto. wait and see.

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par sapeurad » 09 févr. 2015, 16:04

Super ça recule pas :smt023
BONZAÏ!!!

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 03 mars 2015, 11:30

non et même ça avance bien

petit up de fin fevrier :

mise en place et cablages des compteurs terminés, j'ai aussi posé les leviers... l'avant est quasi terminé. Ca commence à faire "joli" :langue:

un compteur :

Image

puis deux (au début je voulais pas mettre de compte tour, mais pour la piste ça va être bien utile)

Image

puis avec les beaux leviers ça rends bien et surtout c'est plus agréable à prendre en mains que ceux d'origine car je peux les regler précisément à mon besoin :

Image


Image

la boucle arrière a été coupé, donc dimanche prochain ça va être les permiers test avec la selle, ce qui va donner une idée du résultat final :)

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par sapeurad » 03 mars 2015, 16:20

:smt023
BONZAÏ!!!

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 08 mars 2015, 22:01

allez, pour les 2 fonds qui suivent :

du gros boulot aujourd'hui et surtout le plus lourd, à savoir mettre une selle qui n'est pas sur mesure sur une moto qui n'est pas prevu pour.

Donc déjà, première chose, mon beau pere sort la scie et coupe l'arriere du cadre :

Image

et hop le résultat, ça fait court ^^

Image

Image

Image

bon je vous passe les 3 heures de boulot pour faire un support sur mesure avec de l'acier, le percage des trous, etc.. et voilà le résultat une fois la selle posée et accrochée :

Image

le cafe racer commence à prendre forme :yeehaa:

puis j'en ai profité pour mettre les clignos avant, les bleus feront la gueule en cas de controle je pense :humm:

Image

Image

puis j'ai mis le retro gauche pour voir (d'ailleurs on voit rien dedans :-| )

Image

PAr contre à bouger le reservoir comme un con j'ai coupé une durite d'essence, heureusement j'avais prévu ma connerie et j'avais un bidon de 10l avec un entonoir en attente juste à côté, donc hop, petite durite à acheter, passage chez kawasaki prévu mardi.

bref ça avance mais il reste encore un peu de taf :

- finir le cablage du compteur, il manque la lumière témoin des appels de phares...
- changer la veilleuse
- changer la durite d'essence
- poser un support de plaque/phare
- mettre les clignos à l'arriere
- mettre le nouveau collecteur que j'ai reçu en échange du premier qui était un peu de travers
- changer la durite de frein avant pour une tressé / et donc le liquide avec

voilou voilou, le gros de l'oeuvre est terminé je pense.

lion1424
Fils à néné
Messages :9
Enregistré le :12 sept. 2014, 12:38
Je roule en :shadow 6OO

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par lion1424 » 10 mars 2015, 00:01

BEAU BOULOT JE VAIS SUIVRE CA AVEC ATTENTION J AI LA MIENNE QUI ARRICE DU WEEK END APRES A VOIR SI JE LA TRANSFORME OU PAS CAR J AI DEJA UN BOBBER ET UN CAFE RACER LOL

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 07 avr. 2015, 21:01

hop, un petit up, la moto est quasi terminée.

Bon déjà il a fallu faire un support pour mettre la selle, ce qui n'était pas une mince affaire.

Image

Image

Un petit détail, j'ai mis des embouts dans les tubes, histoire de faire plus sympa en cas de controle de la police, ça ferra moins cadre coupé à la scie :lol:

Image

Puis il a fallu mettre les clignos à l'arriere, une petite patte sur mesure et hop voilou, c'est reglé

Image

Bon, ensuite va fallior penser à mettre le phare à l'arriere et la plaque, donc hop, une nouvelle plaque de metal sur mesure et ça roule, le vase d'expansion est accroché avec 2 gros serflex ^^ made in romania :cool2:

Image

Image

Puis une photo du poste de conduite terminé (je veux dire avec les retros et le tout bien vissé)

Image

Et donc.. donc.. premiers tours de roues avec un retour chez moi de 50 km, j'y vrais tranquillou, merde du liquide de refroidissement coule sur le pot par la durite de trop plein, hop ça fume. Le vase d'expansion ne bouge pas (je veux dire ne baisse pas de niveau et n'augmente pas non plus), donc comment ça coule (????) Peut-être que j'en ai trop mis dès le départ lors du changement de radiateur. (???)

Autre problême, une fois la premiere mise, le compteur s'éteint, plus de lumière de fond et plus de témoin de clignos. Le neutre marche toujours par contre :humm: j'vais regarder ça ce week end avec le liquide de refroidissement.

Puis arrivé chez moi, je regarde la plaque, elle a frotté sur le pneu et à fondu sur 1 cm :lol: j'ai plié le support pour que ça ne se reproduise plus.

Et donc hormis ça, au final, j'ADORE cette bécane. C'est bien roots, leger, ça vibre, ça couine, ça fait un bruit de fou, mais la position est un bonheur.

Donc au final il me reste à changer la durite de frein et le liquide, puis mettre une protection de carter, puis hop, ça ira faire du bordel sur piste, ça pousse pas fort mais c'est suffisant pour apprendre.

des photos de la moto entière ce dimanche ;)

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par antitunning » 07 avr. 2015, 22:41

cool la romani :smt003 :smt023
Image Image Image Image

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 12 avr. 2015, 13:11

bon, l'ER5 déchaine pas les fouiles mais voilà quand même les photos :p

j'ai pas lavé la moto mais bon, c'était histoire de dire. A noter, les lettres de la plaque :lol: et le fait que cette dernière est fondue sur le pneu :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai commandé un nouveau pot (megaton, classique mais pas original) car celui là est trop bruyant pour moi, même avec la chicane). Bientôt une photo.

Sinon que dire, elle tourne bien, elle perds plus de liquide de refroidissement par le trop plein, pas de fuite, elle prends bien ses tours, bref, c'est j'suis content de la bête :yeehaa:

Avatar du membre
chdim
Crasseux de base
Messages :371
Enregistré le :26 mars 2010, 19:20
Je roule en :Martin Shadow Seven
Localisation :Bethune
Contact :

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par chdim » 12 avr. 2015, 17:13

Une bonne petite moto à pas cher! :smt023
Par contre je trouve tes bracelets vachement rentrés, ça te casse pas les poignées!?

max330mega
Fils à néné
Messages :14
Enregistré le :04 janv. 2015, 22:42
Je roule en :z1000 / er5

Re: ma kawasaki ER5 (WIP)

Message par max330mega » 12 avr. 2015, 22:11

du tout. la position est top

Répondre