Enfin un vrai allumage électronique !

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

gégé
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :20 juil. 2014, 08:13
Je roule en :rickman
Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par gégé » 22 févr. 2015, 02:20

antitunning a écrit :normalement c est quand il commence à redescendre donc à la fin ...

Exact !

gégé
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :20 juil. 2014, 08:13
Je roule en :rickman

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par gégé » 22 févr. 2015, 02:49

On chipote sur les méthodes utilisées pour caler le moteur au PMH , OK , mais il faut reconnaître que le réglage des allumages électroniques sur les motos anciennes à vis platinées , s'en trouve considérablement simplifié .

Il ne reste aujourd'hui comme différence d'entretien entre une moto ancienne comme cette Royal Enfield 750 cc de 1973 et une moto moderne que l'entrainement de ce rotor d'allumeur qui reste par chaîne !

Ce qui veut dire plus clairement que le positionnement de ce rotor (ex came de l'avance centrifuge ) n'est pas directement fixé en bout de vilebrequin mais est fixé sur l'arbre à cames , lui même entraîné par la chaîne de distribution .

Donc obligatoirement dans le kilométrage , cette chaîne subit une usure qui arrive à créer un décalage de l'allumage et donc modifier quelque peu l'avance à l'allumage .

A l'époque , je me faisais plus chier que maintenant ou je n'ai même plus besoin de lampe stroboscopique pour le faire , ni de jeu de cales , ni de réglages de vis platinées , ni de calage sur un cylindre pour ensuite recaler sur l'autre cylindre .

C'est inimaginable comment aujourd'hui une telle modification me simplifie la vie !

Bien sur qu'à l'époque je pouvais me prévaloir d'avoir la technique pour régler un allumage aux petits oignons et donc de préserver la mécanique , mais aujourd'hui avec l'électronique je suis au même rang que les autres .

Je me rappelle également que bien des motards ne voulaient pas investir dans une avance automatique neuve chère à l'époque , (autant le jeu dans les masselottes , autant le jeu dans la came , autant les ressorts des masselottes devenaient trop faibles) , rendaient la moto impossible à régler correctement .

Cela se manifestait par un ralenti qui montait tout seul à 2500 tours , impossible de descendre le régime , imaginez vous aux feux rouges dans un embouteillage .....

J'appelais ces motards là des brises fer , bien sur les vieux vous le diront pas qu'ils en étaient pour la bonne raison qu'avec une moto japonaise l'allumage fonctionnait ou déconnait tout court !

Sur une moto anglaise la différence était beaucoup plus nette pour les raisons que je viens d'évoquer tout simplement .

Vous comprenez mieux aujourd'hui pourquoi les 3/4 de motards de l'époque qui ne voulaient pas toucher à une moto , préférait de suite la moto japonaise !

Moi je vous dis pourquoi , alors qu'eux vous diront plus vaguement : une anglaise était moins fiable !

Questionnez les ,pour la plupart ils ne savent pas vraiment 40 ans après !

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par antitunning » 22 févr. 2015, 03:40

c est sur mais

La raison du contrôle pour les anglaise style norton et autres, est simple.
Ces moteur sont équiper d'un arbre a cames latéral entrainer par pignon puis par chaine, c.a.d. le vilo entraine un pignon intermédiaire (denture droite) qui lui entraine une chaine qui commande l'arbre a cames, l'allumage est en bout d'arbre a cames.

Donc, on ne vas pas refaire l'article sur la fiabilité et la précision des anglaises, mais tout ce beau monde en mouvement arrive a avoir un jeu démoniaque avec les années et les kilomètres, je passe sur les chaines de distri. pas ou trop tendue et sur les axes de pignon intermédiaire qui ce balade dans leur logement (normalement monté serré et sans jeu).
Ce qui peut te donner au résultat jusqu'à + ou - 10° d'erreur sur ton calage.

De ce fait quand tu cale une anglaise, c'est lampe strobo obligatoire.

Pour le moment, a titre indicatif, je n'est pas trouver encore un seul rotor "lucas" (marque des alternateurs de norton ou de triumph, sauf cas très rare "norris") étant faux sur le repère tracer sur le volant (attention je parle dans le cas ou le clavetage en bout de vilo est nickel).

Pour être précis sur un allumage, rien ne vaut l'allumage en bout de vilo (style 2Tps), comme cela pas de pièce parasite susceptible de faussé le système.
Image Image Image Image

gégé
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :20 juil. 2014, 08:13
Je roule en :rickman

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par gégé » 22 févr. 2015, 09:11

C'est exactement ce que j'ai dit avant et que tu confirmes !

Impossible sans lampe , je te confirme aussi , par contre la seule moto qui n'a pas son repère en place (du au vilo pour être exact), c'est justement ma Rickman Enfield , du jamais vu !

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par jos01 » 22 févr. 2015, 13:21

antitunning a écrit :c est sur mais

La raison du contrôle pour les anglaise style norton et autres, est simple.
Ces moteur sont équiper d'un arbre a cames latéral entrainer par pignon puis par chaine, c.a.d. le vilo entraine un pignon intermédiaire (denture droite) qui lui entraine une chaine qui commande l'arbre a cames, l'allumage est en bout d'arbre a cames.

Donc, on ne vas pas refaire l'article sur la fiabilité et la précision des anglaises, mais tout ce beau monde en mouvement arrive a avoir un jeu démoniaque avec les années et les kilomètres, je passe sur les chaines de distri. pas ou trop tendue et sur les axes de pignon intermédiaire qui ce balade dans leur logement (normalement monté serré et sans jeu).
Ce qui peut te donner au résultat jusqu'à + ou - 10° d'erreur sur ton calage.

De ce fait quand tu cale une anglaise, c'est lampe strobo obligatoire.

Pour le moment, a titre indicatif, je n'est pas trouver encore un seul rotor "lucas" (marque des alternateurs de norton ou de triumph, sauf cas très rare "norris") étant faux sur le repère tracer sur le volant (attention je parle dans le cas ou le clavetage en bout de vilo est nickel).

Pour être précis sur un allumage, rien ne vaut l'allumage en bout de vilo (style 2Tps), comme cela pas de pièce parasite susceptible de faussé le système.
TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par antitunning » 22 févr. 2015, 13:41

:smt033
Image Image Image Image

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par lolo37 » 22 févr. 2015, 14:04

jos01 a écrit :
antitunning a écrit :c est sur mais

La raison du contrôle pour les anglaise style norton et autres, est simple.
Ces moteur sont équiper d'un arbre a cames latéral entrainer par pignon puis par chaine, c.a.d. le vilo entraine un pignon intermédiaire (denture droite) qui lui entraine une chaine qui commande l'arbre a cames, l'allumage est en bout d'arbre a cames.

Donc, on ne vas pas refaire l'article sur la fiabilité et la précision des anglaises, mais tout ce beau monde en mouvement arrive a avoir un jeu démoniaque avec les années et les kilomètres, je passe sur les chaines de distri. pas ou trop tendue et sur les axes de pignon intermédiaire qui ce balade dans leur logement (normalement monté serré et sans jeu).
Ce qui peut te donner au résultat jusqu'à + ou - 10° d'erreur sur ton calage.

De ce fait quand tu cale une anglaise, c'est lampe strobo obligatoire.

Pour le moment, a titre indicatif, je n'est pas trouver encore un seul rotor "lucas" (marque des alternateurs de norton ou de triumph, sauf cas très rare "norris") étant faux sur le repère tracer sur le volant (attention je parle dans le cas ou le clavetage en bout de vilo est nickel).

Pour être précis sur un allumage, rien ne vaut l'allumage en bout de vilo (style 2Tps), comme cela pas de pièce parasite susceptible de faussé le système.
TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....

oui , à moi aussi :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par antitunning » 22 févr. 2015, 15:11

faites chier ... j vide pus ma boite mp que les poubelles :arrow:
Image Image Image Image

gégé
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :20 juil. 2014, 08:13
Je roule en :rickman

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par gégé » 22 févr. 2015, 16:27

jos01 a écrit : TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....

gégé
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :20 juil. 2014, 08:13
Je roule en :rickman

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par gégé » 22 févr. 2015, 16:31

jos01 a écrit : TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....

lolo37 a écrit : oui , à moi aussi :smt033


Nous sommes sur un forum , les débats doivent s'afficher sans cachotterie et débattus ensemble .
Cela me parait malsain de magouiller les choses en coulisses !

Avatar du membre
greg
Free bar
Messages :6157
Enregistré le :29 juin 2007, 18:47
Je roule en :2017
Localisation :ain

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par greg » 22 févr. 2015, 16:47

anti, tu peux faire un envoi groupé avec jos et lolo ? :smt003
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it

gégé
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :20 juil. 2014, 08:13
Je roule en :rickman

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par gégé » 22 févr. 2015, 17:01

Au grand jour ! :D

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par antitunning » 22 févr. 2015, 17:02

oui mais pas sans gg ... je voudrais pas être hypocrite [-( surtout que j ai l impression qu on sort du même placenta aéronautique :-k
Image Image Image Image

gégé
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :20 juil. 2014, 08:13
Je roule en :rickman

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par gégé » 22 févr. 2015, 17:04

C'est bien ,j'essaierai d’être à la hauteur de vos espérances ou de vous mèmes ! :D

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Message par antitunning » 22 févr. 2015, 17:06

niveau humour tu peux sortir tes neurones en kevlard heinnnn :smt003
Image Image Image Image

Verrouillé