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Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 02:20
par gégé
antitunning a écrit :normalement c est quand il commence à redescendre donc à la fin ...

Exact !

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 02:49
par gégé
On chipote sur les méthodes utilisées pour caler le moteur au PMH , OK , mais il faut reconnaître que le réglage des allumages électroniques sur les motos anciennes à vis platinées , s'en trouve considérablement simplifié .

Il ne reste aujourd'hui comme différence d'entretien entre une moto ancienne comme cette Royal Enfield 750 cc de 1973 et une moto moderne que l'entrainement de ce rotor d'allumeur qui reste par chaîne !

Ce qui veut dire plus clairement que le positionnement de ce rotor (ex came de l'avance centrifuge ) n'est pas directement fixé en bout de vilebrequin mais est fixé sur l'arbre à cames , lui même entraîné par la chaîne de distribution .

Donc obligatoirement dans le kilométrage , cette chaîne subit une usure qui arrive à créer un décalage de l'allumage et donc modifier quelque peu l'avance à l'allumage .

A l'époque , je me faisais plus chier que maintenant ou je n'ai même plus besoin de lampe stroboscopique pour le faire , ni de jeu de cales , ni de réglages de vis platinées , ni de calage sur un cylindre pour ensuite recaler sur l'autre cylindre .

C'est inimaginable comment aujourd'hui une telle modification me simplifie la vie !

Bien sur qu'à l'époque je pouvais me prévaloir d'avoir la technique pour régler un allumage aux petits oignons et donc de préserver la mécanique , mais aujourd'hui avec l'électronique je suis au même rang que les autres .

Je me rappelle également que bien des motards ne voulaient pas investir dans une avance automatique neuve chère à l'époque , (autant le jeu dans les masselottes , autant le jeu dans la came , autant les ressorts des masselottes devenaient trop faibles) , rendaient la moto impossible à régler correctement .

Cela se manifestait par un ralenti qui montait tout seul à 2500 tours , impossible de descendre le régime , imaginez vous aux feux rouges dans un embouteillage .....

J'appelais ces motards là des brises fer , bien sur les vieux vous le diront pas qu'ils en étaient pour la bonne raison qu'avec une moto japonaise l'allumage fonctionnait ou déconnait tout court !

Sur une moto anglaise la différence était beaucoup plus nette pour les raisons que je viens d'évoquer tout simplement .

Vous comprenez mieux aujourd'hui pourquoi les 3/4 de motards de l'époque qui ne voulaient pas toucher à une moto , préférait de suite la moto japonaise !

Moi je vous dis pourquoi , alors qu'eux vous diront plus vaguement : une anglaise était moins fiable !

Questionnez les ,pour la plupart ils ne savent pas vraiment 40 ans après !

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 03:40
par antitunning
c est sur mais

La raison du contrôle pour les anglaise style norton et autres, est simple.
Ces moteur sont équiper d'un arbre a cames latéral entrainer par pignon puis par chaine, c.a.d. le vilo entraine un pignon intermédiaire (denture droite) qui lui entraine une chaine qui commande l'arbre a cames, l'allumage est en bout d'arbre a cames.

Donc, on ne vas pas refaire l'article sur la fiabilité et la précision des anglaises, mais tout ce beau monde en mouvement arrive a avoir un jeu démoniaque avec les années et les kilomètres, je passe sur les chaines de distri. pas ou trop tendue et sur les axes de pignon intermédiaire qui ce balade dans leur logement (normalement monté serré et sans jeu).
Ce qui peut te donner au résultat jusqu'à + ou - 10° d'erreur sur ton calage.

De ce fait quand tu cale une anglaise, c'est lampe strobo obligatoire.

Pour le moment, a titre indicatif, je n'est pas trouver encore un seul rotor "lucas" (marque des alternateurs de norton ou de triumph, sauf cas très rare "norris") étant faux sur le repère tracer sur le volant (attention je parle dans le cas ou le clavetage en bout de vilo est nickel).

Pour être précis sur un allumage, rien ne vaut l'allumage en bout de vilo (style 2Tps), comme cela pas de pièce parasite susceptible de faussé le système.

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 09:11
par gégé
C'est exactement ce que j'ai dit avant et que tu confirmes !

Impossible sans lampe , je te confirme aussi , par contre la seule moto qui n'a pas son repère en place (du au vilo pour être exact), c'est justement ma Rickman Enfield , du jamais vu !

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 13:21
par jos01
antitunning a écrit :c est sur mais

La raison du contrôle pour les anglaise style norton et autres, est simple.
Ces moteur sont équiper d'un arbre a cames latéral entrainer par pignon puis par chaine, c.a.d. le vilo entraine un pignon intermédiaire (denture droite) qui lui entraine une chaine qui commande l'arbre a cames, l'allumage est en bout d'arbre a cames.

Donc, on ne vas pas refaire l'article sur la fiabilité et la précision des anglaises, mais tout ce beau monde en mouvement arrive a avoir un jeu démoniaque avec les années et les kilomètres, je passe sur les chaines de distri. pas ou trop tendue et sur les axes de pignon intermédiaire qui ce balade dans leur logement (normalement monté serré et sans jeu).
Ce qui peut te donner au résultat jusqu'à + ou - 10° d'erreur sur ton calage.

De ce fait quand tu cale une anglaise, c'est lampe strobo obligatoire.

Pour le moment, a titre indicatif, je n'est pas trouver encore un seul rotor "lucas" (marque des alternateurs de norton ou de triumph, sauf cas très rare "norris") étant faux sur le repère tracer sur le volant (attention je parle dans le cas ou le clavetage en bout de vilo est nickel).

Pour être précis sur un allumage, rien ne vaut l'allumage en bout de vilo (style 2Tps), comme cela pas de pièce parasite susceptible de faussé le système.
TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 13:41
par antitunning
:smt033

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 14:04
par lolo37
jos01 a écrit :
antitunning a écrit :c est sur mais

La raison du contrôle pour les anglaise style norton et autres, est simple.
Ces moteur sont équiper d'un arbre a cames latéral entrainer par pignon puis par chaine, c.a.d. le vilo entraine un pignon intermédiaire (denture droite) qui lui entraine une chaine qui commande l'arbre a cames, l'allumage est en bout d'arbre a cames.

Donc, on ne vas pas refaire l'article sur la fiabilité et la précision des anglaises, mais tout ce beau monde en mouvement arrive a avoir un jeu démoniaque avec les années et les kilomètres, je passe sur les chaines de distri. pas ou trop tendue et sur les axes de pignon intermédiaire qui ce balade dans leur logement (normalement monté serré et sans jeu).
Ce qui peut te donner au résultat jusqu'à + ou - 10° d'erreur sur ton calage.

De ce fait quand tu cale une anglaise, c'est lampe strobo obligatoire.

Pour le moment, a titre indicatif, je n'est pas trouver encore un seul rotor "lucas" (marque des alternateurs de norton ou de triumph, sauf cas très rare "norris") étant faux sur le repère tracer sur le volant (attention je parle dans le cas ou le clavetage en bout de vilo est nickel).

Pour être précis sur un allumage, rien ne vaut l'allumage en bout de vilo (style 2Tps), comme cela pas de pièce parasite susceptible de faussé le système.
TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....

oui , à moi aussi :smt033

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 15:11
par antitunning
faites chier ... j vide pus ma boite mp que les poubelles :arrow:

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 16:27
par gégé
jos01 a écrit : TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 16:31
par gégé
jos01 a écrit : TUTU, envoie moi un mp c'te plais pour m'expliquer un truc ....

lolo37 a écrit : oui , à moi aussi :smt033


Nous sommes sur un forum , les débats doivent s'afficher sans cachotterie et débattus ensemble .
Cela me parait malsain de magouiller les choses en coulisses !

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 16:47
par greg
anti, tu peux faire un envoi groupé avec jos et lolo ? :smt003

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 17:01
par gégé
Au grand jour ! :D

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 17:02
par antitunning
oui mais pas sans gg ... je voudrais pas être hypocrite [-( surtout que j ai l impression qu on sort du même placenta aéronautique :-k

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 17:04
par gégé
C'est bien ,j'essaierai d’être à la hauteur de vos espérances ou de vous mèmes ! :D

Re: Enfin un vrai allumage électronique !

Posté : 22 févr. 2015, 17:06
par antitunning
niveau humour tu peux sortir tes neurones en kevlard heinnnn :smt003