R60/5 qui prend un coup de jeune
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Bonsoir à tous,
Bon... je me lance, je suis septique sur ma réalisation, peut-être pas tranquille car je ne fais rien d'extraordinaire, mais le but d'un forum est aussi de partager, d’échanger et de s'entraider. Alors je me lance.
Pour l'histoire... cette BM type R60/5 de 1970 totalisant 47547km réels, dans la famille depuis quasiment ces premiers tours de roues. Elle fût remiser pendant plus de 15 ans sans tourner. Puis elle est ressortie, tout d'abord pour rouler comme ça, puis maintenant on met tout par terre et on remonte en lui faisant une petite gueule sympa.
Au départ, j'ai commencé il y a 2 mois à tout tomber pour remonter, améliorer, transformer.
Ça c'est au départ, pour une machine de 35 ans passé, on va non plus lui jeter des pierres
En l'état actuel il y avait pas mal de "petits soucis", problème électrique au niveau de l'allumage, pneu arrière crevé et extrêmement carré aussi. Fuite au niveau du carbu gauche, tu sais que tu as de l'essence tant que tu te rempli les bottes en roulant (le charge des anciennes n'a pas de prix). Après des choses moins contraignante dût aux années, la selle est déchirée, la peinture se ternie enfin tout ce qui montre un age avancé quoi.
Après quelques heures à prendre beaucoup de photos pour ne pas oublier certaines pièces, ni comment est branché ceci ou cela on arrive à ce résultat (je vous passe les étapes intermédiaires.
Puis...
Très vite le moteur est sortie et on arrive à ceci. N'ayant pas de cabine de peinture... on se débrouille comme on dit. (Il y a un peu brouillard encore tiens...)
Pendant que tout ce petit monde sèche, je m'occupe du moteur, réglage des culbus, vérification de l'état intérieur et mamie est loin d'être malade dis donc !!
Je vous passe les changements de joints des carbus, du moteur. Après un bon nettoyage pas totalement fini mais déjà bien avancé on arrive à un moteur ou il ne me restera que l'avance à régler.
Repose du moteur dans le cadre (qui après ma première peinture ne sort pas trop mal. Juste un énorme mal au bras à force de poncer, peindre, poncer, peindre...)
Et à l'heure actuelle, j'en suis ici, j'attend des pièces pour continuer à remonter mais surtout pour pouvoir commencer le côté modif sobre.
Pour le style je ne sais toujours pas ce que je vais en faire, la seule chose dont je suis sur c'est qu'elle va devenir mon dayli, apres... je n'en sais pas plus.
Dans l’immédiat je vais m'occuper de la fourche, la refaire entièrement, puis ensuite rayonnage des roues, modif de la boucle arrière (avec une autre boucle).
Ah oui je ne coupe rien sur les pièces d'origine de cette machine, je ne jette rien, je vais tout mettre ensemble, peut-être que je déciderai de la remettre full origine un jour.
J'ai pas le talent de certain, mais j'ai la passion, une revue technique, de l'ambition avec tout ça je devrais réussir à faire quelques choses
et là tout de suite j'ose même pas envoyer mon post....
Bon... je me lance, je suis septique sur ma réalisation, peut-être pas tranquille car je ne fais rien d'extraordinaire, mais le but d'un forum est aussi de partager, d’échanger et de s'entraider. Alors je me lance.
Pour l'histoire... cette BM type R60/5 de 1970 totalisant 47547km réels, dans la famille depuis quasiment ces premiers tours de roues. Elle fût remiser pendant plus de 15 ans sans tourner. Puis elle est ressortie, tout d'abord pour rouler comme ça, puis maintenant on met tout par terre et on remonte en lui faisant une petite gueule sympa.
Au départ, j'ai commencé il y a 2 mois à tout tomber pour remonter, améliorer, transformer.
Ça c'est au départ, pour une machine de 35 ans passé, on va non plus lui jeter des pierres
En l'état actuel il y avait pas mal de "petits soucis", problème électrique au niveau de l'allumage, pneu arrière crevé et extrêmement carré aussi. Fuite au niveau du carbu gauche, tu sais que tu as de l'essence tant que tu te rempli les bottes en roulant (le charge des anciennes n'a pas de prix). Après des choses moins contraignante dût aux années, la selle est déchirée, la peinture se ternie enfin tout ce qui montre un age avancé quoi.
Après quelques heures à prendre beaucoup de photos pour ne pas oublier certaines pièces, ni comment est branché ceci ou cela on arrive à ce résultat (je vous passe les étapes intermédiaires.
Puis...
Très vite le moteur est sortie et on arrive à ceci. N'ayant pas de cabine de peinture... on se débrouille comme on dit. (Il y a un peu brouillard encore tiens...)
Pendant que tout ce petit monde sèche, je m'occupe du moteur, réglage des culbus, vérification de l'état intérieur et mamie est loin d'être malade dis donc !!
Je vous passe les changements de joints des carbus, du moteur. Après un bon nettoyage pas totalement fini mais déjà bien avancé on arrive à un moteur ou il ne me restera que l'avance à régler.
Repose du moteur dans le cadre (qui après ma première peinture ne sort pas trop mal. Juste un énorme mal au bras à force de poncer, peindre, poncer, peindre...)
Et à l'heure actuelle, j'en suis ici, j'attend des pièces pour continuer à remonter mais surtout pour pouvoir commencer le côté modif sobre.
Pour le style je ne sais toujours pas ce que je vais en faire, la seule chose dont je suis sur c'est qu'elle va devenir mon dayli, apres... je n'en sais pas plus.
Dans l’immédiat je vais m'occuper de la fourche, la refaire entièrement, puis ensuite rayonnage des roues, modif de la boucle arrière (avec une autre boucle).
Ah oui je ne coupe rien sur les pièces d'origine de cette machine, je ne jette rien, je vais tout mettre ensemble, peut-être que je déciderai de la remettre full origine un jour.
J'ai pas le talent de certain, mais j'ai la passion, une revue technique, de l'ambition avec tout ça je devrais réussir à faire quelques choses
et là tout de suite j'ose même pas envoyer mon post....
Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Salut et bienvenue à toi !
Franchement de mon avis de jeune padawan tu n'as pas à rougir de ton taff et puis je trouve bien la démarche de vouloir préserver la possibilité de tout remette à l'origine sur cette vieille mémé
Une bonne restauration vaut largement une transfo approximative voire ratée
Bon courage, en tout cas me tarde de voir la suite!
Franchement de mon avis de jeune padawan tu n'as pas à rougir de ton taff et puis je trouve bien la démarche de vouloir préserver la possibilité de tout remette à l'origine sur cette vieille mémé
Une bonne restauration vaut largement une transfo approximative voire ratée
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Si j'ai quand même un peu honte, j'ai pas énormément de matos pour faire ce que je veux, je fais un peu comme je peux. Lentement mais surement qu'il disait !! Le projet va avancer un peu ce mois ci j'espère je suis un peu bloquer en ce moment mais il n'y a pas de raison que ca n'avance pas :)
Puis j'ai encore du nettoyage, je vous épargné les robinets qui sont dans un état à l'intérieur... ca fait peur, le réservoir pareil, j'ai encore pas mal de travail à l'huile de coude. :)
Puis j'ai encore du nettoyage, je vous épargné les robinets qui sont dans un état à l'intérieur... ca fait peur, le réservoir pareil, j'ai encore pas mal de travail à l'huile de coude. :)
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Franchement tu as l'air de travailler proprement, le temps que tu y passe c'est pas grave, au moins tu n fais pas une énième copie de brat à la con, avec des collier colson et du "nwar-mat"
tu partirais sur quoi en modif ?
qu'elles sont tes sources d'inspiration ?
tu partirais sur quoi en modif ?
qu'elles sont tes sources d'inspiration ?
what happens in the garage, stay in the garage !!
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Merci pour les compliments, je ne sais pas si je travaille effectivement bien mais je fais en sorte d'avoir un résultat tout de même propre.
Pour le moment niveau style j'arrive pas vraiment à me décider, cafra or not cafra.... (je vais chercher une corde j'arrive )
Une chose est sure que je vais pas faire comme tout le monde, le complexe de la niquelchromeattitude. Avoir une machine propre, sans éraflures, sans différence de teinte de peinture entre le bidon et le cadre, des jantes super propre effectivement c'est jolie, mais pour moi je réserve ça à des machines "récentes".
Pour moi une machine à une histoire, un passé, des coups, des griffures enfin tout ce qui fait le charme de ces machines. Alors oui j'ai repeint mon cadre, nettoyé un peu quelques endroit par ci par là, mais je n'arriverai jamais à un résultat tel une machine sortie d'usine. Je ne veux pas regarder ma machine en me disant que je lui ai mis un masque. Si on regarde mon cadre, la peinture n'est pas d'un lisse absolue, le vernie a deux trois petits accros, mais je veux lui garder son âme de vieille dame. Que le visuel soit beau c'est une chose, rien n'empêche de refaire un moteur sans pour au tant le nettoyé jusqu’à ce que la moindre impuretés soit partie.
Mon influence... on va dire que depuis tout petit, je devais avoir 4 ans, je roulais en moto avec mon padré sur un série 2 attelé, je démonter des moteurs de bm avec lui (ancien mécano moto), au final j'étais déjà entrain de prendre le virus sans m'en rendre compte. Un peu plus de 20 ans plus tard je décide de m'en faire une à ma sauce, ma petite touche comme on dit. (ça méritera pas une couverture de magasine je vous rassure )
Alors le style je sais pas encore, type course, cafra, brat etc... j'en sais rien. J'ai jeté un œil sur des réalisations faite sur le même type de machine et il y a tellement de possibilité que ca devient difficile de choisir un style quand on aime tout
Pour le moment niveau style j'arrive pas vraiment à me décider, cafra or not cafra.... (je vais chercher une corde j'arrive )
Une chose est sure que je vais pas faire comme tout le monde, le complexe de la niquelchromeattitude. Avoir une machine propre, sans éraflures, sans différence de teinte de peinture entre le bidon et le cadre, des jantes super propre effectivement c'est jolie, mais pour moi je réserve ça à des machines "récentes".
Pour moi une machine à une histoire, un passé, des coups, des griffures enfin tout ce qui fait le charme de ces machines. Alors oui j'ai repeint mon cadre, nettoyé un peu quelques endroit par ci par là, mais je n'arriverai jamais à un résultat tel une machine sortie d'usine. Je ne veux pas regarder ma machine en me disant que je lui ai mis un masque. Si on regarde mon cadre, la peinture n'est pas d'un lisse absolue, le vernie a deux trois petits accros, mais je veux lui garder son âme de vieille dame. Que le visuel soit beau c'est une chose, rien n'empêche de refaire un moteur sans pour au tant le nettoyé jusqu’à ce que la moindre impuretés soit partie.
Mon influence... on va dire que depuis tout petit, je devais avoir 4 ans, je roulais en moto avec mon padré sur un série 2 attelé, je démonter des moteurs de bm avec lui (ancien mécano moto), au final j'étais déjà entrain de prendre le virus sans m'en rendre compte. Un peu plus de 20 ans plus tard je décide de m'en faire une à ma sauce, ma petite touche comme on dit. (ça méritera pas une couverture de magasine je vous rassure )
Alors le style je sais pas encore, type course, cafra, brat etc... j'en sais rien. J'ai jeté un œil sur des réalisations faite sur le même type de machine et il y a tellement de possibilité que ca devient difficile de choisir un style quand on aime tout
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Antituning je vais recommencer pas de soucis... je vais aller poncer le cadre et le laisser brut pour la peine
Pendant le démontage, une petite paire de photos pour vous montrer quelques surprise.
En démontant les robinets d'essence j'ai découvert cette forme de dépôt, je pense ou au revêtement intérieur du réservoir qui se désagrège avec le temps ou alors le joint totalement bouffé ? Je sais pas trop en fait pour le coup.
J'espère sur c'est pas l'intérieur du réservoir sinon ça va devenir fortement ennuyeux cette affaire...
Pendant le démontage, une petite paire de photos pour vous montrer quelques surprise.
En démontant les robinets d'essence j'ai découvert cette forme de dépôt, je pense ou au revêtement intérieur du réservoir qui se désagrège avec le temps ou alors le joint totalement bouffé ? Je sais pas trop en fait pour le coup.
J'espère sur c'est pas l'intérieur du réservoir sinon ça va devenir fortement ennuyeux cette affaire...
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
sur une chouette machine de série ( d époque ) tu peux faire une restau subtil en affinant deux trois connerie comme la selle les feux /phares , garde boue , en épurant des appendices disgracieux comme le klaxon par exemples bref des babioles subtiles qui peuvent faire de l effet autre chose que des accessoires tuning cafraàlacon....
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Mon but est effectivement d'épurer pas mal la moto, le phare je suis partager... le compteur, contacteur et phare réunie en une seule pièce... merde ça c'est old school !! Alors je sais pas trop.
Pour le klaxon... moi qui penser mettre des cornes de poid lourd pour être sur qu'on m'entende...c'est une mauvaise idée alors ?
Pour le klaxon... moi qui penser mettre des cornes de poid lourd pour être sur qu'on m'entende...c'est une mauvaise idée alors ?
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Pour ton robinet, ca ressemble au "caramel" que donne de l'essence qui s'est desséchée dans un vieux reservoir. Courage pour nettoyer cette merde !
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
c est des exemples ...moi plus c est vieux plus j aime et pour finir j alourdis l ensemble
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
RossiFumi_46 a écrit :Pour ton robinet, ca ressemble au "caramel" que donne de l'essence qui s'est desséchée dans un vieux reservoir. Courage pour nettoyer cette merde !
Une technique miracle peut-être ? parce que la.. c'est comme si on me demande de nettoyer une cuve de 100l avec pour un accès un trou d'une pièce de 2€
Ca tombe bien j'ai un vieux 1000 gold à refaire après Tu veux que je te le réserve avec leur magnifique valises, leur tdf giganteste, leur poid... bref un truc lourd quoi :)antitunning a écrit :c est des exemples ...moi plus c est vieux plus j aime et pour finir j alourdis l ensemble
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
Quelques photos du nettoyage moteur, un coup de mélange huile/essence, un coup de WD Magique, un bon coup de chiffon pendant des heures et on arrive à avoir quelques résultats pas trop dégueulasse.
Avant:
Après:
Il reste quelques traces, mais c'est comme ça que je l'aime, au moins je sais qu'il est vivant
Avant:
Après:
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Re: R60/5 qui prend un coup de jeune
trichloréthylène + pinceau et basta t'économises des heures de chiffon
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