Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs
Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par nicobp » 11 sept. 2015, 00:55

Hello à tous !

Tout d'abord, un petite présentation rapide :
Je suis tout nouveau dans le monde de la moto.
Je viens de passer mon permis moto A2 (oui, trop jeune :smt021 ), je n'avais jamais touché au moindre scooter/mobylette avant les motos de moto-écoles.
Autant dire que je n'y connais strictement rien.
Du coup, pour me faciliter les choses, je voulais absolument une moto ancienne.
Beaucoup de gens m'ont dis que c'était "une mauvaise idée", "elle va tomber en panne", "tu n'y connais rien", "tu vas dépenser des milliers chez un garagiste" et j'en passe.
Bref, j'ai quand même décider de passer le cap, car je ne vois aucun intérêt dans les motos récentes, et j'ai trouvé une yamaha 400 xs qui semblait en parfait état.

L'idée, c'était une moto assez courante et pas trop cher pour me faire la main en conduite, mais aussi en bricolage sur des petites modifs et sur l'entretien, avant de la revendre dans quelques années quand je passerais la formation pour avoir le vrai permis A \:D/ .
En tout cas, esthétiquement elle est super bien conservé, et même mécaniquement tout à l'air de bien fonctionner. Elle démarre au quart de tour et n'a pas l'air d'avoir de soucis en conduite.


Et du coup pour la partie modification, j'ai quand même envie d'avoir votre point de vue sur un point avant de m'y attaquer.
A priori, j'essayerais de faire en sorte de ne pas toucher au cadre ou aux pièces d'origines pour mieux la revendre. Mais est-ce qu'une moto décote vraiment quand on fait des modifs irréversible (en supposant que ça soit quand même bien fait) ? Etant donné qu'elle est en parfait état d'origine, ne vaudrait-il pas mieux faire en sorte de tout pouvoir remonter comme lors de mon achat ?


En tout cas, les modifs de prévus rapidement :
- remplacer le guidon par un guidon bas
- changer les clignos
- changer le feux arrière
- surement enlever les garde-boue et les rétros
- et SURTOUT mettre une selle plate parce que là c'est vraiment pas possible. Pour ça, je vais tenter de m'y coller seul avec l'aide de ma copine équipé en machine à coudre industrielle.

Et sur le long terme :
- changer la peinture du reservoir (surement poncer pour avoir le reservoir à nu)
- changer les pneus
- refaire des caches pour la boite à air
- mettre un compteur plus petit.

Voilà voilà, un petit programme que je vais commencer en douceur. Je mettrais quelques photos au fur et à mesure de l'avancer.
En tout cas, j'ai hâte de m'y mettre ! :smt066

________________________________
(edit) J'ouvre un topic différend pour mon soucis de batterie, à voir dans la section "questions techniques"
(edit) LES MODIFICATIONS :

Changement du guidon
Image
Image

Changement de la selle, support de plaque/feu arrière, caches latéraux
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par nicobp le 23 nov. 2015, 17:33, modifié 4 fois.

Avatar du membre
RossiFumi_46
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :12 mars 2015, 14:00
Je roule en :XS1100Rrrrrr/XRV650
Localisation :Fondettes 37230
Contact :

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par RossiFumi_46 » 11 sept. 2015, 22:11

Salut,

Pas forcément très courant les XS400. Mais c'est sympa comme moto.

Ton soucis, vient du circuit de charge qui ne fait pas son boulot (au passage on roule avec les phares allumés en moto ... :-" ). Donc soit le régulateur qui est HS, soit le stator qui charge pas.

Pour ta selle plate, c'est parce que ca te plait ? Ou juste pour être à la mode ?
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par nicobp » 12 sept. 2015, 01:16

RossiFumi_46 a écrit :Salut,

Pas forcément très courant les XS400. Mais c'est sympa comme moto.

Ton soucis, vient du circuit de charge qui ne fait pas son boulot (au passage on roule avec les phares allumés en moto ... :-" ). Donc soit le régulateur qui est HS, soit le stator qui charge pas.

Pour ta selle plate, c'est parce que ca te plait ? Ou juste pour être à la mode ?

Merci pour cette première piste.
J'ai récupérer un multimètre aujourd'hui pour faire les mesures de tension pour m'assurer d'où vient le problème.
Je vais essayer de faire ça rapidement !

Pour la selle, non ce n'est certainement pas une question de mode ;)
Je trouve la selle actuelle vraiment moche, et les selles plates sont à mes yeux les plus belles, simple, et sobre, d'autant que j'ai besoin d'avoir deux places, donc la selle plate est ce qui me convient le mieux.
Et puis aussi, ça à l'air relativement moins compliqué à faire soi même que d'autres formes plus complexe! :-"

Avatar du membre
PicsDeath
Crasseux de base
Messages :105
Enregistré le :06 sept. 2015, 11:35
Je roule en :Flat / Buell / Side
Localisation :Au pied des montagnes

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par PicsDeath » 12 sept. 2015, 07:48

Si effectivement cela vient de régulateur de tension, je t'invite à pas le négliger, moi ça m'a coûter un feu électrique dans une station service de ma meule après 200 bornes sur l'autocroute.... quand tu fais le plein et que tu as le cul de ta bécane qui commence à prendre feu avec la bagagerie pendant que tu fais le plein c'est génial.

Au moins j'ai fais l'animation ce jour là !!
Modifié en dernier par PicsDeath le 12 sept. 2015, 10:29, modifié 1 fois.

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par nicobp » 12 sept. 2015, 10:24

PicsDeath a écrit :Si effectivement cela vient de régulateur de tension, je t'invite à pas le négliger, moi ça m'a coûter un feu électrique dans une station service de ma meule apres 200 bornes sur l'autocroute.... quand tu fais le plein et que tu as le cul de ta bécane qui commence à prendre feu avec la bagagerie pendant que tu fais le plein c'et génial.

Au moins j'ai fais l'animation ce jour là !!

:shock:
Ok, je vais regarder ça, et je vais bien éviter de rouler tant que j'en sais pas plus !
Merci !

Avatar du membre
PicsDeath
Crasseux de base
Messages :105
Enregistré le :06 sept. 2015, 11:35
Je roule en :Flat / Buell / Side
Localisation :Au pied des montagnes

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par PicsDeath » 12 sept. 2015, 10:33

On l'oublie souvent mais l'élec sur une machine à sa part d'importance. Des machines anciennes on souvent des cosses un peu vieillote, de l'oxydation, des fils qui vieillisse plus ou moins bien, il ne faut pas hésiter à faire le tour complet voir à changer certaine partie pour être tranquille.
Dans le cas ou tu ne t'y connais pas ou peu (genre moi... c'est un calvaire pour mon cerveau de mouche) hésite pas à faire plein de photo de tes branchements, des schémas et surtout une connaissance pas loin qui s'y connait sur le sujet !

Avatar du membre
RossiFumi_46
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :12 mars 2015, 14:00
Je roule en :XS1100Rrrrrr/XRV650
Localisation :Fondettes 37230
Contact :

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par RossiFumi_46 » 13 sept. 2015, 00:30

Au moins sur le circuit de charge, et la batterie, mettre des connecteurs et cosses neufs. :smt023
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par nicobp » 15 sept. 2015, 17:43

Merci à tous !

Pour mon soucis de rechargement de batterie, j'ai fais les mesures après avoir recharger ma batterie (il y a 3-4 jours) :
- moto à l'arrêt, sans contact : 12,20 V (c'est bas non ?)
- à l'arrêt, avec contact : 11,62 V
Avec les gaz, les mesures ne se stabilisent pas vraiment, même en maintenant bien la poignée pour garder un tour/min constant.
d'ailleurs c'est un peu le bordel :
- 1000 tr/min : 14,21 V
- 2000 tr/min : 14,56 V
- 3000 tr/min : 13,44 V
- 5000 tr/min : 13,49 à 14,42 V
En règle général, ça variait toujours de 0,5 voir 1V à chaque fois.

C'est normal tout ça ?

Je n'ai pas fais les mesures de l'alternateur car la fiche était assez inaccessible sans démonter et je manquais de temps. La prochaine fois.


J'ai quand même fais un tout petit premier pas sur les modifs : le changement du guidon.

Image
Image

Rien que ça je suis super content, ça enlève déjà beaucoup l'aspect américaine que je n'aimais pas du tout !
Je n'ai pas eu le temps encore de tester la conduite avec, en espérant que ça soit encore confort :mrgreen:

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par antitunning » 15 sept. 2015, 17:49

sympa un 400 d origine :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par lolo37 » 15 sept. 2015, 19:28

l'alternateur débite normalement , soit batterie hs , ou mauvaises masses , régulateur,chassis , moteur , batterie
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
RossiFumi_46
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :12 mars 2015, 14:00
Je roule en :XS1100Rrrrrr/XRV650
Localisation :Fondettes 37230
Contact :

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par RossiFumi_46 » 15 sept. 2015, 20:19

Et moteur allumé avec TOUS les consommateurs possibles allumés ?
Je viens d'avoir un soucis sur mon Africa, stator HS, il débitait normalement, uniquement en mettant tous les consommateurs, à vide ou avec juste les phares, quedale ...
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par nicobp » 16 sept. 2015, 02:15

lolo37 a écrit :l'alternateur débite normalement , soit batterie hs , ou mauvaises masses , régulateur,chassis , moteur , batterie
Déjà si l'alternateur est bon, ça me rassure un peu. j'espère que c'est juste une question de masses, ou alors la batterie qui est morte. Merci !
RossiFumi_46 a écrit :Et moteur allumé avec TOUS les consommateurs possibles allumés ?
Je viens d'avoir un soucis sur mon Africa, stator HS, il débitait normalement, uniquement en mettant tous les consommateurs, à vide ou avec juste les phares, quedale ...
En mettant tous les consommateurs ? C'est à dire ?
Parce que à par mettre les phares, les feux de route, le warning, et le klaxon ( :mrgreen: ) je vois pas trop ce que je peux allumer de plus !
Ce qui est sûr, c'est que le problème est encore plus important en mettant les phares !

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par nicobp » 23 nov. 2015, 17:32

Salut à tous !
Après pas mal de temps, j'ai enfin résolu le problème électrique qui venait tout bêtement de la batterie.
Du coup, j'ai continué les modifs.

Nouvelle selle faites maison ! Elle est pas parfaite, surtout trop épaisse à mon gout, mais pour une première je suis assez content. :smt069
Je m'attendais à quelque chose de vraiment galère, mais c'est surtout très laborieux pour faire quelque chose de propre.

Il y a aussi du bricolage pour le nouveau support de plaque/feu arriere. Il faudrait juste que je passe un coup de peinture noir dessus à l'occase.
J'ai aussi peint les caches latéraux en prenant soin de bien enlever les magnifiques logo "US Custom". :smt067

Au programme, il reste encore le changement des clignotants, changement du compteur, et j'aimerais surtout refaire peindre mon réservoir. Je pensais simplement le poncer pour l'avoir à nu, mais l'idée de le faire peindre proprement serait aussi pas mal. Surement un bleu clair assez pastel.
(si vous avez des bons plans vers Toulouse pour ça je suis preneur !).

Des photos :
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Ma toute 1ère : une Yamaha xs 400 US Custom

Message par antitunning » 23 nov. 2015, 21:31

:shock: :arrow:
Image Image Image Image

Répondre