UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

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rafattaque
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Message par rafattaque » 05 déc. 2015, 13:42

Salut à tous.

Je me suis lancé et je vais tenter de vous relater tout ça ici en espérant que ça puisse servir à d'autre et que vous m'éviterez de faire des conneries par vos bons conseils ....c'est peut être un peu tôt et j'entame plusieurs choses en même temps, mais si on ne commence pas un jour.....

Bref comme je le disais dans ma présentation je suis tombé sous le charme des "café racer" en m'offrant ma première vieille HONDA CB125T de 1978 typée CR il y a 2 ans et maintenant je voudrais m'en faire un avec un plus gros moteur.
Ce sera donc avec une de mes GS.

La base :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Voilà, sachant que j'aimerais bien pouvoir, même si ce n'est pas le but ultime, emmener quelqu'un derrière moi en cas de besoin (une jolie fille en panne sur le bord de la route par exemple :-" ).

Mon premier gros soucis et je vous ai épargné mes dessin au crayons qui ne sont pas exceptionnels : je souhaiterais faire disparaitre la batterie de son emplacement d'origine.
Bon sur ce sujet j'ai déjà eu des tuyeau concernnat des batteries adaptées comme sur http://www.masolise.com ou avec des batteries gel.

La suite a donc été logiquement le démontage et je vais avoir du travail sur la partie cycle et sur le moteur, qui sont tous les deux en cours.

Pour la partie cycle donc on en ai là avec cadre et réservoir décapé en bain chimique spécial professionel (il me restait un contact quelque part qui s'en est chargé :smt023 )

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Après en essayant de m'inspirer de ce que j'ai vu sur le net j'ai tenté de commencer une ébauche de selle mais c'est un fiasco et j'abandone celle ci sur laquelle j'ai passé un moment mais ça ne resemble pas à ce que je voulais...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Puis j'ai trouvé un réservoir résine rafistolé, pas fini, pas cher, et qui ne va pas sur mon cadre mais qui a une forme extérieure qui m'a emballé qui fera gros monstre trappu et qui je pense irai bien avec le gabari de la brelle. Je vais donc me lancer dans la fabrication d'un réservoir en résine dont le dessus aurait la forme du nouveau réservoir et le dessous aurait la forme du réservoir d'origine. Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer :smt021

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Je vous passe le premier essai de moulage au plâtre puis celui à la mousse plyuréthane en bombe qui n'on pas été glorieux.
J'ai fini par les faire en plâtre à modeler de chez LM en y ajoutant de la fibre pour fibrer le béton, pas cher chez LM aussi et j'ai réussi à mouler quelque chose ... Pour le faire j'ai du emballer les réservoir dans des grand sac (poubelle par exemple) et y faire le vide en aspirant avec un aspirateur pour que les sac épousent les formes que je voulais mouler. Ca donne ça :

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[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Voilà j'en suis là pour cette partie.

Je vais essayer d'améliorer l'état de surface des parties à mouler car il y a des pliures de plastique moulées dues au procédé utilisé mais ma question est la suivante :

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé une réponse suffisament précise et convainquante.
Faux il stratifier en résine époxy ou en résine polyesthère pour fabriquer un réservoir d'essence fiable, et combien de couche de mat et de roving faut'il mettre en sandwich pour avoir un bon compromis poids/résistance.
Et j'ai l'intention d'utiliser des charges de cuivre comme je les ai découvertes dans le post de Mika et faut il que je les intègre dans une première couche de gelcoat (étape dont je me passerais bien si possible car produit supplémentaire..) ou puis je les intégrer à la première couche de résine + mat.

Allez au plaisir de vous lire et merci de votre aide.
Modifié en dernier par rafattaque le 05 déc. 2015, 22:19, modifié 2 fois.
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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par Pierre-Yves » 05 déc. 2015, 14:00

quel travail ! N'importe quel résine résiste à l'essence ?

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par lolo37 » 05 déc. 2015, 15:03

pour un résé 5X mat 300 grs , le mat s'utilise uniquement avec la résine polyester , l'epoxy ne dissous pas le liant du mat , si tu préfère l'epoxy ( plus resistant à l'essence ) uniquement du tissus

et si tu veux pas avoir plein de petites cloques quand il fera 30° , met une bonne épaiseur de gel coat avant
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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par tornade » 05 déc. 2015, 19:09

Salut chouette projet voilà une gsxe que j'aime bien si tu veux une inspiration:



Image



Image


bon courage je vais suivre ton post :smt023

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par rafattaque » 05 déc. 2015, 23:08

Merci de votre attention ! :smt023 et de vos encouragements
lolo37 a écrit :pour un résé 5X mat 300 grs , le mat s'utilise uniquement avec la résine polyester , l'epoxy ne dissous pas le liant du mat , si tu préfère l'epoxy ( plus resistant à l'essence ) uniquement du tissus

et si tu veux pas avoir plein de petites cloques quand il fera 30° , met une bonne épaiseur de gel coat avant
Et donc Lolo pour être sûr de bien comprendre :
Tu conseilles un travail à l'époxy pour un réservoir d'essence avec uniquement du roving (as tu un conseil sur le choix de la masse au m2 à prendre 150,300 ou 400g/m2)
et faut il que je conclue qu'il faut également 5 couche de tissu ou roving ?
Comme il parait que le roving est plus dur à travailler car fait des plis plutôt que d'épouser les formes, peut on le couper sans problèmes avant de le résiner sans risquer de trop fragiliser l'ensemble fini ?
Ok pour le gel coat. Je suppose donc qu'il faut que je le prenne transparent, que je le prenne epoxy aussi pour que ce sois compatible et que je le charge de cuivre si je veux une finition cuivrée métalique.
Enfin, les couches de gel coat et de resine+roving doivent elles se faire toutes dans la foulée sans laisser sécher entre chaque couches ou puis je procéder tranquillement couches après couches avec coat un jour puis les couches de tissu quand je veux ensuite en une ou deux fois suivant le temps que j'ai ?

Pour mes idées reçues : Je croyais que le mat et le roving était à utiliser complémentairement avec le mat pour bien épouser les formes et le tissu pour armer et donner la résistance. L'un après l'autre en sandwich (c'est un mec qui est dans le domaine du nautisme qui m'avais expliqué ça je crois). Je ne savais pas qu'il y avait un lien sur le mat...

Enfin, les parties métal type supports de réservoir, raccord de robinet, jauge, ou bouchon sont à intercaler au milieu du sandwich j'imagine entre la couche 2 et 3 ou la 3 et 4 ? ou autre ?

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par antitunning » 07 déc. 2015, 02:18

tombe bien je cherche un plâtriste :!:
Image Image Image Image

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par lolo37 » 07 déc. 2015, 09:48

rafattaque a écrit :Merci de votre attention ! :smt023 et de vos encouragements
lolo37 a écrit :pour un résé 5X mat 300 grs , le mat s'utilise uniquement avec la résine polyester , l'epoxy ne dissous pas le liant du mat , si tu préfère l'epoxy ( plus resistant à l'essence ) uniquement du tissus

et si tu veux pas avoir plein de petites cloques quand il fera 30° , met une bonne épaiseur de gel coat avant
Et donc Lolo pour être sûr de bien comprendre :
Tu conseilles un travail à l'époxy pour un réservoir d'essence avec uniquement du roving (as tu un conseil sur le choix de la masse au m2 à prendre 150,300 ou 400g/m2)
et faut il que je conclue qu'il faut également 5 couche de tissu ou roving ?
Comme il parait que le roving est plus dur à travailler car fait des plis plutôt que d'épouser les formes, peut on le couper sans problèmes avant de le résiner sans risquer de trop fragiliser l'ensemble fini ?
Ok pour le gel coat. Je suppose donc qu'il faut que je le prenne transparent, que je le prenne epoxy aussi pour que ce sois compatible et que je le charge de cuivre si je veux une finition cuivrée métalique.
Enfin, les couches de gel coat et de resine+roving doivent elles se faire toutes dans la foulée sans laisser sécher entre chaque couches ou puis je procéder tranquillement couches après couches avec coat un jour puis les couches de tissu quand je veux ensuite en une ou deux fois suivant le temps que j'ai ?



c'est l'inverse le roving ( du moins le 300 grs est plus souple que le mat) , il existe aussi du mat sans liant tres souple.

si tu n'as pas l'habitude , et surtout pour eviter les micro bulles d'air ( qui feront des petites cloques par la suite ) , met une grosse couche de gel coat , quand elle est juste collante , mets une seule couche de tissus ( roving ) , bien chargée en résine , laisse durcir collant , puis apres 4 ou 5 couches à la suite.

en mettant toutes les couches à la suite , il est assez difficile de bien ébuller surtout avec un gel coat clair

Pour mes idées reçues : Je croyais que le mat et le roving était à utiliser complémentairement avec le mat pour bien épouser les formes et le tissu pour armer et donner la résistance. L'un après l'autre en sandwich (c'est un mec qui est dans le domaine du nautisme qui m'avais expliqué ça je crois). Je ne savais pas qu'il y avait un lien sur le mat...

Enfin, les parties métal type supports de réservoir, raccord de robinet, jauge, ou bouchon sont à intercaler au milieu du sandwich j'imagine entre la couche 2 et 3 ou la 3 et 4 ? ou autre ?

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par jos01 » 08 déc. 2015, 18:40

Sinon tu vas chez resines et moulage et tu prend de la vinylester, ca va avec les deux, mat et tressé, c'est compatible essence et c,est pas tres cher (promo en ce moment ) faut 4 a 5 mms d epaisseur constante, ca fait comme dit lolo, environ 5 couches de 300 gr et debulle bien !
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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par rafattaque » 08 déc. 2015, 23:17

Bien reçu ! Ca fait vraiment plaisir d'être sur un forum actif avec des vrais passionnés :smt023

Je suis justement tomber par hasard sur ce site hier soir (couché tard :smt015 ) car on ne tombe pas dessus au premier coup.
Il est très bien en effet et avec des tutos vidéo et 15 % de réduction jusqu'à fin Décembre. Il leur manque juste des charges métallique de cuivre :-" .

Par contre j'ai été calmé car en comptant 5 couches pour le dessus et 5 couches pour le dessous du réservoir (à la louche 10m2 de tissu). avec 300 g de résine par couche car j'ai cru comprendre que c'était le poids de résine nécéssaire à mouiller 1m2 de roving en 300g/m2, le gel coat sans être sûr de la quantité nécessaire et je ne compte pas les charges métalliques dont j'ignore également la quantité nécessaire, j'arrive vite à plus de 200 euros :shock:.
Comme je suis débutant et donc inexpérimenté en stratification, que les euros ne tombent pas du ciel et que dans une restauration il faut établir des priorités je réfléchis encore un peu avant la commande et vais regarder cette piste du vynilester. Je m'étais même demandé s'il était possible de le faire en polyester et de le traiter à l'intérieur...
Bref, si je le fais, je voudrais le faire bien. Tous ces conseils vont m'y aider.
Affaire à suivre.

Le platriste ;)
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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par tornade » 09 déc. 2015, 00:46

Si tu veux que ça te coute pas grand chose coupe le fond des réservoirs et soude le fond qui va bien au réservoir que tu veux adapté! 2h de boulot voir 3 :!:

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par kinkin » 09 déc. 2015, 21:22

Pour ce qui est de découper le tissus pour qu'il prenne bien la forme, pas de soucis, il faut juste faire les "coupures" à des endroits différents pour éviter qu'elles ne se chevauchent entre 2 tissus ;)
Question budget je pense qu'effectivement le moins cher serait de le faire en polyester et de traiter l'intérieur, d'autant plus que si tu te rates...

Et l'histoire des charges en cuivre c'est quoi le but?

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par lolo37 » 09 déc. 2015, 21:40

kinkin a écrit :Pour ce qui est de découper le tissus pour qu'il prenne bien la forme, pas de soucis, il faut juste faire les "coupures" à des endroits différents pour éviter qu'elles ne se chevauchent entre 2 tissus ;)
Question budget je pense qu'effectivement le moins cher serait de le faire en polyester et de traiter l'intérieur, d'autant plus que si tu te rates...

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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par Pado79 » 09 déc. 2015, 21:48

lolo37 a écrit : il doit bosser dans le batiment , platrier plombier :smt033

Ou dans la photo - Pour une fois elles sont à la bonne taille et visibles - :-"
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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par jos01 » 09 déc. 2015, 23:10

a vu d'oeil 2 kg de vinylester, voir 3 pour etre large et 5 m2 de mat 300 gr ça fait 200 balles ça ?
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Re: UN FUTUR EXPRESSO DE PLUS SUR BASE DE GS1100G...BIENTOT

Message par rafattaque » 11 déc. 2015, 22:32

On ne peux rien vous cacher :mrgreen:
En effet je suis dans le génie climatique dont la plomberie mais plus derrière un ordi qu'à la caisse à clou.... J'essaie de garder la main.
Les charges cuivre c'est parce qu'en plus de la plomberie je pense que ça donnera un effet sympa vu ce que ça donne sur les posts de ceux qui ont travaillé avec ces charges métalliques. J'envisage une couleur mat vert armée (kaki) pour le cadre car j'ai des antecedents aussi :roll: entre autres et j'espere que ça se marira bien avec la couleur cuivrée, mais rien n'est fait.
Pour la quantité j'etais parti peut être un peu large avec 10m2 de tissu (5 couches de 1m2 par face donc 10m2) et donc plutôt 3 kilos de résine et n'ayant pas de matos j'ai ajouté un débuleur, des charges métallique du gel coat et j'en passe. bref une petite facture tout de même.
J'ai eu peur de m'arrêter là hier car j'ai eu un accident avec ma GS qui roule. Une voiture qui n'a pas regardé son angle mort et qui est venue au contact. Voiture 1/GS 0 :smt067
C'´etait à 25km/h heureusement. Je pense qu'il n'y a rien de trop grave pour la moto grâce aux pare carter. on verra ce que dit l'expert et je pense que je m'en sort bien aussi, mais avec une douleur au coude du côté où la voiture est venue m'embrasser. Par contre les 260 kg de la moto ont laissé des traces sur la voiture :shock: .
Allez on le redira jamais assez méfiez vous et soyez prudents. J'espère que les tord seront pour l'automobiliste, que je doublais donc tout à fait dans les règles de l'art.
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