SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
IziVinci
Fils à néné
Messages :9
Enregistré le :04 avr. 2017, 11:24
Je roule en :bonne question
SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par IziVinci » 12 avr. 2017, 10:26

Salut à tous !

Comme indiqué dans ma présentation, nous avons, avec un pote, pour projet de modifier une Suzuki GN 125 de 2001 en scrambler.

Alors j'utilise pour l'instant le terme scrambler mais c'est susceptible de changer au fur et à mesure de l'avancement du projet :-k

Nous sommes donc allés chercher la bête samedi après midi. Elle était conforme à l'annonce, de 2001 avec 38 000km, en plutôt bon état général :smt023

Image

Image

On commence à démonter tout ça lundi, et c'est là que les choses sérieuses vont débuter :smt033

Dans l'idée, voici la liste des modifs qu'on a envie de faire :

- réhausser ou changer le réservoir
- raccourcir le cadre et mettre une boucle arrière
- changer la selle
- changer l'échappement
- changer le guidon, les rétros, les poignées, les leviers, les clignotants et le phare avant
- raccourcir le garde boue à l'arrière et changer le feu stop et les clignotants
- changer le support de plaque (surement pour un modèle déporté)
- changer les pneus pour des plus épais à "crampons"
- nettoyage complet du cadre et du moteur
- suppression de la boite à air pour un cornet (hâte de m'attaquer aux réglages carbu :smt007 :smt018 )

Et ici un exemple d'une modification sur la même base que je trouve tout simplement splendide, et duquel je pense m'inspirer.

Image

Voilà pour le projet, on a hâte d'attaquer ! Je vous mettrai des photos quand le travail aura commencé.

Bonne journée à vous ! :p

As Ealain
Crasseux de base
Messages :315
Enregistré le :18 sept. 2016, 19:44
Je roule en :boule

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par As Ealain » 12 avr. 2017, 17:09

Beau projet, j'adore les couleurs de ton inspiration ;)

Bon courage

IziVinci
Fils à néné
Messages :9
Enregistré le :04 avr. 2017, 11:24
Je roule en :bonne question

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par IziVinci » 12 avr. 2017, 18:05

Oui je suis vraiment tombé sous le charme, je trouve les couleurs extrêmement bien choisies...

Merci ! Je pense que du courage il va en falloir... Mais c'est ça qui est intéressant !

Avatar du membre
labricole41
Crasseux de base
Messages :200
Enregistré le :16 sept. 2012, 16:58
Je roule en :HONDA

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par labricole41 » 16 avr. 2017, 17:20

C'est le plaisir de la modifié qui fait le courage ! surtout à deux sa doit allé assez vite :p

Le plus chiant c'est faire une selle qui épouse bien le cadre. Si tu veut pas te prendre trop le choux avec ta selle ! tu peut découpé le squelette en pv à la disqueuse j'ai fait sa sur la mienne de façon à avoir la même largeur que le chassis , puis tu retire un peut d'épaisseur de mousse ,environ 8cm et tu à une selle ligth à moindre frais et sympas ;) tout dépensd ton budget fixé.

Par-contre sa doit être un peut galère en plein coeur du 92 pour faire un peut de mécanique !
Modifié en dernier par labricole41 le 16 avr. 2017, 20:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par lolo37 » 16 avr. 2017, 19:37

labricole41 a écrit :C'est le plaisir de la modifié qui fait le courage ! surtout à deux sa doit allé assez vite :p

Le plus chiant c'est faire une selle qui épouse bien le cadre. Si tu veut pas te prendre trop le choux avec ta selle ! tu peut découpé le squelette en pv à la disqueuse sur la mienne de façon à ce qu'il ai la même largeur que le chassis , puis tu retire peut d'épaisseur de mousse ,environ 8cm et ta une selle ligth à moindre frais et sympas ;) tout dépensd ton budget fixé.

Par-contre sa doit être un peut galère en plein coeur du 92 pour faire un peut de mécanique !
pour faire une selle qui épouse parfaitement le cadre , easy man , tu fais ta boucle , tu tends du sctoch d'embalage , t'y colle quelques épaisseurs de poly , et paf t'as un fond de selle pil poil , tu donne la tartine à ton sellier favori et il te chie une selle nickel qui s'emmanche comme ma ( biiiiiiip) dans la (biiiiiiip ) à barbie :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

IziVinci
Fils à néné
Messages :9
Enregistré le :04 avr. 2017, 11:24
Je roule en :bonne question

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par IziVinci » 19 avr. 2017, 15:48

Effectivement, à deux, le démontage est assez facile :smt033

labricole41 pourquoi ce serait galère en plein coeur du 92 de faire de la mécanique ? :-k

Pour ce qui est de la selle, on verra plus tard, pour l'instant on va bien nettoyer le cadre et les éléments qu'on compte garder. En revanche, je veux bien un peu plus de détails car je n'ai pas tout compris pour la réalisation de la selle.

J'en profite pour poser ma première question : les tubes de fourche à l'avant sont un peu piqués par la rouille et surtout la corrosion. Comment rattraper ça ? J'ai vu un produit qui s'appelle le nevr-dull et qui à l'air très efficace, vous connaissez ?

Deuxième question (la dernière promis) : en démontant la boite à air, il y avait une petite durite qui partait de cette dernière et qui allait jusqu'au dessus du moteur. Aucune idée de ce que ça peut être. Après m'être un peu renseigné, je dirai qu'il faut la relier au reniflard qu'on va monter. J'ai bon ?? Car si ce n'est pas ça, je veux bien continuer à chercher tout seul mais je pense avoir du mal à trouver... :smt017

En tout cas c'est sympa à faire mais je vous avoue que ça avait l'air plus facile en lisant les différents posts sur le forum hehe :smt033

Je vous tiens au courant de l'avancée et j'essaie de mettre des photos rapidement.

:smt066

Avatar du membre
labricole41
Crasseux de base
Messages :200
Enregistré le :16 sept. 2012, 16:58
Je roule en :HONDA

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par labricole41 » 22 avr. 2017, 07:41

Sa doit pas être le plus pratique en plein centre ville, à moins d'avoir un gros local, même pour faire la peinture ...

IziVinci
Fils à néné
Messages :9
Enregistré le :04 avr. 2017, 11:24
Je roule en :bonne question

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par IziVinci » 24 avr. 2017, 11:54

J'ai la chance d'habiter dans une maison avec une cour et un garage, pas de soucis niveau place. Après pour la peinture on verra, peut être qu'on le fera faire on n'a pas encore décidé.

As Ealain
Crasseux de base
Messages :315
Enregistré le :18 sept. 2016, 19:44
Je roule en :boule

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par As Ealain » 24 avr. 2017, 12:00

A moins d'être bien équipé, la peinture (carrosserie) c'est mieux de faire faire.

Pour tes tubes de fourche, un coup de tampons type jex (scotchbrit), puis plusieurs passages au Belgom, ça devrait bien ressortir.

Pour ta durite de la boite à air c'est soit un reniflard de vapeur d'huile ou sinon un tube de dépression, soit relié aux carbus, soit au robinets d'essence...etc, le mieux reste de regarder la doc technique tout y est.

Bon courage

IziVinci
Fils à néné
Messages :9
Enregistré le :04 avr. 2017, 11:24
Je roule en :bonne question

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par IziVinci » 24 avr. 2017, 16:00

Yes c'est bien ce que j'avais vu, c'est le reniflard !

On a poncé mais il reste des traces, je vais aller acheter du belgom merci pour le tuyaux !

Effectivement pour ce qui est de la peinture on le fera peut être faire, vous pensez qu"il faut compter combien pour le réservoir, les jantes et la fourche ? Je n'ai aucune idée du prix que cela pourrait couter et je n'ai pas envie de me faire avoir :smt068

Merci de ton aide As Ealain !!

As Ealain
Crasseux de base
Messages :315
Enregistré le :18 sept. 2016, 19:44
Je roule en :boule

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par As Ealain » 24 avr. 2017, 17:09

En faisant faire à un pro, je dirais entre 350 et 500€, sans découpes fantaisistes et produits compris.

IziVinci
Fils à néné
Messages :9
Enregistré le :04 avr. 2017, 11:24
Je roule en :bonne question

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par IziVinci » 25 avr. 2017, 12:10

J'ai trouvé quelqu'un via le bon coin qui fait ça pas loin de chez moi, il m'a donné les tarifs suivants : 50€ par roue et 150€ pour le réservoir et la fourche.

Ca ne me semble pas hors de prix après il faut être sûr que c'est bien fait, en cabine etc...

Je vais voir ça.

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par lolo37 » 25 avr. 2017, 12:53

IziVinci a écrit :J'ai trouvé quelqu'un via le bon coin qui fait ça pas loin de chez moi, il m'a donné les tarifs suivants : 50€ par roue et 150€ pour le réservoir et la fourche.

Ca ne me semble pas hors de prix après il faut être sûr que c'est bien fait, en cabine etc...

Je vais voir ça.
ou c'est un puceau sauvage non sevré qui te fait ca sur la table de la cuisine à la bombe :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
labricole41
Crasseux de base
Messages :200
Enregistré le :16 sept. 2012, 16:58
Je roule en :HONDA

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par labricole41 » 28 avr. 2017, 18:50

MDR :lol:

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: SUZUKI GN 125 SCRAMBLER

Message par lolo37 » 28 avr. 2017, 20:45

:smt023 pis bon la cabine de peinture pour des petites pieces c'est pas vraiment indispensable sauf s'il fait si froid que t'a l'bigorneau dans la coquille , sinon tu peux faire des barbouilles nickel en atelier ou dehors , bon moi j'fais à la methode americaine : 1 cm de vernis et lustrage et tu peux y aller y'a pas un poil de fion dans la soupe 8-)
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Répondre