Ma Honda 500 four K1 72 :)
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Bonjour à tous !! je vous présente mais Honda CB 500 Four K1 de 1972 :oui:
J'ai tout repompé d'un autre forum (cb500four.com) donc des fois il y à des réponses/questions hors contexte
C'est une K1 de 1972, kilometrage inconnu (le compteur sur la moto indique 65000km et celui qui était dans le carton de pièce 54000km, peut être est ce un des deux )
Et voila la bête :)
Alors bon y à du boulot mais c'était pas non plus le but de n'avoir rien à faire...
- Le cadre sera désossé pour être décapé/sablé, l'arriere à déja été coupé puis ressoudé (pour un faire un café racer à un moment je suppose) mais tres mal ressoudé donc ce sera aussi refait...puis peinture "epoxy"
- Le moteur tourne pas trop mal, ne tient pas le ralenti et la distri fait du bruit. Je prévoi de refaire la distri, changer tous les joint moteur, faire un rodage de soupapes si besoin et changer les joint de carbu.
- La partie éléctrique est pas trop mal à première vue, juste quelques fils à refaire parce que pincés par les butées de direction.
- La peinture reservoir et cache à été refaite à la gitan, à refaire...
- Le pot 4-1 (dont le silencieux est percé mais le collecteur en bon état, ebay aussi) laissera place à un échappement à 4 sorties.
- La selle sera changée pour une origine
- Les "enjoliveurs" de fourche (ils manquent sur la photo mais je les ai dans un carton) seront remontés ainsi que des soufflet d'origine, les joint spi de fourche sont mort.
- Les freins sont à revoir (purge, netoyage), j'ai d'ailleur des étrier, disques, support en rab, de quoi monté un deuxieme disque.
- Les jantes sont en alu (qui connait la marque ?! voir photo) et non en acier comme d'origine, je pense les garder on verra...
Voila en gros, je ne sais pas combien de temps ça prendra mais je ne suis pas pressé et je prefere prendre mon temps de tomber sur des bonnes occas pour les pieces les plus chère (pots, selle).
J'ai pas mal de pieces en rab' avec la moto, comme des disques, étrier, pare carter, cligno, des té de fourche taillé dans les masses (sup. et inf.), tambour, etc...
Place aux photos :
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Voila ou j'en suis depuis ce matin 1h :)
Au départ j'étais parti pour la remettre 100% d'origine, finalement je vais opter pour un petit café racer sympa (pas à l'extreme) tout en gardant la possibilité de la remettre d'origine un jour (pas de coupe de cadre, etc...)
Les tés de fourche je vais essayer de mettre ceux en alu taillé dans la masse que j'ai dans le carton, faut juste lui redonner une deuxieme jeunesse (ponçage, pollissage)
Pour les disques j'aimerai en mettre 2 et si possible des percés, pour le moment j'ai 2 disque normal et 1 déja percé, je suis entrain de me renseigné si je peux percer un disque d'orgine, certains me disent oui sans problème et d'autres non t'es fou il va casser :o
Pour la selle je pense essayer de revetir la "speed" pour que ça ressemble vaguement à ça :
Voila c'est tout pour l'instant, la prochaine étape c'est de déserrer les vis de la culasse avant de sortir le moteur du cadre, puis une fois le cadre à nu je vais voir (avec mon père) pour le ressouder (la partie arriere) et faire un truc propre limite invisible :)
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Voila les news du WE :)
Le cadre est à nu (sauf la béquille centrale), le moteur à sortir seul c'est 1/2h de galère, apres j'ai enlevé la vis oubliée et c'était dehors en 5 minutes
Comme ont peut le voir le cadre était noir à l'origine (comme toutes les honda à l'époque), repeint en bleu métal (assez bien) puit repeint en noir comme un goret (la peinture s'enlève au nettoyage)
Le bras oscillant une fois nettoyé...
Un essai de Belgom (vote fait avant de me coucher) sur la jante arriere et son tambour, ça devrait bien le faire :)
A votre avis pour les rayons, c'est de l'acier galva ?! ça risque de rouiller si j'y vais au Belgom non ?!
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Ce WE j'ai pas mal bossé
Ressoudage de la partie arriere du cadre (qui à été coupée et ressoudée comme un ... bref très mal) :)
Dans mon carton j'avais 2 disques en rab', un percé et l'autre non, je fixe les disques entre eux, et c'est parti :)
Et voila deux disques percés :)
La fourche, j'ai tout démonté, nettoyé, changé les joints spies et remontage avec de la 20W, perso j'ai l'impression que ça ammorti pas des masses, enfin on verra...
On à aussi refait la butée de direction qui était coupée, torturée, etc... le hic c'est qu'une fois fini de soudé on à remarque que pour mettre le T en alu taillé masse ben faut raccourcir la butée :o
Tout ça c'était samedi apres midi, dimanche j'ai passé les tés de fourche à la lime, toile emmerie puis Belgom, même traitement sur 1 fourreau de fourche et les jantes ont bien avancées aussi niveau brillance.
Merci à mon pôpa pour les soudures :oui:
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Une petite série de photo :
Avant :
Apres :
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Les ptits travaux du samedi apres midi :)
Préparation du cadre pour le sablage/peinture, tous les filetages protégés, la colone de direction pareil, protection des étriers. J'ai laissé certains trous histoire qu'il y est bien de la peinture partout, si jamais les vis ne passent plus je repasserai le forêt ou l'alésoire.
Les pièces à sabler :
La selle, j'ai enlevé la housse, puis la mousse (c'était bien collé !!), nettoyé la tôle de toute la colle afin qu'elle subisse le même sort que le cadre, peinture epoxy :)
Désolé pour la qualité des photos je n'avais que mon téléphone ce jour la.
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C'est l'atelier à mon père, moi la semaine je bosse dans mon box aménagé, nettement moins sympa :?
Démontage de la culasse hier soir :
Les chemises sont propres et sans rayures :sol: , les pistons sont nickel mais question calamine c'est la fête !! [:arkiel:2]
Niveau culasse et soupapes la aussi c'est calamine party !!
Alors niveau tendeur et patin de distri faut changer ou pas ?! ...
... non !! c'est en bon état et je me demande si ça n'a pas été déja changé parce que par rapport à la 550 à henri y à une nette différence !!
Sinon pour parking j'ai pris des photos de l'alignement pipe/culasse et ça n'a rien à voir, c'est correctement aligné, je dirais même normalement aligné, à mon avis Henri ta culasse n'est pas d'origine (ben ouai y à aucune raison de changer les pipes, ça ne casse pas contrairement à la culasse).
Sinon quelques photos en vrac, tout d'abord les bracelets que j'ai reçu, il faudra passer un coup de fraiseuse car le té supérieur étant assez épais il manque quelque milimetre de diamete au dégagement pour pouvoir mettre le bracelet tout en haut, juste sous le té (j'me comprend). Apres le poste de pilotage tel qu'il sera (té + support de voyant), il reste du polissage à faire, rajeunir la plaque en alu "Honda" et la recoller.
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Voila les news du WE :)
Voila le cadre, tout beau tout neuf !!
Les diverses pièces, notez les 4 étriers, je vais selectionner les 2 meilleurs pour la mob' :)
Le support de batterie pret à être monté :
Le gros boulot de samedi apres midi, la selle !! c'est bien galère à faire... on commence par encoller la tôle + la mousse pour assembler tout ça...
Une fois la housse en place on mets des vis (normalement c'est la baguette en alu qui se fixe la)
On coupe se qui est en trop...
On colle, on met les baguettes alu...
Et voila :)
Une fois sélectionné les 2 meilleurs étriers et surtout les 2 meilleurs pistons (2 sur 4 avait le revêtement piqué sur le périmetre) j'y mets les 2 joint neufs reçu la semaine dernière...
Et voila ou j'en suis dans le remontage, je dois encore repercer mon tés inférieur pour y mettre des butées au bon endroit, et j'attends toujours les pièces pour le moteur et les carbu... pour le garde boue arrière je ne suis pas encore fixé, il est trop long.
Et dans les ptits détails, j'essaie de changer le maximum de visserie pour de l'inox et en particulier ces petites vis bombées à hexagonales creux (montée avec une rondelle sur la photo) que j'aime beaucoup
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Des news
Le té inférieur à été repercé pour recevoir de nouvelles butées (emplacement différent)
On graisse tout ça avec de la graisse neuve et on remonte les 2 tés.
Les bracelets ont été usinés (au tour) pour agrandir le passage, le té taillé masse étant plus mastoc que celui d'origine ça ne passait pas.
Un petit essai, pour le moment un tube coince dans le té supérieur, je pense à une érreur d'alignement, je règlerai ça plus tard...
J'ai aussi attaqué le moteur, la chaine de distri est changée :
Le moteur nettoyé (la on ne vois que la culasse mais le reste y est passé cette apres midi)
J'ai préparé le bas moteur à recevoir le joint de culasse, j'ai démonté les soupapes et demain c'est rodage soupape et remontage de la culasse puis callage distri.
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Alors hier j'avais parlé de refermer le moteur, finalement il faudra attendre parce que je n'ai pas les joints de queu de soupapes et je m'en voudrai si apres la bécane bouffe de l'huile à cause de ça...
Rodage des soupapes, apres avoir démonté les soupapes faut commencer par les nettoyer, dans la perceuse, on fait tourner et on "grate" avec un couteau puis on y va avec un bout de toile émerie (ne pas toucher la partie qui rentre dans le guide des soupapes, cad plus haut que le "crade"
Ca donne ça :
La aussi c'est crade mais j'ai pas de photo "apres" :
Vient le rodage, la ventouse c'est chiant et pas très pratique alors mon père m'a donné un truc (qui lui vient de mon frère, un truc de famille quoi ), un bout de durite, un bout de stub pour rigidifier et on obtient l'arme absolu !!
En place, la culasse dans l'étau et on "tire" vers le bas la soupape tout en la roulant avec les mains :
Tout est pret (sauf les joints de queu de soupapes) pour le reculassage, en attendant j'ai nettoyer le cache culbu (à la brosse métalique rotative, c'est redoutable) et commencé un peu de polissage...
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Merci merci
Bonne année à tous !!!
Aujourd'hui je me suis pris 2 petite heures aujourd"hui pour polir et monter la fourche (il à fallu ajuster un té de fourche pour que le tube passe), sur la photo ça ne rends pas bien mais le polissage est pas mal du tout
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Alors au menu ce soir carburateur, au singulier parce qu'il m'a fallu la soirée pour en finir un... c'est un merdier la dedans :eek: , bon les prochains ça devrait aller un peu plus vite.
On commence par préparer le matos, bon la y à rien j'ai fait x aller / retour au garage pour chercher tous un tas d'outil (et des nouvelles vis inox).
Les petites pochettes bleu c'est les kit de refection carbu (joints, aiguille, gicleurs, ressort, etc...).
Voila la rampe démontée et crade :
J'ai d'abord nettoyé le support de rampe et palonnier à l'acétone (bonjour les odeurs dans l'appart :o ) puis j'ai démonté entièrement un carbu et j'ai plonger les pieces en alu dans un mélange eau / soude caustique pendant pas longtemps (3 à 4 minutes), la crasse est bien partie mais certaine pièces comme la cuve commançait à noircir, j'ai réussi à rattrapper le coup à coup de belgom... du coup j'ai passé tout le corp de carbu au belgom (j'ai mal au doigtd en tappant au clavier :o )
Pas mal de patience plus tard (et merci les vue éclatée de la RMT) le carbu est remonté propre et avec de belles pièces neuves... du coup le prochain carbu je me dit que ce sera pas demain :cyp:
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La suite...
J'ai "reçu" (58€ quand même :eek:) mes joints de queu de soupape, en 5 minutes c'est changé...
Je remonte les soupapes, ressorts, rondelles et demi lune, je fais ça sur la peçeuse à colonne avec un outil fabrication maison, y à plus qu'a caler la culasse et j'utilise la "manivelle" de descente de la perceuse.
Voila la culasse avec ses soupapes
Sur la culasse il y avait un filetage M6 foiré (pour une vis du cache culbuteur), percage, taraudage M8 et voila...
Je reculasse le moteur avec son nouveau joint de culasse, attention à ne pas oublié les 2 petits joints torique des passage d'huile de l'arbre à came, j'avais déja la culasse en place (sans vis) quand j'ai vu cette toute petite ligne dans la revue technique :ange:
Grosse galère pour caler la distri, je comprends rien à ce qui est écris dans la revue technique... bon une fois que j'ai repéré le petit dessin une page plus loin ça va de suite beaucoup mieux !!
Ma vieille chaine devait être bien détendu car la nouvelle on à vraiment du mal à la mettre sur le pignon, c'est juste quoi...
Réglage du jeu au soupapes, 0.05 à l'admission et 0.08 à l'échappement, j'ai jamais reglé de soupapes de ma vie et il m'a fallu lire quelques fois les quelques lignes explicatives de la RMT... mais une fois le concept acquis ça va presque tout seul !
Réglage de l'écartement des rupteurs (1 pour 2 cylindres), ça c'est facile, encore faut il pouvoir desserrer les vis !! comme elles ont déja été bidouillées et que les vis pour cruciformes c'est de la merde je met du BTR inox partout...
Me reste à régler l'avance à l'allumage, j'ai plus eu le temps de voir ça ce soir, je verrais ça le WE prochain...
En tous cas le moteur est fermé c'est une bonne chose !! la prochaine étape c'est la peinture du moteur...
Sur la partie cycle j'ai remonté le frein avant, le garde boue et le support de voyants, pour les freins il me manque des vis plus longues et un support pour mettre le 2ème disques, je cherche...
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C'est vrai aussi mais j'avais pas d'insert sous la main
Aujour'hui je me suis attaqué au garde boue arriere (trop long d'origine pour un café racer), apres moulte hésitation je me suis décidé à recoupé le garde boue d'origine (le premier coups de scie à fait mal mais apres c'est allé tout seul )
Voila tout d'abord ce qui reste du garde boue :
Alors j'ai décidé de ne garder que la partie arriere pour 2 raisons, la première c'est que sur l'arriere il y à le rebord qui fait tout le tour et la deuxieme c'est que de toute façon comme il était monté la selle ne fermai pas completement donc il aurait encore fallu bidouiller...
J'ai mis la roue juste pour l'essai...
Il me reste à trouver un feu rond sympa pour l'arriere :)
Je ne sais pas encore ce que je fais avec le garde boue avant, possible que je le change...
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Je viens de recevoir mes amortisseurs en provenance d'allemagne (ebay) se sont des Corte & Cosso neufs d'un vieux stock, les photos rendent pas bien, les ressorts sont bien rouge (et non orange) et le corps gris antracite. Pour le moment c'est de vrais bout de bois, ça risque de faire bizare avec la fourche molaçonne, faut que je choppe un manometre qui va jusqu'a 20 bars pour vérifier la pression et peut être la diminuer. Pour monter ça correctement il faut que je fasse des entretoises parce que la pate supérieur est moins épaisse que l'origine donc l'écrou ne sert pas.
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Le boulot de ce week end :
Samedi apres midi au programme il y avait peinture des disques de frein et éventuellement peinture du moteur...
Je commence par préparer le moteur en vue d'un décapage et passage au karcher, toutes les issues sont bouchées et en avant...
Une fois décapé ça donne ça, la peinture du carter n'as presque pas bougée (le vernis oui) par contre les ailettes sont bien propres :
Les disques sont brossés pour enlever toute trace de peinture, puis je cache tout ce qu'il faut cacher et en peinture :
Voila c'est tout pour samedi... comme je n'ai pas pu peindre le moteur je le rappatri chez moi pour pouvoir faire ça cette semaine, bon j'ai pas attendu la semaine puisque je l'ai fait aujourd'hui :) par contre l'aspect de la peinture haute température ne me plait pas trop (mat) alors je repasserai une couche de finition avec de la peinture pour jante demain soir (quand j'en aurai acheté).
Au tour des disques maintenant, pour pouvoir les monter il faut que j'adapte l'entrainement de compteur, j'ai pas envi d'acheter la pièce spécial chez ddmototeam donc je prends l'origine, je scie, je lime pour enlever le rebords, je perce 2 trous pour pouvoir y passer les 2 vis sans têtes qui serviront de butées (pour que la pièce tourne bien avec la roue)
La deuxième chose qu'il me reste à faire pour monter la roue avant c'est de passer tous les rayons au belgom...et ça c'est du boulot !!! à gauche des rayons "propre" et à droite des rayons patiellement oxydés.
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Voila la suite, moteur peint et vernis, les carter sont poncés et polis (reste un peu de finition) il m'en reste encore un à faire et trouver le logo "Honda" en alu qui va sur le carter gauche :
Et voila la nouveauté en direct d'italie :lover:
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Je viens de recevoir ma ligne d'échappement comme neuve (~2000km pas une bosse ou rayure) pour 150€ port compris
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Qui qui c'est qui à remonté son moulin tout seul comme un grand ?! 8)
Je viens juste de remonter du garage, normalement seb aurait du m'aider vendredi à monter le moteur dans le cadre mais j'ai pas tenu !! c'était pas évident pare que c'est lourd tout ça !! puis fallait pas abimer la belle peinture du cadre et du moteur...
Faites pas gaffe au bordel environnant c'était le champs de bataille la en bas !!
Pour le moment les disques n'ont pas de vis il faut que je lime les têtes car trop longue, ça touche le bidul du compteur de vitesse...
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Ce soir polissage des rayons de la roue arrière, montage de la roue, réglage tambour...
La voila avec quelques éléments posés vite fait, pour les pots il faut que je restaure les espèces de coupelles en acier qui viennent sur la culasse, bien sur il faut refaire une peinture sur tous les éléments (fait à la bombe) et y à encore du boulot !!!
J'ai commencé à nettoyer le faisceaux électrique mas il me faut un peu de matos pour l'arranger (refaire les gaines, etc...), et la j'ai un soucis, les cable de bougies ça se change ?! si oui comment ?! ça à l'air tout moulée les bobines il y en à 1 qui est sectionné.
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Pour le montage des pots il me fallait rajeunir les demi-coupelles ainsi que les brides, le tout étant en acier ça à rouillé, brossage, dégraissage et peinture haute température. Il me manque une demi coupelle donc une paire sera refaite au tour... en parrallele mon père me tournera de nouvelles bride en inox car je ne suis pas sur que la peinture tienne bien mais d'origine ça fait plus d'époque donc on va d'abord essayer comme ça :)
Apres légère réfection du faisceau (qui confirme une fois de plus que je suis nul en soudure !!) le montage. J'ai aussi changé la bobine dont le fil de bougies est coupé, merci au généreux donateur
Mon problème du moment c'est le phare, le mien est franchement abimé et vu la matière (genre backélyte) je ne sais pas si une réparation va tenir... et le contour chromé est à changer aussi, j'essai d'en trouver un autre, de CB ou autre...
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Apres avoir démonté/remonter la rampe de carbu 3 fois (durite d'essences, pas dans le bon sens, petite piece du ressort de rappel qui vient entre les 2 carbu du milieu, etc...) voila ou j'en suis :
Concernant les pots d'échappement j'ai pu les monter grace au demi couppelle fait maison, j'ai aussi du changer 3 gougeons mais la le drame, y en à un qui à petté dans la cullasse... n'ayant pas encore de tarot chez moi je verrais ça dans la semaine...
J'ai eussi pu monter mes disques, les vis ont été tournée pour diminuer la^hauteur de la tête, pour la longueur j'ai fait ça à la scie + lime.
Pour le phare (merci encore à Christophe pour son don) j'ai pu mettre le verre d'origine (pas mal bombé qui fait bien "old school") sur le cuvelage et avec l'entourage chromé qui m'a été donné :)
Il me reste à acheter une batterie et de l'essence pour normalement re-démarrer le moteur [:arkiel:2]
Apres ça reste les freins avant (plaquettes + durite), le feu arriere, le garde boue avant est en commande, quelques branchements électriques, des pattes de phares, support compteurs, peinture réservoir + caches et surement quelques bricoles, j'ai aussi la fourche qui me parait extrement molle (huile et joints spi neufs) !!
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Bon je ne suis pas encore complètement nul, apres vérification la distri est correctement calée :o
Mais alors pourquoi ça ne me fait que de grosse explosion avec le cablage correct ?! le rupteur 1-4 est bien branché à la bobine 1-4 et les fils 1 et 4 sont bien branch sur leur cylindre respectif (1 à gauche et 4 à droite quand je suis sur la moto)... je comprends pas...
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Bon j'ai trouvé le problème... déja j'ai merdé en lisant un peu rapidement la RMT pour l'avance à l'allumage, j'ai lu "fermeture" quand il fallait lire "ouverture"... mais bon de toute façon vu l'emplacement de la came il est impossible de régler le rupteur 1-4en en déut d'ouverture sur le repere 1-4, à ce moment la la came est à 180° donc sur le rupteur 2-3... je pense qu'il y à un probleme avec cette came qui est en bout de vilo, est elle réglable ?! de toute façon j'ai inversé les bobines et reglé les début d'ouverture en fonction, ça marche...
... sur 3 cylindres pour le moment mais le probleme du dernier c'est le carbu qui refoule l'essence par le trop plein, je ferai le réglage de la hauteur du flotteur demain et ça devrais le faire :)
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Le moteur tournant à peu pres correctement je vais à nouveau m'attaquer à la fourche... alors y à 0 ammortissement comme s'il n'y avait que le ressort dedans...
Je soupçonne ma fourche de n'etre pas d'origine, dans la RMT pour la K1 il y à normalement une tige fileté que je n'ai pas... je pense aussi qu'il manque une piece dans mes tubes, je me suis contenanté de nettoyé et de remonter comme c'était (mais c'était déja nul niveau ammortissement)
donc voila la photo, si les experts pouvaient me dire de quel modèle provient cette fourche ou qu'est ce qui manque
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Fuite d'huile :
Voila j'ai refait une pastille dans du caoutchouc (blanc) et remonté tout ça :)
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La solution à mon problème de filetage mort dans le carter d'huile, poser un insert M12...
Perçage à 14.5mm :
Pose de l'insert (auto-tarodant), et on vis à l'aide de l'écrou :
Et voila c'est terminé :)
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Ce soir j'ai remonté mon carter d'huile et le pot droit (qu'il faut démonter pour enlever le carter).
Apres ça j'ai mis le garde boue avant, pas évident car il faut adapter des pattes d'attaches, le garde boue (y à aucun trou quand on l'achète) vient de chez nickel-chromes et est fait sur mesure (longueur, largeur et rayon de courbure) et je suis un peu déçu... le rayon est trop grand (j'ai pourtant indiqué les références exact de la roue) et en plus je l'ai placé moyen, y à un peu trop de jeu entre la roue et le gdb vers l'avant....
Voila les pattes, le plus gros du boulot car pour compliquer la chose mes supports d'étriers sont 2 gauches et j'ai du mettre des entretoises pour compenser le manque de symétrie.
Les vis sur les support sont provisoires
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Me revoila !!
Apres plus d'un an d'absence (pas mal de problème avec mes motos modernes dont le dernier en date c'est une R1 dans le fossé) enfin bref je m'y remets :)
Mon problème n'as pas bougé, la fourche !!
Pour rappel voila ce que j'ai :
D'apres les fourreau ce serait une fourche de 750... mon problème c'est que dans cette fourche le seul truc qui ammorti c'est les ressort, rien d'autre !! donc il y à un blème de pièces non conforme la dedans, ça doit etre un mélange 500/750
Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair que je puisse avancer !!!!
Merci
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Alors LE truc qui me faisait braire c'était la fourche... j'ai tout redémonté histoire d'analyser le problème et j'en suis venu à la conclusion que :
- ça à été bidouillé (pièces modifié, et système qui provient d'une K3, plus récente donc)
- en mettant plus d'huile ça va le faire :)
Donc j'ai tout remonté, mis plein d'huile (me demander pas combien par tube j'l'ai fait au feeling) et maintenant c'est tout dur !!! (la fourche)
Trop dur même, un vrai bout de bois... vais virer de l'huile et ça va le faire
Apres je me suis attelé au freinage, les durites d'origines sont pourries et le système est vraiment vieillo (durites souples + durites rigides), j'ai donc essayé de placer la durite avia qu'il me restait de la S2R 1000 (durite d'origine dont les brins peuvent être tourné) et pareil ça va le faire :) il me manque des vis pour banjo pour le moment et une plaquette de frein.
Hummm je sent que cet été je vais pouvoir flamber sur mon café racer de feu
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Aujourd'hui j'ai acheté sur ebay :
- 2 jeux de plaquette de frein
- 1 feu arrière rond de 65mm de diamètre
Hier (samedi), décapage du réservoir... 1ère couche de décapant :
2ème couche :
3ème couche :
Réparation du cache droit, fendu à 4 endroits différents !!
Reste encore à poncer et mastiquer.
Les carbu, la dernière fois que j'ai démarré la moto elle tournais sur 3 cylindres et un carbu refoulai de l'essence... je refait les 4 niveaux de cuve (la mesure entre le haut du flotteur et le plan de joint doit être de 22mm à l'horizontal) et m'apperçois que sur les 4 il y en à que 1 qui est bon, j'ai du faire ça de nuit la dernière fois :)
J'en profite aussi pour faire une synchro "approchante" histoire que la moto tourne à peu près rond avant la synchro au mercure. Je pense quand même redémonter les système de synchro pour graisser les articulation, c'est bien sec la dedans ! (j'avais pas penser à graisser la dernière fois). Sur la photo on voit la synchro pas synchro
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Aujourd'hui les freins... avec les plaquettes neuves ça freine sans freiner... je démonte tout, la plaquette dans le demi étrier (celui avec le piston) dépasse à peine, signe que le piston est bien au fond... pas d'autre choix que diminuer un peu l'épaisseur de la plaquette coté "sans piston" à l'aide de toile émeri.
En regardant les vis de banjo que Foggy m'a donné je vois qu'il n'y à pas de rainures pour le passage du liquide de frein autour de la vis... pas de rainures non plus à l'intérieur du banjo des durites avia de récup' (les origines de mon ex S2R1000)... je prends ma plus belle lime ronde (la même que pour l'ajustage des plaquettes, épisode précèdent) et je fais une gorge sur les 3 vis.
Et voila le système de freinage terminé, purgé
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Aujourd'hui j'ai acheté la peinture... je voulais du rouge lucifer mais le préparateur m'a proposé un autre rouge foncé bien nacré qu'il avait fait pour un client mais qui n'allait finalement pas, je lui en ai débarrassé pour 51€ HT au lieu de 147€ HT (j'ai vu la facture du dit client) :eek: y à 1kg, j'ai pas besoin d'autant mais c'est jamais perdu
Ce soir j'ai reçu le feu arrière, fabrication d'un support en alu, taillé dans une cornière de récup'.
ps: la selle est juste posé et un peu de travers
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Aujourd'hui mastic + peinture de l'apprêt polyester... pour les néophytes c'est de l'apprêt très épais qui permet de rattraper toutes les irrégularités au ponçage... et du ponçage du coup il va encore y en avoir :)
Petit changement de programme, les flancs ne seront pas "nu" mais peint en gris métal foncé, on à jugé un peu chaud le "nu" + liseret (pour notre niveau)
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Aujourd'hui le thème c'est : La peinture à l'eau c'est la misère !!!!
Ponçage de l'apprêt polyester :
Peinture de la base grise, une fois fini on à du entièrement nettoyer le réservoir et tout refaire, on avait mal soufflé la ou viennent les logo et il restait un peu d'eau... ça et le fait qu'il neige dehors (donc température basse) c'était vraiment pas les conditions idéales :non:
Cacher les parties qui resteront grises, un peu chaud à faire la déco du réservoir mais finalement j'ai réussi à faire ça sans l'avoir tracé avant
Peinture du rouge :
On enlève le scotch :
Et vernis :
Demain je cherche les pièces qui seront sèche... et après je pourrais passer un peu de temps à polir tout ça en vue de virer le maximum de poussière du vernis :o
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Montage des éléments ! bon sur les photos c'est bien rouge mais en vrai, maintenant que le vernis est sec c'est pas mal bordeaux quand même mais à la lumière (le soleil si un jour il revient par ici) ça s'éclaircit pas mal :)
Les photos sont pas top parce que le box est sombre et manque de recul
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Et depuis hier soir elle démarre à nouveau :)
J'ai tout repompé d'un autre forum (cb500four.com) donc des fois il y à des réponses/questions hors contexte
C'est une K1 de 1972, kilometrage inconnu (le compteur sur la moto indique 65000km et celui qui était dans le carton de pièce 54000km, peut être est ce un des deux )
Et voila la bête :)
Alors bon y à du boulot mais c'était pas non plus le but de n'avoir rien à faire...
- Le cadre sera désossé pour être décapé/sablé, l'arriere à déja été coupé puis ressoudé (pour un faire un café racer à un moment je suppose) mais tres mal ressoudé donc ce sera aussi refait...puis peinture "epoxy"
- Le moteur tourne pas trop mal, ne tient pas le ralenti et la distri fait du bruit. Je prévoi de refaire la distri, changer tous les joint moteur, faire un rodage de soupapes si besoin et changer les joint de carbu.
- La partie éléctrique est pas trop mal à première vue, juste quelques fils à refaire parce que pincés par les butées de direction.
- La peinture reservoir et cache à été refaite à la gitan, à refaire...
- Le pot 4-1 (dont le silencieux est percé mais le collecteur en bon état, ebay aussi) laissera place à un échappement à 4 sorties.
- La selle sera changée pour une origine
- Les "enjoliveurs" de fourche (ils manquent sur la photo mais je les ai dans un carton) seront remontés ainsi que des soufflet d'origine, les joint spi de fourche sont mort.
- Les freins sont à revoir (purge, netoyage), j'ai d'ailleur des étrier, disques, support en rab, de quoi monté un deuxieme disque.
- Les jantes sont en alu (qui connait la marque ?! voir photo) et non en acier comme d'origine, je pense les garder on verra...
Voila en gros, je ne sais pas combien de temps ça prendra mais je ne suis pas pressé et je prefere prendre mon temps de tomber sur des bonnes occas pour les pieces les plus chère (pots, selle).
J'ai pas mal de pieces en rab' avec la moto, comme des disques, étrier, pare carter, cligno, des té de fourche taillé dans les masses (sup. et inf.), tambour, etc...
Place aux photos :
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Voila ou j'en suis depuis ce matin 1h :)
Au départ j'étais parti pour la remettre 100% d'origine, finalement je vais opter pour un petit café racer sympa (pas à l'extreme) tout en gardant la possibilité de la remettre d'origine un jour (pas de coupe de cadre, etc...)
Les tés de fourche je vais essayer de mettre ceux en alu taillé dans la masse que j'ai dans le carton, faut juste lui redonner une deuxieme jeunesse (ponçage, pollissage)
Pour les disques j'aimerai en mettre 2 et si possible des percés, pour le moment j'ai 2 disque normal et 1 déja percé, je suis entrain de me renseigné si je peux percer un disque d'orgine, certains me disent oui sans problème et d'autres non t'es fou il va casser :o
Pour la selle je pense essayer de revetir la "speed" pour que ça ressemble vaguement à ça :
Voila c'est tout pour l'instant, la prochaine étape c'est de déserrer les vis de la culasse avant de sortir le moteur du cadre, puis une fois le cadre à nu je vais voir (avec mon père) pour le ressouder (la partie arriere) et faire un truc propre limite invisible :)
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Voila les news du WE :)
Le cadre est à nu (sauf la béquille centrale), le moteur à sortir seul c'est 1/2h de galère, apres j'ai enlevé la vis oubliée et c'était dehors en 5 minutes
Comme ont peut le voir le cadre était noir à l'origine (comme toutes les honda à l'époque), repeint en bleu métal (assez bien) puit repeint en noir comme un goret (la peinture s'enlève au nettoyage)
Le bras oscillant une fois nettoyé...
Un essai de Belgom (vote fait avant de me coucher) sur la jante arriere et son tambour, ça devrait bien le faire :)
A votre avis pour les rayons, c'est de l'acier galva ?! ça risque de rouiller si j'y vais au Belgom non ?!
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Ce WE j'ai pas mal bossé
Ressoudage de la partie arriere du cadre (qui à été coupée et ressoudée comme un ... bref très mal) :)
Dans mon carton j'avais 2 disques en rab', un percé et l'autre non, je fixe les disques entre eux, et c'est parti :)
Et voila deux disques percés :)
La fourche, j'ai tout démonté, nettoyé, changé les joints spies et remontage avec de la 20W, perso j'ai l'impression que ça ammorti pas des masses, enfin on verra...
On à aussi refait la butée de direction qui était coupée, torturée, etc... le hic c'est qu'une fois fini de soudé on à remarque que pour mettre le T en alu taillé masse ben faut raccourcir la butée :o
Tout ça c'était samedi apres midi, dimanche j'ai passé les tés de fourche à la lime, toile emmerie puis Belgom, même traitement sur 1 fourreau de fourche et les jantes ont bien avancées aussi niveau brillance.
Merci à mon pôpa pour les soudures :oui:
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Une petite série de photo :
Avant :
Apres :
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Les ptits travaux du samedi apres midi :)
Préparation du cadre pour le sablage/peinture, tous les filetages protégés, la colone de direction pareil, protection des étriers. J'ai laissé certains trous histoire qu'il y est bien de la peinture partout, si jamais les vis ne passent plus je repasserai le forêt ou l'alésoire.
Les pièces à sabler :
La selle, j'ai enlevé la housse, puis la mousse (c'était bien collé !!), nettoyé la tôle de toute la colle afin qu'elle subisse le même sort que le cadre, peinture epoxy :)
Désolé pour la qualité des photos je n'avais que mon téléphone ce jour la.
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C'est l'atelier à mon père, moi la semaine je bosse dans mon box aménagé, nettement moins sympa :?
Démontage de la culasse hier soir :
Les chemises sont propres et sans rayures :sol: , les pistons sont nickel mais question calamine c'est la fête !! [:arkiel:2]
Niveau culasse et soupapes la aussi c'est calamine party !!
Alors niveau tendeur et patin de distri faut changer ou pas ?! ...
... non !! c'est en bon état et je me demande si ça n'a pas été déja changé parce que par rapport à la 550 à henri y à une nette différence !!
Sinon pour parking j'ai pris des photos de l'alignement pipe/culasse et ça n'a rien à voir, c'est correctement aligné, je dirais même normalement aligné, à mon avis Henri ta culasse n'est pas d'origine (ben ouai y à aucune raison de changer les pipes, ça ne casse pas contrairement à la culasse).
Sinon quelques photos en vrac, tout d'abord les bracelets que j'ai reçu, il faudra passer un coup de fraiseuse car le té supérieur étant assez épais il manque quelque milimetre de diamete au dégagement pour pouvoir mettre le bracelet tout en haut, juste sous le té (j'me comprend). Apres le poste de pilotage tel qu'il sera (té + support de voyant), il reste du polissage à faire, rajeunir la plaque en alu "Honda" et la recoller.
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Voila les news du WE :)
Voila le cadre, tout beau tout neuf !!
Les diverses pièces, notez les 4 étriers, je vais selectionner les 2 meilleurs pour la mob' :)
Le support de batterie pret à être monté :
Le gros boulot de samedi apres midi, la selle !! c'est bien galère à faire... on commence par encoller la tôle + la mousse pour assembler tout ça...
Une fois la housse en place on mets des vis (normalement c'est la baguette en alu qui se fixe la)
On coupe se qui est en trop...
On colle, on met les baguettes alu...
Et voila :)
Une fois sélectionné les 2 meilleurs étriers et surtout les 2 meilleurs pistons (2 sur 4 avait le revêtement piqué sur le périmetre) j'y mets les 2 joint neufs reçu la semaine dernière...
Et voila ou j'en suis dans le remontage, je dois encore repercer mon tés inférieur pour y mettre des butées au bon endroit, et j'attends toujours les pièces pour le moteur et les carbu... pour le garde boue arrière je ne suis pas encore fixé, il est trop long.
Et dans les ptits détails, j'essaie de changer le maximum de visserie pour de l'inox et en particulier ces petites vis bombées à hexagonales creux (montée avec une rondelle sur la photo) que j'aime beaucoup
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Des news
Le té inférieur à été repercé pour recevoir de nouvelles butées (emplacement différent)
On graisse tout ça avec de la graisse neuve et on remonte les 2 tés.
Les bracelets ont été usinés (au tour) pour agrandir le passage, le té taillé masse étant plus mastoc que celui d'origine ça ne passait pas.
Un petit essai, pour le moment un tube coince dans le té supérieur, je pense à une érreur d'alignement, je règlerai ça plus tard...
J'ai aussi attaqué le moteur, la chaine de distri est changée :
Le moteur nettoyé (la on ne vois que la culasse mais le reste y est passé cette apres midi)
J'ai préparé le bas moteur à recevoir le joint de culasse, j'ai démonté les soupapes et demain c'est rodage soupape et remontage de la culasse puis callage distri.
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Alors hier j'avais parlé de refermer le moteur, finalement il faudra attendre parce que je n'ai pas les joints de queu de soupapes et je m'en voudrai si apres la bécane bouffe de l'huile à cause de ça...
Rodage des soupapes, apres avoir démonté les soupapes faut commencer par les nettoyer, dans la perceuse, on fait tourner et on "grate" avec un couteau puis on y va avec un bout de toile émerie (ne pas toucher la partie qui rentre dans le guide des soupapes, cad plus haut que le "crade"
Ca donne ça :
La aussi c'est crade mais j'ai pas de photo "apres" :
Vient le rodage, la ventouse c'est chiant et pas très pratique alors mon père m'a donné un truc (qui lui vient de mon frère, un truc de famille quoi ), un bout de durite, un bout de stub pour rigidifier et on obtient l'arme absolu !!
En place, la culasse dans l'étau et on "tire" vers le bas la soupape tout en la roulant avec les mains :
Tout est pret (sauf les joints de queu de soupapes) pour le reculassage, en attendant j'ai nettoyer le cache culbu (à la brosse métalique rotative, c'est redoutable) et commencé un peu de polissage...
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Merci merci
Bonne année à tous !!!
Aujourd'hui je me suis pris 2 petite heures aujourd"hui pour polir et monter la fourche (il à fallu ajuster un té de fourche pour que le tube passe), sur la photo ça ne rends pas bien mais le polissage est pas mal du tout
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Alors au menu ce soir carburateur, au singulier parce qu'il m'a fallu la soirée pour en finir un... c'est un merdier la dedans :eek: , bon les prochains ça devrait aller un peu plus vite.
On commence par préparer le matos, bon la y à rien j'ai fait x aller / retour au garage pour chercher tous un tas d'outil (et des nouvelles vis inox).
Les petites pochettes bleu c'est les kit de refection carbu (joints, aiguille, gicleurs, ressort, etc...).
Voila la rampe démontée et crade :
J'ai d'abord nettoyé le support de rampe et palonnier à l'acétone (bonjour les odeurs dans l'appart :o ) puis j'ai démonté entièrement un carbu et j'ai plonger les pieces en alu dans un mélange eau / soude caustique pendant pas longtemps (3 à 4 minutes), la crasse est bien partie mais certaine pièces comme la cuve commançait à noircir, j'ai réussi à rattrapper le coup à coup de belgom... du coup j'ai passé tout le corp de carbu au belgom (j'ai mal au doigtd en tappant au clavier :o )
Pas mal de patience plus tard (et merci les vue éclatée de la RMT) le carbu est remonté propre et avec de belles pièces neuves... du coup le prochain carbu je me dit que ce sera pas demain :cyp:
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La suite...
J'ai "reçu" (58€ quand même :eek:) mes joints de queu de soupape, en 5 minutes c'est changé...
Je remonte les soupapes, ressorts, rondelles et demi lune, je fais ça sur la peçeuse à colonne avec un outil fabrication maison, y à plus qu'a caler la culasse et j'utilise la "manivelle" de descente de la perceuse.
Voila la culasse avec ses soupapes
Sur la culasse il y avait un filetage M6 foiré (pour une vis du cache culbuteur), percage, taraudage M8 et voila...
Je reculasse le moteur avec son nouveau joint de culasse, attention à ne pas oublié les 2 petits joints torique des passage d'huile de l'arbre à came, j'avais déja la culasse en place (sans vis) quand j'ai vu cette toute petite ligne dans la revue technique :ange:
Grosse galère pour caler la distri, je comprends rien à ce qui est écris dans la revue technique... bon une fois que j'ai repéré le petit dessin une page plus loin ça va de suite beaucoup mieux !!
Ma vieille chaine devait être bien détendu car la nouvelle on à vraiment du mal à la mettre sur le pignon, c'est juste quoi...
Réglage du jeu au soupapes, 0.05 à l'admission et 0.08 à l'échappement, j'ai jamais reglé de soupapes de ma vie et il m'a fallu lire quelques fois les quelques lignes explicatives de la RMT... mais une fois le concept acquis ça va presque tout seul !
Réglage de l'écartement des rupteurs (1 pour 2 cylindres), ça c'est facile, encore faut il pouvoir desserrer les vis !! comme elles ont déja été bidouillées et que les vis pour cruciformes c'est de la merde je met du BTR inox partout...
Me reste à régler l'avance à l'allumage, j'ai plus eu le temps de voir ça ce soir, je verrais ça le WE prochain...
En tous cas le moteur est fermé c'est une bonne chose !! la prochaine étape c'est la peinture du moteur...
Sur la partie cycle j'ai remonté le frein avant, le garde boue et le support de voyants, pour les freins il me manque des vis plus longues et un support pour mettre le 2ème disques, je cherche...
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C'est vrai aussi mais j'avais pas d'insert sous la main
Aujour'hui je me suis attaqué au garde boue arriere (trop long d'origine pour un café racer), apres moulte hésitation je me suis décidé à recoupé le garde boue d'origine (le premier coups de scie à fait mal mais apres c'est allé tout seul )
Voila tout d'abord ce qui reste du garde boue :
Alors j'ai décidé de ne garder que la partie arriere pour 2 raisons, la première c'est que sur l'arriere il y à le rebord qui fait tout le tour et la deuxieme c'est que de toute façon comme il était monté la selle ne fermai pas completement donc il aurait encore fallu bidouiller...
J'ai mis la roue juste pour l'essai...
Il me reste à trouver un feu rond sympa pour l'arriere :)
Je ne sais pas encore ce que je fais avec le garde boue avant, possible que je le change...
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Je viens de recevoir mes amortisseurs en provenance d'allemagne (ebay) se sont des Corte & Cosso neufs d'un vieux stock, les photos rendent pas bien, les ressorts sont bien rouge (et non orange) et le corps gris antracite. Pour le moment c'est de vrais bout de bois, ça risque de faire bizare avec la fourche molaçonne, faut que je choppe un manometre qui va jusqu'a 20 bars pour vérifier la pression et peut être la diminuer. Pour monter ça correctement il faut que je fasse des entretoises parce que la pate supérieur est moins épaisse que l'origine donc l'écrou ne sert pas.
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Le boulot de ce week end :
Samedi apres midi au programme il y avait peinture des disques de frein et éventuellement peinture du moteur...
Je commence par préparer le moteur en vue d'un décapage et passage au karcher, toutes les issues sont bouchées et en avant...
Une fois décapé ça donne ça, la peinture du carter n'as presque pas bougée (le vernis oui) par contre les ailettes sont bien propres :
Les disques sont brossés pour enlever toute trace de peinture, puis je cache tout ce qu'il faut cacher et en peinture :
Voila c'est tout pour samedi... comme je n'ai pas pu peindre le moteur je le rappatri chez moi pour pouvoir faire ça cette semaine, bon j'ai pas attendu la semaine puisque je l'ai fait aujourd'hui :) par contre l'aspect de la peinture haute température ne me plait pas trop (mat) alors je repasserai une couche de finition avec de la peinture pour jante demain soir (quand j'en aurai acheté).
Au tour des disques maintenant, pour pouvoir les monter il faut que j'adapte l'entrainement de compteur, j'ai pas envi d'acheter la pièce spécial chez ddmototeam donc je prends l'origine, je scie, je lime pour enlever le rebords, je perce 2 trous pour pouvoir y passer les 2 vis sans têtes qui serviront de butées (pour que la pièce tourne bien avec la roue)
La deuxième chose qu'il me reste à faire pour monter la roue avant c'est de passer tous les rayons au belgom...et ça c'est du boulot !!! à gauche des rayons "propre" et à droite des rayons patiellement oxydés.
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Voila la suite, moteur peint et vernis, les carter sont poncés et polis (reste un peu de finition) il m'en reste encore un à faire et trouver le logo "Honda" en alu qui va sur le carter gauche :
Et voila la nouveauté en direct d'italie :lover:
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Je viens de recevoir ma ligne d'échappement comme neuve (~2000km pas une bosse ou rayure) pour 150€ port compris
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Qui qui c'est qui à remonté son moulin tout seul comme un grand ?! 8)
Je viens juste de remonter du garage, normalement seb aurait du m'aider vendredi à monter le moteur dans le cadre mais j'ai pas tenu !! c'était pas évident pare que c'est lourd tout ça !! puis fallait pas abimer la belle peinture du cadre et du moteur...
Faites pas gaffe au bordel environnant c'était le champs de bataille la en bas !!
Pour le moment les disques n'ont pas de vis il faut que je lime les têtes car trop longue, ça touche le bidul du compteur de vitesse...
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Ce soir polissage des rayons de la roue arrière, montage de la roue, réglage tambour...
La voila avec quelques éléments posés vite fait, pour les pots il faut que je restaure les espèces de coupelles en acier qui viennent sur la culasse, bien sur il faut refaire une peinture sur tous les éléments (fait à la bombe) et y à encore du boulot !!!
J'ai commencé à nettoyer le faisceaux électrique mas il me faut un peu de matos pour l'arranger (refaire les gaines, etc...), et la j'ai un soucis, les cable de bougies ça se change ?! si oui comment ?! ça à l'air tout moulée les bobines il y en à 1 qui est sectionné.
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Pour le montage des pots il me fallait rajeunir les demi-coupelles ainsi que les brides, le tout étant en acier ça à rouillé, brossage, dégraissage et peinture haute température. Il me manque une demi coupelle donc une paire sera refaite au tour... en parrallele mon père me tournera de nouvelles bride en inox car je ne suis pas sur que la peinture tienne bien mais d'origine ça fait plus d'époque donc on va d'abord essayer comme ça :)
Apres légère réfection du faisceau (qui confirme une fois de plus que je suis nul en soudure !!) le montage. J'ai aussi changé la bobine dont le fil de bougies est coupé, merci au généreux donateur
Mon problème du moment c'est le phare, le mien est franchement abimé et vu la matière (genre backélyte) je ne sais pas si une réparation va tenir... et le contour chromé est à changer aussi, j'essai d'en trouver un autre, de CB ou autre...
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Apres avoir démonté/remonter la rampe de carbu 3 fois (durite d'essences, pas dans le bon sens, petite piece du ressort de rappel qui vient entre les 2 carbu du milieu, etc...) voila ou j'en suis :
Concernant les pots d'échappement j'ai pu les monter grace au demi couppelle fait maison, j'ai aussi du changer 3 gougeons mais la le drame, y en à un qui à petté dans la cullasse... n'ayant pas encore de tarot chez moi je verrais ça dans la semaine...
J'ai eussi pu monter mes disques, les vis ont été tournée pour diminuer la^hauteur de la tête, pour la longueur j'ai fait ça à la scie + lime.
Pour le phare (merci encore à Christophe pour son don) j'ai pu mettre le verre d'origine (pas mal bombé qui fait bien "old school") sur le cuvelage et avec l'entourage chromé qui m'a été donné :)
Il me reste à acheter une batterie et de l'essence pour normalement re-démarrer le moteur [:arkiel:2]
Apres ça reste les freins avant (plaquettes + durite), le feu arriere, le garde boue avant est en commande, quelques branchements électriques, des pattes de phares, support compteurs, peinture réservoir + caches et surement quelques bricoles, j'ai aussi la fourche qui me parait extrement molle (huile et joints spi neufs) !!
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Bon je ne suis pas encore complètement nul, apres vérification la distri est correctement calée :o
Mais alors pourquoi ça ne me fait que de grosse explosion avec le cablage correct ?! le rupteur 1-4 est bien branché à la bobine 1-4 et les fils 1 et 4 sont bien branch sur leur cylindre respectif (1 à gauche et 4 à droite quand je suis sur la moto)... je comprends pas...
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Bon j'ai trouvé le problème... déja j'ai merdé en lisant un peu rapidement la RMT pour l'avance à l'allumage, j'ai lu "fermeture" quand il fallait lire "ouverture"... mais bon de toute façon vu l'emplacement de la came il est impossible de régler le rupteur 1-4en en déut d'ouverture sur le repere 1-4, à ce moment la la came est à 180° donc sur le rupteur 2-3... je pense qu'il y à un probleme avec cette came qui est en bout de vilo, est elle réglable ?! de toute façon j'ai inversé les bobines et reglé les début d'ouverture en fonction, ça marche...
... sur 3 cylindres pour le moment mais le probleme du dernier c'est le carbu qui refoule l'essence par le trop plein, je ferai le réglage de la hauteur du flotteur demain et ça devrais le faire :)
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Le moteur tournant à peu pres correctement je vais à nouveau m'attaquer à la fourche... alors y à 0 ammortissement comme s'il n'y avait que le ressort dedans...
Je soupçonne ma fourche de n'etre pas d'origine, dans la RMT pour la K1 il y à normalement une tige fileté que je n'ai pas... je pense aussi qu'il manque une piece dans mes tubes, je me suis contenanté de nettoyé et de remonter comme c'était (mais c'était déja nul niveau ammortissement)
donc voila la photo, si les experts pouvaient me dire de quel modèle provient cette fourche ou qu'est ce qui manque
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Fuite d'huile :
Voila j'ai refait une pastille dans du caoutchouc (blanc) et remonté tout ça :)
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La solution à mon problème de filetage mort dans le carter d'huile, poser un insert M12...
Perçage à 14.5mm :
Pose de l'insert (auto-tarodant), et on vis à l'aide de l'écrou :
Et voila c'est terminé :)
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Ce soir j'ai remonté mon carter d'huile et le pot droit (qu'il faut démonter pour enlever le carter).
Apres ça j'ai mis le garde boue avant, pas évident car il faut adapter des pattes d'attaches, le garde boue (y à aucun trou quand on l'achète) vient de chez nickel-chromes et est fait sur mesure (longueur, largeur et rayon de courbure) et je suis un peu déçu... le rayon est trop grand (j'ai pourtant indiqué les références exact de la roue) et en plus je l'ai placé moyen, y à un peu trop de jeu entre la roue et le gdb vers l'avant....
Voila les pattes, le plus gros du boulot car pour compliquer la chose mes supports d'étriers sont 2 gauches et j'ai du mettre des entretoises pour compenser le manque de symétrie.
Les vis sur les support sont provisoires
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Me revoila !!
Apres plus d'un an d'absence (pas mal de problème avec mes motos modernes dont le dernier en date c'est une R1 dans le fossé) enfin bref je m'y remets :)
Mon problème n'as pas bougé, la fourche !!
Pour rappel voila ce que j'ai :
D'apres les fourreau ce serait une fourche de 750... mon problème c'est que dans cette fourche le seul truc qui ammorti c'est les ressort, rien d'autre !! donc il y à un blème de pièces non conforme la dedans, ça doit etre un mélange 500/750
Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair que je puisse avancer !!!!
Merci
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Alors LE truc qui me faisait braire c'était la fourche... j'ai tout redémonté histoire d'analyser le problème et j'en suis venu à la conclusion que :
- ça à été bidouillé (pièces modifié, et système qui provient d'une K3, plus récente donc)
- en mettant plus d'huile ça va le faire :)
Donc j'ai tout remonté, mis plein d'huile (me demander pas combien par tube j'l'ai fait au feeling) et maintenant c'est tout dur !!! (la fourche)
Trop dur même, un vrai bout de bois... vais virer de l'huile et ça va le faire
Apres je me suis attelé au freinage, les durites d'origines sont pourries et le système est vraiment vieillo (durites souples + durites rigides), j'ai donc essayé de placer la durite avia qu'il me restait de la S2R 1000 (durite d'origine dont les brins peuvent être tourné) et pareil ça va le faire :) il me manque des vis pour banjo pour le moment et une plaquette de frein.
Hummm je sent que cet été je vais pouvoir flamber sur mon café racer de feu
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Aujourd'hui j'ai acheté sur ebay :
- 2 jeux de plaquette de frein
- 1 feu arrière rond de 65mm de diamètre
Hier (samedi), décapage du réservoir... 1ère couche de décapant :
2ème couche :
3ème couche :
Réparation du cache droit, fendu à 4 endroits différents !!
Reste encore à poncer et mastiquer.
Les carbu, la dernière fois que j'ai démarré la moto elle tournais sur 3 cylindres et un carbu refoulai de l'essence... je refait les 4 niveaux de cuve (la mesure entre le haut du flotteur et le plan de joint doit être de 22mm à l'horizontal) et m'apperçois que sur les 4 il y en à que 1 qui est bon, j'ai du faire ça de nuit la dernière fois :)
J'en profite aussi pour faire une synchro "approchante" histoire que la moto tourne à peu près rond avant la synchro au mercure. Je pense quand même redémonter les système de synchro pour graisser les articulation, c'est bien sec la dedans ! (j'avais pas penser à graisser la dernière fois). Sur la photo on voit la synchro pas synchro
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Aujourd'hui les freins... avec les plaquettes neuves ça freine sans freiner... je démonte tout, la plaquette dans le demi étrier (celui avec le piston) dépasse à peine, signe que le piston est bien au fond... pas d'autre choix que diminuer un peu l'épaisseur de la plaquette coté "sans piston" à l'aide de toile émeri.
En regardant les vis de banjo que Foggy m'a donné je vois qu'il n'y à pas de rainures pour le passage du liquide de frein autour de la vis... pas de rainures non plus à l'intérieur du banjo des durites avia de récup' (les origines de mon ex S2R1000)... je prends ma plus belle lime ronde (la même que pour l'ajustage des plaquettes, épisode précèdent) et je fais une gorge sur les 3 vis.
Et voila le système de freinage terminé, purgé
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Aujourd'hui j'ai acheté la peinture... je voulais du rouge lucifer mais le préparateur m'a proposé un autre rouge foncé bien nacré qu'il avait fait pour un client mais qui n'allait finalement pas, je lui en ai débarrassé pour 51€ HT au lieu de 147€ HT (j'ai vu la facture du dit client) :eek: y à 1kg, j'ai pas besoin d'autant mais c'est jamais perdu
Ce soir j'ai reçu le feu arrière, fabrication d'un support en alu, taillé dans une cornière de récup'.
ps: la selle est juste posé et un peu de travers
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Aujourd'hui mastic + peinture de l'apprêt polyester... pour les néophytes c'est de l'apprêt très épais qui permet de rattraper toutes les irrégularités au ponçage... et du ponçage du coup il va encore y en avoir :)
Petit changement de programme, les flancs ne seront pas "nu" mais peint en gris métal foncé, on à jugé un peu chaud le "nu" + liseret (pour notre niveau)
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Aujourd'hui le thème c'est : La peinture à l'eau c'est la misère !!!!
Ponçage de l'apprêt polyester :
Peinture de la base grise, une fois fini on à du entièrement nettoyer le réservoir et tout refaire, on avait mal soufflé la ou viennent les logo et il restait un peu d'eau... ça et le fait qu'il neige dehors (donc température basse) c'était vraiment pas les conditions idéales :non:
Cacher les parties qui resteront grises, un peu chaud à faire la déco du réservoir mais finalement j'ai réussi à faire ça sans l'avoir tracé avant
Peinture du rouge :
On enlève le scotch :
Et vernis :
Demain je cherche les pièces qui seront sèche... et après je pourrais passer un peu de temps à polir tout ça en vue de virer le maximum de poussière du vernis :o
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Montage des éléments ! bon sur les photos c'est bien rouge mais en vrai, maintenant que le vernis est sec c'est pas mal bordeaux quand même mais à la lumière (le soleil si un jour il revient par ici) ça s'éclaircit pas mal :)
Les photos sont pas top parce que le box est sombre et manque de recul
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Et depuis hier soir elle démarre à nouveau :)
Modifié en dernier par Hervé le 27 mars 2008, 13:03, modifié 1 fois.
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quand j'vous dit qu'il l'aura son CAP!
...vraiment bravo ! good taf !
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Modifié en dernier par ggthebest le 12 mars 2008, 14:54, modifié 1 fois.
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