L'histoire du cafe-racer sur base Pantah 650 d'El Nino.

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
L Nino
Crasseux de base
Messages :110
Enregistré le :10 mars 2008, 18:00
L'histoire du cafe-racer sur base Pantah 650 d'El Nino.

Message par L Nino » 26 mars 2008, 20:34

La présentation de ma moto ayant suscité un certain nombre de commentaires que je qualifierais d’encourageants (que leurs auteurs en soient remerciés, ça fait toujours plaisir), voici un petit historique illustré.

Commençons tout de suite par avouer – révélation décevante, j’en conviens – que ce n’est pas moi qui ai réalisé ce cafe-racer. L’essentiel du travail a été fait par le gars qui me l’a vendu, et pour ma modeste part je me suis contenté du fignolage. Quand je dis "vendu", ce n’est pas le mot exact; en fait, j’ai eu la moto en échange d’une très belle Triumph TR6 de 1968. Le propriétaire de la Ducati, un ami qui vit dans la région de Liège en Belgique, est un mécanicien hors pair et un véritable sorcier de la prépa.

Ensuite, et avant d'aller pluis loin, je souhaite mettre les choses au clair une fois pour toutes au sujet d'un point délicat, car j’en ai vu au moins un qui rigolait avec ça sur le forum, et j’en soupçonne plusieurs autres de se marrer sous cape. La Cagiva Alazzurra est une Ducati Pantah, point barre. A part le nom et un détail du cadre que quasi personne ne connaît (sauf quelques pervers que ça émoustille), il n’y a AUCUNE différence. Que l’histoire de la marque Ducati ait connu un épisode aussi regrettable que la perte momentanée de son nom, sous l'influence pernicieuse de quelques soi-disant "managers" aussi incompétents que boutonneux (ou l'inverse), n'autorise EN RIEN qui que ce soit à se fendre la gueule comme un balourd. D’ailleurs, j’aurais pas dû le dire et personne n’en aurait jamais rien su. Bon, je me calme et je reprends le fil du récit.

Le pote de Liège avait acheté la machine donneuse chez un concessionnaire Ducati en Belgique. Il s’agissait donc d’une Cagiva Alazzura 650 de 1986. Sitôt la moto dans son bouclard, il a commencé à la mettre à poil, virant sans ménagement tout ce qui l’alourdissait et l’enlaidissait, c’est-à-dire absolument tout sauf l’ensemble cadre + moteur. Le spectacle de la Cagiva d’origine a dû lui être assez pénible, car ça n’a pas traîné, si bien que j’ai à peine eu le temps de l’apercevoir, déjà à moitié dépiautée, voici environ 5 ou 6 ans de cela. C’était un modèle à moteur peint en noir avec demi-carénage (pas comme celle que certains d’entre vous ont posté sur le site, qui est dotée d’un carénage complet).

Mais ne soyons pas injuste. En fait, et en toute honnêteté, la Cagiva 650 n’était pas plus laide que la majorité des motos des années 80. Ce qui revient à dire qu’elle était positivement à chier.

C’était aussi une moto plutôt lourde pour sa cylindrée et sa puissance, du moins selon les standards actuels ( 188 kg / 56,5 bourrins). Voici quelques photos glanées sur Internet. Attention les yeux. Je déconseille de regarder ce qui suit sans s'être mis sous Prozac au moins une demi-heure avant. Faire brûler un peu d'encens ne fera pas de tort non plus.




Image

Image

Image


Sans la couleur, on apprécie encore mieux les formes. C'est ce qu'a dû se dire le proprio de celle-ci, j'imagine... Admirez la pesanteur des volumes, le design hésitant entre courbes et arêtes droites, le plastique omniprésent.

Image

Image

Le tableau de bord. J’ai des frissons dans le dos quand je regarde le guidon alourdi au PVC, style teuton ; à se demander si la question centrale que se posaient les designers de l’époque n’était pas la suivante : "Où pourrait-on encore ajouter du gros plastique qui fait vilain ?"

Image


Donc, partant de là, mon pote de Liège efface tout et recommence. Son but était de se faire une moto de circuit sans dépenser une fortune, donc sans toucher au moteur. Il pense à un accastillage Ducati dans le style inégalable des années 70 et entame une chasse impitoyable aux kilos superflus. Il balance les pots d’origine, le collecteur d’échappement, la boîte à air, le réservoir et la selle avec sa coque, le tableau de bord, les phares et clignotants, les deux garde-boue. Il transforme la boucle arrière du cadre pour pouvoir adapter proprement une selle du type des 900 ss à couples coniques, soude des pattes de fixation pour un réservoir du même tonneau – et doit retravailler ledit réservoir qui, d’origine, ne passe pas sur le cadre Pantah. Tant qu'il y est, il vire aussi la fourche, de même que les roues. Ne reste littéralement de l’Alazzura que le cadre (transformé) et le moteur (d’origine, à part le filtre à air, et un polissage des conduits d'admission et d'échappement).

Il monte alors une fourche de Marzocchi de Ducati 860 GT, des jantes alu à rayons, des freins avant et arrière à tambour, un simple compte-tour, une tête de fourche (qui n’est pas, quant à elle, un modèle Ducati), un deux-en-un avec pot court terriblement bruyant. Il fait peindre la carrosserie en jaune uni (à la va-vite) et place des autocollants style années 70 (trop bas sur le réservoir). Son but étant la bagarre et pas les concours de beauté, il ne repeint ni le cadre ni le moteur, qui se trouvent dès lors dans un état de fraîcheur pour le moins discutable. La bête a perdu au moins 3 ou 4 dizaines de kilos, marche très bien et tourne une ou deux fois dans des courses d’anciennes. La voici dans un paddock en 2004. C'est déjà autre chose, non ?

Image

Vient l’échange avec la TR6, après avoir remis la brêle dans une configuration mieux adaptée à l’usage routier (échappements 2/2 un peu moins bruyants, frein avant double disque d'origine, phare).

La voici telle que je l’ai acquise en septembre 2006.

Image

Image

Image

Image

Image


Notez le feu arrière.

Image

Et enfin le "tableau de bord" (si l'on ose ain si s'exprimer); difficile d'affirmer que mon Liégeois a fait dans le clinquant, ou bien?

Image

Voilà, les gars. Ce sera tout pour aujourd'hui, car mon ADSL commence à surchauffer (un problème de lubrification, je suppose). Et puis, il est 19h20 et mon repas fait entendre son irrésistible appel, auquel mon estomac a d'ailleurs déjà répondu par des gargouillis d'enthousiasme. Suite au prochain numéro.
L Nino
Le déca ne passera pas par moi

Avatar du membre
CALIMERO
Crasseux de base
Messages :447
Enregistré le :15 sept. 2007, 19:35
Localisation :ALLIER

Message par CALIMERO » 26 mars 2008, 20:47

super toutes ces explications ! bon, pour moi aussi c'est l'heure du cassecroute! bon app à tous! :mrgreen:
C'est vraiment trop injuste,!!!!

Avatar du membre
khemish'
Frangin d'Antituning
Messages :1536
Enregistré le :19 oct. 2006, 18:02
Je roule en :SVS 650 sur piste!
Localisation :St gilles 30

Message par khemish' » 26 mars 2008, 21:00

super reportage =D> mais un cagiva reste une cagiva :shock: non je rigole on s'en fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vivement la suite de l'histoire je m'attache deja presque a cette moto :smt060 ;) meme si je suis ke lecteur =P~

allez bon app alors ;) :mrgreen:
Motos: 650SV et 650Z
Image

BRULE LA GOMME..,PAS TON AME...!!!

Avatar du membre
fred
Démerdar en clé de 12
Messages :885
Enregistré le :26 janv. 2007, 22:01
Localisation :bruxelles
Contact :

Message par fred » 26 mars 2008, 21:17

et la suite fieu !!!
I brake for nobody

Avatar du membre
4'pat
Démerdar en clé de 12
Messages :777
Enregistré le :23 oct. 2006, 19:02
Localisation :bas rhin

Message par 4'pat » 26 mars 2008, 21:45

=D> j'aime bien qd tu racontes ..........

ca se voit que c'est une cagiva qd meme :mrgreen:



on s'en fou du nom du truc ,du moment que la moto en jette , et la tienne en jette , sauf peut etre vu de face ou elle parait un peu " borgne " :mrgreen:
harley electra glide/ harley springer / cb 750 en cafe / kawa z650 / gpz 1100 zx/ Martin a faire

Avatar du membre
metallic
Frangin d'Antituning
Messages :1543
Enregistré le :12 sept. 2007, 17:00
Je roule en :Kustom Japy
Localisation :Frouard (54)

Message par metallic » 26 mars 2008, 22:03

Je connaissais la "subtilité", mais n'ai pas voulu poser là, ce regrettable "épisode" ducatiste. :mrgreen:
T'as une pure meule, et, passé par ton pote, elle n'en est que plus noble encore. Bravo. =D>
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"

Avatar du membre
Phil19
Démerdar en clé de 12
Messages :751
Enregistré le :07 déc. 2007, 19:47
Je roule en :TRX,D45,AU88,125CBR
Localisation :Toulouse, cong...

Message par Phil19 » 26 mars 2008, 22:04

Magnifique Meule =P~ , parce que au début :shock: , c'était pas gagné :lol: ... ;)
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Message par ggthebest » 26 mars 2008, 23:02

:smt023 bo CR !!! merçi !
:roll: ...et ta meule !!!que dire ?..une turie ! :smt118 :smt066
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
Hervé
Crasseux de base
Messages :305
Enregistré le :24 nov. 2006, 11:27

Message par Hervé » 26 mars 2008, 23:02

J'adore ta bécane !! (déja dis mais bon) hate de voir le reste du fignolage :twisted:

Gh¤std¤G
Crasseux de base
Messages :125
Enregistré le :07 oct. 2007, 16:02

Message par Gh¤std¤G » 26 mars 2008, 23:20

Pareil, je trouve quel déchire, quand on voit l'origine .... :shock: .... seul détail...elle manque de finition mais je trouve que ça lui rajoute un petit côté roots/racing qui lui va à ravir.
Tu compte faire quoi ne rien toucher et rouler ou revoir 2 ou 3 bicolles...?

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Message par zode » 26 mars 2008, 23:21

=D> classe !!
1200 Buell M2 & un 650 xs

Avatar du membre
Hervé
Crasseux de base
Messages :305
Enregistré le :24 nov. 2006, 11:27

Message par Hervé » 26 mars 2008, 23:28

Gh¤std¤G a écrit :Pareil, je trouve quel déchire, quand on voit l'origine .... :shock: .... seul détail...elle manque de finition mais je trouve que ça lui rajoute un petit côté roots/racing qui lui va à ravir.
Tu compte faire quoi ne rien toucher et rouler ou revoir 2 ou 3 bicolles...?
Fignolée est l'est déja ;)

phpBB2/viewtopic.php?t=3379

Presque dommage d'avoir d'abord présenté la moto, un peu comme quand on connais la fin d'un film... mais bon moi j'adore voir les ptits détails de fabrication =D>

alfred
Crasseux de base
Messages :372
Enregistré le :24 déc. 2007, 11:58
Localisation :belgique/ liege

Message par alfred » 27 mars 2008, 00:08

Heu comme je suis de Liège,il fait quoi exactement ton pote et il a un magasin ou il est privé???? :-k

Avatar du membre
petiskarabe
Frangin d'Antituning
Messages :1420
Enregistré le :29 avr. 2007, 19:44
Localisation :la rochelle

Message par petiskarabe » 27 mars 2008, 10:32

super compte rendue accompagne d'une super meule :D
néné official fan club
si dieu existe et qu'il sait pas quoi faire qu'il entretienne ma meule

T301,RT80,750intruder,Vmax

Avatar du membre
RideTheLine
Frangin d'Antituning
Messages :1782
Enregistré le :15 oct. 2007, 12:23
Je roule en :CB 125 S3
Localisation :Belgique (Trooz)

Message par RideTheLine » 27 mars 2008, 11:42

Putain super boulot =D> =D> :mrgreen:

alfred a écrit :Heu comme je suis de Liège,il fait quoi exactement ton pote et il a un magasin ou il est privé???? :-k
a l'occasion on peut aller boire une mousse. j'boss a Liege aussi.

Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !!
- Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/

Répondre