Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
L Nino
Crasseux de base
Messages :110
Enregistré le :10 mars 2008, 18:00
Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par L Nino » 07 août 2008, 17:25

Donc, la moto est à poil. Voici le tas nauséabond de ses hardes pouilleuses, vendu récemment pour la somme de 150 €.

Image


Face à la moto dépiautée s’imposent un certain nombre de critères et de contraintes à respecter. Le but n’est pas de faire une machine de circuit, mais vraiment un cafe-racer basique. Donc il faut viser l’allègement et l’amélioration de l’aspect esthétique (une nécessité particulièrement impérieuse dans ce cas-ci, vu la laideur de l’objet), et enfin essayer d’optimaliser la carburation en fonction d’un système d’échappement moins tuberculeux. Les fonds sont limités et l’équipement de même. Je ne possède ni fraiseuse ni poste à souder ; il s’agit donc de privilégier les solutions low-tech, avec un usage abondant de l’aluminium et en réservant la soudure pour les grandes occasions. Et tout doit se faire sans sortir le moteur du cadre.

Image

Image

Image


Première phase du chantier : déplacer l’équipement électrique. Les composants situés sous les caches latéraux doivent aller se cacher sous la selle pour dégager le cadre, et la batterie est priée de descendre au rez-de-chaussée. Il va donc falloir fabriquer un support pour porter les composants électriques : une simple feuille d’alu, fixée là où se trouvent l’attache du réservoir et celles du garde-boue arrière, et recouverte d’une feuille de caoutchouc de part et d’autre pour isoler des vibrations ; boîte à fusible doit rester aisément accessible. Comme je suis aussi versé en électricité qu’en littérature persane du XIIe siècle, je veux couper un minimum de fils, et remuer les spaghetti le moins possible; chemin faisant, je remarque quelques connexions foireuses, évidemment des pannes en préparation. Ranger tout ce fourbi dans l’espace disponible se révèle ardu, mais ça finit par se caser. Reste que ma source de stress principale concerne ce qui va se passer quand je vais remettre le contact. S’il y a panne électrique, ça va être une chienlit absolue.


Image

Image


Ensuite il faut bien sûr couper les pattes de fixation devenues inutiles et qui gâchent le paysage, puis mastiquer et repeindre le cadre à la bombe là où il faut.

Enter the angle-grinder ! Attaquer un cadre à la disqueuse, quand on ne l'a jamais fait, ça intimide . . . Glps.

Image

Image

Image


Etape suivante : la fabrication d’un boîtier pour la batterie. Cela peut s’acheter en Germanie pour la modique somme de 150 € ; moi je me le suis fait pour une trentaine d’€ à tout casser (en espérant que ce ne soit qu’une façon de parler). D’abord, bien prendre les mesures. Ensuite utiliser des plaques et des cornières boulonnées. Le problème est qu’il faut un couvercle amovible. A cette fin, je mets des boulons insérés dans des encoches pratiquées dans les plaques et noyées dans du métal synthétique. Je compte sérieusement faire breveter le résultat sous l’appellation « modèle Fort Knox ».

Image

Le placement du boîtier pose quelques difficultés, car en prenant les mesures je n’avais pas bien tenu compte d’une partie rebondie du carter, au niveau de la boîte. Finalement ça passe tout juste, après avoir ovalisé les trous des fixations principales. Je colle des feuilles de caoutchouc à l’intérieur du boîtier ; la batterie passe tout juste, sans devoir tomber la roue arrière. Ouf, une bonne chose de faite. Dans la foulée, je vire la centrale et coupe ses pattes de fixation (je sais, c’est très mal, mais j’avais pas envie de retirer le goujon sous le moteur, ne sachant trop ce qui pourrait en résulter).

Image

Image

Un ami me fait cadeau d’une paire de Bracelets en alu massif, provenant d’une ancienne GSXR. Un peu crades en surface, et munis d’un œilleton inutile, mais il suffit de disquer, poncer et polir et ils sont nickel.

Image

Je choisis de les monter au-dessus du T supérieur. Les canons de la fourche doivent être remontés dans les tés, car la moto a d’origine un avant trop relevé pour un cafe-racer. En même temps, je veux éviter de me retrouver dans une position trop basse. Fred m’a aidé pour le démontage de la fourche. Moi je ne l’avais jamais fait et j’osais pas trop, lui il suffit qu’il la regarde fixement pour qu’elle se mette à se démonter toute seule ; idem pour le remontage après polissage des fourreaux et des tés.


On croit déceler une nuance de méchanceté dans son regard. mais ce n'est que l'expression d'une extrême détermination. Qui va se révéler payante, d'ailleurs.
Peut-être aussi la fierté toute légitime d'avoir remporté une première bataille, celle du démontage.

Image

Image


Efficace, le Fredo. J’en profite pour mettre une couche de noir mat sur les disques des freins avant, dont la partie centrale était tout rouillée.
Le pare-chute, provenant d'une Le Mans III ou IV, ne se monte pas tel quel, il faudra ruser un peu. Acheté vraiment pas cher chez Ital Motos(B).

Image


Le cadre repeint après masticage. C'est djà aut' choz, nan ?

Image

Image
L Nino
Le déca ne passera pas par moi

Avatar du membre
RideTheLine
Frangin d'Antituning
Messages :1782
Enregistré le :15 oct. 2007, 12:23
Je roule en :CB 125 S3
Localisation :Belgique (Trooz)

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par RideTheLine » 07 août 2008, 17:47

ptin génial :smt023
Quand tu explique les etape j'ai l'impression de me voir... sauf que moi j'ai pas un super Fred a coté qui y va a fond :smt033

Sinon t' as tout planqué avec des drap ou quoi pour repeindre le moteur sans le sortir du cadre??
c'est bien fais en tout cas =D> =D>

ça laisse présager une belle italienne :twisted:

Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !!
- Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/

Avatar du membre
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Messages :719
Enregistré le :30 mars 2008, 04:39
Je roule en :vrac
Localisation :Pays de Gex

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par Sylvain » 07 août 2008, 18:01

Très chouette :smt007
Une petite remarque cependant : tu ne pourrais pas remplacer une partie de la boulonnerie par des rivets sur ta boîte à batterie??? Ca ferait un peu moins mécano non???

Avatar du membre
catsride
Free bar
Messages :6212
Enregistré le :11 déc. 2005, 21:32
Je roule en :Tbs tromph// XS
Localisation :en bas des montagnes

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par catsride » 07 août 2008, 18:25

ben la vache t'en fais du taff en une journee toi #-o :mrgreen: nan je deconne :-"
super en tout cas ton taff :smt007
ca promet :smt023
Image
tellement fan de vielles anglaises que le xs pisse l'huile
quand je suis rond j'suis con, a jeun c'est pire
mon xs phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3158

Avatar du membre
kaneda
Crasseux de base
Messages :200
Enregistré le :03 nov. 2007, 17:00
Localisation :Nantes

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par kaneda » 07 août 2008, 19:53

Sylvain a écrit :Très chouette :smt007
Une petite remarque cependant : tu ne pourrais pas remplacer une partie de la boulonnerie par des rivets sur ta boîte à batterie??? Ca ferait un peu moins mécano non???

C'est clair ! Ou des vis à tête poellier (ronde et plate) !!

On voit pas bien, mais j'espère que ton alu est assez épais. Avec les vibrations, les vis bouffent l'alu et finiront par agrandir les trous...

A surveiller.
Mylife.com

360 XS en cours de re-montage... Clic ICI

Avatar du membre
L Nino
Crasseux de base
Messages :110
Enregistré le :10 mars 2008, 18:00

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par L Nino » 07 août 2008, 21:49

Bien sûr j'ai recouvert mes motos avec des draps pour peindre; ceci dit, avec une bombe, ça reste assez localisé. Le résultat est franchement satisfaisant mais évidemment c'est une peinture très fragile.

Sûr qu'il faudra tenir le boîtier de batterie à l'oeil (de même que d'autres pièces en alu que j'ai faites). J'ai utilisé de l'alu bien épais pour les parois porteuses, mais ce n'est que de l'alu. L'idéal eût été l'inox soudé, mais je suis pas équipé pour ça.

J'ai pas mis de rivets car je n'ai pas de grosse riveteuse. Les parois sont épaisses et, avec les cornières, des rivets normaux ne suffisent pas. Pas non plus d'écrous-obus (je sais pas comment ça s'appelle : tête fermée) car je voulais du nylstop. et c'est ce que j'avais sous la main. Mais faut bien se dire qu'une fois les échappements en place, on ne le voit quasi plus, ce boîtier. Et le côté mécano n'est pas tout à fait pour me déplaire. Maintenant, ça se discute. Je pourrais au moins changer les écrous visibles un jour, mais pour l'heure il y a plus urgent.
L Nino
Le déca ne passera pas par moi

Avatar du membre
fred
Démerdar en clé de 12
Messages :885
Enregistré le :26 janv. 2007, 22:01
Localisation :bruxelles
Contact :

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par fred » 07 août 2008, 22:05

Elle va etre bien c'te bécanne . Vous le dis moi :smt007
hate de voir la suite en images :D
I brake for nobody

Avatar du membre
motosapiens
Crasseux de base
Messages :463
Enregistré le :28 oct. 2007, 14:52
Je roule en :va molto guzzi bene
Localisation :13 Aquae Sextiae

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par motosapiens » 07 août 2008, 22:59

J'ai pas manqué sur CR1 à 20h45 le deuxième épisode de notre saga de l'été: "Torréfaction d'une mille strada" avec dans le rôle principal L Nino et la participation exceptionnelle de Fred...du suspens, de l'amour, des rebondissements, de la chaude ronnerie, du massacre à la tronçonneuse...bref tous les ingréients d'un feuilleton populaire à succès. :roll:
Bon reportage sur une transformation qui avance vite et bien...bravo et encore =D>
Je n'ai rien à redire sur tes choix que je trouve judicieux jusqu'à présent ;)
Vivement le prochian épisode \:D/
ze craignos monstercycles: http://zecraignosmonstercycles.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par ggthebest » 08 août 2008, 19:57

:headbang: toujours a tok le fred !
;) merçi pour le CR bien détaillé !
...ça va étre de la balle cette meule ! :smt066
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

rené moto

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par rené moto » 08 août 2008, 20:03

L Nino a écrit :
Pas non plus d'écrous-obus (je sais pas comment ça s'appelle : tête fermée) car je voulais du nylstop
des écrous borgnes c'est leur nom et ça existe en version nylstop, la colerette en nylon est au fond et rien n'empèche d'utiliser du frein filet avec des écrous borgnes de base

Avatar du membre
motosapiens
Crasseux de base
Messages :463
Enregistré le :28 oct. 2007, 14:52
Je roule en :va molto guzzi bene
Localisation :13 Aquae Sextiae

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par motosapiens » 08 août 2008, 20:48

rené moto a écrit :
L Nino a écrit :des écrous borgnes c'est leur nom
Moi maintenant, j'appelle ça des écrous néné !!! :smt033
ze craignos monstercycles: http://zecraignosmonstercycles.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
L Nino
Crasseux de base
Messages :110
Enregistré le :10 mars 2008, 18:00

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par L Nino » 09 août 2008, 07:58

Des écrous lolos avec sous-vêtements en nylstop, je savais pas que ça existe. Je note pour plus tard. J'aime l'idée. Merci pour l'info, les play-boys.
L Nino
Le déca ne passera pas par moi

Avatar du membre
motosapiens
Crasseux de base
Messages :463
Enregistré le :28 oct. 2007, 14:52
Je roule en :va molto guzzi bene
Localisation :13 Aquae Sextiae

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par motosapiens » 09 août 2008, 10:28

motosapiens a écrit :
rené moto a écrit :
L Nino a écrit :des écrous borgnes c'est leur nom
Moi maintenant, j'appelle ça des écrous néné !!! :smt033
Aller, je vous donne un indice; "bonjour je m'appel leborgn et je roule en Harley" :laughing5:
ze craignos monstercycles: http://zecraignosmonstercycles.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par antitunning » 09 août 2008, 12:23

niquel cte guzzz :smt023 hate de voir la suite :D surtout quand on voit le ducat :smt007
Image Image Image Image

Avatar du membre
zode
Free bar
Messages :8837
Enregistré le :09 nov. 2006, 00:10
Localisation :region parisienne

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (2)

Message par zode » 12 août 2008, 14:41

bon c'est pas le tout..... mais t'en es ou maintenant???
c'est pas le tout de nous faire saliver ! maintenant on veut la suite!! =D> =D>
1200 Buell M2 & un 650 xs

Répondre