Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
L Nino
Crasseux de base
Messages :110
Enregistré le :10 mars 2008, 18:00
Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par L Nino » 30 sept. 2008, 11:50

Suite et fin de l’histoire. Une fois la carrosserie terminée, plus rien ne s’oppose au remontage et à la mise en route. J’avoue une certaine anxiété au moment de brancher le contact et de démarrer le moteur. Car si rien n’a été modifié au niveau de la structure, les fils ont quand même pas mal bougé lors du placement de l’équipement électrique sous la selle (au chausse-pied), et plusieurs de ces fils ont été rallongés. Or l’électricité, ça me rend nerveux. Le Fred estime prudent d’avertir les pompiers, alors que je pensais que le port d’un calecif ignifugé suffirait. Il a raison sur le principe (deux précautions valent mieux qu’une), mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, aucun souci n’est à déplorer. La grosse ritale démarre du premier coup, et tout fonctionne à part les témoins de charge et de point mort. Deux ou trois premiers trots d’essai se révèlent encourageants : le moteur tourne bien et pousse plutôt fort – cette impression de poumon phtisique qu’on avait ressentie en l’essayant la première fois (avec un pot d’échappement tout écrasé) ne s’est plus fait sentir. Pour le reste, il paraît clair qu’un bon réglage ne lui ferait pas de tort, mais dans l’ensemble ça va bien.

Il y a bien sûr petits problèmes de dernière minute. A commencer par le tableau de bord, que j’ai dû refaire deux fois. La première tentative s’était soldée par un cuisant échec à cause d’une mesure mal faite. A la deuxième, techniquement ça allait, mais la plaque s’est révélée laide à chier une fois montée : nettement trop large, disproportionnée, et trop haute. Cela me faisait un genre de pelle à neige dressée à l’avant de la moto. Je ne vous dis pas la prise au vent. A la rigueur, c’eût été l’accessoire tout indiqué pour livrer des pizzas, mais on se serait éloigné de l’esprit initial. La troisième tentative sera la bonne. La pièce est en deux parties, pour pouvoir descendre sous le niveau du T supérieur. Les bocaux en alu sont des tasses de campeur de chez Décathlon (truc appris sur le forum, merci forum !). Les loupiotes achetées chez Stein-Dinse, jolies certes, trouvent amusant de casser dès qu’on fait mine de les regarder trop fort. Très énervant. J’ai pu en recoller une à la Loctite, mais une autre s’est fait la malle en cours de route. Autre petit problème que j’ai dû régler : l’espace au-dessus de la roue arrière a été calculé au plus juste, et dans un premier temps j’avais fait passer les fils du feu arrière sous le support, perdant ainsi ½ cm ; il en est résulté que la roue a frotté et a tout arraché ; il a fallu chipoter pour caser ces satanés fils en remontant un peu le support du feu, mais du coup la selle ne se plaçait plus aussi bien, et j’ai dû ovaliser un peu les trois trous de fixation en faisant super-gaffe à la belle peinture. Enfin, il a été nécessaire de fabriquer un support pour les clignos avant et le klaxon, support dont le montage s’est avéré assez laborieux. Ah, et j’oubliais : il a aussi fallu raccourcir la béquille qui, sans cela était carrément dangereuse (d’avoir abaissé l’avant de la moto de 4 cm, ça a suffi pour que la béquille soit trop longue).

Il me reste quelques détails à peaufiner pour cet hiver, comme de décaper et polir les commandes reculées, mettre un cache-alternateur en alu (je l’ai mais faut le polir), changer une partie de la visserie en privilégiant les écrous borgnes, placer des durites aviation et, surtout, améliorer la puissance du freinage au pied qui commande le disque arrière et l’un des deux disques avant (le bras de levier est insuffisant, et on perd tout le bénéfice de ce freinage couplé dont j’ai entendu dire tant de bien).

Un mot seulement au sujet de la phynance. Vous vous souviendrez que j’avais parié de me faire cette moto pour moins de 3000 € tout compris. Eh bien, compte tenu de la revente du lot de pièces, j’arrive exactement à 2890 €. Ceci peut s’appeler un pari tenu. Non ?

Après un grand entretien (soupapes-carburation), confié à EG Meccanica, une excellente adresse pour les italiennes non loin de Bruxelles, le moteur tourne absolument comme une horloge. Sa force tranquille, un peu pachydermique, me donne d’emblée beaucoup de satisfactions. Novice en Guzzi, je découvre les plaisirs de cette excellente partie-cycle qui, mise en valeur par l’abaissement du centre de gravité, procure une facilité de prise en main étonnante. Il est dans mon quartier un certain virage que, dans les bons jours, je prends à 60 km/h avec la Ducati 900. Même vitesse dès la toute première fois avec la Guze ! Ca a l’air d’être une grosse bête poussive et lourdingue, mais avec son couple respectable et ce cadre, on se prend à attaquer en toute confiance. Des épaules de camionneuse, certes, mais agile comme une ballerine dès qu’elle se met en mouvement. Quant au moteur, le ressenti me rappelle fort celui des anglaises : il prend ses tours sans s’énerver et ne se montre pas avare de bonnes vibrations. Un peu normal, me direz-vous : c’est un twin longue-course culbuté. Et avec les échappements que je lui ai mis, le bruit est d’ailleurs très beau aussi (beaucoup plus fort à la décélération qu’à l’accélération, bizarrement : rôôôôôô - rablablablabla). Et tous ces plaisirs sont offerts sans qu’on ait à souffrir les inconvénients des brêlons de la perfide Albion. On dit que les anglaises pissent et que les italiennes suintent ; celle-ci transpire à peine, ne fume pas et sent bon le métal chaud. Pour la fiabilité, on verra, mais sans savoir pourquoi je me sens plutôt confiant.

Et comme sur le forum, tout finit par des photos, en voici quelques-unes. Ciao tutti !



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


En bonne compagnie à la concentre "Onder de brug" à Louvain-Leuven (la plus importance manifestation sur le thème des cafe-racers et bécanes de collection en Belgique) :

Image


Image



Et l'inévitable comparatif, à 4 mois de distance.


Avant :

Image


Après :

Image



Avant :

Image


Après :

Image
L Nino
Le déca ne passera pas par moi

Avatar du membre
fred
Démerdar en clé de 12
Messages :885
Enregistré le :26 janv. 2007, 22:01
Localisation :bruxelles
Contact :

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par fred » 30 sept. 2008, 12:12

quel gâchis ! t' avais pourtant une si belle gt :lol:

ok :arrow:
I brake for nobody

Avatar du membre
metallic
Frangin d'Antituning
Messages :1543
Enregistré le :12 sept. 2007, 17:00
Je roule en :Kustom Japy
Localisation :Frouard (54)

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par metallic » 30 sept. 2008, 13:38

'tain le taff en 4 mois ! :smt060 :smt060
Elles arrachent tes meules :smt066
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"

Avatar du membre
JULES
Crasseux de base
Messages :284
Enregistré le :01 mai 2007, 12:41
Je roule en :V. Twin
Localisation :moselle

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par JULES » 30 sept. 2008, 14:32

Bo boulot ..vla une bien belle machine =D>
un pti coup de v twin matin midi et soir le seul remede .....

Avatar du membre
RideTheLine
Frangin d'Antituning
Messages :1782
Enregistré le :15 oct. 2007, 12:23
Je roule en :CB 125 S3
Localisation :Belgique (Trooz)

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par RideTheLine » 30 sept. 2008, 18:00

=D> =P~ :smt023

Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !!
- Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/

Avatar du membre
santi
Démerdar en clé de 12
Messages :713
Enregistré le :05 mai 2008, 21:39
Localisation :berk en brousse

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par santi » 30 sept. 2008, 18:38

excellent comme d'habitude =D> =D> =D>

bravo pour le travail accompli et bravo pour la façon de nous avoir fait vivre ça ;)

on en est presque à regretter que ce soit fini
Image c' est au Soudan qu'on devient forgeron....

rené moto

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par rené moto » 30 sept. 2008, 21:57

en fait ta commande de frein intégral, bien qu'elle soit prévue par tarozzi ainsi, est beaucoup trop alambiquée. Sur ma le mans la biellette qui attaque le piston du maître-cylindre est plus longue et horizontale, parallèle au maître cylindre, d'origine agostini je crois, j'ai aussi des pédales tarrozzi mais montées sur des platines stucchi. J'ai relié la petite biellette agostini à la pédale tarrozzi par une tige avec des rotules unibal aux bouts.

Image

Quant à la vitesse en courbe , il ne faut pas oublier que les Veglia peuvent être très fantaisistes. Sur ma première le mans quand le veglia affichait 150 le sigma disait 120.Sur ma deuxième le mans quand le veglia disait 150 le sigma disait ...150

rené moto

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par rené moto » 30 sept. 2008, 22:21

petit détail, je ne veux pas casser l'ambiance ;) , mais ta moto n'est pas un twin longue course mais super carré car l'alésage de 88 mm est largement supérieur aux 78 mm de course ;)

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par ggthebest » 01 oct. 2008, 08:32

budget tenu,4 mois de boulot,et que du bonheur à la fin !!!...que d'mande le peuple ! \:D/ \:D/
et en plus elle fait "rôôôôôô - rablablablabla"!...alors la, pu rien a dire ! ;)
belle perf! :smt023
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
jean jacques
Fils à néné
Messages :88
Enregistré le :18 sept. 2008, 18:06
Je roule en :A moto.....
Localisation :Liancourt Fosse (Somme)

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par jean jacques » 01 oct. 2008, 09:57

Bravo super boulot,elle est magnifique j'adore ... rien a voir avec l'origine.
La classe =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Rouler aide a évacuer le stress alors profitons en ...,ce n'est pas remboursé, par la sécu mais qui sait on peu toujours espérer.Sortez couvert...surtout s'il pleut
Image Image

Avatar du membre
L Nino
Crasseux de base
Messages :110
Enregistré le :10 mars 2008, 18:00

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par L Nino » 01 oct. 2008, 10:52

Merci pour vos réactions. Autant pour moi au sujet de la course moins longue que ce que je croyais, j'aurais dû vérifier au lieu de me fier à mon "intuition". René Moto, ce que tu dis du système de freinage m'intéresse au plus haut point. Tu pourrais m'envoyer par mail une photo de ta Guze sur laquelle je puisse zoomer, ou un détail du frein ? Et peux-tu me dire où me procurer les pièces dont j'aurais besoin ?
L Nino
Le déca ne passera pas par moi

rené moto

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par rené moto » 01 oct. 2008, 11:42

ok, je ferai une photo dès que possible, pour l'histoire des platines ça ne change pas grand chose, j'avais des stucchi mais les pédales tarrozzi étaient plus belles, pour le levier agostini je l'avais commandé chez mon revendeur de pièces en allemagne mais un bout d'alu taillé fera aussi bien l'affaire, le tout c'est d'avoir un effet levier plus important, pour la tige c'est du diamètre 10 en alu , percée et taraudée pour pouvoir monter des rotules.J'ai aussi supprimé les renvois bizzaroides du coté sélecteur, rallongé la commande vissée sur la boîte , la course est un poil plus longue mais elle est plus douce à manipuler, rallongé la pièce en métal de la pédale tarrozzi sur laquelle se fixe la chape, et entre les deux une toute petite biellette avec des rotules unibal, je ferai une photo, ça sera plus simple à comprendre

Avatar du membre
kingracer
Crasseux de base
Messages :132
Enregistré le :05 nov. 2007, 10:11
Localisation :Reims

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par kingracer » 01 oct. 2008, 11:47

Superbe et dans le budget, bravo =D> =D> =D>

Avatar du membre
Andre30
Fils à néné
Messages :26
Enregistré le :16 nov. 2007, 22:14

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par Andre30 » 01 oct. 2008, 14:29

Bonjour

belle réalisation - =D> =D> surtout en s'achant de quoi tu es parti !!

pourrais tu me donner le phone d'Etienne stp, depuis qu'il à déménagé j ai plus ses coordonnées


merci
André

Avatar du membre
gam
Neveu d'lolo37
Messages :2508
Enregistré le :12 juin 2006, 15:10
Je roule en :R100GS
Localisation :Trappistland - Au pays de l'escavèche et de la frite ...
Contact :

Re: Torréfaction d'une Guzzi 1000 Strada (4)

Message par gam » 01 oct. 2008, 15:05

terriboul ta meule m'biau !! 8-) 8-) ... yeps, j'ai des cr ago et la biellette est bien // au maître cylindre ;)
In Grosse démerde We Trust !!

Répondre