Motobecane H 40 S de 1979 : The Pink Racer [Terminé]
Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Voila, certains ici le savent, pour l'enterrement de vie de garçon d'un pote ayant récemment passé avec sucés son permis moto, j'étais à la recherche d'une vielle mob afin de lui préparer un racer digne de ce nom....
J'ai trouvé ce week-end la bête, un magnifique monstre de compétition....
Voici la chose à son arrivé dans le sous-sol parental :
Même pas trois ans et je sens déjà en lui l'envie de m'la trafiquer....
Bon, elle est légèrement poussiéreuse, cela fait 15-20 ans qu'elle est stocké dans une remise juste à coté de grandes barriques qui semblaient contenir un bon breuvage normand à base de pomme...
D'après le gars qui me l'a vendue, elle appartenait à sa grand mère, les pneu ont été changé juste avant son arrêt (ce qui doit-être bien le cas, il y a encore la bavure de moulage au centre bande de roulement), elle est complète, les pneus forcément dégonflés, mais, et oui, y'a toujours un mais, le moteur est bloqué....
Tant pis, j'la prend quand même, on verra, au pire un vieux moulbif motobec, ça devrait se trouver facilement
Et en plus, y'a les sacoches (on a enlevé celle de gauche pour la mettre dans la voiture)
Une petite vues de son profil droit :
Et de son coté gauche :
J'enlève la deuxième sacoche avant la douche et la!!! Ho mon dieu, y'a des trucs dedans
P'tain, y'a un trésors dans les sacoches !!!! Des louis d'or !!!!!!
A non, mieux que ça, des francs
Pour les bleus bites trop jeunes pour pas connaitre, ce fut dans un précédent siècle la monaie que l'on utilisé en france avant l'euro
Allez, 4 francs et 15 centimes, j'suis riche
Aller hop !!! A la douche :
On commence ensuite le démontage :
Pour refaire le faisceau, j'me fais pas trop de soucis...
Du mélange de 15-20 ans d'age....
Le puisant bloc moto propulseur en alliage :
On continu le démontage :
Bilan du démontage, plutôt bon, la crasse bien graisseuse a bien protégé l'bestiau, 4 ou 5 vis de pétées, juste des 2 vis à l'arrière on due recevoir un coups de perceuse et une des vis de la béquille un coup de meuleuse...
Pas beaucoup de rouille et quand y'en a, elle est superficiel, par contre, le guidon est bloqué dans la fourche, mission pour mon papa : lui donnée un coup de WD40 tous les jours Et si ça fait pas.... On chauffe
La rampe de carburation avec son seul carbu d'un impressionnant diamètre afin d'alimenter le surpuissant moteur
On vire toutes les papattes du bloc :
L'allumage, et la, bonne surprise, on l'dirait tout neuf
Aller, on passe au bloc moteur, la culasse, au vue de sa gueule, c'est une haute performance....
Le bloc moteur, effectivement il est bloqué, rien de grave, c'est juste le piston qui coince :
On lui met une bonne dose de WD40 pour la nuit :
Bon, le lendemain matin, il voulait toujours pas sortir...
Fin de journée, v'la dans quel état j'ai mis l'sous sol des parents....
Dimanche matin, on range tout :
Z'avez-vue comment il brille le pot avec juste un très lègé nettoyage Et c'est du pot d'compéte en plus
Pour sa préparation racer :
- Une jolie peinture deux ton rose candy / blanc
- Une tête de fourche et guidon racérisé, ça vas cartonné avec ses magnifiques freins à patins
- Une selle passager "à la marocaine" (planche avec de la mousse sur le porte bagage) et une jolie dame gonflable dessus
- Une jolie barbouille "Pink Racer" sur les caches latéraux, et l'obligatoire damier (rose et blanc) sur le damier
- Et pis d'autre conneries suivant mes humeurs
Bon, c'est tout pour ce cour week-end, j'ai remonter le moteur chez moi histoire d'essayer de sortir ce fichu piston avant de redescendre en normandie pour attaquer la partie cycle
Pour les puristes qui on envie de me tuer en me voyant attaquer cette ancêtre qui de surcroit semble complète, ne vous inquiétez pas, après le mariage de mon pote, je la restaurerais en configuration origine
J'ai trouvé ce week-end la bête, un magnifique monstre de compétition....
Voici la chose à son arrivé dans le sous-sol parental :
Même pas trois ans et je sens déjà en lui l'envie de m'la trafiquer....
Bon, elle est légèrement poussiéreuse, cela fait 15-20 ans qu'elle est stocké dans une remise juste à coté de grandes barriques qui semblaient contenir un bon breuvage normand à base de pomme...
D'après le gars qui me l'a vendue, elle appartenait à sa grand mère, les pneu ont été changé juste avant son arrêt (ce qui doit-être bien le cas, il y a encore la bavure de moulage au centre bande de roulement), elle est complète, les pneus forcément dégonflés, mais, et oui, y'a toujours un mais, le moteur est bloqué....
Tant pis, j'la prend quand même, on verra, au pire un vieux moulbif motobec, ça devrait se trouver facilement
Et en plus, y'a les sacoches (on a enlevé celle de gauche pour la mettre dans la voiture)
Une petite vues de son profil droit :
Et de son coté gauche :
J'enlève la deuxième sacoche avant la douche et la!!! Ho mon dieu, y'a des trucs dedans
P'tain, y'a un trésors dans les sacoches !!!! Des louis d'or !!!!!!
A non, mieux que ça, des francs
Pour les bleus bites trop jeunes pour pas connaitre, ce fut dans un précédent siècle la monaie que l'on utilisé en france avant l'euro
Allez, 4 francs et 15 centimes, j'suis riche
Aller hop !!! A la douche :
On commence ensuite le démontage :
Pour refaire le faisceau, j'me fais pas trop de soucis...
Du mélange de 15-20 ans d'age....
Le puisant bloc moto propulseur en alliage :
On continu le démontage :
Bilan du démontage, plutôt bon, la crasse bien graisseuse a bien protégé l'bestiau, 4 ou 5 vis de pétées, juste des 2 vis à l'arrière on due recevoir un coups de perceuse et une des vis de la béquille un coup de meuleuse...
Pas beaucoup de rouille et quand y'en a, elle est superficiel, par contre, le guidon est bloqué dans la fourche, mission pour mon papa : lui donnée un coup de WD40 tous les jours Et si ça fait pas.... On chauffe
La rampe de carburation avec son seul carbu d'un impressionnant diamètre afin d'alimenter le surpuissant moteur
On vire toutes les papattes du bloc :
L'allumage, et la, bonne surprise, on l'dirait tout neuf
Aller, on passe au bloc moteur, la culasse, au vue de sa gueule, c'est une haute performance....
Le bloc moteur, effectivement il est bloqué, rien de grave, c'est juste le piston qui coince :
On lui met une bonne dose de WD40 pour la nuit :
Bon, le lendemain matin, il voulait toujours pas sortir...
Fin de journée, v'la dans quel état j'ai mis l'sous sol des parents....
Dimanche matin, on range tout :
Z'avez-vue comment il brille le pot avec juste un très lègé nettoyage Et c'est du pot d'compéte en plus
Pour sa préparation racer :
- Une jolie peinture deux ton rose candy / blanc
- Une tête de fourche et guidon racérisé, ça vas cartonné avec ses magnifiques freins à patins
- Une selle passager "à la marocaine" (planche avec de la mousse sur le porte bagage) et une jolie dame gonflable dessus
- Une jolie barbouille "Pink Racer" sur les caches latéraux, et l'obligatoire damier (rose et blanc) sur le damier
- Et pis d'autre conneries suivant mes humeurs
Bon, c'est tout pour ce cour week-end, j'ai remonter le moteur chez moi histoire d'essayer de sortir ce fichu piston avant de redescendre en normandie pour attaquer la partie cycle
Pour les puristes qui on envie de me tuer en me voyant attaquer cette ancêtre qui de surcroit semble complète, ne vous inquiétez pas, après le mariage de mon pote, je la restaurerais en configuration origine
Modifié en dernier par manshivas le 31 janv. 2013, 19:54, modifié 3 fois.
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- Phil19
- Démerdar en clé de 12
- Messages :751
- Enregistré le :07 déc. 2007, 19:47
- Je roule en :TRX,D45,AU88,125CBR
- Localisation :Toulouse, cong...
Re: The Pink Racer By Manshivas
Ah Motobécane , j'en ai 3 .
Si tu veux de la bonne Doc, va faire un tour là : http://www.bibliotobec.org/
ou là : http://www.motobecane-club-de-france.org/
Si tu veux de la bonne Doc, va faire un tour là : http://www.bibliotobec.org/
ou là : http://www.motobecane-club-de-france.org/
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: The Pink Racer By Manshivas
Merci bien, je connaissais le premier, mais pas le deuxièmePhil19 a écrit :Ah Motobécane , j'en ai 3 .
Si tu veux de la bonne Doc, va faire un tour là : http://www.bibliotobec.org/
ou là : http://www.motobecane-club-de-france.org/
Si t'as un truc pour déboiter le guidon sans l'abimer, j'suis preneur.
Pareil pour sortir le piston, pour l'instant, il baigne dans l'dégrippant
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Re: The Pink Racer By Manshivas
ça promet comme projet! Va être content ton pote que tu te donnes autant de mal
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: The Pink Racer By Manshivas
Ben il aurra pas l'choix, faudra qui fasse le tour des bars de Rouen avec (de préférences les bar fréquenté par tous types de motards)filarass a écrit :ça promet comme projet! Va être content ton pote que tu te donnes autant de mal
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- Phil19
- Démerdar en clé de 12
- Messages :751
- Enregistré le :07 déc. 2007, 19:47
- Je roule en :TRX,D45,AU88,125CBR
- Localisation :Toulouse, cong...
Re: The Pink Racer By Manshivas
Les miennes n'ont pas ce type de montage ( guidon ), mais on dirait que le tien c'est comme sur les vélo : en haut de la potence tu dois avoir une vis, tu desserre quelques tours, tu tape dessus et ça va libérer un écrou/cone à l'intérieur de la potence. Mais vu l'état de la bête, ça doit être grippé. Comme pour ton piston, WD40, et de la patience...manshivas a écrit :Si t'as un truc pour déboiter le guidon sans l'abimer, j'suis preneur.
Pareil pour sortir le piston, pour l'instant, il baigne dans l'dégrippant
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: The Pink Racer By Manshivas
C'est la mission confié à mon père..... Lui mettre un coup de WD40 tout les jours au réveilPhil19 a écrit :Les miennes n'ont pas ce type de montage ( guidon ), mais on dirait que le tien c'est comme sur les vélo : en haut de la potence tu dois avoir une vis, tu desserre quelques tours, tu tape dessus et ça va libérer un écrou/cone à l'intérieur de la potence. Mais vu l'état de la bête, ça doit être grippé. Comme pour ton piston, WD40, et de la patience...manshivas a écrit :Si t'as un truc pour déboiter le guidon sans l'abimer, j'suis preneur.
Pareil pour sortir le piston, pour l'instant, il baigne dans l'dégrippant
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- antitunning
- Free bar
- Messages :30958
- Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en :bridges § straton
- Localisation :meung sur loire
- bricole_boy
- Crasseux de base
- Messages :161
- Enregistré le :15 mai 2008, 19:26
- Je roule en :mode Lose
Re: The Pink Racer By Manshivas
Vu l'age des choses tu peux déjà te fendre d'un condensateur ...
125 CB T fan club !!!
R65 en rade, GN 250 en rade ...
R65 en rade, GN 250 en rade ...
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: The Pink Racer By Manshivas
Comme papaantitunning a écrit :ouais c est un moulbif de 40 ... j en ai deux ...
Au fait, j'avais bien dit 40, et pas Cady Non
Je pense aussibricole_boy a écrit :Vu l'age des choses tu peux déjà te fendre d'un condensateur ...
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: The Pink Racer By Manshivas
Pour la culture générale de notre bétonnière rouge préférée
Après maintes réflexions avec les gars du forum bibliotobec (las bas aussi y'a des barges, pas qu'ici.. )
C'est une H 40 S, qui d'après son num moteur serait sortie après 1974, elle est plus jeune que moi....
Pour cette semaine, on vas profiter de l'absence de madame pour tenter un déblocage de moteur au congélo....
Le manœuvre, remplir le cylindre de flotte, remettre la culasse et la bougie, mettre le tout au congélo, la dilatation de l'eau en gelant devrait faire le nécessaire....
Et si ça fait pas.......... On coupe en deux
Après maintes réflexions avec les gars du forum bibliotobec (las bas aussi y'a des barges, pas qu'ici.. )
C'est une H 40 S, qui d'après son num moteur serait sortie après 1974, elle est plus jeune que moi....
Pour cette semaine, on vas profiter de l'absence de madame pour tenter un déblocage de moteur au congélo....
Le manœuvre, remplir le cylindre de flotte, remettre la culasse et la bougie, mettre le tout au congélo, la dilatation de l'eau en gelant devrait faire le nécessaire....
Et si ça fait pas.......... On coupe en deux
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: The Pink Racer By Manshivas
Bon, vue que madame est en formation cette semaine, j'vas en profité pour tester le coup du congelo pour débloquer mon moteur
Tout d'abord, on ramène le bouzin dans la cuisine
Heureusement que ma chérie n'est pas la....
Après un très, très lège nettoyage, remplissage du haut cylindre de flotte.....
Bon, avant de l'mettre dans l'congélo, j'l'emballe dans un sac poubelle, quand même
Et hop, au frais
J'ai quand même laissé quelques morceaux sur la plan de travail....
PS pour ma p'tite femme :
Si par le plus grand des hasards, tu tombe sur ce post, sache que tout cela n'est pas pour de vrais , toutes les photos postées ici sont en fait de vulgaire trucage
Aïe , pas taper...........
Tout d'abord, on ramène le bouzin dans la cuisine
Heureusement que ma chérie n'est pas la....
Après un très, très lège nettoyage, remplissage du haut cylindre de flotte.....
Bon, avant de l'mettre dans l'congélo, j'l'emballe dans un sac poubelle, quand même
Et hop, au frais
J'ai quand même laissé quelques morceaux sur la plan de travail....
PS pour ma p'tite femme :
Si par le plus grand des hasards, tu tombe sur ce post, sache que tout cela n'est pas pour de vrais , toutes les photos postées ici sont en fait de vulgaire trucage
Aïe , pas taper...........
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- bricole_boy
- Crasseux de base
- Messages :161
- Enregistré le :15 mai 2008, 19:26
- Je roule en :mode Lose
Re: The Pink Racer By Manshivas
Degryp oil pendant 15 jours et étau moi j'avais utilisé pour le moteur de Solex que j'avais débloqué dans mes folles années ...
125 CB T fan club !!!
R65 en rade, GN 250 en rade ...
R65 en rade, GN 250 en rade ...
- manshivas
- Free bar
- Messages :5384
- Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: The Pink Racer By Manshivas
Ca fait une dixaine de jour qu'il goutte au WD40, si l'coup du congélo ne fonctionne pas, j'essais l'coup d'l'étau
Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
- lolo37
- Free bar
- Messages :11537
- Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
- Je roule en :etat d'ébriété
- Localisation :dans l'AIN ou l'autre
Re: The Pink Racer By Manshivas
la dilatation de l'eau en gelant devrait faire le nécessaire....
l'eau ne se dilate PAS en gelant elle se contracte et se dilatte en dégelant
l'eau ne se dilate PAS en gelant elle se contracte et se dilatte en dégelant
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
President du Manouche Racing Team