Motobecane H 40 S de 1979 : The Pink Racer [Terminé]

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Motobecane H 40 S de 1979 : The Pink Racer [Terminé]

Message par manshivas » 25 janv. 2010, 02:11

Voila, certains ici le savent, pour l'enterrement de vie de garçon d'un pote ayant récemment passé avec sucés son permis moto, j'étais à la recherche d'une vielle mob afin de lui préparer un racer digne de ce nom.... :smt003

J'ai trouvé ce week-end la bête, un magnifique monstre de compétition.... :smt033

Voici la chose à son arrivé dans le sous-sol parental :
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Même pas trois ans et je sens déjà en lui l'envie de m'la trafiquer.... :smt017
Bon, elle est légèrement poussiéreuse, cela fait 15-20 ans qu'elle est stocké dans une remise juste à coté de grandes barriques qui semblaient contenir un bon breuvage normand à base de pomme... \:D/

D'après le gars qui me l'a vendue, elle appartenait à sa grand mère, les pneu ont été changé juste avant son arrêt (ce qui doit-être bien le cas, il y a encore la bavure de moulage au centre bande de roulement), elle est complète, les pneus forcément dégonflés, mais, et oui, y'a toujours un mais, le moteur est bloqué.... :-k
Tant pis, j'la prend quand même, on verra, au pire un vieux moulbif motobec, ça devrait se trouver facilement :smt023 :smt033
Et en plus, y'a les sacoches (on a enlevé celle de gauche pour la mettre dans la voiture) :smt023 :smt023 :smt023

Une petite vues de son profil droit :
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Et de son coté gauche :
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J'enlève la deuxième sacoche avant la douche et la!!! Ho mon dieu, y'a des trucs dedans :smt023 :smt023 :smt023
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P'tain, y'a un trésors dans les sacoches !!!! Des louis d'or !!!!!!
A non, mieux que ça, des francs :smt003 :smt003 :smt003
Pour les bleus bites trop jeunes pour pas connaitre, ce fut dans un précédent siècle la monaie que l'on utilisé en france avant l'euro :smt003
Allez, 4 francs et 15 centimes, j'suis riche :smt023 :smt033

Aller hop !!! A la douche :
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On commence ensuite le démontage :
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Pour refaire le faisceau, j'me fais pas trop de soucis... :smt033
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Du mélange de 15-20 ans d'age.... :smt003
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Le puisant bloc moto propulseur en alliage : :-k
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On continu le démontage :
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Bilan du démontage, plutôt bon, la crasse bien graisseuse a bien protégé l'bestiau, 4 ou 5 vis de pétées, juste des 2 vis à l'arrière on due recevoir un coups de perceuse et une des vis de la béquille un coup de meuleuse... :smt023
Pas beaucoup de rouille et quand y'en a, elle est superficiel, par contre, le guidon est bloqué dans la fourche, mission pour mon papa : lui donnée un coup de WD40 tous les jours :smt033 :smt023 Et si ça fait pas.... On chauffe :mrgreen:

La rampe de carburation avec son seul carbu d'un impressionnant diamètre afin d'alimenter le surpuissant moteur :-k
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On vire toutes les papattes du bloc :
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L'allumage, et la, bonne surprise, on l'dirait tout neuf :smt017 :smt003
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Aller, on passe au bloc moteur, la culasse, au vue de sa gueule, c'est une haute performance.... :smt033
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Le bloc moteur, effectivement il est bloqué, rien de grave, c'est juste le piston qui coince :
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On lui met une bonne dose de WD40 pour la nuit :
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Bon, le lendemain matin, il voulait toujours pas sortir... :smt017

Fin de journée, v'la dans quel état j'ai mis l'sous sol des parents.... :smt033
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Dimanche matin, on range tout :
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Z'avez-vue comment il brille le pot avec juste un très lègé nettoyage :smt003 Et c'est du pot d'compéte en plus :smt033
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Pour sa préparation racer :
- Une jolie peinture deux ton rose candy / blanc :smt033
- Une tête de fourche et guidon racérisé, ça vas cartonné avec ses magnifiques freins à patins :smt023
- Une selle passager "à la marocaine" (planche avec de la mousse sur le porte bagage) et une jolie dame gonflable dessus :smt003
- Une jolie barbouille "Pink Racer" sur les caches latéraux, et l'obligatoire damier (rose et blanc) sur le damier \:D/
- Et pis d'autre conneries suivant mes humeurs :smt033

Bon, c'est tout pour ce cour week-end, j'ai remonter le moteur chez moi histoire d'essayer de sortir ce fichu piston avant de redescendre en normandie pour attaquer la partie cycle :smt033

Pour les puristes qui on envie de me tuer en me voyant attaquer cette ancêtre qui de surcroit semble complète, ne vous inquiétez pas, après le mariage de mon pote, je la restaurerais en configuration origine :smt023
Modifié en dernier par manshivas le 31 janv. 2013, 19:54, modifié 3 fois.
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par Phil19 » 25 janv. 2010, 14:47

Ah Motobécane :smt007 , j'en ai 3 :mrgreen: .
Si tu veux de la bonne Doc, va faire un tour là : http://www.bibliotobec.org/
ou là : http://www.motobecane-club-de-france.org/
;)
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par manshivas » 25 janv. 2010, 14:54

Phil19 a écrit :Ah Motobécane :smt007 , j'en ai 3 :mrgreen: .
Si tu veux de la bonne Doc, va faire un tour là : http://www.bibliotobec.org/
ou là : http://www.motobecane-club-de-france.org/
;)
Merci bien, je connaissais le premier, mais pas le deuxième :smt023

Si t'as un truc pour déboiter le guidon sans l'abimer, j'suis preneur.
Pareil pour sortir le piston, pour l'instant, il baigne dans l'dégrippant :smt033
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par filarass » 25 janv. 2010, 16:46

ça promet comme projet! :smt023 Va être content ton pote que tu te donnes autant de mal =D>

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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par manshivas » 25 janv. 2010, 18:00

filarass a écrit :ça promet comme projet! :smt023 Va être content ton pote que tu te donnes autant de mal =D>
Ben il aurra pas l'choix, faudra qui fasse le tour des bars de Rouen avec (de préférences les bar fréquenté par tous types de motards) :smt003 :smt033
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par Phil19 » 25 janv. 2010, 19:11

manshivas a écrit :Si t'as un truc pour déboiter le guidon sans l'abimer, j'suis preneur.
Pareil pour sortir le piston, pour l'instant, il baigne dans l'dégrippant :smt033
Les miennes n'ont pas ce type de montage ( guidon ), mais on dirait que le tien c'est comme sur les vélo : en haut de la potence tu dois avoir une vis, tu desserre quelques tours, tu tape dessus et ça va libérer un écrou/cone à l'intérieur de la potence. Mais vu l'état de la bête, ça doit être grippé. Comme pour ton piston, WD40, et de la patience... ;)
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par manshivas » 25 janv. 2010, 19:25

Phil19 a écrit :
manshivas a écrit :Si t'as un truc pour déboiter le guidon sans l'abimer, j'suis preneur.
Pareil pour sortir le piston, pour l'instant, il baigne dans l'dégrippant :smt033
Les miennes n'ont pas ce type de montage ( guidon ), mais on dirait que le tien c'est comme sur les vélo : en haut de la potence tu dois avoir une vis, tu desserre quelques tours, tu tape dessus et ça va libérer un écrou/cone à l'intérieur de la potence. Mais vu l'état de la bête, ça doit être grippé. Comme pour ton piston, WD40, et de la patience... ;)
C'est la mission confié à mon père..... Lui mettre un coup de WD40 tout les jours au réveil :smt023 :smt033
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par antitunning » 25 janv. 2010, 20:42

ouais c est un moulbif de 40 ... j en ai deux ...
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par bricole_boy » 25 janv. 2010, 22:20

Vu l'age des choses tu peux déjà te fendre d'un condensateur ...
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par manshivas » 25 janv. 2010, 22:24

antitunning a écrit :ouais c est un moulbif de 40 ... j en ai deux ...
Comme papa :smt017 :smt003 :smt033

Au fait, j'avais bien dit 40, et pas Cady :-" Non :smt003 :smt023
bricole_boy a écrit :Vu l'age des choses tu peux déjà te fendre d'un condensateur ...
Je pense aussi :-k
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par manshivas » 31 janv. 2010, 20:36

Pour la culture générale de notre bétonnière rouge préférée :smt003
Après maintes réflexions avec les gars du forum bibliotobec (las bas aussi y'a des barges, pas qu'ici.. :mrgreen: )
C'est une H 40 S, qui d'après son num moteur serait sortie après 1974, elle est plus jeune que moi.... :smt023 :smt033

Pour cette semaine, on vas profiter de l'absence de madame pour tenter un déblocage de moteur au congélo.... :smt033
Le manœuvre, remplir le cylindre de flotte, remettre la culasse et la bougie, mettre le tout au congélo, la dilatation de l'eau en gelant devrait faire le nécessaire.... :smt033
Et si ça fait pas.......... On coupe en deux :smt017 :smt003
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par manshivas » 02 févr. 2010, 22:43

Bon, vue que madame est en formation cette semaine, j'vas en profité pour tester le coup du congelo pour débloquer mon moteur :-k

Tout d'abord, on ramène le bouzin dans la cuisine
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Heureusement que ma chérie n'est pas la.... :-"
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Après un très, très lège nettoyage, remplissage du haut cylindre de flotte..... :smt017
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Bon, avant de l'mettre dans l'congélo, j'l'emballe dans un sac poubelle, quand même :-"
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Et hop, au frais
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J'ai quand même laissé quelques morceaux sur la plan de travail.... :smt003
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PS pour ma p'tite femme :
Si par le plus grand des hasards, tu tombe sur ce post, sache que tout cela n'est pas pour de vrais :-({|= , toutes les photos postées ici sont en fait de vulgaire trucage [-X
Aïe :smt021 , pas taper........... :smt058
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par bricole_boy » 02 févr. 2010, 22:59

Degryp oil pendant 15 jours et étau moi j'avais utilisé pour le moteur de Solex que j'avais débloqué dans mes folles années ...
125 CB T fan club !!!
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par manshivas » 02 févr. 2010, 23:04

Ca fait une dixaine de jour qu'il goutte au WD40, si l'coup du congélo ne fonctionne pas, j'essais l'coup d'l'étau :smt023
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Re: The Pink Racer By Manshivas

Message par lolo37 » 02 févr. 2010, 23:12

la dilatation de l'eau en gelant devrait faire le nécessaire....
l'eau ne se dilate PAS en gelant elle se contracte et se dilatte en dégelant :smt023
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