XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

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Regg78
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XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par Regg78 » 02 avr. 2012, 10:41

Transformation de ma Yamaha XJ 400 en CAFE RACER ou plutôt en BRAT STYLE.

Voilà pas mal de temps que je voulais m’acheter une moto.
J’avais mon permis depuis des années mais j’avais d’autres priorités, bref la vie quoi.
J’ai commencé à chercher sur le net dans les petites annonces une bécane qui pourrait faire mon affaire, c'est-à-dire pas cher et en bon état général.
J’ai loupé une Honda 500CX, dommage c’étais ma première idée de base de transformation.

Comme c’elle là
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Et puis j’ai trouvé ma petite XJ 400 de 1981
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Très bonne affaire, à 470 € avec environ 70.000 Kms, et en bon état général.
Je me suis refait la main dessus quelques semaines et l’hiver arrivant, je me suis lancé dans la transformation.
Le but était de le faire pour le moins cher possible, donc pas de retouche du moteur, ni de démontage complet de la bécane (pas cette fois çi en tout cas).
L’idée générale était de la transformer en « Café Racer » puis en surfant sur le net j’ai vu aussi le « Brat Style », qui est proche du premier et le « Track Racer.
En fait je comptais faire un croisement de ces types de bestioles (enfin je vais m’en inspirer) :
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Et au final plutôt comme çà : Image

ET C’ETAIT PARTI.

Au début je voulais changer le bloc compteur pour un simple compteur à l’ancienne mais avec toutes les infos dessus.
Le prix ma refroidit rapidement.
Vu que le gros bloc était quand même très complet j’ai décidé de le garder et de le refaire.
Je l’ai démonté pour le nettoyer et repeindre les aiguilles en orange plus flashy car la couleur était passée.
J’ai utilisé de la peinture à maquette que j’avais en stock depuis longtemps.
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On voit bien la différence de couleur ici entre le compteur de vitesse et le compte tours.
J’ai placé aussi un éclairage composé d’une barrette souple de leds bleues en pour faire un effet plus sympat que l’a lumière jaune / orangée d’origine.
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Ensuite je me suis attaqué au garde boue avant.
Gros coups de meuleuse pour le réduire.
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Pour finir les bords devenus coupant, j’ai placé du jonc chromé que l’on place sur le portière de voiture en générale pour protéger des chocs.
Je lui ai donné sa courbure avec un sèche cheveux car sinon c’est relativement raide.
En plus la chaleur faisait fondre la colle pour que cela tienne encore mieux.
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Et voilà le travail, avec du belgom ça brille.
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Je me suis mis après cela sur l’arrière, en coupant une partie du cadre qui ne me servira pas et en faisant le garde boue arrière.
J’ai en fait récupérer un garde boue avant que j’ai recoupé puis positionné au dessus de la roue arrière.
J’y ai mis les feux et le support de plaque maison intégrer fait à partir d’une tôle de carcasse d’ordinateur de bureau.
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Passage des cables, puis un coup de polish et placement du jonc et c’est bon.
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Grosse partie chiante ensuite : la selle.
Je l’ai retaillée pour la diminuée en longueur et en épaisseur. En effet c’est confortable une grosse selle mais c’est moche donc scie à métaux, cutter puis ponçage au gros grain pour affiner le tout.
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Renforcement de l’arrière de la selle et ensuite fixation de la housse avec agrafeuse murale ce qui n’est pas évident.
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Et voilà le travail.
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Je me suis attaqué à la roue avant juste après.
Gros nettoyage avec du WD40 pour dégraisser et passage de papier de verre et laine d’acier (au final inutile car la roue n’est pas lisse, et présente une sorte de revêtement granuleux).
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Pose de scotch pour protéger ce qui doit l’être, et faire mon petit cerclage couleur alu brillant (qui sera du plus bel effet au final).
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J’ai démonté aussi les disques de freins pour rendre l’ensemble plus homogène une fois peint.
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Une couche d’apprêt, puis couleur finale en 3 couches de noir brillant et finition avec 2 couches de vernis pour protéger le tout.
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Même combat pour la roue arrière, mais avec plus de dégraissage car la chaine salie tout …

Comme mon budget est limité j’ai peint le cadre en ponçant légèrement les endroits qui le nécessitaient, et j’ai remis une couche de noir. Je ne me sentais pas pour tout démonter cette fois là.

J’ai attaqué la formation des coques de cul et d’une platine avant.
J’ai utilisé une sorte de plastique que l’on retrouve comme support de publicité (Récup = 0€).
Cà ce découpe au cutter et se plie avec un décapeur thermique. Nickel pour donner toutes les formes que l’on veut.
La difficulté était de faire ces culs de selle tout en gardant la possibilité de la basculer. Et oui je veux une brelle qui soit pratique en plus …
Pour l’arrière j’ai fait un model bas type track-racer et un model haut arrondi que je vais équiper d’une trappe pour y placer un antivol ou un petit sac. Ce sera selon l’humeur et le style que je voudrai lui donner.
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Le réservoir … Grosse partie, car il fallait le décaper en entier, reboucher les trous laissé par les rivets des plaques Yamaha de chaque côté (décapeur thermique et étain), et enfin mastiquer le tout pour rendre le bidon le plus lisse possible.
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Et voilà toutes les pièces à peindre sont en suite parties chez un ami d’un collègue mécano/ peintre qui me fais çà pour pas bien cher …
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Avec le démontage de la roue arrière, je vous raconte pas l’état de mes mains vue la merde qui se trouvait sur la roue et le bras oscillant. Gros nettoyage avec WD40 et essence F.
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La chaine n’était pas mal non plus…
Là c’est après le nettoyage.
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Pour les rétros, j’ai acheté chez un fournisseur des rétros rectangles type custom pour le monter sur mes embouts de guidon.
Un bon trou sur l’embout, puis taraudage au bon diamètre et voilà le retro en place.
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J’ai orienté le rétro dans le bon sens puis j’ai coupé l’excédent de tige.
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Retour des pièces de la peinture, remontage de tout çà,
ET VOILA :
En version avec petite coque arrière qui sert de rangement pour mon cable antivol, ou un petit sac, bière, bouteille de whisky , sandwich, .. et bien d’autre encore mais pas tout à la fois ….
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Et en version Bi, pour pouvoir transporté mon grand, qui n’attend que çà. Il est au point de vouloir prendre la moto (avec moi, il n’a que 11ans), pour faire une course dans le centre ville qui se trouve à 800 mètres de chez moi ….
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Plus qu’à trouver des décalco pour poser sur le réservoir (un bon gros drapeau Jap) et l’indispensable bande à damier rouge et blanc bien sûre.
Je ne manquerai pas d’ajouter les photos quand elle sera terminée …

Affaire à suivre donc …
Modifié en dernier par Regg78 le 02 avr. 2012, 22:33, modifié 2 fois.
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joodis
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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par joodis » 02 avr. 2012, 14:04

salut l'ami , j'aime pas tout , mais toi au moins ta pas les mains dans les poches , ou avec le porte feuille :smt033 :smt023
quand c'est rugueux ,c'est pas lisse

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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par joodis » 02 avr. 2012, 14:18

pi fait gaf au vieux , ici tu les rencontre plus que sur la route , respecte les mais te laisse po faire , toute façon y sont vieux :smt033
quand c'est rugueux ,c'est pas lisse

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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par catsride » 02 avr. 2012, 17:48

y a du taff c'est sur :smt023
par contre pour les toffs c'est comme ca stp :arrow: phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2444
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tellement fan de vielles anglaises que le xs pisse l'huile
quand je suis rond j'suis con, a jeun c'est pire
mon xs phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3158

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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par Regg78 » 02 avr. 2012, 18:59

Ok mais j'avais peur de prendre trop de place à cause de la taille des photos.
Je vais remédier à cela rapidement ...
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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par antitunning » 02 avr. 2012, 21:22

c est à cause du radar avatar ... les photos d identitii :arrow:
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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par Regg78 » 02 avr. 2012, 22:34

VOILA, la taille de photos est changée ... :p
Çà prend de la place mais c'est bien aussi.
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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par benboudi » 02 avr. 2012, 23:55

Ah !!!
J'ai enfin pu lire tout ton sujet !! C'est vachement mieux quand il y a des images pour pas se cramer les neurones et faire des pauses dans la lecture :smt033 :smt033
Joli taf !
Et bien vu le coup des joints de portes chromés, ça rend bien ! :smt023

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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par Regg78 » 03 avr. 2012, 00:01

benboudi a écrit :Ah !!!
J'ai enfin pu lire tout ton sujet !! C'est vachement mieux quand il y a des images pour pas se cramer les neurones et faire des pauses dans la lecture :smt033 :smt033
Joli taf !
Et bien vu le coup des joints de portes chromés, ça rend bien ! :smt023
Merki pour le compliments ...
C'est vrai faut penser aux yeux de no petit vieux :D :p
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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par ggthebest » 03 avr. 2012, 12:25

ben j'vois qui s'occupe bien le gô! :smt023
=; j'aurai viré le bandana et retravaillé l'cul ,
mais ça a l'mérite d'étre fait par toi mème avec les moyens du bord :headbang:

... ça peut évoluer ! ;)
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par Regg78 » 03 avr. 2012, 18:16

ggthebest a écrit :ben j'vois qui s'occupe bien le gô! :smt023
=; j'aurai viré le bandana et retravaillé l'cul ,
mais ça a l'mérite d'étre fait par toi mème avec les moyens du bord :headbang:

... ça peut évoluer ! ;)
Exactement, c'est fait avec les moyens du bord (condition imposée par "Madame" : moto pas cher et pas de frais dessus !!!), mais je compte la faire évoluer plus tard.
De plus je voulais qu'elle soit "utile" donc voilà pourquoi j'ai gardé le "gros cul" avec la grosse selle.
Je bidoulle en ce moment de quoi fixer rapidos et enlever aussi rapidos le top caisse qui peut être utile ponctuellement mais qui est très moche.

Affaire à suivre. ...
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Re: XJ 400 en Cafe Racer et/ou Brat Style

Message par Regg78 » 05 août 2012, 22:12

Ca y est.
J'ai fini, ENFIN, ma petite tasse de café.
Au final c'est un bon vieux Café Racer que j'ai fait.
Transformations à moindres coût, voilà ce que je voulais.
Ceci dit un CF n'est jamais achevé, il est toujours en évolution, en plus j'ai encore une belle bulle dans mon garage à placer éventuellement.
Affaire à suivre donc, ...
Encore, ...

Voilà les dernières photos.

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