Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
frmilo
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :11 juin 2011, 17:11
Je roule en :Sporty Café
Localisation :Pointe à Pitre
Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par frmilo » 28 juil. 2012, 19:30

Voilà l'idée: Après la pose d'un kit 1200 wiseco sur mon sportster 883, qui s'il marche du feu de dieu, limite le régime moteur à environ 5400tr/mn, régime à partir duquel le moteur ne respire plus à cause des petites soupapes du 883, je souhaitais passer à des soupapes plus grosses:

Exit la prépa de culasse; c'est cher et on trouve sur d'autres brelles des culasses plus performantes:

Motos / Chambres / Angle de squish/ Diam admission / Diam Echappement / Diam queue de soupapes
(De la moins à la plus performante)

XL883 49,5cc 1.585 1.350
XL1200 Buell S2 67cc 1.715 1.480 8mm
XL1200S Buell S1 S3 M2 SE 62cc 10° 1.715 1.480 8mm Lightning
Buell 98+ S1W S3 67cc 15° 1.810 1.575 8mm Thunderstorm
Buell XB-XL04-XR1200 62cc 0° 1.810 1.575 7mm

Exit aussi mes wisecos 10:1 presque neufs, qui sont creusés de 8,5cc pour s'adapter à la chambre du 883 et qui me donneraient une faible compression.

La solution: Cylindres-pistons-culasses. Je jette donc mon dévolu sur la plus performante, celle de Buell XB12, dont la bonne aérodynamique des conduits vaut jusqu'à 5ch de plus que la Thunderstorm sur toute la plage de régime, malgré ses soupapes de même diamètre et sa bande de squish à 15°.
On en trouve aussi pas chère, vu le nombre de gars qui cassent leur moteur. L'ensemble cylindres-pistons me vient d'un gars qui a kité son XB12 en 1250.

A gauche le 1200 Wiseco, à droite le XB12 (nettement plus aileté), mais même hauteur:
Image

Culasse 883 en haut, XB12 en bas:
Image

Les cylindres pistons en place:
Image

Il faut percer les deux fixations de carbu qui n'existent pas dans les culasses xb, après un montage à blanc, car les culasses XB sont moins hautes de 1,2mm. Important: il faut se procurer les boitiers de culbuteurs de XB aussi, car ils sont différents à cause des soupapes qui dépassent plus.

On peut réutiliser les tiges de culbuteurs du sportster, car la hauteur finale est presque la même (-0,3mm).
Joint d'embase de 020 et de culasse de 030 (Cometic MLS très résistant) dans mon cas. Il faut vérifier la hauteur du piston pour obtenir une bande de squish (distance piston culasse) à froid idéale de 0.030inch. Plus, on perd de l'effet squish, moins, on explose tout (mini 0.020 inch ). C'est moins que ce que préconise harley, et il ne faut JAMAIS prendre des tours avant que le moteur soit à sa température de fonctionnement normale. En température, la distance piston culasse augmente.

Assemblage du premier cylindre (les tubes sont des zippers):
Image

A gauche le Mikuni HSR42 qui remplace avantageusement le CV40 (à droite) pour gaver l'ensemble:
Image

J'ai du remettre mon réservoir d'origine dont la sortie est à gauche à cause du HSR42 plus haut
J'ai conservé les caches culbu du sportster pour l'esthétique que j'aime bien.
Pour la patte de fixation de la culasse avant, il faut la modifier légèrement, l'entraxe étant plus faible et le diamètre des boulons plus important.
La patte centrale est à modifier également pour placer le starter au centre et supprimer la partie qui touche les ailettes. Il faut aussi la surélever de 2mm en glissant des rondelles entre la patte et les culasses pour récupérer l'entraxe, les culasses étant plus basses.
Rien de plus!

J'effectue un petit rodage que je n'ai pas encore fini, mais ça pousse déjà velu sans dépasser 4000tr/mn! !:b10:!
Je pensait perdre en coffre à bas régime avec les grosses soupapes, mais in n'en n'est rien.
Je pense avoir perdu un peu de frein moteur, mais c'est négligeable.
Faut penser à Upgrader les freins!!!

Voilà le résultat final:
Image

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par lolo37 » 28 juil. 2012, 21:00

ca devrait envoyer du steack ton mix :smt023 y'a quoi commes cames sur ce moulbif ?
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
frmilo
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :11 juin 2011, 17:11
Je roule en :Sporty Café
Localisation :Pointe à Pitre

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par frmilo » 28 juil. 2012, 23:46

Pour l'instant, les cames d'origine. Mais j'ai acheté sur leboncoin des cames de XR1200 que j'attends, qui correspondent à celles de la XB12, mais avec les repères de montage harley. Elles correspondent aux SE-E, soit 551. Je ne suis pas encore sûr de pouvoir les monter direct, possible que j'ai à usiner un peu le carter pour pouvoir les monter. Avec ça, le moteur ne demande qu'à prendre 7000tr. Mais la XB est donnée pour 103ch au vilo...soit un peu plus de 90ch à la roue!
D'origine en 883, j'avais 38ch à la roue à 6000: dépassements laborieux, du mal à suivre une 307 diesel à l'accélération :sad:
En 1200 Wiseco: 72ch à 5400tr/mn à la roue: dépassements instantanés, je tenais la Z1000 full d'un copain à l'accélération jusqu'à 200 compteur, puis obligé de couper à cause du bol en parachute derrière les oreilles et des climax encastrées dans le crâne! Voir un petit avantage sur les premiers 200m...
Et sur les routes viroleuses où tu dépasses rarement 160, j’enroulais tout en suivant les gros roadsters et sportives à donf, genoux par terre et bourlingue à 10000, sans me faire mettre un mètre et en consommant 4l/100 au lieu de 8 à 12l pour les copains.
Avec le montage XB et les cames, je pense fleurter avec les 90ch à la roue, ça va dégager grâve!
Surtout que coté partie cycle, j'ai obtenu une dynamique équivalente à la SV650 d'un pote, en un peu plus physique bien sûr, mais c'est le charme!
Je suis juste limité par les pneus (pilot activ) qui ne valent pas des gommes sport, mais je refuse de passer à des jantes de 17. J'aime bien le look retro en 19/18. Peut être je passerai dans le futur en 18/18 pour mettre des Avons racing AM22/23 qui accrochent à mort.
Bon, tout ça c'est pour le fun quand un gland sur sa ducat te passe comme un fêlé sans te saluer et que t'enquilles dans le sillage pour lui coller aux fesses, mais au quotidien je roule pépère, c'est pour ça que j'ai gardé mon vilo d'origine lourd comme une enclume, mais qui permet de rouler en souplesse à bas régime.
Faut pas oublier que c'est un vieux culbuté longue course (96,8mm de course quand même, soit la même vitesse linéaire de piston à 6200tr/mn qu'une yam R6 à 14200tr/mn) dont l'embiellage souffre et vieilli prématurément quand tu prends plus de 6000...

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par antitunning » 31 juil. 2012, 16:40

r"n"r" :smt023 :smt023 :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
joglu00
Frangin d'Antituning
Messages :1738
Enregistré le :23 févr. 2006, 14:31
Localisation :strasbourg
Contact :

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par joglu00 » 31 juil. 2012, 17:28

un seul carbu meme de 42 c'est pas enorme pour gaver un 1200! surtout si t'as un 40 pour un 883.

Les guz en 1100 sont en 40 et les bm 900 en 38 , totu çà en dell avec pompe, 1 carbu pas cylindre.
Bizarre
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par lolo37 » 31 juil. 2012, 18:28

joglu00 a écrit :un seul carbu meme de 42 c'est pas enorme pour gaver un 1200! surtout si t'as un 40 pour un 883.

Les guz en 1100 sont en 40 et les bm 900 en 38 , totu çà en dell avec pompe, 1 carbu pas cylindre.
Bizarre
non pas bizarre , HD c'est des longue ( tres longue ) course , dont dépression importante , un seul carb suffit largement et du fait d'une grosse depression on peut y coller jusqu'à 48 mm en restant raisonnable
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
frmilo
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :11 juin 2011, 17:11
Je roule en :Sporty Café
Localisation :Pointe à Pitre

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par frmilo » 31 juil. 2012, 19:17

Oui, le keihin cv40 d'origine suffit largement à la plupart des applis. Le mikuni 42 est ok jusqu'en 1250, et le mikuni 45 jusqu'en 1440. Le 48 est inutile, car il te provoque un creux à bas régime, et ne t'apporte rien en haut. C'est vrai que ça parait peu regard aux autres bécanes, mais avec un moteur 1440 et un hsr45, les guz sortent jusqu'à 130ch à la roue, soit le max pour un twin culbuté de cette cylindrée! Et ceci à 7000tr/mn environ, donc une vitesse linéaire de piston équivalente à une R6 à 18000tr/mn!!!! Autant dire que le moteur vieillit prématurément quand tu tires dedans. Avec ses 96,8mm de course, le piston se balade à 20m/s à 6200tr/mn (R6 à 14200tr/mn!). Au delà, tu fatigues vite ton embiellage, et comme le mien a pas loin de 150000kms, j'ai collé le rupteur à 6200. Avec la longue course, tu obtiens une colonne gazeuse dont la vitesse est élevée, et rien ne sert de mettre un carbu trop gros, même si ça parait faible en regard des 4 carbus de 40 d'un four jap...

Avatar du membre
BuHell
Crasseux de base
Messages :488
Enregistré le :24 juin 2007, 08:15
Je roule en :force
Localisation :Wavrin Land, pays avec des vaches

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par BuHell » 31 juil. 2012, 19:31

Pour faire court et synthétique :

BUELL is bioutifoule ! :smt023 :smt023

Ça marche fort et ça consomme rien 8-)

Ton sports prend des tours sans doute un peu plus lentement que le XB, vu le vilo HD + lourd ?
Ne pensez pas ! Dépensez !

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par Gael » 31 juil. 2012, 19:35

Magnifique cette HD! J'adore les sportster en plus. Il te manque plus que le forcewinder!

Avatar du membre
frmilo
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :11 juin 2011, 17:11
Je roule en :Sporty Café
Localisation :Pointe à Pitre

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par frmilo » 01 août 2012, 01:48

Pour Buhell, effectivement, le vilo est plus lourd, donc plus d'inertie. Mais comme je passe 90% du temps à bas et moyen régime, c'est plus agréable je pense. Comme je pense refaire le vilo et la boite d'ici quelques mois, c'est pas dit que je ne pose pas un vilo de Buell X1 si j'en trouve un, qui fait 1,5Kg de moins.
J'ai un pote qui a une XB12, deux autres avec des XR1200 que je n'ai pas encore essayées, mais il faut que je mijote un truc pour qu'on se retrouve dans la montagne...
Pour Gael: Pas question de forcewinder. C'est beau mais ça n'apporte rien. J'ai actuellement un "Big Sucker", qui d'après les tests US est celui qui a la meilleure aérodynamique interne, et est le meilleur au dyno. Pas très beau je te l'accorde, surtout que le mien a déjà servi de ski à la moto...

Avatar du membre
Gael
Fils à néné
Messages :45
Enregistré le :04 juil. 2012, 07:48
Je roule en :CB 125 TWIN

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par Gael » 01 août 2012, 08:05

Ah je n'aurais pas pensé tiens!

Après question esthétique, le forcewinder :smt055

Avatar du membre
BuHell
Crasseux de base
Messages :488
Enregistré le :24 juin 2007, 08:15
Je roule en :force
Localisation :Wavrin Land, pays avec des vaches

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par BuHell » 01 août 2012, 21:58

frmilo a écrit :Pour Buhell, effectivement, le vilo est plus lourd, donc plus d'inertie. Mais comme je passe 90% du temps à bas et moyen régime, c'est plus agréable je pense. Comme je pense refaire le vilo et la boite d'ici quelques mois, c'est pas dit que je ne pose pas un vilo de Buell X1 si j'en trouve un, qui fait 1,5Kg de moins.
J'ai un pote qui a une XB12, deux autres avec des XR1200 que je n'ai pas encore essayées, mais il faut que je mijote un truc pour qu'on se retrouve dans la montagne...
Pour Gael: Pas question de forcewinder. C'est beau mais ça n'apporte rien. J'ai actuellement un "Big Sucker", qui d'après les tests US est celui qui a la meilleure aérodynamique interne, et est le meilleur au dyno. Pas très beau je te l'accorde, surtout que le mien a déjà servi de ski à la moto...
ca doit faire un mix sympa le gros vilo et des culasses qui ouinnent. \:D/

Pour le force winder, le gros avantage, c'est qu'il laisse passer les grandes guibolles
Ne pensez pas ! Dépensez !

Avatar du membre
frmilo
Fils à néné
Messages :57
Enregistré le :11 juin 2011, 17:11
Je roule en :Sporty Café
Localisation :Pointe à Pitre

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par frmilo » 05 mars 2014, 18:39

Dernieres modifs en date, plutôt d'ordre esthétiques:
Déjà une admission directe, probablement un peu moins bonne que le camembert, mais plus jolie (pour arrêter les critiques!):
Image

Le montage de jantes Borrani en 2.15x19 à l'avant, et 2.5x18 à l'arrière, rayonnées inox, sur lesquels j'ai monté des Dunlop TT100 en 100/90/19 et 130/80/18:
Image

Grippe genoux pour faire rétro, câbles tressés pour la douceur des commandes, et autres bricoles:
Image

Image

J'ai changé tous les roulements de roues à l'occasion, et la moto a retrouvé sa stabilité!

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par sapeurad » 06 mars 2014, 12:33

=D>
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Sportster boosté par haut moteur buell XB12

Message par antitunning » 07 mars 2014, 00:09

couillu comme mob :smt023 :smt023
Image Image Image Image

Répondre