CB 550 Four (en cours)

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
LittleBoddha
Crasseux de base
Messages :493
Enregistré le :16 août 2012, 12:07
Je roule en :CB550F/BSAA10/TL1000
Localisation :Gelbique
CB 550 Four (en cours)

Message par LittleBoddha » 17 août 2012, 11:53

Hello,

Petit historique rapide de l'évolution de mon ptit japanracer. Je fais un rapide résumé, je n'ai de toute façon pas pris beaucoup de photo de la restauration :roll:

Photo d'achat : ça avait l'air correct....

Image

Petit diagnostique :
Distrib hs, chaine primaire hs, joint culasse hs, un paquet de filets foirés sur la culasse + cache culbu, freinage hs (piston piqué, durits poreuses,...), compression naze, segments + réalesage à prévoir, roulements pourris en tout genre, electricité de noel....... bref, y a du taf... avant de la raceriser :sad:

Image

Avant de s'attaquer au moulbif, petit test des périphériques : selle Gaman dégotée sur le web (simili refait chez un sellier..... 300€ dans gueule ça fait mal... next time, do it yourself ), guidon M, fourche de cb550f2, roue de F2 (que je vais regretter plus tard), .... juste histoire de se motiver avant de commencer les grands travaux

Image


Quelques temps plus tard :
- Moteur : chaine + distri + joints + segments + réaléage (->ça fait chez un pro j'avoue)
- cadre repeint à l'époxy (chez un pro aussi)
- Kit carbu Keyster complet
- Remise à neuf du faisceau electrique (avec les bonnes couleurs en plus... plus simple en cas de pépin elec par la suite)
- Kit MC + Etrier + durits de frein avant
- etc etc etc
J'ai testé pour vous le filtre à huile chaussette... ça marche pas :roll:

Image

Pas encore de redémarrage à ce stade.... ça serait trop facile ! En voulant remettre mon réservoir, je m'aperçois que ça fuit tout le long de la tranche... et m... je déteste jouer avec les réservoirs (boum...). Donc recherche d'abord d'une occase... vu le prix demandé pour de toute façon dégoter un réservoir aussi pourri que le mien, pas le choix, faut réparer.
Un kit résine restom + un kit joint + une soudure sur le flanc à l'étain et une ptite peinture plus tard, le problème est résolu.

Image

Viennent donc les tests en dynamique et là, catastrophe.... la cb à Parkinson passé 70km/h... Check des jantes... et merde ! Moi qui pensais avoir fait un bonne affaire en dégotant des jantes de F2 toutes chromées... le moyeu arrière est fendu, la jante est pliée, les pneus avant et arrière déformés.

Rien à faire, faut changer... Me voilà donc là dans cette aventure (osons les grands mots)... au programme : dégoter un moyeu arrière, refaire les roues à neuf (cerclage + rayons... ça va être fun \:D/ )

Pour le reste, je compte reprendre une fourche de F1 à soufflet (c plus beau na !), mettre des bracos, des commandes reculées (en espérant pouvoir garder le kick) et un deuxième disque à l'avant. En espérant que les sous rentrent pour l'hiver :p

EDIT /1

En mode hibernation : ce matin pose de commandes reculées avec tout ce qui pouvait trainer dans le garage (platine de gsxr, levier d'xj)


Image

Image

EDIT /2

Cet aprem, essai de pose d'un cul de selle (histoire de changer du gros cul Gamman :p )

L'idée est de garder le système de charnière et serrure d'origine, afin de pouvoir changer de selle facilement.

Image

Image

Reste plus qu'à combler ce soir avec un peu de résine poly, trouver du skai et ça devrait le faire

Image

Prolongement du poly :
Image

Le temps que ça sèche, pose des bracos et des soufflets de fourche :
Image

Moulage du support de l'assise :

Pose d'un célophane
Image

Et puis fibre + résine
Image

Le temps que ça sèche, utilisons ce don inopinément trouvé dans un fossé :
Image

Découpe des caches :
Image

Un peu de pliage avec mes outils de professionnel
Image

Pose des caches :
Image

Image

Le support de l'assise étant sec, découpe de la mousse (chouette c'est les encombrants demain, donc j'ai dégoté un vieux sofa 8-) )
Image

Reste plus qu'à faire un ptite charnière pour la fin :
Image

Image

Voilà une journée bien remplie, santé !
Image

EDIT /3

Moulage du support d'assise

Image

Découpe + pose de la mousse

Image

Pour le skaï.... no comment =;

Image

Reste plus qu'à peindre le cul :

Image

Temps que ça sèche, ptit support de feu arrière

Image

Une fois sec, y a plus qu'à :

Image

Conclusion :

- Agrafeuses de merde, donc pour l'instant le skai est juste collé par point -> Skaï à retendre
- Le vernis du cul a complètement foiré : trop froid et trop tard dans le garage, l'humidité a perlé... et le vernis était satiné (me suis gourré de bombe :roll: )....De plus, je suis pas fan du cul rouge... j'ai profité qu'il me restait un fond de bombe rouge, mais suis pas convaincu -> à repeindre

EDIT /4

Après 2 tests différents de rouge (à 19€ la bombe...), retour au noir !
Y'en a qui emballent des ponts, moi ce sont les garages...
Image

Pose des compteurs, bracos etc...
Image

J'en suis là :
Image

Image

Image

EDIT /5

Fabrication de la platine pour les témoins :

En gros, simple et sobre :

Image

Image

Seul hic, je trouve que les douilles ressortent très fort sur le devant... d'ailleurs elles me paraissent énormes (achetées chez GMP)... et j'ai pas pensé que mon cable de gaz tape en plein dans la douille des clignos :evil:

Image


EDIT /6

Culasse resserré, carbu reréglé, roue rayonnée, moyeu arr changé... berf, l'était temps de la refaire craquer :) Bon sang je ne regrette pas mon contre-cône chinois de chez gmp, elle sonne enfin comme il devrait :)

Verdict :
- la culasse fuit de nouveau ainsi que les carbus... =D>
- le frein arrière est foireux, faut que je trouve un meilleur système de rappel ainsi que le systèmle de tringlerie
- l'arrière est définitivement pas beau, bref ça va disquer (no comment tutu :roll: )

Pour le reste ça roule droit....... jvais la laisser comme ça en attendant la phase 3.1 -> cul de selle/gdb/ reservoir alu

Image

EDIT /7


- Jantes + rayons neuf (roooh c'est tout joli)
Image
- Roulements de direction
- Joints spi et ressort de fourche
- Rallongement des bracos
Image
- Commandes reculées raask
- Selle sur mesure
Image
Dans la rubrique "Un Marines ça improvise, ça s'adapte et ça domine" : en voulant juste mettre un p'tit coup de brasure sur le collecteur et en ayant eu la merveilleuse idée de meuler en le fixant par un le seul tube non renforcé, me suis retrouvé avec un 3 en 1...

Pas question d'en trouver un d'occase, c'est jamais qu'un bout de tôle...
En essayant de ressouder au semi, j'ai perforé le malheureux tube...

Donc pas le choix, on coupe :
Image


On refait rapidos le bout manquant avec un tôle qui traine... En gardant une petite marge d'1mm pour la fusion en dernière étape.
Image

On place les collecteurs et la tôle... et on emballe (tjs pas la chance d'avoir un poste à souder chez moi :smt021 ) En espérant que ça bouge pas trop... verdict au final...
Image
Image

On soude par l'intérieur... soudure franchement dégueux, les tubes ne fusionnant pas du tout de la même manière que la tôle malgré la même épaisseur... bref, c'est pas franchement beau mais on s'en fout c'est étanche...
Image

On replace le bout manquant via un simple passage au tig en fusionnant les bords...
Image
Image

Verdict, un p'tit écart de 2mm entre le tube 2 et 3... bref la méthode "tape-carton" validée :smt023


Image
Modifié en dernier par LittleBoddha le 13 mai 2014, 19:43, modifié 4 fois.
What else ?
"y'a une grosse marge entre un moteur qui fonctionne bien et un moteur qui fonctionne tout court" Lolo, verset 1, psaume de la boîte à air

Avatar du membre
néné
Free bar
Messages :6212
Enregistré le :07 sept. 2007, 16:46
Je roule en :KAWA et pis C tout
Localisation :leyment

Re: CB550F

Message par néné » 17 août 2012, 14:02

Pfffffffffffffiiiou , j'vais encore me faire pourir par les admin.......... :smt058

mais franchement j'aime pô :smt021

le cul de selle , trop gros............... et la ligne pas assez épurée à mon gout .
bon courage pour le reste :smt023 :smt023 :smt023
ImageImageImage

Avatar du membre
LittleBoddha
Crasseux de base
Messages :493
Enregistré le :16 août 2012, 12:07
Je roule en :CB550F/BSAA10/TL1000
Localisation :Gelbique

Re: CB550F

Message par LittleBoddha » 17 août 2012, 14:44

Ah ça, pour la selle ce fut un dilemne.... j'ai longtemps hésité avec un ensemble poly... (j'ai tjs le cul de selle et son support maison). Pour finir, j'ai préféré ne pas disquer l'arrière, et jouer avec une selle d'époque (perso, j'adore moi les selles Gamman ou Giuliari :p)

J'avais envie faire un truc léger, un peu comme à l'époque, me permettant de faire de longs trips avec (le but était de faire le Cap Nord avec... pour finir je l'ai fait en SV :roll: )

M'enfin, avec ces choses là, y a jamais rien de définitif (ni de fini note...) ;)
What else ?
"y'a une grosse marge entre un moteur qui fonctionne bien et un moteur qui fonctionne tout court" Lolo, verset 1, psaume de la boîte à air

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB550F

Message par antitunning » 24 août 2012, 00:44

clur ce n est pas un café ... par contre moi j aime bien aussi le style " edouard bracame " :smt060 ;)
Image Image Image Image

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: CB550F

Message par giome » 24 août 2012, 11:46

'tain les gars... vous devenez des extrémistes... :shock:

qu'est ce qui vous permet de dire que ce n'est pas un café ?

pour moi le principe du café c'est de prendre une meule et de taper dedans, après y'a plusieurs façons de faire.

je sais que ça va pas fédérer tout l monde mais j'estime que son brélon est un café et que ma buell est en caférisation.

améliorer l’efficacité, alléger, favoriser l'accessibilité mécanique: il est dans la bonne direction le gars.

PS: si vous êtes pas d'accord :p
what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB550F

Message par antitunning » 24 août 2012, 12:20

giome a écrit :'

je sais que ça va pas fédérer tout l monde mais j'estime que son brélon est un café et que ma buell est en caférisation.

améliorer l’efficacité, alléger, favoriser l'accessibilité mécanique: il est dans la bonne direction le gars.

PS: si vous êtes pas d'accord :p
:smt017 :smt017 ou c est allégé .. ou t as vus un coup de disqueuse ou t as vue de l efficacité et ou t as vue l accessibilité méca ............ :?:
de toute façon on vas pas :kermit: :kermit: :kermit: 10 ans ... c est du bon taf .. réveiller un 4 pattes de ses cendres c est pas donné à tout le monde :smt023 et pis elle lui plaît ... :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: CB550F

Message par giome » 24 août 2012, 16:18

j'aime bien les débats :mrgreen: :mrgreen: \:D/

sinon c'est d'origine le 4 en 1 sur cette meule ? :smt017
what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB550F

Message par antitunning » 24 août 2012, 16:27

c est un collecteur de super sport ...

http://www.frico-racing.com/article-la- ... 60721.html
Image Image Image Image

Avatar du membre
LittleBoddha
Crasseux de base
Messages :493
Enregistré le :16 août 2012, 12:07
Je roule en :CB550F/BSAA10/TL1000
Localisation :Gelbique

Re: CB550F

Message par LittleBoddha » 24 août 2012, 16:30

Wep disons que c'est un cafe très léger :mrgreen:

Le premier objectif est avant tout de faire renaître l'engin, après je n'exclus pas de torréfier de façon plus approfondie. Mais je garde ma selle :p

Je suis assez puriste aussi, (sisi... surtout chez les autres :lol: ), l'idée reste de faire un cafe avec pièces ou modifs "comme à l'époque" et sans chichis !

Par contre, j'assume, il n y aura pas de coup de disqueuse (c'est con, mais après tout ce boulot de restauration, l'envie de tout déglingué n'y est plus). Pour l'efficacité, c'est caché :twisted: (kit complet keyster + gicleur 105, ressort de fourche, kit frein complet, réalesage etc...)

Pour le collecteur, c'est bien d'origine ! C'est ce qui m'a fait choisir cette base (suis pas fan des 4cyl), mais j'adore ce collecteur façon CB400F !

Cafe or not cafe? Peu importe, ça vibre, c'est vieux, ça pisse l'huile, c'est fait avec mes ptites mains et ça roule tous les jours
What else ?
"y'a une grosse marge entre un moteur qui fonctionne bien et un moteur qui fonctionne tout court" Lolo, verset 1, psaume de la boîte à air

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: CB550F

Message par antitunning » 24 août 2012, 16:37

yessssssss :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
LittleBoddha
Crasseux de base
Messages :493
Enregistré le :16 août 2012, 12:07
Je roule en :CB550F/BSAA10/TL1000
Localisation :Gelbique

Re: CB550F

Message par LittleBoddha » 02 nov. 2012, 16:38

Yop,

En mode hibernation : ce matin pose de commandes reculées avec tout ce qui pouvait trainer dans le garage (platine de gsxr, levier d'xj)

Photo de m... prise avec le portable

Image

Image


Je dois encore bricoler dessus, raccourcir la tige de selection et trouver une rotule moins grosse pour le frein

M'enfin, ça devrait le faire

Cet aprem, j'espère finir le support du cul de selle.
What else ?
"y'a une grosse marge entre un moteur qui fonctionne bien et un moteur qui fonctionne tout court" Lolo, verset 1, psaume de la boîte à air

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: CB550F

Message par ggthebest » 02 nov. 2012, 18:52

:smt023 .. les affaires reprennent !
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
loche01
Crasseux de base
Messages :389
Enregistré le :19 févr. 2011, 00:00
Je roule en :750GSXF,GS1000
Localisation :Leyment plage

Re: CB550F

Message par loche01 » 02 nov. 2012, 21:36

J'ai la même en bleu qu'attend dans le garage 8-)
J'espere qu'y aura pas autant de boulot sur le moulbif :-?

ha! et puis LittleBoddha :arrow: MP

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…

ImageImageImage

Avatar du membre
LittleBoddha
Crasseux de base
Messages :493
Enregistré le :16 août 2012, 12:07
Je roule en :CB550F/BSAA10/TL1000
Localisation :Gelbique

Re: CB550F

Message par LittleBoddha » 03 nov. 2012, 19:10

Cet aprem, essai de pose d'un cul de selle (histoire de changer du gros cul Gamman :p )

L'idée est de garder le système de charnière et serrure d'origine, afin de pouvoir changer de selle facilement.

Premier test, avec une vieille selle pourrie qui traine dans le garage depuis des lustres, bye bye le skai et la mousse et bonjour la disqueuse.

Image

Pas concluant une fois montée, les support pour la charnière ont pas aimé la disqueuse et la forme générale du fond empêche de faire un pliage correct pour l'insérer dans le poly

Image

Changement de plan, je dégote un tole alu qui traine par là, deux trois coup de scie et de lime plus tard :

Image

Image

Reste plus qu'à combler ce soir avec un peu de résine poly, trouver du skai et ça devrait le faire

Image


Seul(s) hic(s), ça fait ressortir cette maudite boucle arrière et la grosseur du réservoir et des caches latéraux... M'enfin, ça ça sera pour plus tard.

Allez on y croit !
What else ?
"y'a une grosse marge entre un moteur qui fonctionne bien et un moteur qui fonctionne tout court" Lolo, verset 1, psaume de la boîte à air

Avatar du membre
manshivas
Free bar
Messages :5384
Enregistré le :23 oct. 2008, 23:15
Je roule en :FZR en plastique
Localisation :Poissy (78)

Re: CB550F

Message par manshivas » 03 nov. 2012, 19:51

Un p'tit retour en résine sur le résé recouvert de skai, et hop, niquel :smt023
Pour la boucle............... Disqueuse.... :mrgreen:
Pour les caches.... Tu les r'vends et les remplace par des plaques alu =;

Répondre