CB 550 Four (en cours)
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- LittleBoddha
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Hello,
Petit historique rapide de l'évolution de mon ptit japanracer. Je fais un rapide résumé, je n'ai de toute façon pas pris beaucoup de photo de la restauration
Photo d'achat : ça avait l'air correct....
Petit diagnostique :
Distrib hs, chaine primaire hs, joint culasse hs, un paquet de filets foirés sur la culasse + cache culbu, freinage hs (piston piqué, durits poreuses,...), compression naze, segments + réalesage à prévoir, roulements pourris en tout genre, electricité de noel....... bref, y a du taf... avant de la raceriser
Avant de s'attaquer au moulbif, petit test des périphériques : selle Gaman dégotée sur le web (simili refait chez un sellier..... 300€ dans gueule ça fait mal... next time, do it yourself ), guidon M, fourche de cb550f2, roue de F2 (que je vais regretter plus tard), .... juste histoire de se motiver avant de commencer les grands travaux
Quelques temps plus tard :
- Moteur : chaine + distri + joints + segments + réaléage (->ça fait chez un pro j'avoue)
- cadre repeint à l'époxy (chez un pro aussi)
- Kit carbu Keyster complet
- Remise à neuf du faisceau electrique (avec les bonnes couleurs en plus... plus simple en cas de pépin elec par la suite)
- Kit MC + Etrier + durits de frein avant
- etc etc etc
J'ai testé pour vous le filtre à huile chaussette... ça marche pas
Pas encore de redémarrage à ce stade.... ça serait trop facile ! En voulant remettre mon réservoir, je m'aperçois que ça fuit tout le long de la tranche... et m... je déteste jouer avec les réservoirs (boum...). Donc recherche d'abord d'une occase... vu le prix demandé pour de toute façon dégoter un réservoir aussi pourri que le mien, pas le choix, faut réparer.
Un kit résine restom + un kit joint + une soudure sur le flanc à l'étain et une ptite peinture plus tard, le problème est résolu.
Viennent donc les tests en dynamique et là, catastrophe.... la cb à Parkinson passé 70km/h... Check des jantes... et merde ! Moi qui pensais avoir fait un bonne affaire en dégotant des jantes de F2 toutes chromées... le moyeu arrière est fendu, la jante est pliée, les pneus avant et arrière déformés.
Rien à faire, faut changer... Me voilà donc là dans cette aventure (osons les grands mots)... au programme : dégoter un moyeu arrière, refaire les roues à neuf (cerclage + rayons... ça va être fun )
Pour le reste, je compte reprendre une fourche de F1 à soufflet (c plus beau na !), mettre des bracos, des commandes reculées (en espérant pouvoir garder le kick) et un deuxième disque à l'avant. En espérant que les sous rentrent pour l'hiver
EDIT /1
En mode hibernation : ce matin pose de commandes reculées avec tout ce qui pouvait trainer dans le garage (platine de gsxr, levier d'xj)
EDIT /2
Cet aprem, essai de pose d'un cul de selle (histoire de changer du gros cul Gamman )
L'idée est de garder le système de charnière et serrure d'origine, afin de pouvoir changer de selle facilement.
Reste plus qu'à combler ce soir avec un peu de résine poly, trouver du skai et ça devrait le faire
Prolongement du poly :
Le temps que ça sèche, pose des bracos et des soufflets de fourche :
Moulage du support de l'assise :
Pose d'un célophane
Et puis fibre + résine
Le temps que ça sèche, utilisons ce don inopinément trouvé dans un fossé :
Découpe des caches :
Un peu de pliage avec mes outils de professionnel
Pose des caches :
Le support de l'assise étant sec, découpe de la mousse (chouette c'est les encombrants demain, donc j'ai dégoté un vieux sofa )
Reste plus qu'à faire un ptite charnière pour la fin :
Voilà une journée bien remplie, santé !
EDIT /3
Moulage du support d'assise
Découpe + pose de la mousse
Pour le skaï.... no comment
Reste plus qu'à peindre le cul :
Temps que ça sèche, ptit support de feu arrière
Une fois sec, y a plus qu'à :
Conclusion :
- Agrafeuses de merde, donc pour l'instant le skai est juste collé par point -> Skaï à retendre
- Le vernis du cul a complètement foiré : trop froid et trop tard dans le garage, l'humidité a perlé... et le vernis était satiné (me suis gourré de bombe )....De plus, je suis pas fan du cul rouge... j'ai profité qu'il me restait un fond de bombe rouge, mais suis pas convaincu -> à repeindre
EDIT /4
Après 2 tests différents de rouge (à 19€ la bombe...), retour au noir !
Y'en a qui emballent des ponts, moi ce sont les garages...
Pose des compteurs, bracos etc...
J'en suis là :
EDIT /5
Fabrication de la platine pour les témoins :
En gros, simple et sobre :
Seul hic, je trouve que les douilles ressortent très fort sur le devant... d'ailleurs elles me paraissent énormes (achetées chez GMP)... et j'ai pas pensé que mon cable de gaz tape en plein dans la douille des clignos
EDIT /6
Culasse resserré, carbu reréglé, roue rayonnée, moyeu arr changé... berf, l'était temps de la refaire craquer :) Bon sang je ne regrette pas mon contre-cône chinois de chez gmp, elle sonne enfin comme il devrait :)
Verdict :
- la culasse fuit de nouveau ainsi que les carbus...
- le frein arrière est foireux, faut que je trouve un meilleur système de rappel ainsi que le systèmle de tringlerie
- l'arrière est définitivement pas beau, bref ça va disquer (no comment tutu )
Pour le reste ça roule droit....... jvais la laisser comme ça en attendant la phase 3.1 -> cul de selle/gdb/ reservoir alu
EDIT /7
- Jantes + rayons neuf (roooh c'est tout joli)
- Roulements de direction
- Joints spi et ressort de fourche
- Rallongement des bracos
- Commandes reculées raask
- Selle sur mesure
Dans la rubrique "Un Marines ça improvise, ça s'adapte et ça domine" : en voulant juste mettre un p'tit coup de brasure sur le collecteur et en ayant eu la merveilleuse idée de meuler en le fixant par un le seul tube non renforcé, me suis retrouvé avec un 3 en 1...
Pas question d'en trouver un d'occase, c'est jamais qu'un bout de tôle...
En essayant de ressouder au semi, j'ai perforé le malheureux tube...
Donc pas le choix, on coupe :
On refait rapidos le bout manquant avec un tôle qui traine... En gardant une petite marge d'1mm pour la fusion en dernière étape.
On place les collecteurs et la tôle... et on emballe (tjs pas la chance d'avoir un poste à souder chez moi ) En espérant que ça bouge pas trop... verdict au final...
On soude par l'intérieur... soudure franchement dégueux, les tubes ne fusionnant pas du tout de la même manière que la tôle malgré la même épaisseur... bref, c'est pas franchement beau mais on s'en fout c'est étanche...
On replace le bout manquant via un simple passage au tig en fusionnant les bords...
Verdict, un p'tit écart de 2mm entre le tube 2 et 3... bref la méthode "tape-carton" validée
Petit historique rapide de l'évolution de mon ptit japanracer. Je fais un rapide résumé, je n'ai de toute façon pas pris beaucoup de photo de la restauration
Photo d'achat : ça avait l'air correct....
Petit diagnostique :
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Avant de s'attaquer au moulbif, petit test des périphériques : selle Gaman dégotée sur le web (simili refait chez un sellier..... 300€ dans gueule ça fait mal... next time, do it yourself ), guidon M, fourche de cb550f2, roue de F2 (que je vais regretter plus tard), .... juste histoire de se motiver avant de commencer les grands travaux
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- Moteur : chaine + distri + joints + segments + réaléage (->ça fait chez un pro j'avoue)
- cadre repeint à l'époxy (chez un pro aussi)
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- Remise à neuf du faisceau electrique (avec les bonnes couleurs en plus... plus simple en cas de pépin elec par la suite)
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J'ai testé pour vous le filtre à huile chaussette... ça marche pas
Pas encore de redémarrage à ce stade.... ça serait trop facile ! En voulant remettre mon réservoir, je m'aperçois que ça fuit tout le long de la tranche... et m... je déteste jouer avec les réservoirs (boum...). Donc recherche d'abord d'une occase... vu le prix demandé pour de toute façon dégoter un réservoir aussi pourri que le mien, pas le choix, faut réparer.
Un kit résine restom + un kit joint + une soudure sur le flanc à l'étain et une ptite peinture plus tard, le problème est résolu.
Viennent donc les tests en dynamique et là, catastrophe.... la cb à Parkinson passé 70km/h... Check des jantes... et merde ! Moi qui pensais avoir fait un bonne affaire en dégotant des jantes de F2 toutes chromées... le moyeu arrière est fendu, la jante est pliée, les pneus avant et arrière déformés.
Rien à faire, faut changer... Me voilà donc là dans cette aventure (osons les grands mots)... au programme : dégoter un moyeu arrière, refaire les roues à neuf (cerclage + rayons... ça va être fun )
Pour le reste, je compte reprendre une fourche de F1 à soufflet (c plus beau na !), mettre des bracos, des commandes reculées (en espérant pouvoir garder le kick) et un deuxième disque à l'avant. En espérant que les sous rentrent pour l'hiver
EDIT /1
En mode hibernation : ce matin pose de commandes reculées avec tout ce qui pouvait trainer dans le garage (platine de gsxr, levier d'xj)
EDIT /2
Cet aprem, essai de pose d'un cul de selle (histoire de changer du gros cul Gamman )
L'idée est de garder le système de charnière et serrure d'origine, afin de pouvoir changer de selle facilement.
Reste plus qu'à combler ce soir avec un peu de résine poly, trouver du skai et ça devrait le faire
Prolongement du poly :
Le temps que ça sèche, pose des bracos et des soufflets de fourche :
Moulage du support de l'assise :
Pose d'un célophane
Et puis fibre + résine
Le temps que ça sèche, utilisons ce don inopinément trouvé dans un fossé :
Découpe des caches :
Un peu de pliage avec mes outils de professionnel
Pose des caches :
Le support de l'assise étant sec, découpe de la mousse (chouette c'est les encombrants demain, donc j'ai dégoté un vieux sofa )
Reste plus qu'à faire un ptite charnière pour la fin :
Voilà une journée bien remplie, santé !
EDIT /3
Moulage du support d'assise
Découpe + pose de la mousse
Pour le skaï.... no comment
Reste plus qu'à peindre le cul :
Temps que ça sèche, ptit support de feu arrière
Une fois sec, y a plus qu'à :
Conclusion :
- Agrafeuses de merde, donc pour l'instant le skai est juste collé par point -> Skaï à retendre
- Le vernis du cul a complètement foiré : trop froid et trop tard dans le garage, l'humidité a perlé... et le vernis était satiné (me suis gourré de bombe )....De plus, je suis pas fan du cul rouge... j'ai profité qu'il me restait un fond de bombe rouge, mais suis pas convaincu -> à repeindre
EDIT /4
Après 2 tests différents de rouge (à 19€ la bombe...), retour au noir !
Y'en a qui emballent des ponts, moi ce sont les garages...
Pose des compteurs, bracos etc...
J'en suis là :
EDIT /5
Fabrication de la platine pour les témoins :
En gros, simple et sobre :
Seul hic, je trouve que les douilles ressortent très fort sur le devant... d'ailleurs elles me paraissent énormes (achetées chez GMP)... et j'ai pas pensé que mon cable de gaz tape en plein dans la douille des clignos
EDIT /6
Culasse resserré, carbu reréglé, roue rayonnée, moyeu arr changé... berf, l'était temps de la refaire craquer :) Bon sang je ne regrette pas mon contre-cône chinois de chez gmp, elle sonne enfin comme il devrait :)
Verdict :
- la culasse fuit de nouveau ainsi que les carbus...
- le frein arrière est foireux, faut que je trouve un meilleur système de rappel ainsi que le systèmle de tringlerie
- l'arrière est définitivement pas beau, bref ça va disquer (no comment tutu )
Pour le reste ça roule droit....... jvais la laisser comme ça en attendant la phase 3.1 -> cul de selle/gdb/ reservoir alu
EDIT /7
- Jantes + rayons neuf (roooh c'est tout joli)
- Roulements de direction
- Joints spi et ressort de fourche
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Pas question d'en trouver un d'occase, c'est jamais qu'un bout de tôle...
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Modifié en dernier par LittleBoddha le 13 mai 2014, 19:43, modifié 4 fois.
What else ?
"y'a une grosse marge entre un moteur qui fonctionne bien et un moteur qui fonctionne tout court" Lolo, verset 1, psaume de la boîte à air
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- néné
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Re: CB550F
Pfffffffffffffiiiou , j'vais encore me faire pourir par les admin..........
mais franchement j'aime pô
le cul de selle , trop gros............... et la ligne pas assez épurée à mon gout .
bon courage pour le reste
mais franchement j'aime pô
le cul de selle , trop gros............... et la ligne pas assez épurée à mon gout .
bon courage pour le reste
- LittleBoddha
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Re: CB550F
Ah ça, pour la selle ce fut un dilemne.... j'ai longtemps hésité avec un ensemble poly... (j'ai tjs le cul de selle et son support maison). Pour finir, j'ai préféré ne pas disquer l'arrière, et jouer avec une selle d'époque (perso, j'adore moi les selles Gamman ou Giuliari )
J'avais envie faire un truc léger, un peu comme à l'époque, me permettant de faire de longs trips avec (le but était de faire le Cap Nord avec... pour finir je l'ai fait en SV )
M'enfin, avec ces choses là, y a jamais rien de définitif (ni de fini note...)
J'avais envie faire un truc léger, un peu comme à l'époque, me permettant de faire de longs trips avec (le but était de faire le Cap Nord avec... pour finir je l'ai fait en SV )
M'enfin, avec ces choses là, y a jamais rien de définitif (ni de fini note...)
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- antitunning
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Re: CB550F
clur ce n est pas un café ... par contre moi j aime bien aussi le style " edouard bracame "
- giome
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- Je roule en :ritalienne rouge
- Localisation :chez les bouseux de la campagne
Re: CB550F
'tain les gars... vous devenez des extrémistes...
qu'est ce qui vous permet de dire que ce n'est pas un café ?
pour moi le principe du café c'est de prendre une meule et de taper dedans, après y'a plusieurs façons de faire.
je sais que ça va pas fédérer tout l monde mais j'estime que son brélon est un café et que ma buell est en caférisation.
améliorer l’efficacité, alléger, favoriser l'accessibilité mécanique: il est dans la bonne direction le gars.
PS: si vous êtes pas d'accord
qu'est ce qui vous permet de dire que ce n'est pas un café ?
pour moi le principe du café c'est de prendre une meule et de taper dedans, après y'a plusieurs façons de faire.
je sais que ça va pas fédérer tout l monde mais j'estime que son brélon est un café et que ma buell est en caférisation.
améliorer l’efficacité, alléger, favoriser l'accessibilité mécanique: il est dans la bonne direction le gars.
PS: si vous êtes pas d'accord
what happens in the garage, stay in the garage !!
- antitunning
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Re: CB550F
ou c est allégé .. ou t as vus un coup de disqueuse ou t as vue de l efficacité et ou t as vue l accessibilité méca ............giome a écrit :'
je sais que ça va pas fédérer tout l monde mais j'estime que son brélon est un café et que ma buell est en caférisation.
améliorer l’efficacité, alléger, favoriser l'accessibilité mécanique: il est dans la bonne direction le gars.
PS: si vous êtes pas d'accord
de toute façon on vas pas 10 ans ... c est du bon taf .. réveiller un 4 pattes de ses cendres c est pas donné à tout le monde et pis elle lui plaît ...
- giome
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Re: CB550F
j'aime bien les débats
sinon c'est d'origine le 4 en 1 sur cette meule ?
sinon c'est d'origine le 4 en 1 sur cette meule ?
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- antitunning
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Re: CB550F
Wep disons que c'est un cafe très léger
Le premier objectif est avant tout de faire renaître l'engin, après je n'exclus pas de torréfier de façon plus approfondie. Mais je garde ma selle
Je suis assez puriste aussi, (sisi... surtout chez les autres ), l'idée reste de faire un cafe avec pièces ou modifs "comme à l'époque" et sans chichis !
Par contre, j'assume, il n y aura pas de coup de disqueuse (c'est con, mais après tout ce boulot de restauration, l'envie de tout déglingué n'y est plus). Pour l'efficacité, c'est caché (kit complet keyster + gicleur 105, ressort de fourche, kit frein complet, réalesage etc...)
Pour le collecteur, c'est bien d'origine ! C'est ce qui m'a fait choisir cette base (suis pas fan des 4cyl), mais j'adore ce collecteur façon CB400F !
Cafe or not cafe? Peu importe, ça vibre, c'est vieux, ça pisse l'huile, c'est fait avec mes ptites mains et ça roule tous les jours
Le premier objectif est avant tout de faire renaître l'engin, après je n'exclus pas de torréfier de façon plus approfondie. Mais je garde ma selle
Je suis assez puriste aussi, (sisi... surtout chez les autres ), l'idée reste de faire un cafe avec pièces ou modifs "comme à l'époque" et sans chichis !
Par contre, j'assume, il n y aura pas de coup de disqueuse (c'est con, mais après tout ce boulot de restauration, l'envie de tout déglingué n'y est plus). Pour l'efficacité, c'est caché (kit complet keyster + gicleur 105, ressort de fourche, kit frein complet, réalesage etc...)
Pour le collecteur, c'est bien d'origine ! C'est ce qui m'a fait choisir cette base (suis pas fan des 4cyl), mais j'adore ce collecteur façon CB400F !
Cafe or not cafe? Peu importe, ça vibre, c'est vieux, ça pisse l'huile, c'est fait avec mes ptites mains et ça roule tous les jours
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Re: CB550F
Yop,
En mode hibernation : ce matin pose de commandes reculées avec tout ce qui pouvait trainer dans le garage (platine de gsxr, levier d'xj)
Photo de m... prise avec le portable
Je dois encore bricoler dessus, raccourcir la tige de selection et trouver une rotule moins grosse pour le frein
M'enfin, ça devrait le faire
Cet aprem, j'espère finir le support du cul de selle.
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Photo de m... prise avec le portable
Je dois encore bricoler dessus, raccourcir la tige de selection et trouver une rotule moins grosse pour le frein
M'enfin, ça devrait le faire
Cet aprem, j'espère finir le support du cul de selle.
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- Localisation :55 meuse
Re: CB550F
.. les affaires reprennent !
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
membre du "fan club of Néné"
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- loche01
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- Je roule en :750GSXF,GS1000
- Localisation :Leyment plage
Re: CB550F
J'ai la même en bleu qu'attend dans le garage
J'espere qu'y aura pas autant de boulot sur le moulbif
ha! et puis LittleBoddha MP
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Re: CB550F
Cet aprem, essai de pose d'un cul de selle (histoire de changer du gros cul Gamman )
L'idée est de garder le système de charnière et serrure d'origine, afin de pouvoir changer de selle facilement.
Premier test, avec une vieille selle pourrie qui traine dans le garage depuis des lustres, bye bye le skai et la mousse et bonjour la disqueuse.
Pas concluant une fois montée, les support pour la charnière ont pas aimé la disqueuse et la forme générale du fond empêche de faire un pliage correct pour l'insérer dans le poly
Changement de plan, je dégote un tole alu qui traine par là, deux trois coup de scie et de lime plus tard :
Reste plus qu'à combler ce soir avec un peu de résine poly, trouver du skai et ça devrait le faire
Seul(s) hic(s), ça fait ressortir cette maudite boucle arrière et la grosseur du réservoir et des caches latéraux... M'enfin, ça ça sera pour plus tard.
Allez on y croit !
L'idée est de garder le système de charnière et serrure d'origine, afin de pouvoir changer de selle facilement.
Premier test, avec une vieille selle pourrie qui traine dans le garage depuis des lustres, bye bye le skai et la mousse et bonjour la disqueuse.
Pas concluant une fois montée, les support pour la charnière ont pas aimé la disqueuse et la forme générale du fond empêche de faire un pliage correct pour l'insérer dans le poly
Changement de plan, je dégote un tole alu qui traine par là, deux trois coup de scie et de lime plus tard :
Reste plus qu'à combler ce soir avec un peu de résine poly, trouver du skai et ça devrait le faire
Seul(s) hic(s), ça fait ressortir cette maudite boucle arrière et la grosseur du réservoir et des caches latéraux... M'enfin, ça ça sera pour plus tard.
Allez on y croit !
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- manshivas
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- Je roule en :FZR en plastique
- Localisation :Poissy (78)
Re: CB550F
Un p'tit retour en résine sur le résé recouvert de skai, et hop, niquel
Pour la boucle............... Disqueuse....
Pour les caches.... Tu les r'vends et les remplace par des plaques alu
Pour la boucle............... Disqueuse....
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